Dépression et perspective d’avenir

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Samy
Messages : 2
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 23:31

Dépression et perspective d’avenir

Message par Samy »

Bonsoir,

C’est la première fois que je fais ça alors s’il vous plaît soyez indulgent :) je ne sais pas si ça rentre dans la bonne catégorie si ce n’est pas le cas dites le moi please :)

Voilà ça fait déjà plusieurs mois qu'il y a un mal être qui m’habite mais depuis plusieurs semaines j’ai recommencer à perdre goût à la vie. Je suis fille au pair en Angleterre je profite de la vie comme je ne l’ai jamais fait avant mais là je rentre dans une période assez compliqué... je dois repartir en France dans quelques mois et je n’ai aucun projet d’avenir alors que mes amis ont déjà une idée pré conçue de ce qu’ils vont faire après. Pourtant j’ai réussi mes études et obtenu le diplôme que je voulais.

Rien ne me fait envie je reste enfermée chez moi je tourne le dos à mes proches ... je n’ai même plus envie de chercher un job et j’en viens à me remettre en question sur le choix de mes études ...

Il y a cette voix dans ma tête qui me dit que je suis une M.... et incapable de faire quoi que ce soit. Quand j’ai envie de postuler pour un job je commence à paniquer et à me dire que je suis pas assez bien.

Je dois avouer que c’est pareil pour ma vie personnelle ... je n’ai aucun projets, aucun objectifs ... et au jour d’aujourd’hui je suis célibataire depuis pratiquement 5 ans ...

Je ne sais plus quoi faire ... je n’ose même pas en parler à mes amis parce que je sais déjà ce qu’ils vont me dire ...

J’ai peur de tout maintenant et j’en viens à me dire que je suis la pote qui fait pitié pour mes amis, un boulet qu’ils traînent...

Vos avis objectifs seront les bienvenus.
vertdragon
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 25 avril 2019 19:16

Dépression et perspective d’avenir

Message par vertdragon »

Salut Samy,

Si ça peut t'aider je me suis retrouvé dans la même situation que toi il y a 6 mois.
Je partais d'une situation très confortable financièrement, j'ai lâché mon job pour trouver quelque chose de mieux sur le plan personnel, et pourtant impossible d'entamer les démarches. J'étais paralysé, j'avais peur de ne pas être à la hauteur. Je regardais les annonces, et je ne postulais pas de peur d'échouer. Je restais chez moi et je ne faisais plus rien. Je ne voyais plus personne.

Avec le recul je sais que mon mal être était lié à cette incertitude sur le plan professionnel.

La bonne nouvelle c'est que j'ai réussi à me sortir de cette situation, et je pense que tu vas pouvoir y arriver aussi

En fait par rapport à la recherche de job il y a deux points sur lesquels je pense pouvoir t'aider.

Premièrement ce que tu décris ressemble au syndrome de l'imposteur : tu as l'impression de ne pas être à la hauteur, tu culpabilises à l'idée de devoir mentir au sujet de tes compétences, et tu redoutes la situation imaginaire où on découvrirait que tu es un imposteur. Je t'invite à regarder des articles à ce sujet, mais en deux mots, plus les gens sont compétents, plus ils peuvent être sujet au syndrome de l'imposteur. L'explication est que les gens compétents ont tendance à mieux connaître l'étendu de leur ignorance.

Ensuite ce qui m'a aidé à me sortir de cet paralysie, c'est une séance d'auto-hypnose. A mon avis ce n'est pas la peine que je te donne le lien, car à mon avis juste un résumé de mon interprétation suffirait :
En gros l'idée c'est que chez les animaux, face à un danger, il y a plusieurs type de réactions : la paralysie (comme pour les lapins), la fuite, et l'attaque. Ce sont des réactions prisent très rapidement de manière inconsciente, grâce à une cascade de réactions chimiques.
Ce qu'on sait aussi, c'est que le choix varie en fonction des individus. Des expériences ont montré qu'on pouvait conditionner le choix, par exemple si tu adopte un éléphant à la naissance et que tu l'attaches à une chaise, il va mémoriser le fait qu'il ne pourra plus se déplacer. Une fois adulte si tu l'attaches à une chaise, il ne va même plus essayer de s'échapper. En fait son inconscient a imprimé que le comportement à adopter était la paralysie quand il était attaché à une chaise.
Ensuite il faut savoir que dans notre éducation, souvent nos parents, professeurs, adultes nous ont souvent puni lorsqu'on faisait trop de bruit, qu'on était angoissé, ou qu'on s'ennuyait. Du coup on a intégré le fait que lorsqu'on était en danger, il fallait se taire, et donc ne rien faire. Quand tu étais à l'école et que tu n'avais pas la réponse à une question, tes professeurs t'on demandé de ne pas lever la main, et de ne pas copier sur ton voisin.

