Famille en dépression et cela m’atteint

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Malou_Cookie
Messages : 3
Enregistré le : lundi 08 juillet 2019 18:24

Famille en dépression et cela m’atteint

Message par Malou_Cookie »

Bonsoir à tous,
J’ai appris hier soir que ma tante est en dépression à cause de ma grand-mère, elle aussi probablement en dépression...
Cela fait plusieurs mois que je suis aussi tombée en dépression et en faisant des recherches j’ai vu que quand on a de la famille dans cette situation, il y a plus de chances que l’on tombe aussi en dépression... Est-ce vrai ?
Je sens que j’ai besoin d’en parler à quelqu’un mais je ne trouve pas les mots pour... Aussi, j’ai essayé d’en parler à mes amies mais elles ont beaucoup de problèmes en ce moment (donc je ne veux pas leur en rajouter), une autre pense qu’elle est aussi en dépression, et le reste pense que ce sont des bêtises..
Je me suis alors dis que je devrais en parler à ma mère mais elle cumule les pensées de mes amies (elle a des problèmes, elle est très stressée en ce moment et elle trouve que ma tante dis que des bêtises)
Je ne sais donc pas quoi faire..
En plus, dans une semaine, je vais passer 1mois et 1/2 chez mes grands-parents mais à cause de la discussion d’hier soir avec mes tantes et ma mère, je me sens très gênée et ai beaucoup de mal à parler à ma grand-mère...
Je suis un peu perdue, pouvez-vous m’aider à organiser mes pensées ?
Merci d’avance.
Avatar du membre
Mumy
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 15:18

Famille en dépression et cela m’atteint

Message par Mumy »

Bonjour,

déjà je pense que tu dois mettre de la distance entre ta situation et celle de ta grand-mère et de ta tante.
Tu as peut-être un terrain génétique "ouvert" à la dépression mais tu n'es pas en dépression à cause d'elles.

Si tu es en dépression c'est parce qu'il t'arrive ou qu'il t'es arrivé un évènement déclencheur (aussi minime qu'il soit).
Après si tu es gênée de passer du temps avec ta grand-mère, je pense que tu peux en parler à ta mère qui pourrais te rassurer.

Tu peux aussi aller voir ton médecin de famille qui lui pourra ou non te diagnostiquer en dépression.
Malou_Cookie
Messages : 3
Enregistré le : lundi 08 juillet 2019 18:24

Famille en dépression et cela m’atteint

Message par Malou_Cookie »

Bonjour,
J'ai bien essayé d'en parler à ma mere mais ce ne sont que des bêtises pour elle...! Elle ne m'a pas rassuré et la seule chose qu'elle m'ai dite c'est "Et bien tant pis, de toute façon, il faut que tu profites d'eux"
Sauf que ça me gêne de plus belle: Je sais que je ne devrais pas me bloquer face à ma grand-mère car elle peut partir du jour au lendemain..mais pourtant je n'arrive plus à être à l'aise avec elle ! Chaque chose qu'elle me dit, chaque sourire qu'elle m'adresse, tout me paraît faux et je n'arrive pas à me défaire de cette pensée.

Je veux bien aller voir mon médecin mais ma mère le saura et, comme dit auparavant, elle pense que ce sont des bêtises et j'ai peur de sa réaction...
Avatar du membre
Mumy
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 15:18

Famille en dépression et cela m’atteint

Message par Mumy »

Coucou,

je pense que tu peux en parler à ta grand-mère, elle saura te rassurer, il n'y a pas de tabou, je pense que tu peux lui en parler librement.
Après je ne sais pas quelle relation tu entretiens avec ta grand-mère, mais si tu as une bonne relation avec elle n'hésite pas.
Malou_Cookie
Messages : 3
Enregistré le : lundi 08 juillet 2019 18:24

Famille en dépression et cela m’atteint

Message par Malou_Cookie »

Hello,
Oui j'ai une bonne relation avec elle sauf qu'elle ne supporte aucune critique, donc si je lui dis quoi que ce soit, elle me contredira et rejettera la faute sur moi...!
Avatar du membre
Mumy
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 15:18

Famille en dépression et cela m’atteint

Message par Mumy »

Je pense qu'il ne faut pas lui dire que ton mal être est de sa faute, mais tu peux lui dire que tu te sens mal, lui dire ce qui ne va pas.

Sinon demande à ta mère de consulter une psychologue, généralement il y a une ou deux séances de prises en charge par la complémentaire santé. (Il faut te renseigner auprès de ta complémentaire ou demander à ta mère pour voir avec la sienne si tu n'es pas majeure.
Avatar du membre
Nyancat
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2019 18:18

Famille en dépression et cela m’atteint

Message par Nyancat »

Coucou !

On pense que la dépression a une composante génétique, mais ce qu'on sait pour sur c'est qu'un environnement familial dépressif est un terreau favorable au développement de la dépression ! Mais rien de tout ça n'est une fatalité. Du cote de ma mère, presque tout le monde est dépressif, et je l'ai ete pendant toute mon adolescence et une partie de mon enfance. J'en suis sortie a la fin du lycée et j'ai appris a me connaître, a repérer les signes, les contextes auxquels je suis fragile et j'ai appris beaucoup sur la psychologie. J'ai régulièrement des "coups de mous" et des fois je me sens "basculer" mais je ne suis jamais retombée alors que le contexte était difficile ! Tu n'est condamnée a rien, sache déjà bien ça.

Face a un problème, il y a deux comportements possibles : l'attaque et la fuite. De ce que tu dis j'ai l'impression que face a des problèmes de famille dont elle tient ta grand-mère pour responsable, ta tante a voulu briser un tabou pour régler ses problèmes et aller de l'avant, mais face au mur familial elle n'y parviens pas. C'est ça ? Si c'est ça, ta mère et ta grand-mère sont sûrement en déni. Et ça c'est vraiment dur a gérer quand on a besoin de faire face a la vérité pour avancer comme toi et ta tante. Il y a des gens pour qui voir les choses en face parait tout simplement impossible et c'est d'autant plus impossible qu'ils sont dans ce schéma depuis longtemps.
Dans ces cas la en ce qui me concerne, quand on ne peut pas parler je pense que prendre du recul est important. Si j'en crois tes dires j'ai l'impression que tu es encore jeune et chez tes parents c'est ca ? Pour toi c'est difficile de prendre du recul mais tu ne dois pas t'imposer de porter sur toi les problèmes de toute la famille non plus. Tu peux montrer a ta tante que tu es une oreille attentive et que tu la crois, mais tu n'as pas a être son chevalier de bataille non plus, c'est pas ta guerre comme dirait l'autre.

Par contre, si tu en sens le besoin tu dois absolument aller voir un psy. Si ta mère l'apprend eh bien ca lui mettra le nez dans le plat et ca peut peut-etre faire avancer les choses : c'est une chose d'ignorer les problèmes de sa sœur, c'en est une autre de le faire avec sa fille.
Répondre