Reprendre contact avec une personne dépressive : une bonne idée ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
AnonUser
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 06 mai 2020 20:18

Reprendre contact avec une personne dépressive : une bonne idée ?

Message par AnonUser »

Bonjour à tous,

Ma question va peut-être sembler un peu bizarre pour certains, mais j'aimerais avoir vos avis sur cette question : est-ce qu'il vous semble pertinent de reprendre contact avec une personne dépressive ?

Je m'explique :

En 2016, je recroise dans un magasin une ancienne connaissance du collège. J'insiste sur le terme "connaissance" car ce n'était pas vraiment pote (on ne faisait que discuter occasionnellement aux pauses de 10H). On discute un peu de ce qu'on est devenus depuis, on s'échange nos Facebook en se promettant de prendre un verre. Problème, à l'époque je suis en plein bouleversement professionnel, du coup on ne fait que s'envoyer 2-3 messages, sans plus.

En parallèle, je regarde un peu ses différents posts sur son compte, et je vois que c'est un ancien dépressif qui apparemment a vécu une grosse crise quelques mois plus tôt (lorsque je l'ai croisé, ca ne voyait pas du tout il semblait même plutôt en bonne santé).

Le temps passe, et 1 an plus tard je profite d'être en vacances pour le recontacter. Coup du hasard, je le recroise dans ce même magasin quelques jours plus tard. On rediscute un peu et on s'échange nos numéros parce que "je suis pas hyper-réactif sur Facebook". En faisant un plus attention, je constate qu'il a bien dû vivre un un épisode dépressif sévère, vu certaines traces physiques qu'il a.

On se repromet de prendre un verre, et il en profite pour me demander si je "binge" un peu. Ce à quoi je lui dit que non.

Je laisse passer 2 semaines avant de lui envoyer un SMS pour lui demander s'il est libre. Il me demande qui je suis parce qu'il "a perdu mon numéro", avant de me dire qu'il ne peut pas.

Aucune nouvelle de sa part, je reprends le boulot et pars en déplacement. A mon retour (soit 1 mois plus tard) je lui envoie un message pour lui demander s'il est dispo pour qu'on se fasse une sortie. Il me redemande qui je suis parce qu'il "a perdu mon numéro". La deuxième fois en 1 mois.

Je rentre le vendredi, et il m'appelle le dimanche pour me dire qu'il faut absolument qu'on se voie, qu'il a un service à me demander. On se donne RV, et lorsque j'arrive il me demande si j'ai pas 15 euros parce qu'il va à une soirée avec des potes mais il est à sec et qu'il en a besoin pour acheter des "cigarettes". Il s'excuse tant qu'il peut, me promet qu'il me les rendra dès que possible et qu'on se prendra un verre dès qu'on pourra.

Je laisse le temps passer, mais cette fois sans le recontacter. Aucune nouvelle de sa part.

Au début d'année (nous sommes en 2018) j'envoie des SMS de bonne année à tout mes contacts (je les envoie groupés, j'aime pas trop me fouler avec ca^^), dont lui. Il me répond en me disant "Merci, mais c'est qui ?". Lorsque je lui réponds il me répond qu'il a encore perdu mon numéro (donc 3 ème fois en 6 mois).

Quelques jours plus tard, il m'appelle quasi-désespéré en me demandant si je suis libre car il s'est embrouillé avec tous ses potes et qu'il veut me payer un verre. Il me dit que je peux passer vers... 1H-2H du matin. Je lui dit que je peux pas, qu'on est en semaine et que je pars bosser à 6H30. Au mieux je peux que le week-end.

On s'arrange pour se voir le samedi, mais finalement je dois annuler car je tombe malade, je lui envoie un message. Il me rappelle à 23H sans laisser de message.

Aucune nouvelle de sa part pendant 3 semaines, puis il me renvoie un message pour me demander si je suis dispo. Je lui dit que non, j'ai une réunion de famille (ce qui est la vérité). C'est la dernière fois que j'ai eu de ses nouvelles.

Je ne l'ai jamais recontacté depuis, car j'ai eu d'autres obligations, mais aussi car j'ai eu un peu l'impression qu'il me prenait pour un "abruti", en prétextant à plusieurs reprises qu'il avait perdu mon numéro, alors qu'il a su le trouver quand il en avait besoin. Mais en même temps, je me suis toujours un peu senti "mal" de l'avoir laissé quand il en avait besoin.

Du coup j'aimerais avoir vos avis ; est-ce que le fait que cette personne soit dépressive peut expliquer certains de ses comportements, ou est-ce qu'il vaut mieux que je ne la recontacte pas ?

Merci pour vos réponses,
Avatar du membre
Labellevie
Messages : 2523
Enregistré le : jeudi 04 juin 2020 18:29

Reprendre contact avec une personne dépressiveReprendre contact avec une personne dépressive : une bonne idée ?

Message par Labellevie »

Bonjour

La dépression n'excuse pas tout, pourquoi retrouve t il ton numéro quand il en a besoin. Voilà ce n'est que mon avis, dans tout les cas fait en ton âme et conscience , au moins t'auras pas de regrets.

Bonne soirée
AnonUser
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 06 mai 2020 20:18

Reprendre contact avec une personne dépressiveReprendre contact avec une personne dépressive : une bonne idée ?

Message par AnonUser »

[mention]Labellevie[/mention]

Merci pour ton avis.

C'est vrai que comme je l'ai écrit, ça m'a toujours un peu gêné de ne pas l'avoir recontacté car j'ai eu un peu l'impression de laisser tomber alors qu'il en avait besoin. En plus, le peu de fois où j'ai pu discuter avec lui il m'a donné l'impression d'être censé et plutôt chaleureux. D'où mon incompréhension face à son attitude, et mon questionnement par rapport à sa maladie qui auraient pu expliquer cela.

Et désolé pour le retour tardif, mais j'ai pas mal été pris ces derniers temps.
Spirit64
Messages : 195
Enregistré le : mardi 06 octobre 2020 17:01

Reprendre contact avec une personne dépressiveReprendre contact avec une personne dépressive : une bonne idée ?

Message par Spirit64 »

Bonsoir il t’as remboursé ?
Répondre