Besoin d'aide, conjoint en dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Akimichi
Messages : 3
Enregistré le : lundi 18 mars 2013 16:24

Besoin d'aide, conjoint en dépression

Message par Akimichi »

Bonjour,
Je suis vraiment perdue ces temps-ci et j'ai plus que jamais besoin de conseils...

Ca va bientôt faire 3 ans que je suis avec mon copain. Il faut savoir qu'avant qu'on soit ensemble, on était amis et il "tournait mal". Il était très influençable et était en mauvaise compagnie. Il a passé une période très difficile avec un ami qui l'entraînait à fumer, à boire, à s'injecter des drogues... Je le suppliais d'arrêter, je m'inquiétais vraiment pour lui ! Puis il a commencé à arrêter ses bêtises, à un peu mieux se confier à moi etc.

Quelques mois après on était ensemble et au début tout allait bien. Après un an passé ensemble, il y a eu une période où on s'engueulait quasi quotidiennement et pour des broutilles qui plus est. Puis une période où tout allait parfaitement bien !

Seulement depuis l'année dernière, notre relation devient catastrophique... Il dort mal, il mange mal, il a arrêté le sport, il stresse énormément, il dit qu'il arrive plus à se concentrer, qu'il oublie toujours tout. Quand je lui fait promettre quelque chose il l'oublie le lendemain, il me répète tout le temps qu'il ne me mérite pas, que personne l'aime, qu'il est un monstre, un abruti, un con et j'en passe..., que ça serait mieux s'il était plus là, que ça arrangerait tout le monde...

Au tout début de notre relation, on s'est mutuellement jurés de pas se droguer "en cachette", de ne pas fumer, de ne pas faire de TS... Il s'y tient uniquement parce que cette promesse est le symbole de notre relation... Un jour il m'a caché qu'il était allé fumé mais je l'ai vite remarqué et il m'a avoué...

Je ne supporte plus cette situation... Il ne veut même pas avouer qu'il déprime malgré les preuves que je lui apporte ! Il ne veut voir personne, il dit que ça s'arrangera... Sauf que ça fait plus d'un an que ça dure !

J'ai été compatissante, je lui disais de mieux manger, de mieux dormir, de refaire du sport, il n'a rien fait du tout. Puis j'ai été plus dure avec lui, je lui criais dessus pour qu'il arrête de se lamenter, de voir tout en noir, de penser que le monde entier était contre lui mais rien n'y fait. Ca fait un moment aussi qu'il fait (je pense) des crises d'angoisse : au moment de s'endormir, il se relève subitement pour inspirer, comme s'il étouffait, qu'il manquait d'air. Et ça lui fait au moins une fois par semaine. Il lui arrive aussi de vomir sans raison apparente et il dit aussi avoir des "blancs". Des moments où il est incapable de se souvenir de ce qu'il faisait juste avant... Un jour il se souvient être entré en cours et en être sortir mais au milieu plus rien !

De plus, il est à la limite du sous-poids et il continue encore de maigrir alors qu'il veut grossir ce qui le fait encore déprimer... Par dessus ça, ma libido est à 0 voire -10 à cause de tout ça et ça le vexe. Il doute de moi, il est persuadé que je ne l'aime plus, que je vais le quitter... Je dois avouer que j'ai déjà pensé le quitter, ça devient très dur pour moi et les choses ne font qu'empirer. De plus, je suis en première année de médecine pour devenir sage-femme et le concours me demande d'être au moins à 95% dans mes études ! Mais il ne le comprend pas... La relation avec ses parents ces temps-ci est très compliquée ce qui arrange encore moins les choses...

Mais par dessus tout, et c'est ce qui m'a poussé à écrire ici, j'ai peur ! Ca fait plusieurs mois maintenant qu'il me parle de suicide et j'ai réellement peur !


désolé pour ce gros pavé, merci pour ceux qui auront le courage de me lire et l'amabilité de me conseiller.

