Mon mari dépressif ne m'aime plus

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
MARGUERITE29
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 05 juillet 2019 18:47

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par MARGUERITE29 »

Bonjour,

Je suis en couple depuis bientôt 9 ans, mariée depuis moins d'un an et depuis deux semaines, mon mari, qui vient d'être diagnostiqué dépressif, ne m'aime plus.

Nous avons surmonté beaucoup d'épreuves ensemble. Peu de temps avant notre rencontre on lui a découvert un cancer très agressif, à seulement 22 ans. Je ne l'ai pas su tout de suite mais l'ai accepté. Après une année et demie de traitements en tout genre il etait en rémission. Cette épreuve à été très intense, car il ne parle pas beaucoup et ne.voulais pas que j'en parle trop autour de moi et notamment avec ses parents qu'il souhaitait préserver.

Quelques années plus tard, j'ai découvert que sa famille n'avait jamais su pour son cancer, et je leur ai appris la nouvelle un peu par hasard. C'était il y a trois ans de cela, nous étions déjà fiancés et je vous avoue que là j'ai voulu le quitter. J'ai moi même eu un gros coup de mou environ un an après ce cancer, car j' avais l'impression d'être la seule à ne pas remonter la pente, alors qu'en fait, j'etais la seule au courant.

Bref nous nous sommes quand même mariés l'année dernière, c'était magique. J'ai malheureusement embrassé un ami quelques mois plus tard et lui ai tout dit, car bien que j'ai eu des sentiments pour cette personne, ça ne changeait rien à l'amour que j'eprouvait pour lui. Nous avons entamé une thérapie de couple qui fonctionnait plutôt bien. Jusqu'à très récemment, environ 4 mois, où à la suite de problèmes au boulot son comportement à change. Il est devenu froid, distant et fermé. Il y a un mois environ, la psychologue de couple lui a dit qu'il avait sûrement une dépression, et qu'il devait voir une psychiatre. Depuis tout est parti en vrille, il m'a dit qu'il voulait divorcer et ne m'aimait plus (depuis deux semaines !) la veille du rdv, auquel il n'est finalement pas allé.

Il est froid et odieux avec moi, ne comprends pas pourquoi je suis au 36 eme dessous, et lui qui était léthargique avec moi depuis deux mois sors tout le temps. Je lui ai dit qu'un.break serait plus approprié, mais pour lui les dès sont jetés. Il a un autre rdv bientôt chez la psychiatre mais je ne sais pas s'il va y aller. Je suis perdue, son absence de sentiments est elle liée á la dépression? Ce changement de comportement depuis est il normal? Que dois je faire? Je l'aime moi
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par Somebody59 »

Bonjour, difficile d'avoir un avis sur la vie de couplé d'autrui.
Je peux juste te parler de ma propre expérience, j'ai commencé à être dépressive ya bientôt un an et à ce moment là je ne ressentais plus rien pour mon partenaire, c'était purement lié à la dépression car je savais partinemment que jetais amoureuse. La dépression annihilee tout sentiment chez moi, y compris amoureux.

Courage
"Miss tout-en-carton"
MARGUERITE29
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 05 juillet 2019 18:47

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par MARGUERITE29 »

Merci pour ton retour.

Je voudrais juste en savoir un peu plus sur ta phrase «tu ne ressentais rien mais tu savais que tu étais amoureuse»: tu étais sûre de cet etat amoureux? Ou tu t'en ai rendu compte après? Parce que mon mari me.répète qu'il ne ressent plus rien mais sans savoir m'expliquer pourquoi il ne m'aime plus.

Merci d'avance pour ta réponse
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par Somebody59 »

J'étais sure de l'aimer avant de tomber malade donc j'ai toujours imputer ce fait de ne plus rien ressentir à la maladie... Je n'ai pas remis notre couple en cause (enfin si peut être mais pour d'autres raison à savoir le fait de lui faire subir tout cela..culpabilité.. . Autre sujet)

J'ai fais confiance à la personne que j'étais avant la maladie en gros 😉 car je n'avais plus de repere, aucun. Je ne ressentais plus rien, a part peut être un dégoût profond pour la vie de ce fait plus aucun plaisir pour les plaisirs de la vie... L'amour en fait partie, normal que cet aspect aussi soit affecté par la malafie...
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Macé
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 24 juillet 2019 10:26

