La rupture est insurmontable et je suis en dépression. Va t'il revenir ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Filleseule06
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 23 juillet 2020 10:28

La rupture est insurmontable et je suis en dépression. Va t'il revenir ?

Message par Filleseule06 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de vivre une rupture compliquée en raison des sentiments particulièrement puissants qui se sont formés en deux ans de relation. De plus, j'ai eu d'énormes phases de dépressions pendant ces dernières années qui aujourd'hui resurgissent et ne m'aident pas a aller mieux. Laissez-moi vous expliquer le contexte.

Il s'agissait d'une relation à distance. Mon ex-copain âgé de 20 ans habitant à Paris et moi-même, 20 ans également, vivant à Nice. Nous nous voyions une fois par mois pendant au moins un week-end, parfois plus, et au moins une semaine pendant chaque vacances. Il n'y a pas eu une seule journée où nous restions à rien faire, nous avons vécu énormément d'aventures. Notre relation était vraiment idéale et nous nous aimions à la folie. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas, mais nous nous en sommes toujours sortis. J'étais le premier amour de mon ex-copain.

Nous avions candidaté à la même licence scolaire, dans l'espoir que mon ex-copain soit pris et qu'il puisse me rejoindre à Nice. Il y a deux semaines, nous avons reçu les résultats, et mon ex n'a pas été pris. A partir de ce moment-là, son comportement a changé. Il n'était plus tendre et romantique dans ses messages, il ne me rassurait plus. Quand je lui en parlais, il me disait que c'était parce qu'il était fatigué.

Puis, il est venu me rejoindre trois jours. J'ai senti qu'il y avait quelque chose de différent. Il repoussait mes avances, ne m'embrassait plus, ne me disait plus qu'il m'aimait. Il me disait toujours que c'était parce qu'il était fatigué et je l'ai cru, mais je sentais bien qu'il y avait quelque chose d'étrange. Lorsqu'il est reparti, nous nous sommes embrassés, dit je t'aime et il est monté dans son train.

Ensuite nous parlions par message, l'ambiance était toujours la même. Par la suite, à force de lui poser des questions, il m'a avoué que sachant qu'on n'allait pas pouvoir vivre ensemble à la rentrée, il ne se sentait pas prêt à continuer la relation à distance. Il a ajouté que malgré tout, il n'aurait sans doute pas été prêt à déménager jusqu'à Nice, contrairement à ce qu'il me disait jusqu'ici.

Je suis tombée de bien haut. Une semaine auparavant il me disait qu'il voulait d'un avenir à deux, que j'étais sa priorité, qu'il m'aimait plus que tout. Il ne m'a rien dit et il attendait de revenir à Nice pour en discuter tous les deux, ce qui n'aurait probablement rien changé. Sauf qu'à force de lui poser des questions, il a fini par prendre sa décision, c'est-à-dire de me quitter. Maintenant il me dit qu'il ne veut plus continuer, c'est catégorique.

Pour ma part, je suis meurtrie. Car ne m'attendant pas du tout à cette situation, mes sentiments n'ont pas changé et je l'aime toujours plus que tout au monde, j'en souffre atrocement.

Aujourd'hui, une semaine après la rupture, nous sommes toujours en contact. On me dit qu'il vaudrait mieux couper les ponts mais quand je ne lui parle pas, je me sens atrocement mal. Il dit qu'il me parle car il veut m'aider à surmonter ça, tout en restant catégorique sur le fait qu'il n'a plus de sentiments et qu'il ne reviendra pas en arrière. Par moments, il peut se montrer doux, encourageant, répondre relativement vite à mes messages, mais par d'autres moments, comme aujourd'hui par exemple, il se montre froid et distant malgré les nombreux messages que je lui laisse, lui montrant clairement à quel point je souffre.

Il me dit que je compte toujours pour lui, mais différemment. Qu'il veut faire en sorte que je ne souffre plus. Il n'arrête pas de s'excuser de m'infliger ça et je sens qu'il se sent vraiment coupable, en particulier quand nous nous téléphonons. Hier soir, il m'a d'ailleurs appelée "bébé" par indavertance, par "habitude" comme il m'a dit. Je lui ai demandé "C'est l'habitude ou les sentiments ?" et il m'a répondu "Je ne sais pas, je dois y aller".