P.S. : J'ai déjà penser aller consulter ma généraliste en qui j'ai totalement confiance, qui est très à l'écoute et très douée dans sa pratique pour lui demander conseils, pour essayer de traîner mon copain pour qu'il consulte... Mais je n'ai pas osé. Je pense qu'il m'en voudrait beaucoup
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Besoin d'aide, conjoint en dépression

Message par Cara »

Bonsoir Akimichi


je me doute que c'est difficile pour toi de voir ton compagnon aussi mal et se détruire petit à petit comme ça, sans vouloir de l'aide. Sans compter que tu as tes propres études et ton futur métier à préparer (très beau métier d'ailleurs ).

alors, perso, j'aurais tendance dans un premier temps à prendre conseil auprès de ta généraliste. Tu n'as pas besoin de le trainer de force jusqu'à elle, mais au moins lui parler de la situation et voir ce qu'elle peut te conseiller. Si ton ami t'en veut ensuite, tant pis, tu fais ça pour lui et pour le sortir de sa souffrance.
Ensuite si il ne veut rien entendre, ben là aussi, j'irai voir ses parents pour leur expliquer la situation et voir si ils peuvent influer sur l'avis de leur fils.
dans tous les cas, tu ne peux continuer toute seule comme ça, sans aide. Tu dis toi même que tu commences à avoir peur de ce qu'il pourrait faire, donc la situation commence à devenir assez alarmante tout de même.

dans tous les cas, courage à toi.
Avatar du membre
Shingami
Messages : 1248
Enregistré le : samedi 16 juillet 2011 13:23

Besoin d'aide, conjoint en dépression

Message par Shingami »

C'est abrupte ce que je vais dire, car on se le refuse dans de telles situations, mais pense aussi à te préserver, et pense aussi à toi, respecte toi... tu ne peux prendre en charge toute la souffrance de ton compagnon, tu ne peux résoudre à sa place la somme de ses problèmes, tu ne le peux, mais tu peux l'aider à aller mieux... pour cela je te conseille d'avoir une main pour toi, de te préserver grandement. J'ai géré la maladie bipolaire de mon frère pendant 10 ans, ça m'a mise en miettes. Je n'ai aucune envie d'apprendre que tu dérives toi aussi lentement vers la souffrance.

Cela commence effectivement par aller voir des personnes de confiance, et compétentes, comme ta généraliste. Et non, tu ne trahis pas ton compagnon dans son dos, et s'il ne le saisit pas, c'est qu'il y a un gros problème. Il peut quand même comprendre que tu es humaine, que tout cela n'est pas évident à gérer seule, que tu peux être dépassée mais que tu souhaites oeuvrer pour son bien être. Je sais qu'en dépression on voit tout à la négative, on se fait des scénarios catastrophe et on est persuadé que la Terre entière veut nous voir mort. Ton ami comprendra le jour où il fera un peu plus jour en lui. Il y réfléchira à deux fois, et constatera probablement que tu avais bien fait.

Tu es pleine de force, mais je crains que cela te mine au point de te démolir.
Fais-toi aider un maximum, aie aussi des palliatifs, des issues de secours: les études pour penser à autre chose, ne t'isole surtout pas, garde tes amis.
Je suis sûre que ton ami n'est pas stupide au point de t'en vouloir si tu souhaites conserver un mode de vie sain.
Tu peux lui mettre la puce à l'oreille pour consulter, mais c'est délicat, il est aveuglé et ne reconnait pas ses difficultés.
C'est d'ailleurs souvent très mal pris. Cela viendra bien plus tard. La priorité c'est d'alerter ta généraliste, elle sera d'excellent conseil.

Ne culpabilise pas si tu t'absentes auprès de ton copain pour t'investir davantage dans tes études de médecine, elles demandent de toi un plein investissement. Ne culpabilise pas si tu t’octroies des sorties avec tes proches ou tes amis. Ce sont eux qui te permettront de conserver un peu de souffle.

