Difficultés avec partenaire dépressive

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Perdu
Messages : 6
Enregistré le : samedi 27 juillet 2019 10:44

Difficultés avec partenaire dépressive

Message par Perdu »

Bonjour à tous,
je me suis inscrit sur ce forum car j'ai besoin de conseils.
Je pense qu'il doit déjà y avoir une discussion sur ce sujet mais je sais que les personnes qui voudront m'aider sauront me conseiller.

Je suis en couple avec ma femme depuis 2005, un enfant en 2006 et tout allait bien jusqu'en 2011.
Elle a fait une TS (alcool/médoc) et a été retrouvé in extremis par un collègue.

Depuis, elle est sous traitement médicamenteux assez lourd et fait des passages en centre hospitalier environ tous les 6/9 mois, à chaque fois qu'elle ne se sent pas bien.

Elle est suivi par un psychiatre et un psychologue mais elle a du mal à se confier sur les raisons de son mal être.

Je sais qu'elle a eu une enfance avec un père très macho, une mère qui s'effaçait devant son mari et ma femme n'a pas trouvé de terreau fertile pour s'épanouir.

Depuis, j'essaie de la soutenir comme je le peux, en jonglant entre les besoins de notre garçon, 12 ans et son grand frère (issu d'une première liaison) de 22 ans.

Je suis suivi pas une psychologue avec laquelle je cherche ma place dans ma famille et j'aimerais trouvé ici des personnes qui vivent la même situation pour essayer de gérer tout ça au mieux.

J'avoue que je suis fatigué de cette situation ; je me désintéresse de plus en plus d'elle et me sens coupable de cette situation.

Voilà, je ne m'étend pas plus...
Avatar du membre
classico
Messages : 585
Enregistré le : jeudi 25 juillet 2019 23:06

Difficultés avec partenaire dépressive

Message par classico »

Bonjour, bienvenu parmi nous...

Franchement ça me paraît normal d'éprouver de la difficulté à rester entièrement dévoué alors que tu dois porter 1 personne très probablement dépressive + 2 enfants à bout de bras. Sachant que tout ça doit beaucoup peser sur ton propre moral...
Je ne connais pas ta situation mais même vu de loin ça me semble difficile à vivre.

Courage en tout cas.
chez classico
Dodgson ! Dodgson est parmi-nous, Dodgson est là !!!
Perdu
Messages : 6
Enregistré le : samedi 27 juillet 2019 10:44

Difficultés avec partenaire dépressive

Message par Perdu »

Merci Classico, je m'accroche pour que tout ça aille dans le bon sens, pas facile tous les jours même si j'ai tendance à toujours voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.
Avatar du membre
Laynaris
Messages : 302
Enregistré le : lundi 21 mai 2018 16:40

Difficultés avec partenaire dépressive

Message par Laynaris »

Bonjour et bienvenu !

Déjà c'est bien que tu sois suivi toi-même, pour t'épauler !
Que dis ton psy de la situation justement ?
Et avec ta femme, avez-vous pensé à faire quelques séances en couple pour définir un plan ?

Autrement, je pense qu'il faut avoir une conversation cartes sur table avec ta femme. Je suis dans la situation inverse (c'est moi la dépressive) et c'est ce que je voudrais que mon conjoint fasse. Il ne faut pas laisser s'installer du ressentiment. Concrètement, quelles sont les petites choses qui te permettraient de respirer un peu plus ou de te rapprocher de ta femme ? Peut-être te réserver de temps en temps une soirée ou un weekend avec des amis, oublier le reste ? Et en "contrepartie" vous réserver une soirée en amoureux tous les 15 jours peut-être (sujets de discussion négatifs interdits) ? Avez-vous les moyens d'embaucher de l'aide, comme une femme de ménage de temps en temps ?
Je pense qu'il te faudrait cibler de petites choses comme ça et les proposer à ta femme, et lui demander de faire de même si elle a des idées, et vous y engager tous les deux. Ne masque pas le fait que c'est vraiment nécessaire là, pour toi, que votre couple est peut-être en jeu. L'idée n'est pas du tout de faire peur ou de poser ultimatum en revanche ! Mais de vous constituer à nouveau comme une équipe, où chacun fait des efforts pour l'autre.

Bonne chance :fleur:
Petite présentation ici
Mon salon est
Perdu
Messages : 6
Enregistré le : samedi 27 juillet 2019 10:44

Difficultés avec partenaire dépressive

Message par Perdu »

Merci Laynaris.
Pour la conversation carte sur table et les sorties j'ai déjà essayé mais elle ne veut rien faire (à part le resto) et je fais chou blanc à chaque fois.
On voit effectivement des amis, les soirées en amoureux sont des soirées comme les autres, et tout est toujours pareil.
J'ai vraiment l'impression qu'elle vit au jour le jour en attendant la fin.
J'ai déjà été voir son psy, sans grand changement malgré son assentiment devant lui pour faire évoluer les choses.

