Mon mari dépressif ne m'aime plus

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
DouceSoie
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 12 mars 2021 23:27

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par DouceSoie »

Coucou @louxe59, je comprends ce que tu dis … parfois je pense à ce forum pour me donner du courage ! Ça m’aide de savoir qu’on est pas tout seul !

J’avais lu ce passage sur ce site (https://cliniquea.ca/CliniqueArueMcGill ... depression) :

“ D’un point de vue physiologique, la dépression à un impact sur l’ensemble de l’organisme. C’est comme si le corps était dans un état de fatigue extrême et qu’il décidait de se mettre en veille, refusant ainsi de répondre à certaines commandes. La personne dépressive ressent souvent un vide intérieur, une absence de sensations, laissant comme unique sentiment, le mal-être. (…) Dans la plupart des cas, les personnes dépressives perdent l’envie de se rapprocher, de faire des activités en amoureux ou encore d’avoir des relations sexuelles, au même titre que les autres activités du quotidien qui n’échappent pas à une perte d’intérêt marquée. (…) Les sentiments peuvent également être perturbés par la dépression. Dans certains cas, on a l’impression que le sentiment amoureux disparait, que les papillons s’envolent. Tous ces changements peuvent affecter l’estime de soi, ainsi que l’évaluation que l’on fait de notre qualité de vie, le plus souvent, à la baisse.Heureusement, tout cela n’est que temporaire. Les sentiments amoureux, le désir, l’envie d’être avec l’autre reviendront peu à peu, au rythme de la guérison. C’est comme si, le temps de la dépression, le corps prenait une pause et mettait en suspens ses activités, ses envies, ses sentiments afin de mieux recharger ses batteries “

C’est ce genre de message (rare, j’en trouve pas énormément, comme si c’était pas un symptôme courant de la dépression…) qui me donnent espoir et me font penser (peut être à tord…) que tout n’est pas fini ! Le plus dur reste d’être sur que ça va revenir et que c’est bien la depression à l’origine de tout ça ! Parce que parfois je lis que si, les sentiments amoureux peuvent s’envoler un beau jour sans explication 🤕

Bonne journée à tous
Camille28
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2022 10:56

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par Camille28 »

Bonjour, je me joins à vous sur ce forum car je suis en train de vivre une histoire similaire. Ma conjointe m’annonce après une nuit passée à l’hôpital suite à une blessure légère de notre fils de 10 mois, qu’elle n’a plus de sentiments pour moi au bout de 14 ans d’amour. Deux jours après elle va au médecin qui lui diagnostique une dépression sévère. Cela fait maintenant 1 mois qu’elle est sous anti dépresseur ( depuis son rendez vous médical). Pendant 2 semaines, elle était dans le doute sur le fait que nous devions nous séparer mais à finalement pris la décision de me quitter malgré nos deux merveilleux enfants ( 4 ans et 10mois) et se précipite dans les démarches pour cette séparation. A la vue des témoignages je me dit que c’est passager et que son amour va revenir. Elle m’a annoncé qu’avec les AD sont amours pour nos enfants et revenue mais pas pour moi. Je sais que seul le temps pourra la faire revenir ou pas sur sa décision. Elle est persuadée que sa dépression est liée à nos problème de couple alors que ceux-ci était vraiment rare en ce moment. C’est qui étonnant c’est que dans ces gestes ces paroles et même niveau libido elle me fesait sentir son amour. Et là elle me ressort qu’elle se sent malheureuse dans notre couple et qu’elle préfère être seule. En discutant avec ces proches, eux même m’ont confirmer qu’elle était heureuse dans notre couple en ce moment. revirement soudain me laisse donc sans voix et m’empêche de comprendre cette décision. Sachant qu’il
N’y a aucun avancement en positif sur ces sentiment, Pouvez vous me donner votre avis sur le sujet. Merci
Avatar du membre
DouceSoie
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 12 mars 2021 23:27

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par DouceSoie »

