La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Anon8012
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 08 juillet 2020 22:23

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Anon8012 »

Tout est dans le titre. J'ai la trentaine et je vis dans la solitude et à part quelques membres de ma famille, je n'ai pas de relations avec les autres et j'en souffre de plus en plus.
Pour expliquer un peu ma situation, lorsque j'ai déménagé pour aller à la fac, je me suis progressivement coupée de mes amis; j'ai toujours eu besoin de moments de solitude, d'être dans ma bulle et je réalise que ce désir de solitude a malheureusement surement été plus fort que celui de garder mes amis du collège/lycée, ce que je regrette, évidemment. Par la suite, j'ai fait la connaissance de quelques personnes dont j'appréciais la compagnie et vice versa mais j'avais toujours peur de déranger, d'être ennuyeuse, de faire pitié etc. il y a des personnes avec lesquelles j'aurais voulu nouer de réels liens mais ma peur de l'intimité et mon manque criant de confiance en moi m'en ont empêchée.
C'est la même chose au travail, je m'autocensure dans mes relations avec mes collègues car j'ai peur qu'ils découvrent que je suis une "sans-amis" et sur le plan sentimental, idem, je suis une forteresse.
Je suis consciente que le problème vient de moi, je travaille sur moi-même et j'ai envie de briser ce cercle vicieux et m'ouvrir à nouveau aux autres.
Je suis une introvertie (INFP), très timide mais pas asociale. Y'a-t-il des personnes dans la même galère?
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par grenouille11 »

Bonjour @Anon8012

Oui je le suis depuis toute petite, reservée, timide, avec un manque de confiance en moi que j'arrive à dépasser par le travail sur soi, de la patience et des exercices sur le terrain.
Un tuyau: un livre à lire dans tous les sens, même en commencant par la fin et à relire pour les piqures de rappel: les quatres accords tolteques. C'est pas que je cautionne les croyances qu'il y a à l'intérieur, mais c'est plutot la compréhension de la nature humaine qui y est bien expliquée.
Il y a ceux à qui tout réussi et qui foncent dans le tas sans timidité, et ceux qui n'osent pas, qui doutent d'eux-même et qui risquent de faire du sur-place toute leur vie. Cette lecture m'a grandement aidé pour avancer, oser, et apprendre à me connaitre moi et les autres.

Pour apprendre à s'imposer aux autres et sortir de sa bulle, il faut se dire que celui qu'on a en face de nous il est comme nous, et qu'on a autant de droit que lui.
C'est aussi apprendre à s'aimer et à se respecter: Ce n'est pas se respecter que de s'effacer aux yeux des autres.
Quand on est une personne timide qui manque de confiance en soi et qu'on arrive petit à petit à s'imposer, à se respecter et à se faire respecter, on apprend après avoir passé le cap à calmer ceux qui nous écrasent et nous font retourner dans l'ancien shéma.

C'est de longue haleine, mais chaque victoire nous inonde de joie et rempli la barre d'estime de soi :wink2: Exponentiellement on découvre qui on est vraiment et on prend plaisir à le faire, comme un jeu, jamais sérieusement.

Comme tu dis c'est un cercle vicieux, il faut travailler aussi sur ce qu'on est, ce qu'on sera et ce qu'on a été, en s'auto analysant en pratique.
Le plus dur c'est de ne pas ceder à la tentation de fuir. Quand on rougit et qu'on a peur que l'autre voit le malaise, c'est la peur d'être jugé. Travailler sur son juge interieur (l'autocensure) en sachant qu'il est calqué sur des expériences mauvaises du passé et qu'il ne voit que ça.
Il y a une autre identité en nous qu'il faut faire renaitre, celle de l'estime de soi qui nous fait que des louanges et qui nous apprend à s'aimer et à s'accepter.
Voilà le travail que je fais et continue de faire et qui a porté ses fruits et j'espere avoir pu t'éclairer ou te donner des clefs pour avancer. Crois en toi !
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
Anon8012
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 08 juillet 2020 22:23