Par contre, effectivement, je n'avais pas pensé à la psychanalyse à deux, ça pourrait faire sortir quelque chose.
Je vais lui proposer, ça ne peut être que bénéfique.
Avatar du membre
Laynaris
Messages : 302
Enregistré le : lundi 21 mai 2018 16:40

Difficultés avec partenaire dépressive

Message par Laynaris »

C'est une piste alors, j'espère que ça aidera
Perdu a écrit : lundi 29 juillet 2019 12:55
mais elle ne veut rien faire
Je vais être un peu dure, mais c'est là que le bât blesse, il faut qu'elle se force un peu, en puisant dans son amour pour toi. Vraiment je connais bien la dépression, je sais combien ça peut être difficile, même les choses les plus simples, mais souvent c'est plus facile de faire les choses pour quelqu'un d'autre plutôt que pour soi, et puis le prix à payer de l'inaction (une séparation) devrait être une forte motivation. Peut-être ne se rend-elle pas compte de la gravité de la situation ?
Si elle est vraiment dans une dépression très profonde au point d'être anesthésiée face à tout ça, alors il faut vraiment qu'elle tente d'autres pistes de traitements, médicaments, thérapies... Car ce n'est pas une vie de continuer comme ça :sad:
Je sais que parler des choses douloureuses peut être difficile, mais à un moment c'est comme empêcher un médecin de recoudre une plaie béante, ce n'est pas possible. Il faut d'abord bien sûr qu'un solide lien de confiance s'établisse avec un soignant, mais au fil de plusieurs années elle a dû rencontrer de bons psys ?
Il faut changer des choses, quelque chose, n'importe quoi, ce sera mieux que de rester dans la résignation et la douleur. Tu peux essayer de lui rappeler ça, avec amour et bienveillance.

Reste à voir malgré tout l'énergie qu'il te reste, à toi. Si une "autorité supérieure" te donnait officiellement l'autorisation de la quitter, et que tu serais donc libéré de toute culpabilité, serais-tu soulagé ? Si la réponse est d'emblée un oui, alors peut-être est-il effectivement temps de partir. Tu as le droit de te protéger.
Petite présentation ici
Mon salon est
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Difficultés avec partenaire dépressive

Message par Somebody59 »

Coucou perdu, bienvenue !

Je t'ai laissé un autre message sur un autre post que tu liras peut être.

Il est normal que tu ne puisses pas toujours être au top pour elle, ou que tu es l'impression de te désintéresser d'elle.. Tu puisses depuis des années sur tes ressources pour l'aider ! Il faut que tu raccordés du temps pour toi, je pense que c'est impératif si tu ne veux pas toi même te perdre un jour. Tu es suivi et c'est une très bonne chose.
Tu sembles tout à fait lucide de ta situation et c'est ce qui fait que tu t'en sortira d'une manière ou d'une autre.
Tu aimes ta femme, ce que tu fais pour elle, elle le sait même si peut être elle ne te le montre pas assez...

Pour ta dame, 8 ans d'épisode à répétitions il faudrait peut être revoir la méthode ou le diagnostic car ça semble énorme (biensur ce n'est qu'un simple avis je ne suis pas médecin 😏)

Courage à toi et force 💪💪💪
"Miss tout-en-carton"
Perdu
Messages : 6
Enregistré le : samedi 27 juillet 2019 10:44

Difficultés avec partenaire dépressive

Message par Perdu »

Merci pour vos témoignages et aide Laynaris et Somebody59.

Je sais qu'il faut changer quelque chose mais je n'arrive pas à trouver quoi.
Ma psy et son psy (avec qui elle arrive petit à petit à se lâcher) disent bien que la solution ne peut venir que d'elle ; je peux seulement l'aider, l'encourager à aller vers autre chose.
Elle faisait beaucoup de sport avant (natation, athlétisme, rugby) et je l'incite à recommencer mais elle ne veut plus.
On a même rencontrer des copines de rugby qui l'encouragent aussi à revenir mais ça ne fonctionne pas.

Avec les médicaments, elle a pris beaucoup de poids et malgré mes tentatives de la faire maigrir, rien n'y fait.
Régime avec nutritionniste, ne plus acheter de cochonneries ce qui lui évite de grignoter, je lui ai même parlé d'aller voir un spécialiste pour un anneau gastrique, elle a plutôt l'air d'accord mais ça ne se fera qu'en septembre.

Pendant un temps, j'ai essayé de la brusquer, qu'elle se secoue mais elle est tellement prise dans son mal être que ça ne dure que quelques jours.

Quant à l'autorité supérieure, elle est bien présente et plusieurs fois, j'ai pensé à la quitter mais je ne peux envisager de la perdre.
J'ai déjà cette épée de Damoclès qu'est la TS au dessus de la tête, dès qu'elle a un retard ou que je n'ai pas de réponse à mes sms, je m'imagine le pire.

Pour ma part, oui, j'ai une échappatoire, ce qui me permet de tenir le coup.
J'ai la passion de la musique, je joue de la basse dans un groupe, chante un peu et donne des cours, retranscris des partitions pour d'autres musiciens, fais de l'infographie ; je me mets à la vidéo avec des logiciels... pleins de moments où je peux m'échapper.

Et puis je suis très proche de mon fils (ma fille à 23 ans et fait sa vie) et j'essaie de lui apporter tout ce dont il a besoin et il semble heureux et équilibré.
Avatar du membre
Laynaris
Messages : 302
Enregistré le : lundi 21 mai 2018 16:40

Difficultés avec partenaire dépressive

Message par Laynaris »

En effet tu as tenté beaucoup de choses...
Peut-être peux-tu convenir d'un "délai" avec toi-même ? Si dans un an par exemple, il n'y a toujours pas d'améliorations, tu t'autorises à partir ?

Bonne chance
Petite présentation ici
Mon salon est
Répondre