Coucou @Camille28,

Je suis bien triste de savoir qu’une personne de plus rejoint cette team. Il y a 6 mois j’étais très loin de me douter que ce problème existait … je compatis totalement à ta douleur et à la difficulté de ta situation 🥰
Est-ce que ta femme est suivie par un psychologue ? Je me renseigne beaucoup sur la dépression, et j’ai vu que pour en sortir le psychologue était vraiment important en plus des médicaments selon les cas. Elle connaît la cause de sa dépression? Elle prend des AD depuis un mois. Est ce qu’il y a des effets ? J’ai l’impression que les effets peuvent se faire ressentir à partir de 3 semaines / 1 mois (de ce que j’ai lu), mais il faut tomber directement sur les bons et c’est pas simple… C’est peut être tôt encore donc… Ce qui est frappant c’est qu’elle t’a dit avoir retrouvé l’amour pour vos enfants…. Donc elle a bien souffert d’apathie qui est parti pour vos enfants, pourquoi pas pour toi ? Le truc c’est que je pense qu’on se questionne bcp moins en général sur est ce qu’on aime nos enfants, nos amis, nos parents…. Le couple il y a cette peur de ne plus aimer l’autre et de devoir le quitter pour être heureux ailleurs. Et aussi, l’amour envers ses enfants ce n’est pas la même chose que l’amour amoureux, je pense qu’on ne ressent pas la même chose… donc ça peut également expliqué aussi pourquoi ça n’est pas revenu pour toi encore ! Je trouve que c’est très positif que ça soit revenu pour les enfants, ça laisse penser que ça va revenir pour toi aussi ! D’autant que tu décris une contradiction entre ses gestes et ses paroles (un grand classique ici)… Pour ce qui est de vos problèmes de couple et de l’impact que ça pourrait avoir sur la situation (et aussi en general pour tenir face à cette situation) je peux te recommander le podcast de Mydelipression “ raconte-moi ta dépression” si tu ne connais pas déjà : elle a fait bcp d’épisodes sur la perte de sentiments, les crises de couple liées à ça etc…. Hier j’ai écouté celui ci qui m’a fait du bien : https://mydelipression.com/2022/04/crise-de-couple/ . Avec tous les épisodes, ça peut te donner des idées sur comment gérer la situation puisqu’elle s’adresse aux proches (avec bcp d’épisodes et d’outils pour les couples). Elle dit bien que face à cette situation, il faut de la patience et du temps, le temps que l’autre guérisse et se remette. Je te souhaite beaucoup de courage, n’hésite pas à écrire ici, en espérant fort pour toi que la situation évolue 🥰
Camille28
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2022 10:56

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par Camille28 »

Coucou douceSoie, merci pour ta réponse. Effectivement ce forum me donne de la force et je me rend compte que beaucoup de personnes sont dans mon cas. Elle a eu un premier rendez vous chez un psychologue il y a 2 semaines mais cela ne s’est pas bien passer et à empirer son mal être. Depuis elle ne veut plus y retourner… ! je pense que la cause de la dépression et multiple ( enfant en bas âge,le petit dernier qui ne fait pas ses nuits, soucis de santé de ses grand parent,…) mais elle est persuadée que se sont nos problème de couple qui sont à l’origine de cette dépression. Ce qui est incohérent ce que nous étions heureux et qu’elle se confie à ces amis sur le fait qu’elle se sentait vraiment amoureuse en ce moment malgres notre vie a 200 a l’h. Et là elle m’indique que cette envie de séparation lui trotte depuis plusieurs temps.le fait qu’elle n’avait pu d’amour pour nos enfants et que c’est revenue me donne un peu d’espoir mais de son côté, ses sentiments pour moi ne reviendrai jamais selon ses dires.il est vrai que la nature de sentiments n’est pas la même et que si il doivent revenir pour moi cela sera vraiment au dernier moment. Elle me dit sur les AD font effet et qu’elle se s’en mieux mais elle est toujours contradictoire entre ces parole et son apparence . Oui j’ai pas mal parcouru le site mydelipression mais je n’ai pas écouter le podcast. Je vais donc suivre tes conseils. J’ai également pris rendez vous chez un psy pour moi afin d’essayer d’en savoir plus sur cette maudite maladie. Merci beaucoup sa fait du bien de se sentir écoute.
Avatar du membre
DouceSoie
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 12 mars 2021 23:27