Tout cela mis bout à bout fait qu'aujourd'hui, face à cette situation très importante de ta vie, qui va avoir un impact sur ton avenir, tu es paralysé. Tu n'essaie même pas car tu sais d'avance que tu vas échouer.
Alors la solution, c'est en fait de modifier ton comportement face à ce danger : il faut que tu choisisses l'attaque, ou l'action. Ne penses plus, agit. Tu penses ne pas être qualifié ? Tu t'en fiches, laisse le recruteur te le dire ! N'ai pas peur de lui faire perdre son temps. Il faut que tu prépares quelques phrases de présentation et que tu postules à 5 offres par jour, en demandant un rendez-vous. Inutile de trop insister ou de relancer si on ne te réponds pas la première fois.

Pour information j'ai trouvé du travail dans le domaine recrutement, et maintenant je commence à savoir comment cela fonctionne :
Déjà il faut savoir que des études ont été menées, et que si tu présentes 50% des qualification demandées, tu auras autant de chances d'être accepté que tu en as 90%. Donc si tu sais parler anglais, et qu'on demande de parler anglais et espagnol, tu dois absolument tenter ta chance !

Ensuite il faut savoir que le recrutement aujourd'hui est en partie automatisé : ne te formalise pas trop sur la présentation du CV (couleur, typo, etc). Fait quelque chose de sobre mais qui contient tous les bons "mots-clés".

Après il faut savoir qu’énormément de candidats postulent à des postes où ils n'ont aucune qualification... ces gens bombardent d'emails, et ils ont raison. C'est le travail du recruteur de faire le tri. Et la plupart des CV sont dégueulasses, personne n'aime faire de CV.

Donc franchement, n'essaie pas d'être le candidat parfait. Fait quelque chose de sobre, de synthétique, et présente toi tel que tu es, en étant transparent sur ta situation : tu sors d'études, tu n'as pas beaucoup d’expérience mais tu penses pouvoir monter en compétence rapidement.

Donc en résumé : passe à l'action
Samy
Messages : 2
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 23:31

Dépression et perspective d’avenir

Message par Samy »

Salut 👋

Désolée de répondre aussi tard ...
J’ai pris le temps de lire ce que tu m’as écrit et tu m’as enlevé les mots de la bouche !!! Tu viens d’exprimer ce que je ressens ... ça fait du bien de lire quelqu’un qui te comprends !!!

C’est vrai que j’ai tendance à avoir peur de mes compétences et je ne ressors que les aspects négatifs. Le fait d’avoir un boulot sérieux me fait peur ... et puis quand j’étais jeune on m’a tellement dit que je me croyais supérieure tout ça parce que j’ai fait des études quand j’ai une ambition de faire quelque chose de ma vie rechercher un vrai job je repense à ce qu’on m’a dit c’est comme un automatisme. Et le pire c’est que je sais pas comment passer au dessus.
Tout le monde m’en dit que j’ai beaucoup de capacités mais il y a aussi le manque de confiance en soi qui est présent ...
Pourtant j’ai fait des jobs d’ete Que j’aurai jamais imaginé faire et j’ai adoré ... je me sens coupable d’avoir eu un taf ou on me prenait au sérieux parce que je redoutais qu’on me dise que je regardais les autres de haut alors que c’est absolument pas le cas ...

Mais ça fait du bien de lire que c’est possible de s’en sortir ...

T’as jamais eu peur ? J’ai tellement peur de pas être à la hauteur ... quand je vois mes amis réussir je me dis que je peux le faire aussi mais des que ça devient trop sérieux je me bloque ...

Ma mère a toujours été méchante avec moi à me descendre me rabaisser ...
J’ai perdu toute mon estime pour moi même ...

Et puis cette manie que tout soit parfait me ronge ... des que je vois que je n’ai Pas telle ou telle compétence j’abandonne...