N'hésite pas à revenir chaque fois que tu en auras besoin.
Gros bisous de courage!
"Celui qui est privé de savoir est comme celui qui ne voit pas." (Hugo Chávez).
Avatar du membre
Akimichi
Messages : 3
Enregistré le : lundi 18 mars 2013 16:24

Besoin d'aide, conjoint en dépression

Message par Akimichi »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Ca me remonte le moral !

Je ne peux pas en parler avec ses parents car je suis persuadée que c'est en partie leur faute tout ça... Ils ne l'ont jamais félicité pour ses bons résultats, quand il leur dit qu'il a travaillé dur pour une bonne note, ils se foutent de lui. De plus son père empiète tout le temps sur sa vie, il rentre toute a journée dans sa chambre pour dire "tu fais quoi ? T'as rien de mieux à faire ?" (Pour cerner le personnage, après mon lamentable classement au concours médecine l'année dernière il m'avait dit "Ben t'es contente de toi ? Tu l'as dit à tes parents ? Tu leur as dit que tu ferais jamais rien de ta vie ?". Il est du genre à toujours tout savoir mieux que tout le monde alors que lui n'a aucun diplome et fait rien de sa vie...). Donc ses parents et sa maison n'est pas du tout un refuge de tranquillité pour lui et ses parents ne sont pas vraiment d'un réconfort exceptionnel...

Je pense que je vais essayer encore une fois de lui demander de consulter... Comme il va sûrement refuser je lui dirai que je compte consulter pour moi à son propos et peut-être qu'il y aura alors un déclic en lui, qu'il comprendra la situation de mon côté et qu'il fera des efforts... J'attends qu'il soit sous un meilleur jour. Des fois il va un peu mieux que d'autres. Aujourd'hui ça va pas pour lui car c'est mon anniversaire ce vendredi (20 ans ça se fête tout de même !) et des amis m'ont organisé une soirée à laquelle il ne viendra pas (parce qu'il ne peut pas mais il serait pas venu de toute façon) ce qui lui mine le moral car il a peur que je parte avec un autre, qu'il le comprendrait, que de toute façon ça serait mieux pour moi, ... Enfin bref, du coup j'attends encore un peu avant d'agir. Je pense que ça ira mieux après cette soirée pour lui parler de ça.

Pour l'instant il m'a promis qu'il ne ferait pas de bêtise alors j'évite de le bousculer. Shingami, quand tu dis qu'il est aveugle c'est exactement ça. J'ai l'impression qu'il a des visières qui l'empêchent de raisonner correctement et de voir la réalité telle qu'elle est. Et même quand on la lui expose verbalement, il a du mal à comprendre. D'après ce que j'ai lu c'est normal ce genre de chose, mais ça rend tout un peu compliqué. Je pense que c'est là que les médicaments doivent intervenir, écarter les visières pour commencer à avancer.

Encore merci pour vos réponses !
Avatar du membre
Akimichi
Messages : 3
Enregistré le : lundi 18 mars 2013 16:24

Besoin d'aide, conjoint en dépression

Message par Akimichi »

Je commence à lâcher prise... Je fête mes 20 ans demain et il est très dur avec moi... Il dit que je vais me bourrer la gueule, que je vais le tromper, que plein de choses qui sont tellement fausses ! J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps aujourd'hui... Je vais pas bien, il m'entraîne avec lui dans son gouffre, je sens que je dois prendre de la distance pour mon bien être parce que je craque totalement ces temps-ci mais si je le fais c'est lui qui part "à sa façon"... Je sais plus quoi faire ! Je suis perdue. Il ne veut pas consulter, il dit que ça ira tout seul, je sais plus quoi faire. Je lui ai déjà donné tout mon amour, j'ai tout fait pour lui mais c'est comme si il était imperméable... Il ne se rend pas compte que je suis là pour lui, il voit que le mal, même le mal qui n'est pas encore arrivé et qui n'arrivera sûrement jamais et rien peut le raisonner... Je suis vraiment en train de perdre les pédales et j'ai l'impression de le perdre inexorablement...