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par DouceSoie »

Coucou @Camille28, comment ça va ?
Camille28
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2022 10:56

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par Camille28 »

Coucou @DouceSoie merci de prendre des nouvelles. Les choses ne s’améliore toujours pas nous avançons dans les démarches pour la séparation.elle n’as toujours pas retrouver de sentiments envers moi même si nos relations se sont améliorés. Elle est moins agressive qu’au début, je pense que les AD font effet et nous arrivons parfois à passer de bon moments ensemble à 4 avec nos enfants mais sans contact ni geste affectif entre nous deux.j’évite de parler de notre relation pour lui montrer que j’ai « accepté » sa décision même si je garde toujours un espoir au fond de moi. On a réussi à discuter un peu jeudi soir dernier elle m’a confié que me voir avec une autre femme lui ferai du mal et qu’elle redoute le jour ou elle va arrêter les AD. Je vais donc continuer de rester près d’elle tant qu’on est ensemble et essayer de garder cette complicité toujours présente pour le bien de notre relation et de nos enfants quoiqu’il arrive. C’est pas évident mais j’ai la chance d’être bien entouré. Et toi comment sa se passe de ton côté ?
Mavalou
Messages : 1
Enregistré le : mardi 20 juin 2023 21:34

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par Mavalou »

Bonjour à tous.

Voilà maintenant quelques mois voire années pour certains, que vos derniers messages ont été postés. Je me permets de relancer la discussion et espère avoir de vos nouvelles après tout ce temps. En effet, je vis une situation similaire à la vôtre, mais un peu différente, car je me trouve être celle en dépression, faisant un total rejet de mon partenaire. Voilà maintenant 7 ans que nous sommes ensemble, et la dépression m’est tombée dessus sans la voir venir, il y a un peu plus de 2 mois. Je suis depuis suivie par un psychologue, sans voir de réels effets sur ma santé mentale jusqu’ici. Malheureusement, mon médecin traitant ne me connaît très peu, et a « refusé » de me prescrire des AD pour le moment, vivement conseillés par le psychologue pour pouvoir m’en sortir.


Alors voilà, près de 3 mois d’enfer, à ressentir une tristesse énorme pour la vie. Je n’aime plus mon partenaire, mais je m’y accroche car je refuse de me l’avouer. Avant tout cela, tout allait bien, je m’accroche à cette idée que tout ira mieux par la suite. Mais c’est compliqué, ça tourne en boucle, je ne l’aime plus, je ne comprends pas pourquoi car je ne lui reproche rien, et ma vie ne serait pas mieux sans lui. J’ai toujours des moments pendant lesquels je ressens le besoin de prendre soin de lui, de lui donner de l’affection, mais tout ça sans sentiment, c’est vraiment très compliqué à vivre, pour moi mais aussi pour lui qui doit vivre avec quelqu’un qui n’est plus sûre de l’aimer. J’essaye de me rassurer en me disant que c’est passager, que tout ira bien, mais je n’en ai pas la certitude. Et comme un cercle sans fin, cette idée m’enfonce encore plus chaque jour. Chaque jour je remercie le ciel de m’avoir laissée une semaine supplémentaire faire à ses côtés, sans savoir si j’y arriverai de nouveau le lendemain.


