Mon petit ami est dépressif, du jour au lendemain il est devenu distant

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Capucine 01
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 03 avril 2019 21:47

Mon petit ami est dépressif, du jour au lendemain il est devenu distant

Message par Capucine 01 »

Bonjour, je suis nouvelle sur le site et je me sens perdu face à la situation auquel je suis confrontée depuis quelques mois. Je suis avec mon copain depuis 6 mois maintenant tout se passait bien au début de notre relation et puis du jour au lendemain il est devenu distant et puis plus de nouvelles.
il ne répondais plus à mes messages ,plus au téléphone...
J ai laissé passer 1 semaine et je l'ai quitté car je ne supportais plus cette situation et cette mise de côté. Il m'a juste parlé très brièvement de dépression et qu il ne voulait pas qu on se quitte, mais qu en faite c était peut être mieux, qu il fallait que j arrête de me prendre la tête pour lui , qu il n en vallait pas la peine.
Après plusieurs semaines sans lui écrire ,il est revenu, on c est revu mais ma demandé de ne lui poser aucunes questions ce que j' ai fait.
Nous nous sommes remis ensemble mais toujours avec des non dits.
Et à l heure d aujourd'hui je ne l ai pas vu depuis 1mois, si je n écris pas il ne donne pas de nouvelles.
Il est catégorique ,il ne veux pas se faire aider , ni par des psychologues ni aller voir un médecin...
Et pour finir la dernière fois il m'a dit qu il était dans l état d esprit de se trancher les veines 😲.
Désolé pour le roman . Merci pour conseils. Honorine
HelpMePlease
Messages : 2
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 19:34

Mon petit ami est dépressif, du jour au lendemain il est devenu distant

Message par HelpMePlease »

Bonjour Capucine,
Je me permets de rebondir sur ce sujet car je traverse quelque chose de similaire. J’ai rencontré mon copain il y a 10 mois et ça a été très fort et fusionnel dès les débuts.
L’ete dernier il a eu un dégât des eaux importants et je l’ai soutenu à bout de bras alors qu’il se laissait parfois submerger par le desarroi. En attendant que son appart soit remis en état, ils sont venus vivre chez moi avec son fils. Ça se passait plutôt bien lorsqu’on a eu à traverser un moment difficile suite à une fausse couche. Cela nous a affecté tous les deux et je pense que son fils l’a ressenti. Il y a un mois son fils lui a dit qu’il n’était pas heureux les semaines où il venait chez son père et qu’il ne trouvait pas sa place dans nôtre histoire.
Tout cela a sans dire beaucoup remué mon copain.
On en a beaucoup discuté et la décision prise a été qu’ il aille vivre chez sa mère avec son fils le temps que les travaux soient faits.
Le dernier week-end avant le déménagement, il était tout amour à me dire je t’aime, je veux faire un travail sur moi pour aller mieux car je ne veux pas te perdre...
Et du jour au lendemain, la distance. Le lundi, jour de rentrée pour lui, il répondait vaguement à mes textos. Cela fait maintenant un mois que cela dure.
La communication est seulement à mon initiaitive, il ne fait que répondre à mes messages toujours axés sur les travaux.
Il a annulé toutes les sorties que j’avais planifié de longues dates avec lui. Il me dit à chaque fois de le pardonner, qu’il est débordé, mais sans réel émotion et affection. J’ai réussi à le voir il y a 15 jours parce que je suis passée à son appartement et par chance il y était, faisant des travaux.
Depuis un mois j’ai des crises d’anxiété et je m’inquiète pour lui. Je ne sais pas quelle attitude adoptée, le laisser tranquille pour ne pas le submerger et le culpabiliser? Mais est-ce au risque de ne plus avoir du tout d’echange et de le perdre?
Est-ce que la depression peut expliquer ce subit retrait d’emotion? Est-ce réversible? Je sais que contrairement à ce qu’il me disait il n’a toujours pas consulté car il n’a pas eu le temps... et surtout il ne veut pas prendre de traitement. Au final il se préoccupe plus de faire suivre son fils qui est « absent », perdu dans ses pensées à l’ecole, sans prendre conscience que l’attitude de son fils est peut-être une répercussion de son propre mal-être.
Aujourd’hui j’aimerais tellement avoir l’avis d’une personne qui a été en dépression ou qui a traversé des événements similaires pour me rassurer sur ma propre situation et me dire que ce n’est qu’une mauvaise phase et que ça peut s’arranger même si ça prendra du temps. Je peux être patiente car je suis déterminée et je veux me battre pour lui, mais je ne veux pas non plus me bercer d’illusions et sombrer à mon tour.
Merci de m’avoir lue.
Santa.Lolita
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 07 avril 2019 13:10

Mon petit ami est dépressif, du jour au lendemain il est devenu distant

Message par Santa.Lolita »

Bonjour Honorine,
Je me permet de te répondre car je suis dans une situation similaire.
Le plus important pour moi est que tu penses surtout à toi. Malheureusement, tu ne peux pas le forcer à se faire aider. Et cela peut rendre fou de ne pas réussir à aider la personne que tu aimes. Et tu peux vite te sentir dans une impasse et un désespoir.
Essaie de prendre un certain recul sur toi-même, prendre du temps pour toi, sans bien sur l'oublier.
Le fait que tu ailles bien et que tu ne te laisses pas couler par la situation va peut être aider.
Peut être que quand tu le reverras, en étant bien avec toi même, cela va aider ton copain car cela fera un poids en moi pour lui, une culpabilité de te rendre mal dans ta vie.
Prends aussi le temps de réfléchir à ce que tu veux, si tu veux rester avec lui ou non. Si tu veux et l'accompagner dans cette passe ne lâche pas, continue à prendre de ses nouvelles, à lui montrer que tu es là, mais surtout pas au détriment de ton bien être.
Le fait de rester dans des nons-dits est assez compliqué, car c'est avec les mots que tu sauras mieux gérer la situation. Essaie de lui expliquer calmement, de t'entourer, de voir avec ses proches si tu les connais.
Tiens nous au courant.
Courage à toi,
et désolée si mes conseils semblent bateaux, je suis moi-même dans une recherche de solutions.
Tendrement, Carla.
Répondre