Je me sens en détresse et j'ai l'impression qu'il y a pas d'issu pour le relever et remettre notre couple sur pieds... Et si c'est le cas je sens que c'est bientôt moi qui vais sombrer

P.S. : il m'a encore parlé 3 fois aujourd'hui de passer à l'acte... que ça serait mieux pour moi... Il se méprend et il me détruit complètement avec ce genre de propos. je sais vraiment plus quoi faire
Avatar du membre
ArianeB
Messages : 96
Enregistré le : mardi 20 février 2007 23:53

Besoin d'aide, conjoint en dépression

Message par ArianeB »

Bonjour Akimichi,

Bon anniversaire avec un peu de retard ,Il s'est bien passé ?
Avatar du membre
Melanoushka
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 20 novembre 2019 12:47

Besoin d'aide, conjoint en dépression

Message par Melanoushka »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j'avoue avoir envie de parler et d'avoir des avis de proches de dépressifs ou des personnes dépressifs afin de mieux comprendre.

Mon conjoint a fait un burn out suite à plusieurs facteurs, il a été hospitalisé 21 jours en HP. Il garde malheureusement un très mauvais souvenir de cette hospitalisation, ce que je peux comprendre. Depuis qu'il est revenu à la maison il est en pleine dépression, il n'a plus envie de rien, n'a aucune émotion, n'arrive même pas à pleurer pour évacuer. Il a débuté un AD depuis 2 jours mais il faut le temps que cela agisse, le médecin nous a parlé de 3 semaines.

Nous avons une petite fille de 14 mois qui avant tout ça était son rayon de soleil, son tout et depuis il ne la supporte plus, les cris, les pleurs etc… et prend ses distances avec elle. Il m'a même dit une fois qu'il regrettait parfois d'avoir eu notre fille. Ce qui est très dur à entendre même si je me dis qu'il ne pense sûrement pas ce qu'il dit. Il est également très distant avec moi et ne montre aucun sentiment, il a même eu une période où il a remis notre couple en question.

En ce moment, il ne fait que dormir et être allongé dans sa chambre toute la journée, il n'a envie de rien, envie de rien faire. Même des tâches du quotidien est difficile pour lui.

Je ne le reconnais plus, lui qui est si dynamique, joyeux. J'ai l'impression d'être face à un inconnu parfois et de le voir se détruire comme ça en me sentant impuissante est tellement dur..

Je lui ai conseillé d'aller quelques jours chez ses parents car je sentais qu'il en avait envie mais il ne voulait pas me laisser seule avec la petite. Je lui ai expliqué calmement qu'il soit là ou non, dans tout les cas je gérais la petite et que ça ne me posait pas de problèmes, que si ça lui faisait du bien d'aller chez eux, qu'il fallait qu'il y aille.

Vous allez peut-être me trouver mauvaise mais j'avoue que ça me pèse moins qu'il soit absent car je le vois moins se détruire et que malheureusement en le voyant mal, je souffre beaucoup également.

Je ne veux pas sombrer à mon tour, pour lui, pour notre fille, je dois rester forte.

Les émotions sont-elles effacées par la depression?

L'effet des AD se manifestent comment?

Comment dois-je agir avec lui? Faut-il essayer de le booster ou au contraire ça ne l'aiderait pas?

Je suis complètement perdue. J'aime énormément mon conjoint avec qui je suis depuis 10 ans, il m'a toujours soutenue et je veux faire la même chose pour lui.

Je vous remercie de m'avoir lue et de me donner éventuellement des conseils ou autres.
Anonymaj
Messages : 4
Enregistré le : mardi 01 octobre 2019 10:21

Besoin d'aide, conjoint en dépression

Message par Anonymaj »

Bonjour Melanoushka,

Je suis de tout cœur avec toi. Sache que tu n'es pas la seule à vivre (ou avoir vécu) cette situation.
Personnellement mon expérience avec ma conjointe dépressive s'est soldée par une séparation. Nous n'avions pas d'enfant alors la décision n'a pas la même portée que dans ton couple.

