Est-ce que voir du monde vous aide à sortir de la dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Est-ce que voir du monde vous aide à sortir de la dépression ?

Message par Cactus92 »

Bonjour,
On nous rabâche sans cesse qu'il faut sortir, voir du monde, avoir des activités sociales pour aller mieux et sortir de notre dépression. Toutefois, chez moi, c'est difficile car quand je ne vais pas bien l'effet n'est pas positif. Je vais par exemple être anxieux ou je vais avoir des maux de tête ou je ne vais tout simplement pas participer à la conversion ce qui va me gêner et aggraver mon humeur.

Est-ce que vous avez ce sentiment également ? ou voir du monde vous soulage ?
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Est-ce que voir du monde vous aide à sortir de la dépression ?

Message par poussière »

Ben en fait ça dépend, des gens que je vois. De leurs attitudes, de ce qu'ils émettent comme énergie ... Etc
Parfois ça peut me faire du bien et d'autres me plomber le moral.
Après il faut oser et avoir envie de s'ouvrir aux autres. Il y a des personnes avec qui nous serons à l'aise pour le faire et avec d'autres beaucoup moins, toutefois elles peuvent quand même avoir beaucoup de choses à nous apprendre.

Sortir de sa zone de confort est rarement agréable sur l'instant mais j'ai l'impression que très souvent c'est enrichissant.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
LAYAON
Messages : 232
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2018 21:00

Est-ce que voir du monde vous aide à sortir de la dépression ?

Message par LAYAON »

Ca peut etre difficile de se lancer, mais une fois que tu y es, petit à petit tu te mets à l'aise et tu te dis que t'as passé un bon moment.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Est-ce que voir du monde vous aide à sortir de la dépression ?

Message par Antonio »

Salut. La réclusion sociale mène à un détachement du monde et on peut finir phobique social (ou "hikikomori") :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hikikomori

Pas de traduction de ce mot japonais, mais ça illustre très bien la réclusion sociale.

Personnellement, j'aime sortir, mais pas longtemps. Je m'ennuie rapidement, que ce soit dehors ou chez moi.
Avatar du membre
Frannie
Messages : 4047
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2017 11:15
Localisation : Dans un monde parallèle ou derrière ta porte avec un couteau haha

Est-ce que voir du monde vous aide à sortir de la dépression ?

Message par Frannie »

Il faut un juste milieu j'aime bien voir du monde mais j'aime aussi rester chez moi pour lire des bouquins ou jouer.
Stand up and fight
mon salon
Avatar du membre
Nyancat
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2019 18:18

Est-ce que voir du monde vous aide à sortir de la dépression ?

Message par Nyancat »

J'avais entendu de sages paroles d'un psy qui parlait justement d'inciter l'entourage dépressif a avoir des activités, en disant qu'il fallait expliquer que "Ce n'est pas pour te faire plaisir, tu n'en ressentiras probablement pas, mais c'est pour ne pas encourager l'engrenage de renfermement qui aggrave le trouble dépressif".

Après il y a différent types de sorties, rien ne sert d'aller en boite ou dans des bars et se mettre pump-it-up, surtout si c'est quelque chose que tu n'aimais déjà pas avant. Inviter des gens que tu aimes vraiment a venir mater des films, jouer au jeux vidéos, faire des jeux de société, se faire un bon petit frichti c'est déjà un bon début je pense. Puis se pousser un peu vers l’extérieur mais pas trop en se faisant un ciné, un resto, ou glander sur une terrasse de café :)
De façon général je pense pas que ça soit la bonne période pour voir les personnes qu'on apprécie moyennement ou faire de nouvelles rencontres qui peuvent créer beaucoup de stress et dont on tire pas forcement grand chose si on est pas dans un etat d'esprit tres positif...
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Est-ce que voir du monde vous aide à sortir de la dépression ?

