Comment l'aider à m'aider quand je vais mal ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
ludovic37
Messages : 23
Enregistré le : lundi 05 mars 2018 2:48

Comment l'aider à m'aider quand je vais mal ?

Message par ludovic37 »

Bonjour.

Je suis en couple depuis une quinzaine d'années, nous avons deux enfants.
J'ai déclaré une dépression en 2014, et depuis elle essaye de me soutenir du mieux qu'elle peut. Mais à la base elle n'est pas solide, et ça l'use.

Quand je vais mal, je fais tout pour l'éloigner de moi - je suis froid, parfois agressif, je ne fais rien à la maison.
Quand je suis parti en clinique (pour idées morbides), ça s'est fait très vite, et il n'y avait pas de signe avant-coureur, du coup elle s'inquiète pour tout.
J'ai tendance à m'isoler. C'est difficile de lui faire comprendre que si j'ai du mal à la supporter, c'est quand-même une des personnes que je supporte le mieux...

Bref, elle s'épuise, et mon état ne s'améliorant pas franchement, elle commence à envisager une séparation.

J'aimerais savor comment lui faire comprendre mon état, la rassurer et qu'elle cesse de tout prendre sur elle.
Antonio

Comment l'aider à m'aider quand je vais mal ?

Message par Antonio »

La dépression est contagieuse. Je ne sais pas quoi dire de plus pour t'aider, mais ton mal-être se répercute sur elle.

Tu as parfois des moments de joie où tu te sens bien ?
Framboisier
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 15 août 2018 22:23

Comment l'aider à m'aider quand je vais mal ?

Message par Framboisier »

Bonjour
Etant un peu dans la position que ton épouse,
mais nous ne vivons pas ensemble
Pourrais tu m'aider à comprendre votre état ?
Comment te sens tu ? pourquoi ne la supportes tu pas ? et pourquoi tu ne supportes pas les autres ?
Ce besoin d'isolement ? pour réflechir ? faire du mal aux autres ?
Est ce que dans ces cas, tu apprécies qu'on s'occupe de toi ?
Je voudrais aller rendre visite à mon ami à la sortie de son lieu de travail mais je crains qu'il le prenne mal, il ne me repond plus, et s'eloigne de moi

Merci de me répondre
Peut etre que ces échanges nous éclairerons mutuellement ? nous les positions de soutien aux personnes dépressives et vous mm
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Comment l'aider à m'aider quand je vais mal ?

Message par Ostinato »

Bonjour Ludovic.
ludovic37 a écrit :
J'aimerais savor comment lui faire comprendre mon état, la rassurer et qu'elle cesse de tout prendre sur elle.
ça pourrait être bien que ça passe par une tierce personne qui aurait autorité en la matière, en l'occurrence ton psy. Tu pourrais demander à ton psy si ça serait bien qu'elle t'accompagne pour qu'il lui parle de ce qui se passe.
ludovic37
Messages : 23
Enregistré le : lundi 05 mars 2018 2:48

Comment l'aider à m'aider quand je vais mal ?

Message par ludovic37 »

Merci de l'idée :jap:
Je vais en parler à mon psy, on verra...
ludovic37
Messages : 23
Enregistré le : lundi 05 mars 2018 2:48

Comment l'aider à m'aider quand je vais mal ?

Message par ludovic37 »

Framboisier a écrit : mercredi 22 août 2018 13:56
Bonjour
Etant un peu dans la position que ton épouse,
mais nous ne vivons pas ensemble
Pourrais tu m'aider à comprendre votre état ?
Comment te sens tu ? pourquoi ne la supportes tu pas ? et pourquoi tu ne supportes pas les autres ?
Ce besoin d'isolement ? pour réflechir ? faire du mal aux autres ?
Est ce que dans ces cas, tu apprécies qu'on s'occupe de toi ?
Je voudrais aller rendre visite à mon ami à la sortie de son lieu de travail mais je crains qu'il le prenne mal, il ne me repond plus, et s'eloigne de moi

Merci de me répondre
Peut etre que ces échanges nous éclairerons mutuellement ? nous les positions de soutien aux personnes dépressives et vous mm
Bonjour.

C'est un peu difficile d'expliquer le pourquoi, malheureusement (et heureusement pour les psys )
En vrac, quelques ébauches de pistes :
- C'est difficile de supporter le regard de l'autre quand on ne se supporte pas soi-même
- Eloigner les autres c'est - d'un certain point de vue - les protéger
-J'ai beaucoup de mal à exprimer les choses. Quand je vais mal c'est encore pire, et c'est très stressant. Ce qui fait que ce que je sors, c'est aux forceps et donc assez violent.
-Le besoin d'isolement est lié à mes problèmes de communication, à la honte, à un sentiment d'incompréhension
- Je ne supporte pas les autres pour (à peu près) les mêmes raisons

Sur le coup je n'apprécie pas qu'on s'occupe de moi, non. Mais quand ça va mieux je me rends compte et là, j'apprécie

Voilà, j'espère que ça te servira. Si je pense à autre chose je compléterai ma liste...
Répondre