Comment faire entendre sa souffrance à son entourage

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
valou88
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 05 septembre 2018 15:56

Comment faire entendre sa souffrance à son entourage

Message par valou88 »

Bonjour

tout est dans le titre

merci pour votre aide
coline23
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 19 août 2018 18:29
Localisation : région parisienne

Comment faire entendre sa souffrance à son entourage

Message par coline23 »

Bonjour,
c'est la question que je me pose, car je recherche de la bienveillance chez mes proches,mais ils me répondent (je résume ) tu ne te rends pas compte de ce que tu nous fais vivre.
Je me dis que si j'étais handicapée ou gravement malade, leur approche ne serait pas la même, ils ne me le reprocheraient pas.
Malheureusement, la dépression n'est toujours pas reconnue comme une maladie, maiscomme un défaut qui dérange
Si quelqu'un peut nous répondre, merci
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Comment faire entendre sa souffrance à son entourage

Message par Somebody59 »

Bonjour,

Très très bonne question que je me pose depuis que je suis tombée malade, cela fait presque 2 mois..

Difficile d'expliquer ce qu'on ressent surtout que dans mon cas je n'arrive plus à sortir seule de chez moi je suis recluse. Je me fais traitée par médicaments et j'espère aller de mieux en mieux un peu tous les jours, je sais que ce sera long.

Bref revenons à la question j'ai essuyé de grosses déceptions au départ ayant un besoin d'en parler ua début je l'ai fais avec 3 amis importants pour moi.. Et j'ai des réponses du genre 't'as une maison sur la tête de quoi tu te plains' pourquoi tu serai dans cet état ? ', ou alors' mais fais des efforts un peu ' ça m'a blessée au point et j'ai décidé de ne plus leur en parler c'est juste qu ils ne savent pas... J'en suis arrivée à cette conclusion quand on a pas traversé ce genre de problème bah on ne pas savoir et on juge peut être l'ai je fais moi même par le passé envers d'autres...

Mon copain essaie tant bien que mal de me comprendre mais là aussi j'ai l'impression qu'il ne se rend pas compte à quel point je suis 'rendue'

Ma famille m'aime et essaie de m'aider comme ils le peuvent... Je culpabilise énormement je sais qu'ils s'inquiètent pour moi. Celle qui me comprend le mieux c'est ma mère car elle a malheureusement une sœur grande dépressive.

Les seuls à qui j'ai pu vraiment parlé, être comprise et entendue c'est 2 amis qui ont eux même traversé tout cela

Ça me mal au cœur de le reconnaître mais on est très seule dans cette épreuve déjà si dure soit elle, je commence à en prendre mon parti et faire avec. Celui qui ne comprend pas et bien tant pis pour lui. Si on me juge tant pis. Ça me fera ni aller plus mal ni mieux.. On se bat comme peut nous tous qui somme dans cette galère.

En résumé, j'ai renoncé à faire comprendre ce que je vis à mes proches. Voilà...
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Comment faire entendre sa souffrance à son entourage

Message par Nours »

En fait y a deux soucis avec la dépression et l'entourage :
- nous sommes seuls à ressentir ce que l'on ressent, et donc seul à trouver la solution
- seuls ceux qui ont vécu la même chose peuvent comprendre ce que l'on vit
angel-a

Comment faire entendre sa souffrance à son entourage

Message par angel-a »

Je suis le sujet car pour ma part je suis encore dans la honte de me montrer malade à ma famille
" tu as tout pour être heureuse" que je les entends me dire si je venais à leur en parler …

autant une maladie physique a sa place aux yeux de tous, autant la pathologie psy est je trouve difficilement avouable
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Comment faire entendre sa souffrance à son entourage

Message par Somebody59 »

Idem... Comment expliquer aux gens que je ne cherche pas de travail ? Que je ne conduis plus ? Que je sors peu ? Surtout vis à vis de ma belle famille seulement 6 mois que je suis avec mon copain j'ai peur de leur jugement. Qu'ils se disent qu'il a fait un mauvais choix...
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
violonou
Messages : 969
Enregistré le : dimanche 19 février 2017 14:12

Comment faire entendre sa souffrance à son entourage

Message par violonou »

Là société est superficielle, tout le monde s'en fout, rien d'autre à ajouter.
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Comment faire entendre sa souffrance à son entourage