Message par Cactus92 »

Merci pour vos réponses. Je pense effectivement que l'isolement ne fait qu'aggraver la dépression mais desfois on n'a pas le choix, nos humeurs étant tellement mauvaises que l'on ne peut affronter le monde extérieur. Toutefois, avec mon nouveau traitement je me sens plus à même de reprendre des activités ou de revoir mes amis ce qui me sera forcément bénéfique.
CaroLierre
Messages : 1
Enregistré le : lundi 13 janvier 2020 14:57

Est-ce que voir du monde vous aide à sortir de la dépression ?

Message par CaroLierre »

Hello,

Je penses également qu'il ne sert à rien de sortir pour sortir. L'essentiel est surtout de sortir avec des personnes à l'écoute. Quand on voit du monde, on n'est pas forcé de parler de choses uniquement positive, il faut sortir le négatif.

Quand on sort, peu importe l'endroit, cela nous sort/détache de nos habitudes. Cela est en quelque sorte un mini choc, et c'est pour cela qu'il faut se montrer tout de même sélectif pour que l'on puisse se rattacher à qqch que l'on connait et qui nous réconforte (dans tous les sens du terme)
Avatar du membre
Toutite
Messages : 2851
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 21:39
Localisation : Québec - Canada

Est-ce que voir du monde vous aide à sortir de la dépression ?

Message par Toutite »

Bonjour CaroLierre,

Sortir juste pour sortir, ça ne fait aucun bien. Au contraire, ça nous renforce dans l'idée qu'on aurait dû rester à la maison. Parler de ce qui ne va pas, ce n'est pas évident de trouver des personnes à l'écoute. Je ne le fais presque plus.

Quand c'est l'été et qu'il fait beau, sortir prendre l'air et prendre un peu de soleil, même toute seule, ça peut faire du bien. Pour les personnes, c'est différent. Je ne parle qu'avec mon coloc à tous les jours. Il a connu la psychose, alors il comprend mieux ce que je vis.

Il s'en est sorti sans médicaments. Pourtant, c'était plutôt grave sa psychose. Il a même tenté de se tuer. Maintenant, il va mieux que moi. Moi, c'est toujours la dépression qui tourne autour de moi. J'ai de bons moments, mais ça ne dure jamais. Comme dans le moment où je dors mal et je n'ai pas le goût de faire quoi que ce soit.

Ça va passer, je vais remonter la pente pour un bout de temps, disons que j'ai hâte d'avoir du plaisir à faire des choses.

Toutite
Mon salon

Guérir : parfois;
soigner : souvent;
écouter : toujours.
(Citation de Louis Pasteur)
Avatar du membre
Labellevie
Messages : 2523
Enregistré le : jeudi 04 juin 2020 18:29

Est-ce que voir du monde vous aide à sortir de la dépression ?

Message par Labellevie »

bonjour

voir des personnes seules ça ne me gêne pas, des fois certaines personnes ont même le don de vous changer les idées. Par contre je ne supporte pas les groupes, a chaque fois je me sens mal a l'aise, et les discutions prennent une autre tournure dans les groupes, comme si y'avait une sorte de concurrence, ou de discutions superficielles.
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Est-ce que voir du monde vous aide à sortir de la dépression ?

Message par grenouille11 »

Hello @Cactus92

Par experience je sais que se forcer à voir du monde parce qu'on croit que ça va faire du bien, c'est pas forcément bon.
La question est de savoir si tu ressens le besoin de voir du monde avant tout.
Si oui, alors sans hésitation, essaie de voir du monde.
Sinon reste encore un peu à l'écart le temps de te retrouver et de reprendre confiance en toi.

Si tu ne sais pas si tu as besoin de voir du monde, choisi un entourage avec qui tu te sens bien et qui ne te juge pas et dis-leur que tu n'es pas très bien en ce moment. Si c'est des gens compréhensifs ils sauront te remonter le moral.
Et si tu passes un bon moment, alors c'est que tu as besoin de voir du monde.
Mais si malgré ça c'est pas le top, c'est que tu as besoin de t'isoler encore un peu.
Mais attention, comme dis Antonio, s'isoler trop souvent peu amener à d'autres pathologies.

Alors essaie de trouver ton équilibre social en choisissant les bonnes périodes et les bonnes relations.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Répondre