Dissimuler sa dépression, je n'ose rien dire à ma mère

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Sheitan
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2020 10:30

Dissimuler sa dépression, je n'ose rien dire à ma mère

Message par Sheitan »

Bonjour tout le monde,

Je suis allée voir mon médecin avant hier pour enfin parler de mon état de déprime chronique. Ça n'a pas été facile de mettre mon ego/orgueil de côté pour demander de l'aide mais je ne regrette pas.
Je suis sous traitement antidépresseurs (Escitalopram) et anxiolitiques (Alprazolam) depuis 2 jours et pour le moment ça se passe bien. Je commence avec des doses assez basses et je suis censée revoir mon médecin dans 3 semaines. Je dois prendre rdv avec un psychiatre.

Je suis étudiante et je vis seule en "grande" ville et je n'ai encore rien dit à ma mère. Je n'ose pas, je pense qu'elle ne réagirait pas bien. J'ai fait une dépression sévère il y a 2 ans aggravée par une grossse carence alimentaire (quasi aucun suivi medical à l'époque) et je ne veux pas l'inquiéter de nouveau mais quand on se voit elle me reproche souvent pas mal de choses, critique mon mode de vie, dit que je me laisse aller etc mais ne soupçonne absolument pas à quel point je vais mal. Elle dit des paroles blessantes sans meme s'en rendre compte.
Je sais qu'elle a horreur des personnes depressives et ne veut pas en entendre parler.

Dois-je lui parler de mon traitement pour qu'elle me prenne au sérieux ou est-ce une mauvaise idée ?

Avez-vous eu le même traitement et en êtes/etiez vous satisfait ? Des effets secondaires notables ?

Merci d'avance
paulorui01
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020 15:45

Dissimuler sa dépression, je n'ose rien dire à ma mère

Message par paulorui01 »

Bonjour,

Tu peux demander conseil à ton psy sur le fait d en parler ou non à ta mère. Mais personnellement d après ce que tu écrits, elle a une vision négative de la dépression et de la thérapie donc je pense que ça ne serait pas une bonne idée de lui en parler car elle risque de te faire déprimer encore plus en te culpabilisant. Comme tu l as écrit: " elle ne veut pas en entendre parler ". Je ne suis pas psy donc ça demande confirmation mais je me demande si tu ne devrais pas essayer de te détacher un peu de ta mère car j ai le sentiment qu elle a une influence néfaste sur ton état psychologique. Tu dis qu elle n arrête pas de te faire des reproches, des critiques, de te blesser...

Bon courage à toi.
Avatar du membre
Sheitan
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2020 10:30

Dissimuler sa dépression, je n'ose rien dire à ma mère

Message par Sheitan »

Merci de ta réponse, je vais en parler à ma future psy.
Répondre