Alors voilà, vos retours, même si négatifs, me feraient du bien, car je suis déjà rassurée de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas là. Je souhaite bien du courage à ceux qui me liront, battez vous pour ceux que vous aimez
L'optimiste50
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 14 juillet 2023 15:38

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par L'optimiste50 »

Bonjour à tous. L'intitulé de la discussion me touche énormément. J''ai 25 ans et mon compagnon 24, nous sommes ensemble depuis 3 ans. Il vit une période difficile depuis plus de 6 mois. Il a commencé à être suivi par une psy il y a 2 semaines qui lui dit que c'est une déprime. Nous vivons à 400km l'un de l'autre et il y a un mois, il m'a avoué ne plus rien ressentir pour moi.

Il m'a dit que techniquement il sait qu'il m'aime mais que là, il ne m'aime pas, et pas ne m'aime plus. Mais il me désire encore malgré une libido ralentit. Depuis qu'il me l'a annoncé, il m'a dit "je t'aime" deux fois, il y a une semaine. Il m'a expliqué que il devait me le dire, comme une force en lui, que c'était naturel de me le dire. Mais depuis, il ressent juste un vide. Il a une période de doutes sur sa vie, son travail et remet notre couple en question. Il ne sait pas si il doit rester avec moi, me dit que si il me voyait avec quelqu'un d'autre, il serait heureux pour moi et malgré tout, il ne m'a pas quitté. Il dit que je mérite mieux que lui, et peut être que ca sera lui si il guérit ou un autre homme. Il ne ressent pas les émotions positives, ne comprends pas pourquoi sa famille et moi nous l'aimons. Il a énormément de travail, je le vois depuis des mois s'épuiser pour un travail qui lui dit qu'il n'en fait pas assez alors qu'il travaille même le WE, les jours féries et en arrêt maladie! Il refuse de passer temps avec moi même si il fait des efforts et je le remercie pour cela. Mais certains jours, il refuse de répondre à mes messages, de décrocher quand je l'appelle. Je lui laisse de l'espace mais il ne ressent même pas de manque de moi. On devait passer deux semaines de vacances cet été après une année à distance et finalement il ne sait pas si il viendra. Sa psy lui a dit qu'ils allaient essayer de trouver des solutions ensemble pour qu'il aille mieux dans sa vie et dans notre couple... Il vient de me dire qu'il dépense bcp d'énergie à aller mieux et qu'il n'a pas le temps et l'énergie pour s'investir pour nous. Il y a deux ans, il a eu une période difficile aussi et il m'a quitté 6 mois, et j'ai peur qu'il refasse la même chose. Je consulte aussi un psy suite à cela pour ne pas y laisser des plumes car j'ai une grosse peur de l'abandon.

Je l'aime. On se connait depuis presque 10 ans. Quand il va bien, on passe bcp de temps ensemble au téléphone et en visio mais depuis début juin, il ne veut rien faire. Je vais souvent consulté le site mydelipression, qui m'aide et me rassure notamment sur le sujet de l'apathie. C'est effrayant de voir comment du jour au lendemain, les sentiments peuvent s'envoler même si je pense qu'ils sont toujours là mais juste bloqués en lui. Ca me rassure de voir que ca fait partie des symptômes mais douloureux car je suis là depuis le début à le soutenir et l'encourager et c'est comme si la maladie se retourner contre moi. Et voir sur ce forum que vous vivez la même chose ca "fait du bien" car personne dans mon entourage ne veut comprendre. Ils me disent de le quitter, que je suis jeune et que je trouverai quelqu'un d'autre pour me mettre en couple... Je pense que dans un couple, on doit être là pour le meilleur et pour le pire mais c'est douloureux de le voir distant, froid et déconnecté de ses sentiments. Un sentiment de solitude dans mon couple. Je vous ai écrit un roman mais ca fait du bien d'écrire ce que j'ai dans le cœur et la tête. Je vous souhaite à tous du courage.
Avatar du membre
DouceSoie
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 12 mars 2021 23:27

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par DouceSoie »

Hello @L'optimiste50, pour être dans une situation plus ou moins similaire, un conseil : voir un psychiatre ! Je sais pas si tu parles ici d'un psychologue ou d'un psychiatre, mais vraiment le psychiatre c'est BCP plus adapté qu'un psychologue pour poser un diagnostic ! Souvent les gens ont peur, mais c'est très efficace... Parce que parler "d'une déprime" et être dans cet état... C'est bizarre ! Un psychiatre pourra poser un diagnostic et prescrire un traitement si besoin. La psychothérapie c'est bien, mais plutôt en soutien quoi... enfin à voir avec un psychiatre !

