Il me repousse quand j'essaye d'avoir des gestes d'affection pour lui

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Olie
Messages : 11
Enregistré le : samedi 22 août 2020 10:23

Il me repousse quand j'essaye d'avoir des gestes d'affection pour lui

Message par Olie »

Bonjour,

Voici mon histoire... Je suis en couple aec un homme que j'aime passionnément depuis 4 ans. Jusque là nous ne vivions pas ensemble car nous travaillions loin l'un de l'autre. Cette année enfin, nous aions l'occasion de le faire. Tout se passe bien, nous trouvons une maison, il me dit qu'il espère que nous pourrons bientôt acheter, projet bébé etc... Un vrai rêve. Je pars une semaine dans mon ancien logement pour tout préparer. La semaine passe, tout semble aller bien, nous restons en contact via les réseaux sociaux, nous nous appelons tous les jours... Jusqu'à samedi où il ne répond pas à mes messages. Je rentre le lendemain et je le sens distant, je le questionne (et lui tire un peu les vers du nez au pasage), il m'annonce qu'il est malheureux, qu'il a le mal de vivre et qu'il n'est plus certain de m'aimer. Il suit mes conseils et va voir un psy. L'annonce tombe : il souffre d'une dépression chronique. Bon, je décide d'être là pour lui, je me sens assez forte pour le soutenir dans ces épreuves. Je me renseigne sur la dépression, sur la façon d'agir pour lui reonter le moral. J'essaye de lui laisser de l'espace, d'être à son écoute... Mais ça empire de jour en jour. Il me repousse quand j'essaye d'avoir des gestes d'affection pour lui, il ne me parle plus, ne me regarde plus... Il me dit qu'il a besoin de réfléchir. Aujourd'hui il a même retiré son aliance...

J'ai vraiment besoin de conseils car même si je veux être à ses côtés, si j'ai envie de me battre pour nous deux, je souffre énormément de la situation et je crains qu'il ne m'entraine dans son mal être. Je suis toujours sous le choc : je ne comprends pas comment on passe de "je veux une maison et des enfants avec toi" à retirer son aliance... Je crains que mon couple ne soit condamné....
Avatar du membre
amee23
Messages : 109
Enregistré le : samedi 27 juin 2020 19:31

Il me repousse quand j'essaye d'avoir des gestes d'affection pour lui

Message par amee23 »

Bonjour olie,
Je suis dans la même situation à la différence que nous avons 2 enfants.
Je retrouve le comportement de mon mari dans ce que tu racontes, je te comprend c'est très difficile à vivre.
Se que l'on m'a expliqué c'est que l'on croit ne plus avoir de sentiments alors que c'est plus une perte d'émotions, la sensation de se sentir vide.
Les seuls conseil que je peux te donner c'est parler avec qq un(ami et/ou psy), et penser à toi. Je sais c'est très difficile, on pense qu'à ça tout le temps. J'ai énormément de mal à penser uniquement à moi.
Courage
Avatar du membre
Olie
Messages : 11
Enregistré le : samedi 22 août 2020 10:23

Il me repousse quand j'essaye d'avoir des gestes d'affection pour lui

Message par Olie »

Merci Amee pour ta réponse. J'ai pris rendez-vous chez un psy pour la fin de la semaine prochaine. Quelque part, je trouve horrible d'écouter ses doutes, le mal être qu'il ressent, sans pouvoir lui faire part du mien. Je suis là pour lui mais avec la sensation que c'est à sens unique. Et j'ai très peur car avec la rentrée qui approche, je ne vais pas avoir d'autres choix que de rentrer chez moi pour le travail. Lui va rester seul. Je lui ai demander de réclamer un arrêt de travail et qu'il me suive car comme il parle de suicide, je ne veux pas qu'il reste seul (quitte à ce qu'il ait sa pièce à lui où il s'isole, mais au moins en cas de craquage je suis juste à côté...). Il a dit qu'il allait y réfléchir, mais je le connais, et quand il dit ça, ça veut dire non... Je suis morte de trouille et j'ai l'impression de ne pouvoir rien faire...

