Comment pardonner à sa famille ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
haoru
Messages : 3
Enregistré le : lundi 23 avril 2018 17:37

Comment pardonner à sa famille ?

Message par haoru »

Cela fait plus d'1 an que je suis en dépression et je n'ai reçu que peu, voir pas (plutôt pas) de soutien de la part de mon entourage (ma famille). Je m'attendais à du soutien, à ce qu'ils m'aident, je ne sais pas, à ce qu'ils soient là pour moi, mais rien...nada...
Alors je leur en veux, j'ai déménager assez loin d'eux (pas pour ça mais pour avoir le bon air bénéfique de la mer et le soleil, et aussi une vie plus zen, moins stressante). Et j'ai eu très souvent envie de complètement couper les ponts avec eux, je pensais me débarrasser de la souffrance comme ça.
Du coup, je ne répondais plus à leurs appels et ils n'ont pas ma nouvelle adresse.
Finalement, avec du temps et de la réflexion je me suis dit que je pouvais essayer de discuter avec eux et de comprendre. J'ai d'ailleurs commencer.

Mais comment pardonner à sa famille de ne pas avoir été là au moment où j'avais le plus besoin d'elle et où j'ai toujours besoin d'elle (surtout que j'ai toujours était la pour ma famille)??? Ils commencent à réagir, mais je ne suis pas convaincue par le "mieux vaut tard que jamais", ils ont quand même eu 1 an pour réagir. On m'a dit "je ne savais pas quoi faire, alors j'ai rien fait". Moi non plus je ne savais pas quoi faire, mais j'ai du essayer, j'ai du me battre.

Et vous, comment réagiriez vous ?? Est ce que vous pardonneriez ?? Avez vous vecus cette situtation ?? Comment s'en sortir ??
Faut il pardonner ou couper les ponts (et oublier) ??
Naturally

Comment pardonner à sa famille ?

Message par Naturally »

Bonsoir haoru,

Vaste et difficile question que tu poses là, puisque je me la pose sans cesse, ayant des parents n'étant jamais là pour moi, puisque je n'ai plus d'autres personnes dans ma famille (ma sœur ne daignant plus prendre de mes nouvelles, "pas le temps" paraît-il, alors j'en ai eu assez d'être la seule à prendre des nouvelles). Il ne me reste réellement que mon mari au monde, et je tiens seulement pour lui.

Je ne reviendrai pas sur les différentes épreuves que m'ont fait subir mes parents, puisque j'y reviens assez régulièrement sur ce forum, mais pour ma part, j'en suis arrivée à un point où les avoir au téléphone est devenue quasiment insupportable, et que j'ai décidé de mettre de la distance durant plusieurs mois, à ne plus leur répondre. Je suis souvent en pleurs lorsque je raccroche, devant supporter l'indifférence, mais écouter leurs petits soucis qu'ils pourraient s'éviter, car mes parents, surtout ma mère, se complaisent dans le malheur. J'en suis arrivée à un point d'en faire parfois des cauchemars la nuit, alors que de leur côté mes parents ne se rendent même pas compte du mal qu'ils me font, pourtant ce n'est pas faute de leur avoir dit et tenté de leur faire comprendre par tous les moyens possibles et imaginables.

Ne pas savoir quoi dire et quoi faire est souvent une décharge bien facile. Prendre des nouvelles régulièrement, un mot gentil, n'est pourtant pas si difficile. Le plus important est de te protéger, même si moi-même je lutte entre ma culpabilité de ne pas leur répondre et me protéger. Car mes parents sont du genre à s'occuper de personnes qu'ils ne connaissent à peine, se font bien voir de tout le monde, mais s'en fichent que leur fille soit au bord du suicide, et ils ne s'intéressent jamais à ce que je fais. Pourtant ils tentent de me faire croire qu'ils s'inquiètent quand je ne réponds pas au téléphone, alors que les 3/4 du temps ils ne font que se plaindre ou parler de choses négatives, à toujours penser au pire. Et ça j'ai ma dose, je n'en peux plus.

Pense à toi, protège toi. L'être humain ne supporte pas les gens dépressifs, car cela les renvoie à leurs propres doutes, leurs propres tourments. Pour ma part le soutien est souvent venu de personnes inattendues et/ou que je connaissais à peine.

Bon courage à toi en tout cas.
Avatar du membre
mere
Messages : 36
Enregistré le : mercredi 19 octobre 2016 2:19

Comment pardonner à sa famille ?

Message par mere »

Bonjour à vous ,

Je vis exactement la même situation. En dépression majeur et même ma fille s'en fout loyalement disant qu'elle ne sait pas quoi faire. J'ai toujours été présente pour tous les membre de ma famille et amies, moi en plus de pas m'aider ils (elles) en rajoutent pour que je m'enfonce encore plus. La seule chose que j'en tirerait c'est que si je m'en sors ( eh oui j'ai des envies suicidaires) , s'est que jamais au grand jamais je serai présente quand ils en auront besoin. Le pardon je pense pas je préférerai aider des inconnues à l'avenir . à part mon conjoint et quelques membres de sa famille, c'est le néant autour de moi.

bon courage je vous comprends parfaitement.
Amalya75
Messages : 6
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:37

Comment pardonner à sa famille ?