Tu as raison sur tout ce que tu as dit !!!
Tout ce mélange fait de moi quelqu’un d’incertain qui n’aura pas d’avenir sûr et du coup je déprime je m’enferme et je fais plus rien ... c’est un éternel cercle vicieux qui ne s’arretera jamais ...

J'en arrive à ne plus me motiver ...

Mais je vois de l’espir Dans ton message et j’espere Comme toi que ma situation s’arrangera :)

En tout cas merci merci d’avoir pris le temps de répondre ça me touche énormément :)
vertdragon
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 25 avril 2019 19:16

Dépression et perspective d’avenir

Message par vertdragon »

Samy a écrit : mercredi 01 mai 2019 22:18
Salut 👋

Désolée de répondre aussi tard ...
J’ai pris le temps de lire ce que tu m’as écrit et tu m’as enlevé les mots de la bouche !!! Tu viens d’exprimer ce que je ressens ... ça fait du bien de lire quelqu’un qui te comprends !!!
Et bien ça me fait énormément plaisir également :)
T’as jamais eu peur ? J’ai tellement peur de pas être à la hauteur ... quand je vois mes amis réussir je me dis que je peux le faire aussi mais des que ça devient trop sérieux je me bloque ...
Si, auparavant presque tout le temps ! Mais la différence c'est que maintenant je détecte tout de suite ces moments et j'arrive à les surmonter.
Je me dis que cette vidéo pourrait t'aider à comprendre comment : https://www.ted.com/talks/jia_jiang_wha ... anguage=fr
Mais je vois de l’espir Dans ton message et j’espere Comme toi que ma situation s’arrangera :)
Je suis persuadé que tu vas arriver à t'en sortir :)

Tiens, j'ai retrouvé la séance d'hypnose à écouter, si jamais ça peut t'aider (en tout cas pour moi ça été un révélateur !):
https://soundcloud.com/mp3-hypnose-grat ... ime-de-soi
En tout cas merci merci d’avoir pris le temps de répondre ça me touche énormément :)
Je t'en prie ! ça m'apporter beaucoup de bonheur de pouvoir aider des gens !
Nono
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 01 mai 2019 21:44

Dépression et perspective d’avenir

Message par Nono »

Bonjour , je souhaite avoir Des avis , on ma diagnostique une depression , je me sens toujours fatiguee, le matin cest tres difficile de se lever , la venlafaxine 75 mg me soulage pas totalement , Les yeux me tirent en permanence , jai des sensations etrange dans la tete, jai honte davoir fait une depression je me sens faible tout ca car jai change de travail alors que cest moi qui lavait decide ... je me sens differente, sommeil tres perturbe, appetit, le stress ma paralyse ...
Avatar du membre
Lila08
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 22 mai 2019 17:53
Localisation : Paris

Dépression et perspective d’avenir

Message par Lila08 »

Salut à tous !

Je rejoins tout à fait Samy, ça fait vraiment du bien de lire qu'on est pas seuls.
Voilà pour ma part ça fait plus de 2 ans maintenant que je suis en recherche d'emploi.
Enfin "recherche" ... si on peut dire ça mais la vérité c'est que j'en suis arrivé à un stade où il m'est tout a fait impossible de faire ne serait-ce qu'un envoi de mail pour postuler.
Je lis des dixaines d'annonces chaque jour, mais je n'arrive pas à passer le cap.
De ce chômage s'est petit à petit installé une exclusion sociale... un déreglement du sommeil... puis bhen maintenant c'est la dépression, tout simplement.

Moi aussi je me vois comme le boulet, je sens que mes potes et ma famille sont complétement exaspéré, ils essaient d'être là, j'ai eu des centaines de discours différents mais rien y fait . Je suis bloquée.
J'ai vu un magnétiseur qui était sensé me remettrer les énergies en place mais sincèrement pas d'évolutions du tout ... Bref c'est le cercle infernal et je me sens tout simplement comme une M.... . J'ai plus aucune perspective d'avenir plus gout à rien .
Et le pire c'est que j'ai conscience que tout cela est venu du chomage et donc pas dune chose vraiment grave en soit (je veux dire il y a pire évidemment !) . Mais le problème c'est que pmaintenant je ne suis meme pas sure que travailler arrangerait les choses....

bref je suis perdu et mes médecins ou mes proches ne m'aident pas . L'hypnose j'ai essayé... Sans appel.
Lila
Répondre