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par Macé »

Bonjour
Je suis toute nouvelle ici pour comprendre un peu ce qui arrive à mon conjoint. Vos témoignages me rassurent un peu je peut garder espoir. Tout ce qui viens de moi mon conjoint n en veux pas l indifférence est difficile à vivre.
Bon courage à vous
Avatar du membre
Nyancat
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2019 18:18

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par Nyancat »

Somebody59 a écrit : samedi 13 juillet 2019 11:55
J'étais sure de l'aimer avant de tomber malade donc j'ai toujours imputer ce fait de ne plus rien ressentir à la maladie... Je n'ai pas remis notre couple en cause (enfin si peut être mais pour d'autres raison à savoir le fait de lui faire subir tout cela..culpabilité.. . Autre sujet)

J'ai fais confiance à la personne que j'étais avant la maladie en gros 😉 car je n'avais plus de repere, aucun. Je ne ressentais plus rien, a part peut être un dégoût profond pour la vie de ce fait plus aucun plaisir pour les plaisirs de la vie... L'amour en fait partie, normal que cet aspect aussi soit affecté par la malafie...
Coucou ! Je m’incruste mais ce que tu dis me rassure... Par rapport a mon copain qui est légèrement a très froid depuis qu'il est tombé dans la dépression. Il n'a jamais remis notre relation en question (a part une fois ou il a parle de "me laisser faire ma vie avec quelqu'un a ma hauteur" pour m'appeler a l'aide quelques heures plus tard), en tout cas ne m'en a jamais parlé. Il n'est jamais agressif non plus, mais il est distant, communique peu et ne me dit plus qu'il m'aime. Il ne me dit pas qu'il ne m'aime plus non plus.
Seulement alors que je reviens d'un voyage d'entreprise, j'ai eu un mal de chien a l'avoir au téléphone après 2 mois sans se voir et sans entendre sa voix...et je lui ai trouve une froideur au téléphone que je ne lui connaissait pas dans la voix. Ça m'a fait peur. Il était occupe et m'a assure que c’était pas qu'il ne voulait pas me parler mais que c’était juste pas trop le moment. Mais c'est bizarre, je lui connais le ton mou et apathique mais la c’était... sec.
Des fois je me dis que c'est juste la dépression, des fois je me dis qu'il ne m'aime plus et j'angoisse. Je sais pas si je dois insister, essayer de communiquer ou faire comme si de rien était. Qu'est-ce qui aide dans ces cas la ?
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par Somebody59 »

C'est pas facile pour les conjoints...
On a du mal à se comprendre soi même alors l'autre..
Te dire ce qui aide, je n'en sais rien, chaque personne est différente. J'ai la chance que mon homme me fichait une paix royal tout en se montrant présent quand il le fallait..
Ton homme a peut être besoin lui d'être seul mais la dépression ne justifie pas tout non plus. Il doit toujours te respecter et avoir conscience que toi aussi tu existes.
Ne sombre pas dans la déprime non plus.
Essaie de faire la part des choses.
Courage
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Macé
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 24 juillet 2019 10:26

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par Macé »

C est exactement ça " pas facile " . Je me dis que les sentiments ne peuvent pas disparaître si vite!! Mais l éloignement qui se crée par son indifférence petit à petit peut nous faire "mal" . On va être positive!!
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par Somebody59 »

Comment vas tu @Macé?
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Macé
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 24 juillet 2019 10:26

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par Macé »

Bonjour somedody59.
Comment je vais très bonne question!
Ça va on va dire j essaie de ne pas me prendre la tête mais pas toujours facile.
Mon conjoint bientôt en congés j espère qu' il va prendre le temps d aller au moins chez le docteur.
J aimerai déjà être conforté dans mon idée que c est bien une dépression. Son comportement est tellement froid que des fois je me demande si pas autre chose.
Avatar du membre
Macé
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 24 juillet 2019 10:26

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par Macé »

Et vous comment allez vous?
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par Java »

