Isolement rassurant mais destructif

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Mariline
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2018 17:47

Isolement rassurant mais destructif

Message par Mariline »

Bonjour,
En traitement depuis près de 2 ans mais dépressive depuis toujours, je traverse une phase qui m’était inconnue jusqu’à maintenant. Je voudrais être tout le temps toute seule, chez moi, sans aucun contact. Avec le temps je n’ai presque plus d’ami... c’est surtout depuis que je me suis remise en couple. A croire que tous mes problèmes allaient disparaître grâce à un homme dans ma vie. J’ai longtemps continuer à me comporter comme avant avec mes amis, les inviter, sortir, prendre des nouvelles...même ceux qui ont été des amants et en toute transparence avec mon compagnon. Et puis j’ai eu l’impression de leur courir après... si je ne demande pas de nouvelles, je n’en ai pas. Plus personne ne m’invite, on esquive mes propositions ou on en me répond carrément plus.
Presque personne n’est au courant pour ma maladie alors j’ai toujours fait en sorte que les moments entre amis soient joyeux et m’aident à oublier mon enfer perso pendant qq heures. En gros, je ne suis pas la dépressive relou qui ressasse les mêmes histoires à n’importe qui. Je ne comprends pas... c’est un abandon terrible et ma seule réponse de survie est de m’isoler totalement. Même quand mon compagnon me prend dans ses bras j’ai l’impression d’être ailleurs. Quand mes enfants me parlent je ne suis pas du tout attentive. Du coup, pour ne plus être frustrée, j’aimerai être entièrement seule tout le temps! Impossible bien sûr, mais j’ai vraiment le sentiment de m’enfoncer encore à plus.
Je ne sais pas ce que mes amis ne supportent plus chez moi, certains ne se connaissent même pas entre eux! Mon sentiment d’être nulle et sans intérêt n’a jamais été aussi fort. Je crois que j’ai juste envie de me laisser couler complètement et voir ce que ça donne... pas de pensée suicidaire mais juste de ne plus lutter...
Zapi
Messages : 473
Enregistré le : vendredi 11 janvier 2019 2:02

Isolement rassurant mais destructif

Message par Zapi »

Bonjour Mariline,

bon, ça ne va vraiment pas fort pour toi.
Reçois-tu du soutien? Sais-tu où en trouver si tu trouvais la force?

Dans ton message, je ne comprends pas si ta solitude est un choix, comme tu le dis au début, où si c'est les autres qui ne veulent plus te contacter.
Tu relies la désertion de tes amis avec ton nouveau couple. Peut-être que ton couple a changé la dynamique qu'il y avait dans votre amitié.

J'ai lu ton mot dans le sujet "ménage". Allais-tu déjà mal avant de déménager? Un déménagement, même dans une belle maison, peut être extrêmement stressant et déboussolant.

Courage. Ici tu peux parler.
Avatar du membre
jardindeden26
Messages : 30
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 1:17

Isolement rassurant mais destructif

Message par jardindeden26 »

Moi je trouve que l'idee n'est pas mauvaise. En quoi être seul ou vouloir être seul est une maladie ? Si on y est bien. L'excès de monde autour de soi n'est pas forcément bon. Parce que l'on se tourne vers les autres et pas sur soi.
Avatar du membre
Mariline
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2018 17:47

Isolement rassurant mais destructif

Message par Mariline »

Désolée, je n’avais pas vu vos réponses à tous les deux... merci à vous.
Mon conjoint me soutient énormément. Il ne comprend pas lui même la fuite de mes amis. Si ce n’avait pas été aussi massif, on aurait juste pu penser au hasard de la vie. Je peux compter sur lui mais il est tout le temps inquiet pour moi et c’est dur de le voir comme ça tous les jours.

Je n’ai pas changé depuis que je suis en couple. Nous avions tous les deux besoin de garder les personnes de notre vie de célibataire. Donc on se voyait tous régulièrement et tout se passait bien. Puis fini de mon côté. Les siens sont toujours là et, heureusement, je m’entend bien avec eux.

J’ai remarqué que c’était toujours moi qui les relançait et les réponses étaient de plus en plus longues à venir ou n’arrivaient pas du tout. Je n’ai déjà pas une haute opinion de moi, pas besoin de mendier de l’attention. Je ne mérite pas de passer après tout le reste juste pour un message...
Maintenant je préfère rester seule que de revivre une nouvelle humiliation intime. Je ne cours plus après personne.

Le déménagement n’a pas aidé : c’est souvent dans ces moments qu’on voit ses vrais amis et le bilan a fait mal une fois de plus. Et oui, cette nouvelle vie est remplie de bonnes choses mais ce changement a été très éprouvant aussi. Je n’étais en grande forme avant mais tout s’est décuplé...
Avatar du membre
Jerevemavie
Messages : 41
Enregistré le : lundi 22 mai 2017 23:22
Localisation : ile de france

Isolement rassurant mais destructif

Message par Jerevemavie »

bonjour @Mariline , l'isolement est tout simplement un symptôme de la dépression, puis qu'il y a une perte de vitalité, on préfère se morfondre chez soi, au calme moi même je souffre de solitude mais sortir m'angoisse encore plus donc cercle vicieux
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Isolement rassurant mais destructif

Message par Antonio »

De même. Rien de plus à dire.

C'est effectivement destructif à la longue et ça n'aide pas vraiment.
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Isolement rassurant mais destructif

Message par celia »

Bonjour Mariline,

Je comprends bien que tu sois déçue par l'attitude de tes amis . Celà m'arrive.aussi de temps à autre .
C'est vrai que l'on se lasse de toujours.appeler ou invitet ! Mais il est possible aussi que tes amis aient des soucis personnels ou de santé .
Bien sûr tu ne peut pas le savoir s'ils ne te disent rien . Mais peût-être peux-tu laisser la porte entrouverte ?
Car la solutude est parfois très difficile à supporter et on a besoin de contacts humains .
Bon courage !
Répondre