Je sais comme c'est dur cette "attente" et cette situation <3 Je t'envoie plein de soutien ! On a le même âge en plus haha !

Laisse lui du temps et de l'espace <3

Et pour tes proches, j'ai rencontré la même chose... Je pense qu'ils veulent nous protéger.... Mais moi, je n'avais pas envie d'entendre " laisser tomber ", ça ne raisonne pas en moi. Je pense la même chose que toi sur le couple et les épreuves ! Même des psychologues m'ont sorti des dingueries (s'énerver contre lui, me dire de ne plus lui parler pour le faire réagir...) comme ça en oubliant totalement qu'il est en dépression... et qu'il fait de son mieux, qu'il communique avec moi autant que possible... Ma dernière psy (que je consulte pour mes pbs perso) m'a même dit que je faisais un pari sur l'avenir et sur la vie,et qu'en plus les couples qui se remettent ensemble ça marche jamais vraiment. MDR, c'est pas du tout un fait scientifique ça !! Personne n'a proposé de thérapie de couple (alors qu'on est toujours très en relation...on peut pas vraiment parler de rupture quoi), ne s'est centré sur sa dépression... On aurait dit que j'étais folle de dire que sa perte de sentiments était très surement lié à la dépression !! Pourtant c''est bien une réelle possibilité (d'autant + qu'il ne me reproche, aucun pb de couple et un amour sincère et fort avant) !! Ma psychiatre (que je consulte aussi pour mes TOCS, rien à voir avec lui) m'a confirmé que si, c'était bien un symptôme et que les sentiments reviendront quand il sera guéri !! J'ai aussi vu la vidéo de " la psychiatre zinzin " sur YT dans laquelle elle évoque les symptômes et en parle aussi... Donc bon !!! J'ai décidé, et peut être que ça pourra t'aider, que j'allais l'attendre. C'est ma décision. Et si je perds mon temps (ça inquiète mes proches) ? OSEF j'ai 25 ans , je compte avoir des enfants que vers 30-35 ans donc on est large ! Y'a le time ! L'important c'est surtout de ne pas trop souffrir, c'est à ça qu'il faut penser <3

Pour ma part, il vient de se rendre compte que ce n'était plus possible et a enfin pris RDV chez un psychiatre... après plus d'un an de suivi psychologique ! J'espère que ça pourra débloquer la situation dans les prochains mois.... Il est totalement focalisé sur sa perte de sentiments et n'arrive pas à relativer ça ...
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par Nadine1 »

par expérience, quand ça marche plus, ça sert à rien d'insister, vaut mieux tourner la page, comme on dit, une porte se ferme pour qu'une autre s'ouvre, la vie est pleine de surprises
courage
L'optimiste50
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 14 juillet 2023 15:38

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par L'optimiste50 »

Bonjour DouceSoie, merci pour ton message. Je parle d'un psychologue et on est d'accord qu'être en déprime et être mal à ce point la ce n'est pas rassurant. Je voulais qu'il consulte un psychiatre mais il n'a pas voulu et à trouver une psychologue (mieux que rien). Je lui laisse du temps et de l'espace. Encore ce matin il m'a dit qu'il pensait à la rupture car il se sent extrêmement mal, qu'il m'aime, mais que là c'est un amour cabossé, déformé et imparfait... qu'il a le sentiment de ne pas pouvoir me rendre heureuse. Je n'ai pas grand chose a rajouter. Il sait que ces sentiments sont la, mais il est tellement vide d'énergie que c'est difficile. Je l'encourage et le rassure, des fois ca marche et des fois non.
Je ne crois pas insister, au contraire, je lui laisse le temps et l'espace dont il a besoin, on ne parle pas de projets lointains sinon ils s'enferment comme une huitre. Je veux être présente pour lui et je suis consciente que je ne peux pas le sauver. Mais je veux l'aimer malgré tout. Passez une belle journée
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par lodiz »

un psyhciatre serait mieux mais bon c'ets déjà ça qu'il voit quelqu'un, faut laisser le baudet faire à sa mode parfois :wink2:

