Aider un dépressif à distance

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Fajitass
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 22:44

Aider un dépressif à distance

Message par Fajitass »

Bonsoir.

Je suis en couple depuis 1 an et demi avec un homme de 25 ans (j'en ai 23). Nous nous sommes connus à distance et nous vivons toujours à distance à l'heure actuelle mais nous nous sommes déjà vus, plusieurs fois et sur plusieurs semaines. Depuis quelques années (après avoir trompé son ex-copine et depuis que sa mère est tombée malade, décédée depuis 2 mois), il s'est réfugié dans les jeux vidéo, le porno et l'alcool. Il ne travaille pas (et a travaillé moins d'1 an en l'espace de 5-6 ans) et dépense tout son RSA dans les jeux et l'alcool.

Il refuse toute aide extérieure (il n'a pas d'ami et ne voit pas sa famille, il "cohabite" juste avec son beau-père) et refuse également la mienne. Il n'a jamais consulté de psy et ne veut pas, il se détruit la santé physique et mentale et refuse catégoriquement de consulter. Cette relation me détruit, je fais maintenant de la dyspnée au repos depuis plus d'un an donc il est difficile pour moi de gérer tout cela.

Je ne sais plus quoi faire pour l'aider, je sais qu'on ne peut pas aider quelqu'un qui ne veut pas s'en sortir mais je refuse de le laisser tomber. Je lui propose plein de solutions, j'essaye de le rassurer un maximum par rapport à notre relation, à notre futur, j'essaye de lui conseiller des choses (sortir, faire du sport, une quelconque activité au lieu de jouer, des vidéo, un suivi...) mais il refuse de m'écouter, il est très blessant dans ses propos me concernant et il a toujours refusé d'écouter qui que ce soit, comme une crise d'ado qui ne s'est jamais terminée.

Là ça va fait 4h30 que je n'ai aucune nouvelle de lui. Il est parti de chez lui alcoolisé pour consommer encore plus d'alcool.
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Aider un dépressif à distance

Message par Kokwac »

Hello Fajitass :bye:

Être présente comme tu le fais, c'est déjà beaucoup.

Il est très important que tu te préserves toi-même : être présent ne signifie pas sombrer avec la personne que l'on cherche à aider...

Plein de courage à toi !

K.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Fajitass
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 22:44

Aider un dépressif à distance

Message par Fajitass »

Merci beaucoup.
Avatar du membre
LAYAON
Messages : 232
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2018 21:00

Aider un dépressif à distance

Message par LAYAON »

Fajitass a écrit : mercredi 28 août 2019 0:48
Merci beaucoup.
A mon avis c'est sans espoir. Plus tu restes plus tu souffres, tu accumules, et le jour où il te lâche tu risques de sombrer. Il consulte pas, donc déjàca amoindri ses chances de sortir de cette situation + si jamais il en sort il risque de vouloir tourner une page de sa vie et tenter du nouveau en devouant des sentiments à quelquun d'autre. C'est pas à distance qu'on peut aider un depressif, et c'est pas en lui rabanchant ce qu'il doit faire ou non que ca va ameliorer les choses, bien au contraire. On ne peut pas prévoir l'avenir, mais se rattacher à quelque chose juste par l'émotion sans raison concrète, c'est pas bon.
Répondre