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Anon8012 »

Bonjour Grenouille, merci pour ta réponse.
Tu as bien saisi le problème. La tentation de fuir est omniprésente et en général elle l'emporte toujours, c'est un pas en avant et trois pas en arrière.
Le livre que tu conseilles a l'air intéressant, je vais voir cela de plus près.
Comme tu le dis aussi, je suis pleinement consciente que "les autres" sont des mortels comme nous tous et parfois leur apparente extroversion cache beaucoup d'angoisses seulement je n'ai encore jamais croisé quelqu'un qui s'est isolé de tous comme je l'ai fait. Je sais que ça existe évidemment mais je ne saurais l'expliquer à une personne *normale*, la plupart des gens ne comprendrait pas ou me prendrait inévitablement en pitié et ca m'est insupportable.
Le problème va au-delà de la confiance en soi car je sais en moi-même que je peux y arriver; c'est vraiment que je pense que cela m'aiderait d'échanger avec des personnes qui me ressemblent, des solitaires qui se soignent, en somme.
Bon week-end ensoleillé 🙂
Artichaut
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2020 12:57

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Artichaut »

Bonjour Anon

alors je suis pareil INFP, solitaire, timide, introverti++ je n'en peux plus car vivre au quotidien est un vrai parcours du combattant, j'ai vraiment l'impression de me lire quand tu dis que tu t'autocensures avec ton entourage pour ne pas qu'ils découvrent que tu n'es pas épanouie dans ta vie, et sur le plan sentimental aussi. A la vérité tout m'épuise et m'angoisse quand il s'agit d'avoir des relations avec les autres...

Moi j'ai un autre blocage qui est la peur de conduire et qui me gache une bonne partie de ma vie aussi...

Donc voila je suis ouvert à échanger avec toi pour essayer de trouver des solutions à nos soucis respectifs :)
Avatar du membre
La balle
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2020 15:15

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par La balle »

Salut Anon, t'es pas toute seule. Je suis pas spécialement introverti personnellement, plutôt réservé. Mais isolé socialement suite à mon histoire de vie. Ce qui pèse c'est le manque d'interactions sociales et c'est dommage, c'est nécessaire pour s'épanouir. Ne serait ce que partager du temps, même sans rien faire ça compte. Pouvoir se confier, c'est aussi parfois ce qui manque. On le fait sur ce forum. En vrai c'est mieux. Encore faut il que l'autre accepte notre histoire.
ShatteredHeart

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par ShatteredHeart »

Salut Anon !

C'est marrant parce qu'avant d'arriver à la fin de ton message et d'avoir confirmation, je me suis dit "ça ne m'étonnerait pas qu'elle soit INFP".
Je suis également INFP et dans une situation similaire à la tienne.
J'essaie depuis quelques années de raccrocher les wagons mais je ne parviens pas, jusque-là, à nouer des liens profonds avec d'autres (alors que c'est pourtant ce que je souhaiterais le plus).
Je n'ai que des relations de surface et j'ai conscience que le problème vient de moi, que malgré mon envie d'intimité j'en ai une trouille bleue et n'ose pas me montrer plus authentique et vulnérable.
Le fait de me savoir hypersensible n'aide pas, je suis facilement blessée et il me faut beaucoup de temps pour me remettre... donc je suis d'autant plus méfiante/précautionneuse. ^^

Quel travail fais-tu sur toi, si je puis me permettre de te le demander ? Constates-tu des améliorations ?

Je te souhaite bon courage ! :smile:
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Antonio »

Je ne connais pas ce genre de personnalité, mais je n'ai aucun contact, hormis mes 2 parents.

Pas de relations superficielles et je ne travaille pas et n'ai donc pas de collègues.