Bon courage à toi aussi dans l'épreuve que tu surmontes. Si tu souhaites en parler plus particulièrement n'hésite pas à m'envoyer un MP.
Avatar du membre
amee23
Messages : 109
Enregistré le : samedi 27 juin 2020 19:31

Il me repousse quand j'essaye d'avoir des gestes d'affection pour lui

Message par amee23 »

Prend il un traitement?
Au début de la maladie, il me semble indispensable de prendre un arrêt de travail, et tout dépend des causes de la dépression, le travail peu en être la cause, c'est le cas de mon mari.
Au début mon mari refusait tout traitement, j'ai réussi à aller chez le médecin avec lui, et c'est à ce moment qu'il a pris conscience de sa maladie. Ca ete très difficile, mais nécessaire. Il faut qu'il comprenne que la depression est un épuisement psychologique mais aussi physique.
En tant que conjointe, on peut rien faire pour l'aider dans la maladie. Il faut être la et attendre qu'il veuille se confier, pas facile...
J'ai regarder pour t'envoyer un MP, mais a priori c'est plus possible depuis 2010...en tout cas c'est avec plaisir qu'on peu continuer à discuter.
Je vais te raconter vite fais mon histoire.
Je suis avec mon mari depuis 19 ans et on a 2 enfants. Il est suivi pour sa depression depuis octobre 2019, mais ça faisait déjà plusieurs mois qu'il était pas bien.
A l'heure d'aujourd'hui, il a fait un licenciement pour inaptitude au poste et est a la recherche d'un travail...il se pose la question d'une réorientation professionnelle, mais pas facile en étant en depression.
En se qui concerne notre couple, c'est toujours pareil...rien. Il arrive à faire des petits projets pour l'année prochaine en général ca concerne la maison.
Cette semaine il est parti en vacances avec les filles, c'est dure de rester seul, mais j'essaie de penser à moi et à partir de demain boulot...
Courage, et n'hésites pas à m'envoyer des messages
Avatar du membre
Olie
Messages : 11
Enregistré le : samedi 22 août 2020 10:23

Il me repousse quand j'essaye d'avoir des gestes d'affection pour lui

Message par Olie »

Il ne prend pas encore de traitement, son psy lui prescrit les médicaments la semaine prochaine quand il le voit. Pour l'instant on n'a pas vraiment identifié de raison. Il ne veut pas prendre un arret de travail, il pense au travail qu'il a à faire et dit qu'il ne peut pas se permettre de s'absenter... Difficile de lui faire entendre raison. Aujourd'hui, j'ai mis sa mère au courant (chose qu'il ne voulait pas, il m'en veut un peu mais bon ça a l'air de passer) car quand je serai partie pour le travail, je refuse qu'il se trouve seul. Je le lui ai dit clairement "tu finiras peut-être par me haïr, mais je ne te laisserai jamais tomber ni te faire du mal".
Désolée pour toi et ton mari, j'imagine que c'est très compliqué comme situation, surtout si ça fait presque un an que ça dure... Comment est-ce que tu vis le fait qu'il n'y ait plus rien dans votre couple ? Est-ce qu'il y a des trucs qui te permettent de vivre quand même ta vie sans tout mettre en "stand by" ?
Avatar du membre
amee23
Messages : 109
Enregistré le : samedi 27 juin 2020 19:31

Il me repousse quand j'essaye d'avoir des gestes d'affection pour lui

Message par amee23 »

Le psy, l'aidera à voir plus clair. Au début mon mari voulait pas d'arret non plus, il pensait que la boite allait couler sans lui...il s'est vite rendu compte que non.
Tu as eu raison d'en parler à sa mère. Je me souviens au début de la maladie mon mari ma dit une fois "je t'en veux, mais je pense que tu as bien fais". C'est probablement pareil. Sur le coup il te haira, mais ça ne durera pas, il ne sera pas capable de te le dire, mais un jour il te remerciera...
Sexuellement parlant il n'y a plus rien depuis le mois de décembre, c'est malheureusement un des effet secondaire du traitement. Je me contente de petits gestes, paroles...ce qui est le plus dure c'est qu'il souffle le chaud et le froid.
J'ai mes filles qui "m'oblige" à penser à autre chose. Apres il ne faut pas s'oublier en temps que femme, et l'a pour moi c'est plus compliqué, c'est une casquette que j'ai mis de côté depuis un moment, et c'est ce que j'essaie de faire en ce moment, me sentir femme...penser a moi.
Il faut trouver qq chose qui te permette de t'aérer, d'oublier temporairement tes problèmes, pas facile...
Avec le temps, le traitement, la thérapie, ça ira mieux, ça avance lentement, faut de la patience. Mon mari a beaucoup évolué depuis le début, il n'est pas guéri, mais ça avance...
Avatar du membre
Olie
Messages : 11
Enregistré le : samedi 22 août 2020 10:23