Ce que je peux te dire et je me limiterais à cela :
Conserve le maximum de bienveillance envers ton conjoint même si cela te demande beaucoup d'énergie. Provoque des occasions où tu peux avoir des conversation avec lui, mais laisse le démarrer ces conversations. Créé juste le cadre adéquat pour qu'il ai envie de parler mais ne le force pas. C'est très dur de mettre des mots sur ce que l'on ressent lors d'une dépression. On culpabilise beaucoup et on a peur d'emmerder les autres avec cette situation.
Ne joue surtout pas au héros. N'essaye pas de lui faire faire tout un tas de trucs en pensant que ça va le sortir de sa torpeur. Il n'en a pas envie et ça va le culpabiliser encore plus de te dire non ou de se forcer pour te faire plaisir. C'est ce que j'ai fais et je le regrette amèrement. Je me suis épuisé, senti impuissant, inutile et ma copine m'en a voulu. C'est quand je me suis rendu compte que je sombrais avec elle qu'on a décidé de mettre un terme à notre relation.
La dépression, on s'en sort seul. Mais la présence et l'écoute rassurante de ses proches augmente les chances d'une guérison plus rapide.

Prends soin de ta fille et de toi même. Travaille ta patience et ton écoute. Je te souhaite d'y parvenir. Surtout, préserve toi car la dépression est contagieuse. Surtout lorsque l'on est amoureux de la personne qui subit cette maladie.
Avatar du membre
Rebecca
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 01 décembre 2019 21:22

Besoin d'aide, conjoint en dépression

Message par Rebecca »

Bonsoir @Melanoushka
Je traverse moi aussi une situation similaire à la tienne.
Mon ami traverse une grosse dépression.
Nous ne vivons pas ensemble et du jour au lendemain il ne souhaitait plus me voir ni même me parler.
Les seuls échanges que nous avons se font par sms.
Il dit qu’il est perdu, qu’il ne sais plus ce qu’il veut. Il se rabaisse et il pleure souvent.
Depuis peu il consulte un psy et prend des calmants.
Il n’est toujours pas décidé à ma voir.
J’essaie d’être patiente mais c’est vraiment dur car je ne sais pas si il y aura une suite heureuse à notre relation.

Je comprends tout à fait ce que tu traverses.
Parfois moi aussi j’ai peur de sombrer avec lui...
Thalestris
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 08 décembre 2019 14:39

Besoin d'aide, conjoint en dépression

Message par Thalestris »

Bonjour Melanoushka et aussi Rebecca,
J'ai pas de conseils à donner, puisque je me trouve dans la même situation...plus comme Rebecca en fait. Je me sens perdue et inutile...mise à l'écart sans nouvelles sauf quelques sms très rares. J'ai lu tellement de choses sur comment se comporter avec un dépressif...tous les articles, témoignages disent la même chose...l'entourage est très important et il faut garder le contact pour les soutenir...pas facile avec quelqu'un qui refuse de vous parler.
Moi, j'ai pas peur de sombrer avec lui, mais j'ai peur pour lui, pour notre couple...je sais pas si on va s'en sortir, ni si ça arrive combien de temps ça va durer. Il est difficile d'en parler à nos proches à nous en plus puisqu'ils comprennent pas ce qu'on traverse...tout comme nous, nous comprenons pas nos compagnons. Ma fille m'a même laché aujourd'hui "pourquoi tu changes pas d'amoureux ?" :/
J'ai peur de dire ce qu'il faut pas, de trop dire ou pas assez, d'aller trop loin, ou pas assez loin...
Au fond de moi je sais qu'il va guérir un jour ou l'autre, j'ai confiance, mais en attendant la vie est difficile. J'attendrais le temps qu'il faudra, en espérant ne pas faire de faux pas et me faire rejeter pour de bon. Je hais cette pu.... de maladie !!! Je la hais !
cooli
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 12 mai 2019 22:37