Message par Amalya75 »

Bonjour

Personnellement j'ai coupé les ponts définitivement.
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Comment pardonner à sa famille ?

Message par Xayide »

Je pose la question, parce que je ne comprends pas le principe.
ça veut dire, quoi, au juste, pardonner?
J'aimerais bien pardonner à ma mère.
Maintenant ou je suis un peu plus vieille, je comprends beaucoup des décisions qu'elle a prises.
Sauf que, je lui en veux quand même à mort qu'elle a fait de moi son bouc émissaire croisé d'une tête de turc.
Comment on fait, pour se débarrasser de ça?
Pardonner, ça veut dire qu'on ne veut plus à la personne, non?
Mais ça voudrait dire, décider de ne plus avoir des sentiments négatives envers cette personne.
Comment ça marche, c'est ça que je capte pas?
J'ai beau me dire elle avait ces raisons, etc etc, je n'arrive pas à ne plus lui en vouloir.
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Comment pardonner à sa famille ?

Message par Antonio »

Salut ! :bye:

Xayide a écrit : dimanche 22 août 2021 0:22
Pardonner, ça veut dire qu'on ne veut plus à la personne, non?
Pardonner ne veut pas dire oublier ; pardonner ne veut pas dire se réconcilier.

Je te recommande chaudement de lire cet article qui explique les vertus du pardon :

http://genevieve-foret.be/index.php/201 ... du-pardon/

J'espère que cette lecture te sera utile. :jap:
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Comment pardonner à sa famille ?

Message par EZEKIEL »

Bonjour, en début de ce mois j'ai lu "Les clefs du passé" de Noémie de Saint Sernin aux éditions Eyrolles. Je ne rumine plus depuis et j'ai pardonné.

A la décharge de nos parents le niveau d'information était 100 fois moindre que depuis l'avénement d'internet. Il fallait aller dans une bibliothèque pour lire des livres et s'intéresser au sujet.
Personnellement à l'âge ou j'ai appris toutes les infos dont j'ai connaissance aujourd'hui en psycho/socio/éducation etc mes parents avait 10 ans de moins. J'ai eu 30 ans quand j'ai commencé à avoir ces connaissances, eux avaient 20 ans quand ils m'ont eux et vivaient dans un tout autre contexte, où par exemple aller voir un psy c'était pour les fous pour les moeurs de l'époque. J'ai malgré cela moi aussi continué à leur en vouloir, leur en vouloir de ne ne pas être plus intelligent, de ne pas avoir de projet éducatif (quoique j'ai été élevé à l'ego, technique visant à dévaloriser l'autre pour stimuler son orgueil afin d'en obtenir l'opposer de sa remarque initial, efficace à court terme, destructeur sur le long). De manquer de discernement en ne voyant pas qu'ils reproduisaient ce qu'on leur avait fait subir ou qu'ils se collaient à dos un enfant qui finissait par les détester tellement il se faisait engueuler et dévaloriser.

Puis dernièrement d'autres arguments sont arriver dans des lectures me rappelant que les enfants sont de formidables apprenants. Et que nous avons appris la leçon comme nos parents l'ont apprises de leurs parents et qu'ils en sont victimes eux aussi. Il n'y a qu'à voir comme ils se débattent encore aujourd'hui avec leurs névroses. Et nous ne savons pas d'ailleurs précisément quelles leçons ont ils appris et retransmis. Peut être ont ils réussit eux aussi à épurer un paquets de conneries de leurs parents et nous ont épargné de plein de bêtises provenant des leurs qu'ils se sont échiner à ne pas reproduire? Comme nous même avons connaissance de choses à ne plus faire et d'autres qui ne sont pas encore porté à notre conscience. Il faut avoir les ressources, qu'elles soit culturelles intellectuelles ou éducationnelles.