Message par Somebody59 »

Ya de ça... Peu de gens s arrête pour essayer de vraiment comprendre l'autre. En même temps qui a envie d'entendre les méandres d'une anxio-dépressive.. Les gens fuit le malheur et ce qui y ressemble. Un réflexe d'auto défense peut être ? Je ne sais pas...
"Miss tout-en-carton"
MadmoiselleCara

Comment faire entendre sa souffrance à son entourage

Message par MadmoiselleCara »

Écrire tout ce que tu ressens, ce que tu vis, ce que tu subis, etc., cela ne te tente pas ?

Vu que ce serait de l'écriture, tu pourrais remanier tes phrases, et tout.
Avatar du membre
GJG-W07
Messages : 10
Enregistré le : mardi 09 mars 2021 21:43

Comment faire entendre sa souffrance à son entourage

Message par GJG-W07 »

Bonjour,

Je me pose aussi cette question. Pour ma famille la dépression est le signe que quelqu'un est lâche et s'écoute trop pour un rien. Quelqu'un qui est trop fragile et ne peut rien accomplir et surtout quelqu'un à fuir parce que c'est chiant et ennuyeux.

Je n'ose pas en parler à ma famille. Mon grand-père est dépressif et les jugements de ses enfants et de sa femme fusent... J'avoue que cela me fait peur.

Parfois je me dis qu'il faudrait mieux que je reste seul.

Je ne sais pas comment leur faire comprendre que je ne vais pas bien et que j'ai besoin d'aide et de soutien. Mais je ne suis pas sur qu'il y ai de remède miracle...
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Comment faire entendre sa souffrance à son entourage

Message par Soga2603 »

hello GJC-W07,
d'abord, soit le bienvenu, si j'ai bien compris, tu es là depuis peu.
Personne ne peut se mettre à la place d'un dépressif, phobique....et dans certaines familles, le sujet reste tabou. Il faut avoir vécu ça pour comprendre. Si tu as de bonnes relations avec ton grand père, discute avec lui, vous pourrez sans doute vous apporter un soutien mutuel. Tu ne pourras pas faire changer le regard des autres, sachant en plus que cet état les renvoi à leurs propres fragilités, et qu'ils sont terriblement démunis car ils ne peuvent pas t'aider. Et ça, c'est flippant pour l'entourage.
Après, le truc c'est d'être pris en charge. Avoir un bon médecin généraliste par exemple, avec lequel tu es en confiance. Entamer une psychothérapie, ce n'est pas donné, mais le travail de fond permet parfois d'éviter la case médocs ou en tout cas de ne pas s'y attarder trop longtemps ; de plus, cela permet d'avoir un espace dédié, apaisant, dans lequel s'exprimer sans se cacher, en ayant le temps requis pour le faire. . Et dans la phase aiguë ; voir un psychiatre. Là encore, on tâtonne souvent avant de trouver "le bon".
bon courage, et bonne journée
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
GJG-W07
Messages : 10
Enregistré le : mardi 09 mars 2021 21:43

Comment faire entendre sa souffrance à son entourage

Message par GJG-W07 »

Merci pour cette réponse, cela me reconforte un peu. Malheureusement la relation avec mon grand-père est difficile... Je ne pense pas pouvoir trouver ce lien que tu décris avec lui.
Je suis une psychothérapie depuis un an voire plus d'un an maintenant avec une psychologue géniale. On travaille avec l'hypnose, ca a des bienfaits sur moi mais c'est assez "violent" et ca fait ressortir des choses pas simple... Je suis en train de chercher un psychiatre...
Merci encore et bonne journée à toi aussi
Vanina
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 25 août 2022 10:24

Comment faire entendre sa souffrance à son entourage

Message par Vanina »

Pourquoi notre entourage ne comprend pas mon notre épuisement ???, notre état de mal être ?
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23956
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Comment faire entendre sa souffrance à son entourage

Message par bandit »

C'est de l'ordre de l'invisible ou du moins pour tout ce qui est mental, la charge mentale, l'humeur, l'estime de soi etc.
C'est plus simple quand il s'agit d'une blessure physique, on sait soigner rapidement.
C'est un argument que je vois, il y en a d'autres.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Répondre