On se fait une IRL d’asociaux si tu veux. :rire1:
Détachement

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Détachement »

Bienvenue au club !
Bah à part mon compagnon qui n’est pas toujours là, je ne côtoie personne. Isolée socialement.
(donc, pas de relations superficielles, pas de collègues, pas de voisins proches ou sociaux, pas de contacts avec ma famille).
Dans le MBTI, je ne sais pas si je suis INFJ ou INTJ mais mon compagnon et la belle-famille pensent que je suis INTJ.
J’ai toujours été isolée : mais avant mon compagnon, c’était ma famille qui vivait avec moi.
Ma particularité, c’est que je ne suis même pas anxieuse sociale, ni borderline, ni schizophrène.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Antonio »

@Détachement
Moi j'ai quand même de la peine à devoir vivre seul sans personne pour m'aider à structurer mes journées. Je ne sais pas quelles activités faire hormis tout ce qui se fait sur un PC (pour ma part ça reste principalement Internet, lecture de bouquins et écriture libre).

J'ai tendance à m'ennuyer avec ces activités chronophages et je ne sais absolument pas quoi faire dehors tout seul.
Ça me fait déprimer de voir des groupes d'amis entre eux et moi qui les regarde un peu dépité.

Tu ne ressens pas ça ? Si ce n'est pas indiscret, qu'aimes-tu faire dehors ?

C'est quelque chose dont je devrais travailler avec ma psy et en fait ta réponse pourrait beaucoup m'aider.
Artichaut
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2020 12:57

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Artichaut »

je me reconnais dans ton message on pourrait échanger sur le sujet si tu veux bien :jap:
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Antonio »

On peut échanger sur le sujet, oui, après je ne sais pas trop de quoi tu veux parler parce que je ne suis pas un modèle à suivre. :rotfl:
Je ne sais pas comment me sortir de ce mode de vie et pour être franc, j'en n'ai pas spécialement envie (paradoxalement !).

Tu as un travail ou des études pour occuper une majeure partie de tes journées ?
Avatar du membre
Anon8012
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 08 juillet 2020 22:23

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Anon8012 »

@Artichaut en ce moment je n'ai que peu de moments de libre pour répondre à cause d'un nouveau travail mais quand j'ai un peu de temps, pourquoi pas?

@La balle c'est clair, pouvoir se confier ou simplement apprécier la compagnie d'autres personnes c'est essentiel, je le pense, pour s'épanouir et ne pas totalement 'décrocher' parfois.

@ShatteredHeart c'est apparemment la signature INFP lol quoique je ne sais même pas si c'est réellement ce que je suis mais c'est une tendance globale: hypersensible, hyper anxieuse et tout ce que tu décris...enfer et damnation au quotidien 😆
Je travaille dans le paramédical, je ne souhaite pas donner + de détails en public sur le forum..je n'aime pas ce que je fais, c'est purement alimentaire. Disons que je paye mes mauvais choix de vie et je n'arrive pas à y trouver ma place. Et toi, dans quel milieu travailles-tu? si tu es ok pour te dévoiler.

@Détachement comme quoi, c'est marrant la perception des autres sur nous-même. Pour ma part, je pense que je suis trop rationnelle pour les 'feelers' et trop fantasque pour les 'thinkers'..
Donc, si je comprends bien, dirais-tu que (à l'exclusion de ton compagnon) tu es isolée socialement par choix?
ShatteredHeart

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par ShatteredHeart »

Je suis ok, oui. Je ne suis plus à une exhibition près sur ce forum. :mrvert:

Je suis AESH (accompagnante des élèves en situation de handicap). Je travaille donc auprès d'enfants handicapés, dans des établissements scolaires. Je les aide pédagogiquement mais aussi physiquement, pour certains gestes nécessaires, en fonction de la nature du handicap.