Bonjour, moi aussi lors de mes phases dépressives graves, j’avais le sentiment de ne plus aimer ma conjointe et cette sensation m’angoissait énormément, aggravant d’ailleurs le sentiment dépressif. Et pourtant nous nous aimons et sommes un couple très solide. Effectivement la dépression se traduit souvent par une anesthésie des sentiments,très perturbante . Par contre, il me semble évident que ton mari a besoin de consulter un psychiatre car il souffre de façon évidente d’un trouble psy (depression ou bipolarité ? Car tu dis qu’il s’est mis à sortir beaucoup après une période de léthargie ). Le psychiatre lui conseillera en principe de différer toute décision importante (divorce, changement de travail, déménagement, et ) tant qu’il est mal, c’est une des précautions essentielles dans cette maladie en phase aïgue . Bon courage en tout cas .
Avatar du membre
Macé
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 24 juillet 2019 10:26

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par Macé »

Bonjour
Dans vos phases dépressif auriez pu quitter votre famille??
Mon conjoint me quitte ! Après 3 mois au il a était stressé distant perdu. M avoir dis c est pas toi c est moi je vous rend pas heureuses en pleurs . Il m annoncé il y a 15 jours. Il faut qu' on arrete je me prend trop la tête c est plus possible . Lui qui me disait avant qu' il m avait qu' il était fou de moi je comprend pas comment c est arriver d un coup.
De plus c est dure on cohabite des fois on parle comme avant sans l amour je suis mal et quand c est tendu je suis mal .
En plus il veut cette séparation mais ne me parle pas de sepaere nos comptes ne veut pas finir les travaux pour vendre la maison... Je suis perdue.
A ça notre fille qui rendre au cp a déjà du mal à passer 1journee sans l un de nous 2 on a tjs fait en sorte d être la comment va t elle le vivre. J ai impression qu' o aura pu se battre.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par Java »

Bonjour, la phrase de votre mari « je ne te rends pas heureuse » est tout à fait symptomatique et me semble grave . Les gens qui tuent leur conjoint ou leurs enfants et se suicident après sont des gens profondément dépressifs. C’est ce qu’on appelle « le suicide altruiste ». La personne dépressive est persuadée qu’elle rend ses proches malheureux. Votre conjoint est il soigné ? Car c’est vraiment la priorité. Et pour lui, une période de mise à l’écart, par exemple en clinique, pourrait être bénéfique. Vous devez parler avec son médecin. Vous ne pouvez qu’attendre qu’il aille mieux. Consulter un psy serait bien pour vous aussi d’ailleurs je pense.
Avatar du membre
Macé
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 24 juillet 2019 10:26

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par Macé »

J ai essayé de lui montré qu' il y avait autre chose due à son mal-être mais non il a les pieds sur terre d après lui. Moi j y pense vider mon sac analyser ce qui m arrive me fera du bien j attend un peu beaucoup de chose à gérer. Je ne sais pas si vous avez lu mon histoire complète dans mieux comprendre la dépression. Mais je suis perdu. Est il vraiment mal, peut être qu' il a 1 autre femme ? Ou juste lefait de détruire nos vies le rend comme Ça???🤔
Avatar du membre
DouceSoie
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 12 mars 2021 23:27

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par DouceSoie »

Java a écrit : jeudi 29 août 2019 10:20
Bonjour, moi aussi lors de mes phases dépressives graves, j’avais le sentiment de ne plus aimer ma conjointe et cette sensation m’angoissait énormément, aggravant d’ailleurs le sentiment dépressif. Et pourtant nous nous aimons et sommes un couple très solide. Effectivement la dépression se traduit souvent par une anesthésie des sentiments,très perturbante . Par contre, il me semble évident que ton mari a besoin de consulter un psychiatre car il souffre de façon évidente d’un trouble psy (depression ou bipolarité ? Car tu dis qu’il s’est mis à sortir beaucoup après une période de léthargie ). Le psychiatre lui conseillera en principe de différer toute décision importante (divorce, changement de travail, déménagement, et ) tant qu’il est mal, c’est une des précautions essentielles dans cette maladie en phase aïgue . Bon courage en tout cas .
Bonjour Java,

Si tu vois mon message, j'aimerai beaucoup pouvoir discuter avec toi... Je reconnais beaucoup mon copain dans ce que tu dis, surtout la partie sur les angoisses. Il m'a quitté il y a environ 6 mois maintenant, dans une phase de dépression importante, et me dit justement qu'il a du faire ça car 1) plus de sentiments amoureux 2) cela l'angoissait (de plus avoir de sentiments) au point d'occuper 100% de son espace mental.... il avait donc besoin de me quitter et d'être seul. Il est suivi par une psy, il progresse mais d'après sa psy, le seul domaine dans lequel il n'a pas progressé c'est justement cette rupture... 6 mois plus tard c'est comme s'il était au lendemain de la rupture en terme de tristesse (immense), je lui manque encore etc et je crois même qu'il a des doutes sur si c'était la bonne solution (ça je suis pas sûre).