Il me repousse quand j'essaye d'avoir des gestes d'affection pour lui

Message par Olie »

Tu as raison, avoir du "chaud/froid" constamment c'est horrible. Merci de me dire que j'ai eu raison de le dire à sa mère parce que hier soir je m'en voulait vraiment, il était très en colère. En plus sa maman pourra certainement mieux l'aider que moi (infirmière en psychiatrie)

Pour moi mon refuge, c'est surtout le travail. Je suis enseignante alors j'ai beaucoup travaillé sur la rentrée et sur le déménagement aussi. Mais pas facile de se concentrer. Aujourd'hui il y avait un petit mieux quand même, il m'a embrassée ce matin. C'était un bisou rapide et assez froid, mais vu qu'il ne me touchait plus du tout depuis une semaine, je considère ça comme une amélioration, même si je sais que ça ne va pas durer...

Je crois que toi et moi on aurait bien besoin d'une journée spa ensemble :wink2:
Avatar du membre
amee23
Messages : 109
Enregistré le : samedi 27 juin 2020 19:31

Il me repousse quand j'essaye d'avoir des gestes d'affection pour lui

Message par amee23 »

Tu n'as pas a culpabilisé, tu souffre et subis toi aussi a cause de la maladie. Sa mère a le droit de savoir se genre de pb.
Fais attention avec le travail, car si tu te noies dedans, tu t'oublies.
Prend tout se qu'il peut te donner, sa fait du bien et ça ne dure pas.
Sur le forum, il y a une discussion qui m'a fait beaucoup de bien c'est:"Depression et disparition des sentiments amoureux". La personne explique très bien cette absence de sentiments et ça permet de mieux comprendre et surtout de rassurer.
Moi j'ai un peu des coups de blues le soir, quand j'ai mes filles au tel, mais sa passe et je me dis qu'elles profites de leurs dernières semaine de vacances. Quand a lui, j'ai peu de nouvelle, c'est dure, mais ça l'est sûrement aussi pour lui...il faut qu'on en passe par la, pour qu'il se rende compte de certaines choses...
Le spa, ça ferai trop de bien, pour une fois on s'occuperait de nous et on aurait rien à penser...le pied
Avatar du membre
Olie
Messages : 11
Enregistré le : samedi 22 août 2020 10:23

Il me repousse quand j'essaye d'avoir des gestes d'affection pour lui

Message par Olie »

J'ai aussi lu le sujet "dépression et disparition de sentiments", mais je ne m'y retrouve pas vraiment... La personne dit qu'elle sait être amoureuse au fond d'elle mais ne ressent plus les choses. Moi il ne sait pas et songe sérieusement à mettre un terme à notre relation. En plus, vers la fin, on précise que c'est plus un effet des anti-dépresseurs que de la dépression réellement, or il n'en a pas encore pris. Pour le moment, je préfère faire comme si notre relation était finie car j'ai peur de tomber de haut. Déjà il y a deux semaines, tout semblait aller pour le mieux dans notre relation, j'étais un peu sur un nuage et en l'espace d'une semaine, j'apprends le décès d'un membre de ma famille, que mon conjoint pense ne plus m'aimer, qu'il est en dépression et qu'il a envie d'en finir. Je crois que moi-même je suis au bord du craquage (c'est aussi pour ça que j'ai pris rdv chez un psy).

Oh si ton mari se rend compte des choses avec un peu de séparation physique ça serait top ! J'imagine que te retrouver seule doit faire assez drôle quand on est habituée à vivre en famille... Ils rentrent à la fin de la semaine ?
Avatar du membre
amee23
Messages : 109
Enregistré le : samedi 27 juin 2020 19:31

Il me repousse quand j'essaye d'avoir des gestes d'affection pour lui

Message par amee23 »

Effectivement ça fait beaucoup pour une personne, c'est pour ça qu'il faut vraiment penser à toi. Peut-être que l'éloignement physique l'aidera. On ne sait jamais se qu'il va se passer avec cette maladie.
Je sais pas trop comment lui il va, mais il a voulu de l'espace et bien je lui en laisse. Ils rentrent samedi, je verrai samedi comment il est. J'appréhende leurs retour et comment il sera.
Avatar du membre
Olie
Messages : 11
Enregistré le : samedi 22 août 2020 10:23