Est-ce qu'un métier t'attirerait ?
Détachement

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Détachement »

@Détachement comme quoi, c'est marrant la perception des autres sur nous-même. Pour ma part, je pense que je suis trop rationnelle pour les 'feelers' et trop fantasque pour les 'thinkers'..
Donc, si je comprends bien, dirais-tu que (à l'exclusion de ton compagnon) tu es isolée socialement par choix?
@Anon8012 :
Surtout la perception qu’on pourrait avoir sur soi-même. C’est la pire.
Je ne saurais pas dire à quel point je serais fantasque, ni rationnelle. Il m’est même difficile de voir cela chez les autres.
Peut-être qu’étudier les sous fonctions des types INTP et INFP pourrait t’aider à discriminer ; la catégorisation de Feelers vs Thinkers devient alors assez obsolète.
Je ne suis pas isolée par choix mais par adaptation naturelle :mrvert: .
M’ont été diagnostiqué des problèmes de socialisation et, inévitablement, la motivation sociale en a été affaiblie.

Antonio,

Ben je ne m’ennuie quasiment jamais.
Ce n’est pas indiscret. J’ai cherché pendant plusieurs jours quoi te répondre, sans avoir trouvé.
Et en fait, c’est presque drôle que tu me demandes de l’aide.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Antonio »

Je me suis toujours demandé comment s'occupait les casaniers.

Des fois j'ai vraiment l'impression d'avoir un TSA, je ne comprends pas les relations sociales depuis ma naissance.
Détachement

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Détachement »

Ne pas comprendre les relations sociales ; c'est vague et ça veut tout et rien dire. C’est plus compliqué que ça.
Le mieux reste de passer par une démarche diagnostique.
Artichaut
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2020 12:57

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Artichaut »

@Anon8012 salut comment vas tu ? :)
Avatar du membre
eric51454
Messages : 2471
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 19:44
Localisation : Dans un passé révolu

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par eric51454 »

Je me reconnais dans le 1 er post sur le sujet.
Je passais mon temps à fuir toute vie sociale jusqu' au jour, où au sein de mon emploi, cela devint criant.
Je n'ai pas assumé.( J'avais sans cesse des remarques sur ce que devait faire un individu lambda).
Par contre, je ne connais pas les acronymes dont parle détachement.
Mes relations sociales se résument à " bonjour, merci, au revoir" lorsque je fais mes courses.
Tu prends un AD?
""On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter""

Jean de La Fontaine.

"" Quand tu t'ennuies, ne fais rien""

Proverbe Africain
Avatar du membre
Anon8012
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 08 juillet 2020 22:23

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Anon8012 »

Bonsoir à tous, je m'excuse d'avoir déserté mon propre sujet pendant un petit moment, j'apprécie les réponses que vous y avez apportées.

@ShatteredHeart tu fais un métier pas évident mais gratifiant sur le plan personnel j'imagine. Et par curiosité, étant donné que tu bosses dans le secteur social, comment se passent tes relations avec tes collègues et avec les jeunes que tu accompagnes?
Il y a plusieurs métiers qui me plaisaient, dans les sciences, les langues.. Je n'ai fait que des mauvais choix côté professionnel malgré mes capacités et je m'en mords les doigts.

@Détachement oui, c'est la pire comme tu dis et je me suis mal exprimée, je me doute bien que tu n'es pas isolée par choix, je ne le suis pas non plus, malheureusement. Je n'ai jamais 'consulté' ni été sous traitement, je sais que j'aurais besoin d'une psychothérapie mais pas les moyens pour le moment..
Je pose beaucoup de questions mais à quel âge et comment as-tu été diagnostiquée?

@Artichaut eh, on fait aller comme on dit et toi?

@eric51454 salut, quand tu dis que tu n'as pas assumé, tu as démissionné?
Je ne prends pas d'AD, je n'ai jamais consulté. Toi?
Avatar du membre
eric51454
Messages : 2471
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 19:44
Localisation : Dans un passé révolu

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par eric51454 »

@Anon8012
Oui, j'ai démissionné.
Je suis resté en arrêt maladie presque 2 ans.
Je ne pouvais pas rester ainsi.
Oui, j'ai consulté, puis des hospitalisations à répétition.
Oui, je prends un AD( miansérine 60 mg).
J'espère que tu vas bien.🙂
""On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter""

Jean de La Fontaine.

"" Quand tu t'ennuies, ne fais rien""

Proverbe Africain
Répondre