Je sais que j'avais beaucoup besoin de parler de cette rupture, de comprendre pourquoi (il ne me reproche rien et je l'ai tanné pour savoir s'il y avait quelque chose... et les mois avant cette rupture on était très heureux...je pensais aussi qu'on était un couple solide) et que j'ai un côté pressant car j'espère fort qu'on puisse se remettre ensemble... moi je l'aime profondément ! et c'est même ironique cette situation car j'ai souffert du ROCD très fort au début de notre relation (qui a été de 2 ans et demi) et il m'avait d'ailleurs soutenu énormément. Je me suis remise en question, surtout car j'ai compris que reparler de la rupture le plongeait dans 2 jours de grosse tristesse, et nous allons désormais essayer d'avoir des discussions sur tout sauf la rupture et prochainement se voir dans la même optique. Il me dit qu'il ressent toujours beaucoup de tendresse pour moi et a toujours envie d'être doux avec moi et de me voir...

Mais moi je peux pas m'empêcher d'espérer qu'il revienne sur sa décision, que ses sentiments reviennent.... Mes proches ont tous des avis différents : arrête de lui parler, tu vas attendre combien de temps ?, tu vas attendre toute ta vie, tu attends sans savoir s'il va revenir, il va revenir.... c'est dur.

Au fond de moi je ressens que c'est lié à la dépression. Parce que je l'ai vu dans tous ses états, très mal. Et que ça concorde en terme de timing. Ca fait 1 an qu'il pense être en dépression mais il avait tout "réprimé" (pour reprendre ses mots) et il m'a quitté en "pleine crise dépressive" quand il a décidé d'écouter son mal être.... En plus il est apathique aussi en ce qui concerne ses passions/loisirs..

Pour toi Java, les sentiments amoureux sont revenus d'un coup ? Comment ça s'est passé pour toi et ton couple ? Je prends tout partage d'expérience ou conseils... J'espère d'ailleurs que tu vas mieux. Merci beaucoup !
Epyk
Messages : 69
Enregistré le : lundi 20 juin 2022 8:03

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par Epyk »

Bonjour Java,

Si tu vois mon message, j'aimerai beaucoup pouvoir discuter avec toi... Je reconnais beaucoup mon copain dans ce que tu dis, surtout la partie sur les angoisses. Il m'a quitté il y a environ 6 mois maintenant, dans une phase de dépression importante, et me dit justement qu'il a du faire ça car 1) plus de sentiments amoureux 2) cela l'angoissait (de plus avoir de sentiments) au point d'occuper 100% de son espace mental.... il avait donc besoin de me quitter et d'être seul. Il est suivi par une psy, il progresse mais d'après sa psy, le seul domaine dans lequel il n'a pas progressé c'est justement cette rupture... 6 mois plus tard c'est comme s'il était au lendemain de la rupture en terme de tristesse (immense), je lui manque encore etc et je crois même qu'il a des doutes sur si c'était la bonne solution (ça je suis pas sûre).
...
Salut,

Un copié collé de mon histoire, sauf que c'est elle qui est depressive et la rupture date de 3 mois. Moi j'ai une question a te poser java. Comment le vis tu aujourd'hui après 6 mois de rupture?
Avatar du membre
DouceSoie
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 12 mars 2021 23:27

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par DouceSoie »

Hello @Epyk, je pense que tu me demandes à moi non ?

