Comprendre le fonctionnement d’une personne dépressive

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
fanchette68
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 13 octobre 2019 18:05

Comprendre le fonctionnement d’une personne dépressive

Message par fanchette68 »

Bonjour
J’ai beaucoup lu de témoignages sur ce forum cela permet de comprendre un peu ce que subit une personne dépressive
Un ami très proche vit depuis plus d’un an une dépression auparavant nous nous voyions régulièrement et du jour au lendemain plus rien
Nous avons malgré tout continuer à échanger, il me disait être dans une mauvaise passe et je ne comprenais pas son comportement d’indifférence à mon égard il disait vouloir me voir mais cela ne se concrétisait jamais
Nous nous sommes revus la semaine dernière et j’ai compris enfin à quel point il était mal . Je m’en veux terriblement de ne pas avoir compris la puissance de son mal être je pensais qu’il avait un rejet à mon égard et parfois mes messages ont été durs
C’est bien difficile de comprendre le fonctionnement d’une personne dépressive il y a 1 semaine il me dis que je compte tant pour lui et lorsqu’il me voit il me dit je t’aime bien
La dépression peut elle avoir cet effet de changer d’opinion !
Quels mots réconfortants pouvoir dire à une personne dépressive, quel comportement avoir
Merci de m’avoir lu
Avatar du membre
mere
Messages : 36
Enregistré le : mercredi 19 octobre 2016 2:19

Comprendre le fonctionnement d’une personne dépressive

Message par mere »

Bonjour Franchette,
De venir sur le forum pour comprendre la dépression est un grand pas pour aider ton ami. Ce qui est perçu comme de l'indifférence est parfois de l'isolement. Moi dans mon cas je m'isole et j'ai annulé souvent des rencontres avec mes amies à cause de ma dépression. Et quand des amies me donne des conseils il m'arrive souvent d'être frustré me disant qu'elles ne peut comprendre se que je vis car elles ne sont jamais passé par là. De l'écouter est déjà bien. Pour ce qui est de changer d'opinion peut être que pour lui te dire que tu compte tant pour lui ou qu'il t'aime bien veut dire la même chose.
fanchette68
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 13 octobre 2019 18:05

Comprendre le fonctionnement d’une personne dépressive

Message par fanchette68 »

Bonjour mère
Merci pour ton message !
L’annulation des rv qu’il avait lui même demandé je connais, je ne comprenais pas cet illogisme mais je pense que la logique d’une personne dépressive na plus rien à voir avec celle d’une personne lambda
Petit a petit je comprends que la dépression ressemble à un tsunami moral contre lequel il est difficile de lutter
Quels sont les mots à prononcer pour ne pas blesser la personne qu’elle attitude avoir , l’écoute tout simplement ?
Avatar du membre
mere
Messages : 36
Enregistré le : mercredi 19 octobre 2016 2:19

Comprendre le fonctionnement d’une personne dépressive

Message par mere »

Bonjour,
Effectivement l'écoute est importante. Il y a sur le forum " les phrase qui tuent de l'entourage" , je trouve celà intéressant, car les gens ne le font pas pour mal faire mais il y a des mots qui blessent. Je vois que les gens ne savent pas comment agir avec moi et je comprends parfaitement car moi non plus je ne me comprends plus. De prendre de ses nouvelles c'est déjà bien.
Avatar du membre
Della Roca
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 16 août 2023 22:06
Localisation : parmi les arbre et les animaux

Comprendre le fonctionnement d’une personne dépressive

Message par Della Roca »

Bonjour,
je viens de perdre ma niece qui c'est pendue le clinche de la porte d'une armoire c'est moi qui l'a trouvé je l'ai décrochée j'ai fais tout 'qu'il faut faire(j'ai pris des cours de secourisme) mais quant les ambulanciers sont arrivé ils m'ont dit que c'est fini elle avait 21 ans
Je préfère les animaux qui vous respect que certains humains qui ne vous respecte pas
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Comprendre le fonctionnement d’une personne dépressive

Message par bandit »

Mes condoléances Della Roca et pensée pour ta nièce.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Répondre