Je vais te dire une évidence mais le passé on ne revient pas dessus. Les seuls leviers sont au présent et pour l'avenir. Ca devient une question de bon sens et de se demander si tu es masochiste ou si tu te dois la bienveillance?
Pardonner est la seul solution et pardonner ne veut pas dire accepter. Le reste n'est que souffrance, le 1er niveau de souffrance: se faire du mal à cause de la douleur désagréable que provoque la colère ou la tristesse. Si nous avons été maltraité nous nous maltraitons avec cette colère et cette rancoeur. Et parfois se rabaisser à faire subir à l'autre parent/éducateur/apprenant la même chose (au lieu de chercher une solution), ce qui in finé là aussi ne nous valorise pas. 2nd niveau reproduire le mal que l'on nous a fait, nous confirme que la personne a raison car sinon nous ne serions pas dans cet état. 3ème niveau: le cerveau ne comprends pas la négation. A l'inverse il prends pour acquis ce que l'on pense et s'applique à nous le faire voir dans chaque situation. C'est le pouvoir du cerveau réticulé ou le biais de confirmation. Ainsi quand nous lui demandons ce qui ne va pas il cherche et trouve des réponses, c'est donc stupide de faire ça . Ton cerveau va te servir toutes les raisons de détester ton parent. 4ème niveau: nous reproduisons un schéma cognitif, par exemple celui de notre mère qui nous disait tout ce qui ne va pas chez nous et en ne pardonnant pas, nous continuons à reproduire ce schéma de pensé néfaste en nous demandant ce qui ne vas pas chez nous. Avec pour conséquence de nous coller notre propre étiquette de victime de bon à rien et autres. De rester dans cette réalité car ce qui vis à l'intérieur vis à l'extérieur et de passer ensuite à coté d'opportunités dans sa vie car nous réfléchissons interprétons tout avec ce biais (d'incapable, de ne pas mériter ou que sais je?) et ces schémas qui nous desservent. Ces schémas que nous confirmons, nous amènent à ne voir plus que ça, et prendre de mauvaises décisions. Hors nous ne sommes pas que nos problèmes. Je ne sais pas si j'ai été très claire mais la théorie des schémas cognitifs est validé et utilisé en psychiatrie.
Que des raisons de pardonner donc, le secret est de se responsabiliser pour sortir de la posture de victime (même si c'est le cas quand on est enfant) et va permettre de se ré approprier son pouvoir (jusque là remis aux personnes du passé et qui se retrouve reproduit au présent) et d'agir pour ce donner ce qui nous a manqué et en l'occurrence l'amour inconditionnel. Regarder dans le retro pour comprendre oui mais mettre son énergie dans des ressentiments c'est se faire du mal et c'est improductif, rien d'autre. Trouver des coupables ne changera rien.

L'amour inconditionnel par opposition à l'attachement, qui lui vise soit à combler son manque affectif par: au choix similarité c.a.d. un besoin de reconnaissance avec une partenaire qui nous ressemble et viendra confirmer notre ego. Ou par complétude pour combler nos manques ce qui revient au même. Ces demandes implicites sont les reproches/disputes futur quand les besoins ne seront pas comblés. Ce sont des relations névrotiques chaotiques voué à l'échec. L'amour inconditionnel c'est aimer l'autre pour qui il est pas pour ce qu'il t'apporte. Comme son nom l'indique sans condition. Le reste est une manifestation de l'ego qui signifie que tu ne t'aimes pas assez. L'amour inconditionnel c'est la cerise sur le gâteau quand on est complet seul, il consiste à aimer l'autre pour qui il est, et ce indépendamment de nous, une sorte d'admiration. Les besoins eux sont combler par nous même, il n'y a pas d'attentes ou d'exigences, de responsabilité ou de reproche de ne pas rendre l'autre heureux, chacun est responsable de son bonheur. Pour différencier l'attachement de l'amour inconditionnel. Il faut se demander si c'est l'amour que te donnes cette personne ce que tu ressens avec elle ou cette personne que tu aimes ?
Je crois que l'amour inconditionnel commence par soi et ce n'est pas de l'égoîsme bien au contraire. C'est ce qui fera que tu n'attendra rien de l'autre et l'acceptera comme il est. L'être humain a besoin de contact sociaux, mais ceux ci servent avant tout à nous connaître nous. Ainsi lors des séparations qu'elles soient d'un couple ou d'un enfant ne sont pas douloureuses si elles sont empreintes d'amour inconditionnels. Il n 'y a pas de manque et de souffrance quand l'autre ne te sert pas à te combler et que tu prends la responsabilité d'être comblé seul.

Déso pour le pavé et j'ai extrapolé, le mieux reste de lire le livre.
Bon courage, je te souhaite le meilleur.
Thx91

Comment pardonner à sa famille ?

Message par Thx91 »

bonjour,

bien aimé cette approche ... mais c'est dense et j'ai un peu de difficulté a tout analyser .. :tourne:

@+
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Comment pardonner à sa famille ?

Message par Xayide »

@Antonio
Merci beaucoup pour ce article, il m'était réellement d'une grande aide :fleur: :jap:
En fait, j'ai commencé des ''démarches'' sans me rendre compte.
Je suis sur le chemin, mais pas encore arrive au but.
C'est rassurant à savoir. :jap: :papi2:
Merci encore :mercipoli:

@EZEKIEL
Je dois avouer que j'ai commencé à te lire, mais j'ai beaucoup de difficultés avec des post écrits aussi dense, donc je me suis perdu au milieu et j'ai laissé tomber, désolée.
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Répondre