Désolée que tu sois dans la même situation... Franchement 6 mois après, j'espère toujours très fort que ses sentiments reviennent ... J'ai intégré qu'on était séparés, mais c'est super bizarre je continue de fantasmer en pensant à lui, je continue de faire des projections futures etc... comme si mon cerveau le voyait plutôt comme une pause dans le temps... C'est dur d'attendre sans certitude... D'autant que lui me dit que c'est le lot de beaucoup de couple de se séparer car "plus de sentiments" et que c'est la vie.... Mais il me dit en même temps que ça le surprendrait pas qu'on se remette ensemble plus tard pcq on est " compatible " (tu m'étonnes, s'il me reproche rien...).
En fait, j'alterne avec des pensées du style "c'est mort c'est vraiment fini" (parfois) et des pensées du style "mais c'est pas possible que ça soit fini, on s'aimait si fort, c'est pas possible, il va revenir après la dépression" (le plus souvent). Mais je suis impatiente, c'est dur de tenir sans lui en parler sans cesse... pour essayer de comprendre, me rassurer etc... Mais je lui ai promis d'arrêter récemment car lui ça le rend très triste à chaque fois. Il a la sensation de devoir constamment me quitter et ça le plonge dans une tristesse immense... Donc on s'en tient à des échanges sur tout et rien mais surtout plus cette rupture. De toute façon, on en a tellement déjà parlé, il n'y a rien de plus à dire pour l'instant...
C'est dur aussi de faire face à l'avis de mes proches... Entre ceux qui me disent d'arrêter de lui parler, qu'une rupture c'est une rupture donc il faut couper le contact ou ceux qui ont un avis négatif sur lui (alors qu'il souffre et est malade!!!)... c'est pas facile aussi... Et aussi ceux qui me disent " tu vas pas attendre toute ta vie non? ", comme si être célibataire là et l'attendre faisait que j'étais entrain de perdre mon temps... perdre quel temps ? celui que je pourrais partager avec un autre amoureux ? No way pour moi, en tout cas pas à ce moment.

Et toi comment tu te sens 3 mois après ? Beaucoup de courage ! Les podcast de Mydelipression "raconte moi ta dépression" m'aide bien... et j'envisage de faire bientôt un appel découverte d'une heure avec elle.
Mimi1
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 03 septembre 2021 22:55

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par Mimi1 »

Bonsoir Doucesoie,

J'ai lu l'ensemble de ton témoignage qui m'a touche vraiment. Nous ressentons l'amour l'espoir que tu portes à ton mari. Il en ressort aussi beaucoup de souffrance face à cette lutte permanente. Tu sais nous vivons des choses très difficiles à gérer émotionnellement tous autant que nous sommes. Mon histoire a des points de similitudes a la tienne. En couple de puis 10 ans, famille recomposée des enfants de jolies filles. Nous vivons depuis l'an dernier l'enfer. Déclarée ayant des troubles dusthymiques ma moitié a fuit la maison d'août 2021 a fév 22. Bien entendu nous avons discuté de ses fragilités de ces décisions hâtives et perturbantes. Sa souffrance était telle qu'elle a préféré fuire le domicile pour ensuite s'excuser 6 mois plus tard. Nous nous sommes donc remis ensembles, et la la comble du comble juillet 22 après avoir stoppé sans avis médicale ses antidépresseurs rechute. Mais rechute puissance 10, isolation, agitation, conflit, agressivité et autres mais uniquement reportés sur ma personne.

J'ai fait face à des scandales incontrôlables que j'ai même honte de décrire tant cela m'a choqué: est ce le résultat de ce que l'on nomme dépression majeure. Je n'en sais rien les faits sont qu'elle est repartie de nouveau, me disant tout est fini notre relation est terminée. Moi qui suis fou d'amour pour cette femme qui est tant donne pour nous notre famille je me sens utilisé et rejetté. Je ne cesse de penser à elle sans rien pouvoir faire. Voici l'histoire de ma vie quand on est en dépression on fait ou dit des choses qu'on ne pense pas.la maladie inhibe tous sentiments positifs.


Bref voilà .....
Epyk
Messages : 69
Enregistré le : lundi 20 juin 2022 8:03

Mon mari dépressif ne m'aime plus

Message par Epyk »

Salut @DouceSoie

Après 3 mois c'est presque comme ci c'etait hier.
La seul Différence c'est que je ne pleure plus comme avant.

J'essaye de me faire une raison dans ma tête en me disant qu'elle ne reviendra jamais meme si je suis tout le tps dans l'attente d'une appel de sa part ou d'un sms. Mais c'est dur quand tu aimes encore la personne comme au 1er jour.

Nous sommes toujours en contact mais pour le moment elle ne veut pas que nous nous voyons.
Le plus dur dans cette situation ce sont les paroles en contradiction avec les actes de sa part.

J'aimerais pouvoir faire un reset de mon cerveau par moment, ce serait tellement plus facile.

Bonne journée ;)
Répondre