Besoin d'aide, conjoint en dépression

Message par cooli »

bonsoir alors moi même situation que amomymaj ..;mon conjoint est parti du jour au lendemain apres 15 ans de relation en me laissant avec mon petit pour aller s'installer à 5min de chez moi .....il avait deja eu des episodes depressifs qui s'etait regule assez rapidement on n habitait pas encore ensemble mais on se connaissait depuis 2 ans .....là ça fait 9mois qu'il est parti et pas d 'amelioration malgre traitement que j ai vu.....lui ne me parle de rien .....sauf au moment de la separation pour me dire que je n avais pas accepte sa maladie qd je lui disais de ne pas conduire car il etait sous medocs et now ....il n a plus aucune emotion ...c une ombre n aplus aucun plaisir le regard vide c 'est impressionnant on se revoit ttes les semaines pour le petit puis de temps en temps pour boir un coup ou pique nique .....mais moi ça me fait souffrir de le voir comme ça ......ce n 'est plus lui ....
j ai repris des forces et enegie car qd il est partie je commencais à sombrer....avec lui
Avatar du membre
Toutite
Messages : 2851
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 21:39
Localisation : Québec - Canada

Besoin d'aide, conjoint en dépression

Message par Toutite »

Bonjour Cooli,

Ce n'est pas facile de vivre avec quelqu'un qui est en dépression. Je trouve que mes proches essaient tant bien que mal de m'aider. Ils pensent que s'ils me disent des choses positives, ça va m'aider. Au contraire, je me sens encore plus seule à voir la vie comme je la vois. La maladie et les médocs sont source de désintéressement et de perte d'émotivité. Parce que la dépression est une maladie des émotions.

Tu ne peux faire que continuer à l'écouter s'il te parle, mais évite de lui donner des conseils, il n'est pas capable de les entendre ni de les ressentir.

Courage Cooli et console-toi avec ton petit.

Toutite :bye:
Mon salon

Guérir : parfois;
soigner : souvent;
écouter : toujours.
(Citation de Louis Pasteur)
Vanessa
Messages : 2
Enregistré le : samedi 22 février 2020 14:26

Besoin d'aide, conjoint en dépression

Message par Vanessa »

Bonjour les filles,
Je suis dans la même situation que vous.
En octobre il s est fermé et à commencé à voir le psy.
Il disait qu il était perdu, et moi un psy m a dit qu il etait en depression. Donc j ai essayé d etre patiente et ouverte.
En janvier il m a dit qu il allait mieux.
Sauf que pendant il l automne il avait commencé à courir avec ma meilleure amie. Ça lui ferait du bien donc pas de soucis.
Sauf qu en janvier il m a occulté. Il est allé courir avec mon amie mais il devait revenir pour midi. Je rentre avec ma fille et il n était pas là. Après avoir attendu et lui avoir envoyé des sms sans réponse. J ai décidé d appeler mon amie et c est mon conjoint qui m a répondu en riant.
J ai explosé. Et c est la j ai commencé à comprendre qu il appréciait trop mon amie. Il lui livrait ce qu il avait sur le coeur mais pas a moi.

Après avoir discuté avec l un et l autre qui me soutienne qu il ne sait rien passé.
J ai fini par avoir une discution avec mon conjoint ou j utilisait le mot depression pour désigner son état et c est la qu il m a dit qu en faite il doutait de ses sentiment pour moi depuis octobre.
Mais en même temps ma copine à décider de s éloigner de nous deux. Et ça a mis mon conjoint dans une colère noire. Et bien sûr il m en a voulu.
Et la aujourd'hui on avait tout pour passer une bonne matinée en famille à la luge.
Il n a pas desserrer la bouche.
Et la il vient de me dire qu il voit mes efforts mais qu il n a meme pas envie de faire d effort pour notre couple.
J ai eu l impression qu il me prévenait que la fin était proche. Mais d un autre côté je pense que c est la dépression.
Il n a pas pu voir le psy hier car le psy c était gourrer d horaire.
Ça fait 7 ans qu on est ensemble. Et on a une fille de 2 ans.
Je ne comprend pas. Et le seul reproche qu il me fait c est qu on ne passe pas assez de temps en couple .

Ça fait 5 mois que c est compliqué et ça m épuise.
J ai besoin d espoir pour avancer.
J ai peur
Répondre