En dépression, on a plus d'envie donc aime plus rien, assez logique... ça peut passer :smile2:
Frosti
Messages : 1
Enregistré le : mardi 15 août 2023 10:47

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par Frosti »

Salut ! Alors moi le lendemain du dernier post mon chéri m’a quitté après 2 ans de relation. 8 jours avant il me faisait des déclarations d’amour.
Il y a un peu plus d’un an une personne de sa famille proche est décédée brutalement alors qu’ils ne se parlaient plus. Il s’en veut énormément. Il m’avait déjà fais le coup quelques mois après mais cela avait duré quelques jours seulement.
Aujourd’hui il dit qu’il n’a envie de rien en couple ( pas d’activités pas de sorties pas de voir ses amis etc ) et pense du coup qu’il ne profite pas de la vie. Mais il ne fait toujours rien depuis cette coupure et me dit qu’il se sent toujours aussi perdu dans ses projets.
Il dit à ma mère que je ne construirai rien avec lui et que je mérite quelqu’un qui me donnera ce dont jai besoin.
Il me dit qu’il m’aime mais moins qu’avant. Alors qu’il me disait qu’il était sûr de vouloir faire sa vie avec moi 2 semaines avant. Il m’a avoué s’être rendu compte depuis quelques semaines qu’il était en dépression.
J’ai déménagé toutes mes affaires chez un copain puisque nous habitions ensemble, pour lui donner l’espace dont il a besoin.
Je suis perdue car dans le fond je suis persuadée qu’il est ma personne et que CeSt avec lui que je finirais ma vie et de l’autre ma seule vérité actuelle est son absence et n’arrive pas à voir autre chose que cela.
Je l’aime et j’ai besoin de l’aimer encore pour l’éternité.
Une histoire ne peut pas se terminer comme ça alors que nous nous disions que l’on s’aimait 3 jours avant.
L'optimiste50
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 14 juillet 2023 15:38

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par L'optimiste50 »

Bonsoir Frosti. Je suis de tout cœur avec toi et je compatis grandement. Mon compagnon m'a quitté le 10 aout (pour les mêmes raisons que toi, je mérite mieux qu'un dépressif, qu'il m'aime énormément, que je suis probablement la femme de sa vie mais que lui ne s'aime pas (car il n'est pas l'homme qu'il veut être) et donc il ne peut pas m'aimer correctement et préfère être seul plutôt que de me faire souffrir, afin de se soigner et guérir et peut être qu'un jour, un jour on se retrouvera. Depuis ce jour, un long silence radio s'est installé) donc je comprend entièrement quand tu dis qu'une histoire d'amour ne peut pas se terminer quand on veut qu'elle dure pour toujours. Tout ce que je peux te conseiller c'est d'être patiente avec lui et toi même et de prendre soin de toi en t'entourant de tes proches. Je parle avec une psychologue et ca fait du bien aussi de s'adresser à quelqu'un d'objectif.
Voila, j'ai envie de te dire que tu as le droit de l'aimer pour toujours. vraiment. Mon compagnon m'a dit qu'il m'aimait tellement qu'il serait très heureux pour moi si je rencontrais le prince charmant. Moi je veux juste l'aimer pour l'éternité. On comprend ou on ne comprend pas mais c'est pourtant ce que je ressens.
bon courage à toi et à tout ceux qui sont sur ce forum
Répondre