Il me repousse quand j'essaye d'avoir des gestes d'affection pour lui

Message par Olie »

Je suis partie tout à l'heure, au moment de partir, il m'a embrassée et m'a serrée contre lui. Il faisait une drôle de tête, ça se voyait que mon départ l'affectait quand même. Mais pareil que toi, il m'a demandé un peu d'espace. Je l'ai prévenu que je ne lui écrirais pas et ne l'appellerais pas (sauf jeudi pour savoir comment s'est passé le rdv chez le psy, s'il lui a bien prescrit ses AD, s'il a un arrêt de travail etc). Je le laisse venir. Il m'a quand même dit qu'il viendrait dimanche pour fêter mon anniversaire.

Tiens moi au courant quand ton mari rentre, dis moi comment ça s'est passé !
Avatar du membre
amee23
Messages : 109
Enregistré le : samedi 27 juin 2020 19:31

Il me repousse quand j'essaye d'avoir des gestes d'affection pour lui

Message par amee23 »

Je ne le connais pas et ne sais pas se qu'il ressent, mais pour moi, il tient à toi, après il est perdu dans ses sentiments. Il ne peux pas te dire quelque chose de positif vu qu'il n' a plus d'émotion. Il est comme mon mari, et je pense qu'il doit ressentir à peu près la même chose que dans le sujet "depression et disparition de sentiments ". Il parle tous d'AD, effectivement cela joue un role, mais il ne faut pas oublier que c'est un des symptômes de la depression. Le traitement mais 3 semaines pour commencer à agir et 3 mois pour agir.
Pense à toi, et sois à son écoute quand il en a besoin.
Courage
Avatar du membre
Olie
Messages : 11
Enregistré le : samedi 22 août 2020 10:23

Il me repousse quand j'essaye d'avoir des gestes d'affection pour lui

Message par Olie »

Bonjour,

Bon, il s'est passé un petit moment depuis la dernière fois, la rentrée a été prenante... Voici les dernières nouvelles de mon mari. J'ai l'impression qu'il va un peu mieux. Il a à nouvau envie de me voir et me dit à nouveau qu'il m'aime. Il me réclame beaucoup de calins aussi. Il arrive à avoir quelques envies quand même et je suis instigatrice de beaucoup de choses pour l'occuper et lui éviter l'ennui du quotidien. Dans deux semaines nous partons en weekend en amoureux et nous allons en profiter pour visiter plein de choses. Bien sûr il n'est pas encore guéri mais on profite d'une amélioration permanente depuis 3 semaines.
Point noir au tableau : son psy. Incroyablement incompétent ! Il lui a prescrit plusieurs cachets. Bon ses premiers AD étaient trop fort, ça, ça peut arriver. Il lui a donc prescrit d'autres cachets : un AD et un complément alimentaire. Déjà, l'un des effets secondaire de l'AD est l'agressivité alors que justement il lui conseille justement d'évacuer sa colère ( il a des moments de colère où il casse tout ce qui est autour de lui). Déjà là dessus j'étais pas trop chaude, mais en regardant le complément alimentaire qu'il lui a prescrit... Il était contreindiqué pour les personnes sous AD ! Conclusion il ne prend plus de cachets jusqu'à ce qu'il ait rdv avec un autre psy.
Bizarrement, je trouve que les choses s'améliorent depuis qu'il ne prend plus de cachets. Il a toujours des idées noires, mais ponctuelles (comme avec ses AD, ça n'a pas changé), mais il est plus attentionné, je le vois sourire plus souvent. Seul truc, il se sent plus fatigué. Je lui donne du thé vert qui a aussi des vertues anti-dépressives. On verra ce que dit l'autre psy.
Avatar du membre
amee23
Messages : 109
Enregistré le : samedi 27 juin 2020 19:31

Il me repousse quand j'essaye d'avoir des gestes d'affection pour lui

Message par amee23 »

Bonjour, je suis contente pour toi si ça s'améliore. Effectivement, on ne trouve pas toujours le bon psy et le bon traitement du premier coup. Le traitement est très long pour commencer à agir,environ 3 semaines.
Prend tout le positif que tu peux prendre. Il faut profiter des bons moments. Je difusais des huiles essentielles à mon mari, ça l'avait aidé pour s'apaiser.
La depression est un épuisement psychologique et aussi physique.
Il faut penser à toi, c'est important...je sais pas facile à faire. Moi je commence seulement...
Mon mari est mieux, je pense que lorsqu'il aura retrouvé du travail ça avancera vraiment. A l'heure actuel il se dévalorise. Il dit être un minable, avoir raté sa vie...c'est dure à entendre.
J'essaie de rester positive et de penser à moi. Pour le moment ça marche.
Avatar du membre
Olie
Messages : 11
Enregistré le : samedi 22 août 2020 10:23