Il s'est forgé une carapace pour ne rien ressentir et ne pas se replonger dans ses souvenirs. Il reste bloqué dans ses convictions, il refuse d'écouter son coeur, et rien de ce que je peux dire ne lui fait changer d'avis.

Ses amis lui conseillent d'arrêter de me parler, mais comme il sait que j'ai besoin de sa présence, il ne tient pas en compte leur avis (Ce qui est assez incroyable sachant que ses amis sont presque des dieux pour lui, c'est d'ailleurs par crainte de les quitter qu'il ne se sentait pas prêt à déménager). Malgré le fait que ce soit eux qu'il l'aient conforté dans l'idée de me quitter et malgré que certains d'entre eux aient déjà connu l'expérience de quitter leur copine avant de regretter et de tenter de la reconquérir, ils l'ont encouragé à me laisser tomber.

Je l'ai d'ailleurs "mis en garde" à ce sujet, lui disant qu'il risquait de regretter plus tard. Il me dit que ce sera tant pis pour lui, qu'il prendra le retour du bâton, mais qu'il assumera et qu'il ne m'en fera pas part. A un moment donné je lui avais demandé s'il était sûr d'avoir pris la bonne décision, ce à quoi il a répondu "Pour le moment oui".

J'ai également communiqué avec son père qui m'aime beaucoup et qui m'a dit qu'il était très déçu du comportement de son fils, qu'il ne tolérait pas qu'on joue comme ça avec les sentiments des gens en les quittant du jour au lendemain. Il m'a dit qu'il fallait croiser les doigts, et que mon ex-copain finirait peut être par se rendre compte de son erreur. Pour ce faire, son père m'a dit qu'il serait mon allié et qu'il saisirait la moindre occasion pour lui faire changer d'avis. Mais le problème c'est que la communication père/fils est très compliquée, le fils n'ayant en général rien à faire des conseils de son père.

En réalité, tout le monde autour de nous, nos parents, nos amis, tout le monde commençait à croire que notre couple allait réellement durer longtemps. Mon ex-copain y compris, jusqu'à ce qu'il ait ce déclic étrange.

Avec toutes ces informations, pensez-vous qu'il y ait une chance pour qu'il regrette un jour ? Pour qu'il revienne malgré la carapace qu'il s'est construite pour se protéger ? Je sais que je ne dois pas l'attendre, mais ayant connu une rupture similaire auparavant, cette fois-ci c'est différent, c'est plus fort et plus intense. Je n'arrive pas à perdre l'espoir qu'il revienne.

Merci d'avoir pris le temps de me lire,
J
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

La rupture est insurmontable et je suis en dépression. Va t'il revenir ?

Message par grenouille11 »

@Filleseule06 bonjour,

D'emblée je dirais qu'il faut éviter que son père s'immisce dans votre histoire, pas bon ça. Mieux vaut qu'il reste à l'écart. En plus s'ils n'ont pas de bonnes relations, ça risque de ruiner les chances qu'il revienne, s'il y a chance.

Vous parlez de carapace qu'il s'est faite, ça me semble important de savoir: de quoi se protège-t-il ?

Et ce qui me saute à l'esprit, c'est ce comportement de rompre, mais de continuer des relations alors que vous étiez très fusionnels. J'ai l'impression qu'il manque un élément essentiel à cette rupture. Qu'elle en est la cause exacte ? Je n'arrive pas moi-même à comprendre une rupture à cause d'une non-admission à la même école, ce n'est pas suffisant, y a t-il autre chose derrière ?

Esperait-il que vous refusiez l'entrée à l'école pour aller le rejoindre à la sienne ?

C'est assez flou, il ne dit pas franchement les choses et j'imagine bien que vous vous posiez pleins de questions.


Personne ne peut savoir s'il reviendra, mais il pourrait au moins vous éclairer un peu plus pour éviter de vous laisser dans cette situation, en plus si vous avez subit plusieurs depressions, ce n'est pas très sécurisant psychologiquement de vivre dans cette situation.

Si j'ai un conseil à donner, ou une chose que je ferais si j'étais à votre place, c'est d'éclaircir tout ça en parlant avec lui, en refusant les réponses évasives etc... avec determination.
Ou alors s'il n'y a pas moyen, c'est d'essayer de couper les liens. C'est dur, c'est sur, mais peut-être moins dur que de vivre cette situation dans le temps, qui risque de vous user émotivement (espoir/frustration/doute, etc...)
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Filleseule06
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 23 juillet 2020 10:28

La rupture est insurmontable et je suis en dépression. Va t'il revenir ?