Il me repousse quand j'essaye d'avoir des gestes d'affection pour lui

Message par Olie »

Coucou Amee !
Ouch oui, dur à entendre... Il arrive quand même à chercher du travail ? Le mien n'est pas vraiment motivé pour chercher, même si pour l'instant il est encore sous contrat.
Tu dis qu'il y a du mieux, c'est à dire ?
Le mien est un peu particulier, c'est depuis qu'il a arrêté les AD pour se mettre uniquement à l'homéopathie qu'il se sent mieux. Peut-être que le cachet de mon mari ferait du bien au tien en plus de ses AD? ça s'appelle l-theanine.

Bon courage à toi
Avatar du membre
amee23
Messages : 109
Enregistré le : samedi 27 juin 2020 19:31

Il me repousse quand j'essaye d'avoir des gestes d'affection pour lui

Message par amee23 »

Bonsoir Olie,
Il va mieux dans le sens où il me parle de ses recherche d'emploi, il essaie de m'impliquer, il ne me dit plus qu'il veut partir sa serai plutôt l'inverse il pense que s'est moi qui veut partir alors que non. Il est à l'initiative de jeu de société en famille . Il a de petites attentions, discrète mais elles sont là...il fait des petits projets de bricolage pour la maison toujours en me demandant mon avis. C'est pas grand chose mais sa donne de l'espoir pour continuer.
L'homéopathie il en a pris au début en complément. Il prenait de l'argentum, mais c'était plus a visé anxiolytique. J'en prenais aussi.
Je pense que la seule chose qui le fera sortir de sa spirale infernale s'est de retrouver du travail...
Il voit un psychiatre ou psychologue?
Avatar du membre
Olie
Messages : 11
Enregistré le : samedi 22 août 2020 10:23

Il me repousse quand j'essaye d'avoir des gestes d'affection pour lui

Message par Olie »

Chouette, c'est déjà un bon début !

Il allait voir un psychiatre, mais il n'a plus confiance maintenant qu'il lui a prescrit des médicaments qui étaient dangereux mêlés l'un avec l'autre. Maintenant, il va chez une psychologue.
Le plus bizarre, c'est qu'il est plein de contradictions. Il me dit qu'il se sent bien avec moi, qu'il arrive à être heureux quand je suis là, qu'il n'a plus d'envies suicidaires, mais il ne veut pas venir vivre avec moi, et ne veut me voir qu'une fois par mois. Pourtant quand moi je vais chez lui pour lui faire la surprise, il est content de me voir. Je lui ai déjà demandé s'il avait vraiment envie de s'en sortir, car je sais que parfois, quand on pense ne pas mériter d'être aimé, on refuse ce qui est bon pour nous. Il me dit qu'il veut que ça s'arrange, qu'il a envie d'être heureux. Du coup je ne comprends pas pourquoi il ne vient pas avec moi....
Avatar du membre
amee23
Messages : 109
Enregistré le : samedi 27 juin 2020 19:31

Il me repousse quand j'essaye d'avoir des gestes d'affection pour lui

Message par amee23 »

Bonjour,
Je pense que psychiatre ou psychologue ça a peu d'importance tant qu'il est à l'aise pour parler. Pour le traitement, le médecin traitant peu prendre le relais.
Mon mari aussi est tout en contradiction, je pense que ça vient du fait qu'ils n'ont pas d'envie et du mal à se concentrer.
Je pense que s'il ne veut pas vivre avec toi, c'est qu'il a besoin de solitude et probablement aussi une manière de te protéger.
Mon mari vient de continuer le sevrage de son traitement, il passe à 1/2 comprimé un jour sur deux. Ça me fait peur...il a tellement envie d'arrêter se traitement alors s'il n'y arrive pas, j'ai peur que ça lui mette un coup au moral.
Avatar du membre
Olie
Messages : 11
Enregistré le : samedi 22 août 2020 10:23

Il me repousse quand j'essaye d'avoir des gestes d'affection pour lui

Message par Olie »

J'espère que le sevrage va bien se passer. Tiens moi au courant...
Répondre