Message par Filleseule06 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Son père ne s'immisce pas vraiment dans notre relation, et de toute manière, rien de ce qu'il pourra dire à son fils ne lui fera changer d'avis, ils n'en ont d'ailleurs jamais discuté.
La carapace qu'il s'est faite vise à enterrer le peu de sentiments qu'il lui reste à mon égard. Il ne ressent plus rien, ni tristesse, ni culpabilité car il en a décidé ainsi. Sa carapace lui permet de mettre de côté tous les sentiments, aussi forts soient-ils, qu'il éprouvait pour moi, pour continuer à avancer sans regarder en arrière.
La cause de cette rupture demeure très floue. Il semblerait qu'il y ait eu un déclic de sa part. Comme si au moment où il a reçu la réponse de l'école, c'était déjà terminé. Il s'est rendu compte qu'il n'allait pas pouvoir déménager et qu'il allait falloir continuer la relation à distance. Ce qui auparavant ne le dérangeait pas, mais qui soudainement devenait impossible, probablement dû au choc qu'a provoqué ce mail en lui. Malgré toutes les promesses de rester ensemble, peu importe le résultat, il a pris peur. Il aurait pu déménager tout de même, trouver un travail sur Nice et me rejoindre, mais il n'était pas prêt. Si j'avais su qu'il avait tous ces doutes, qu'il n'était pas prêt, j'aurais tout fait pour déménager moi-même et le rejoindre.
Cependant, je ne crois pas qu'il y ait d'autres raisons à cette rupture. Ses sentiments se sont dégradés soudainement à la réception de ce mail. Je l'ai tout de suite senti. Avant ça, tout allait pour le mieux.
Je continue à lui parler, à lui poser les questions qui me taraudent, mais lui a besoin de s'éloigner de moi, pour continuer à avancer. Le voir s'éloigner me détruit à petit feu. Entendre sa voix au téléphone sans qu'il me dise tous ces mots d'amour qu'il me répétait sans cesse... J'essaie de lui dire que j'ai besoin de réponses constructives, un peu plus détaillées, il me répond qu'il essaiera, mais il ne le fait jamais. Il me manque atrocement, il était mon tout, mon pilier, celui qui me rendait heureuse au quotidien même en n'étant pas là. Nous avons construit et vécu tellement de choses ensemble, et tout s'effondre soudainement, sans que j'aie eu mon mot à dire.
Je n'arriverai pas à couper les liens avec lui, ça me tuerait...
Encore merci pour votre réponse
Filleseule06
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 23 juillet 2020 10:28

La rupture est insurmontable et je suis en dépression. Va t'il revenir ?

Message par Filleseule06 »

Bonjour à tous,


Mon copain m'a quittée après deux ans de relation à distance, du jour au lendemain, sans raison vraiment valable, prétextant qu'il ne se sentait pas de continuer à être à distance.

Bref. Toujours est-il que nous sommes toujours en contact car je souffre énormément, et jusqu'à il y a quelques jours, j'avais encore beaucoup de choses à lui dire, beaucoup de questions à lui poser, et lui parler m'aidait beaucoup.

Il me disait qu'il n'avait plus de sentiments, que pour le moment il était certain d'avoir pris la bonne décision et qu'il ne reviendrait pas en arrière. Cependant j'étais persuadée qu'un être humain ne pouvait pas voir des sentiments aussi puissants disparaître du jour au lendemain. C'est pourquoi je m'imaginais qu'il enfouissait ses sentiments au plus profond de lui-même afin de ne pas écouter son coeur et de rester ancré sur sa décision.

Mais depuis quelques jours j'ai l'impression de m'être trompée. Je crois qu'il ne me parle plus que par pitié, qu'il ne ressent vraiment plus rien pour moi.

Nous nous sommes téléphoné il y a quelques jours, et je l'ai informé qu'un autre garçon se rapprochait de moi (ce qui est vrai) et que ce garçon avait attendu que je sois célibataire pour me faire des avances. Au téléphone il a eu l'air intrigué, il a un peu cherché à savoir qui c'était mais sans plus. Il m'a dit qu'il serait heureux pour moi si je trouvais quelqu'un, bien que ça lui ferait quand même un choc. Le lendemain par message, il a relancé le sujet de lui-même, me posant plein de questions pour savoir qui était le garçon en question. J'ai trouvé cet intérêt étrange compte tenu du fait qu'il me dise que je fais partie du passé.

J'ai accès à sa messagerie (je sais que c'est mal) et j'ai vu qu'il avait dit à son meilleur ami, le lendemain de notre rupture : "là c'est pas un pavé qu'elle m'envoie, c'est un immeuble de 15 étages, ça me saoule. Mais bon elle souffre alors j'essaie de l'aider". Autant vous dire que ça m'a brisé le coeur et que suite à ça j'ai tenté de commencer le silence radio. Après un jour sans s'envoyer de messages, il a dit à son meilleur ami "Je crois qu'elle a compris que j'avais pas vraiment envie de lui parler, et que c'était pas moi qui allait l'aider. Bon moi bien sûr ça m'arrange mais bon on verra comment les choses évoluent". Il faut savoir que pendant cette journée de SR, je ne lui ai rien envoyé, mais que lui m'a envoyé environ 5 messages, dont un me demandant si j'allais bien.

Nouveau coup de couteau dans le coeur. Je crois qu'il vit très bien sa vie sans moi. Bien qu'il dorme mal, qu'il se sente coupable de me faire souffrir, qu'il ne soit pas sûr d'assumer éternellement sa décision, il a tiré un trait su moi avec une facilité ahurissante. Il dit qu'il a toujours de l'affection pour moi, que c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il me répond, mais en parallèle j'ai l'impression qu'il n'attend qu'une chose : que j'arrête de lui parler.

Au fond de mon coeur, j'ai tellement envie de le voir revenir... Que me conseillez-vous de faire ? Comment interprétez-vous ce comportement ?
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

La rupture est insurmontable et je suis en dépression. Va t'il revenir ?

Message par bandit »

Bonjour Filleseule,
La séparation peut se vivre de bien des manières, je me rappelle moi même avoir eu ce genre de comportement, comme le tien.
Un conseil ? Je te sens encore très impliqué auprès de lui, pense à toi en premier, sans le prendre en compte ou le moins possible.

"Comment interprétez-vous ce comportement ?" : je vais partir sur l'idée que tu veux parler de son comportement à lui. Il n'a clairement plus les mêmes sentiments pour toi et, selon lui, prendre la décision de se séparer est cohérent, même si comme tu le dis c'est arrivé du jour au lendemain, ça arrive. C'est pas le plus facile, je le sais bien, mais faut respecter sa décision, c'est aussi ça aimer quelqu'un.

Bon courage pour la suite.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
MissHyde
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 25 juin 2020 16:40
Localisation : Sud-Est

La rupture est insurmontable et je suis en dépression. Va t'il revenir ?

Message par MissHyde »

Je le trouve très manipulateur.
Il est possible que ses sentiment n'étais pas sincère dès le début ou alors plus très sincère depuis un moment. Il t'aimais moins mais n'osait pas le dire, s'éloignait doucement.
Je trouve aussi qu'il y a une histoire d'égo. Un garçon te tourne autour, ça l'intrigue et l'embête un peu, mais c'est juste de l'égo.

Je te dirais de couper les ponts. D'arrêter de te faire du mal en regardant sa messagerie (tu pourrais découvrir pire, tu te fais du mal pour rien). C'est dur mais tu es + amoureuse d'une image de lui que de lui même.
Humeur du moment : retour de l'anxiété

Mon salon, mes espoirs, mes déboires

Ma présentation sur le forum

Désolée pour les fautes quand j'écris. J'essaie de faire attention
Avatar du membre
Flake
Messages : 46
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2020 0:55

La rupture est insurmontable et je suis en dépression. Va t'il revenir ?

Message par Flake »

Déjà, tu devrais arrêter de regarder sa messagerie, tu te fais du mal et les conséquences pourrait te retomber dessus

Je partage l'opinion de mes VDD, tourne la page et passe à autre chose (Plus facile à dire qu'à faire).
Après.. on a pas toutes les infos donc c'est chaud d'être objectif à 100%

S'il reste "ami" avec toi juste pour se donner bonne conscience, ça donne une image peu flatteuse du bonhomme et je trouve très gentille de ne pas lui en vouloir plus que ça.
C'est difficile pour l'instant, mais tu verras, tu arriveras à te détacher de ce mec.
Répondre