41 ans, première dépression, solitude et mal être, impression que je ne peux rien y faire

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Lijetta
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 18 décembre 2020 8:27

41 ans, première dépression, solitude et mal être, impression que je ne peux rien y faire

Message par Lijetta »

Bonjour,

Je suis, pour la première fois de ma vie, en dépression. J'ai déjà eu des crises d'angoisses passagères, mais mon énergie m'a toujours permis de m'en sortir et de relativiser. Ma mère est dépressive chronique, mon frère aussi...je pensais y couper.
C'est venu d'un coup cet automne: covid, perte d'odorat, angoisses ++. Puis décès de ma grand-mère en France (j'ai changé de pays à 20 ans), revoir la famille perdue de vue (un peu par ma faute)...impression d'être seule, très seule. Pas seulement au niveau familial.

J'ai grandi dans une famille où mon père et ma mère ne se parlaient pas. Mon père toujours absent, ma mère qui n'aimait pas recevoir des gens (ben oui...nous vivions dans un HLM...pas terrible). Mes copines d'école habitaient assez loin, dans de jolies maisons. Je me suis dit que pour m'en sortir, je devais travailler. Je me suis donc plongée dans les études. Résultat: un super parcours, mais je me suis retrouvée avec des jeunes nobles de bonne famille. Je n'ai rien trouvé en commun avec eux et pas créé de lien. Entre temps, je ne voyais pas non plus mes cousins-cousines, éparpillés dans toute la France surtout que ma mère était assez solitaire et ne faisait pas d'efforts pour qu'on se voit, surtout à l'adolescence. Manque de confiance en moi, j'étais très renfermée.
J'ai donc senti le besoin de m'éloigner. J'ai quitté mon pays pour "renaître" à l'étranger. Mais j'avais gardé cette habitude de solitude, de repli sur moi et de manque de confiance en moi. Ce d'autant que je suis à haut potentiel et donc je suis souvent en décalage avec les gens, intellectuellement. Bref, je n'ai pas profité d'avoir 20 ans pour sortir, rencontrer des gens. J'ai fait quelques rencontres mais restais souvent seule. Je suis partie dans un pays où les gens sont assez froids et il n'est pas facile de se mettre dans des réseaux. J'ai eu l'immense chance de rencontrer mon mari actuel et nous avons une jolie famille avec 3 enfants. Lui a ses amis d'enfance, de son village, de ses études, mais apprécie aussi les moments calmes. Je profite de son cercle d'amis et j'ai créé quelques amitiés propres, mais assez superficielles.
Et aujourd'hui, je regrette. Je me sens maintenant confiante, je sais que des gens m'apprécient, donc je créée des liens beaucoup plus facilement, et je m'en veux de ne pas l'avoir fait avant, de ne pas avoir bâti des amitiés solides. De ne pas avoir profité de ma jeunesse. A 40 ans, c'est beaucoup plus dur d'entamer une relation sincère et durable, les jeux sont faits. J'ai l'impression d'avoir gâché une partie de ma vie, de m'être isolée...j'ai l'impression de ne jamais plus rien pouvoir changer. J'ai peur que mes amitiés actuelles s'étiolent et qu'il ne me reste plus rien. En plus j'ai changé de travail il y a 1 an. Je travaille plus (c'est un peu la course) mais que avec des gens qui parlent allemand et ont une autre culture. Pas de possibilités d'aller boire un verre, de discuter de choses intimes à la pause de midi.
Bref, je vois tout en noir. J'ai commencé hier un traitement AD...
Merci de m'avoir lue.
Avatar du membre
elisa76
Messages : 1762
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2020 10:54

41 ans, première dépression, solitude et mal être, impression que je ne peux rien y faire

Message par elisa76 »

Bonjour Lijetta,

Je me sens un peu dans la même problématique que toi, sa faire des amitiés fiables et solides ça devient compliqué.
Je crois que pour avoir une chance d'y arriver il faut essayer de se trouver des groupes d’activités avec des hobbys communs qui font une base commune pour aller plus loin et créer du lien. Ça prend du temps, il faut fréquenter régulièrement pour que le lien se crée.

A défaut d'avoir des amis fiables et solides, ça fait au moins des copains copines même superficielles, mais ça occupe et ça fait du bien aussi.

Et puis il y a les forums aussi, comme ici :)

J'ai eu pleins d'amis durant ma vie, mais aujourd’hui a 44 ans, il ne reste presque personne du passé, personne tout court même je devrais dire, chacun a pris un autre chemin et a fait sa vie ailleurs ou autrement. Donc tu n'a rien raté, les amis c'est du CDD dans la vie.....le tout c'est d'en trouver de nouveaux quand tu en perds certains.

Est ce qu'il y aurait des activités où tu pourrais t'inscrire? Pour rencontrer du monde? En période covid tout est un peu fichu.....
Avatar du membre
Lacroix
Messages : 133
Enregistré le : lundi 23 novembre 2020 20:30

41 ans, première dépression, solitude et mal être, impression que je ne peux rien y faire

Message par Lacroix »

Bonjour,

Essayer de faire des activités collectives c'est une bonne idée oui. Les passions s'effacent avec la dépression, c'est vrai, pourtant c'est une bonne direction. Du sport peut être ? Ou faire des rencontres grâce aux activités de tes enfants ?
Enfin je ne pourrais que te conseiller des choses assez classique, je sais que tu n’attends surement pas ce genre de savoir, parce que tu le possèdes déjà j’en suis sûre. Mais d'un autre côté il n'y a pas vraiment de secret.

C’est très difficile d’être motivée sans personne pour nous encourager. Les battantes me diront qu’il n’y a rien de plus facile, mais l’acharnement c'est un peu différent.
Sans mon père pour m'apprendre à faire du vélo j’aurai abandonné.
Maintenant qu’il n’y a plus cette présence, je n’essaie même plus.
Et en fait c'est là le vrai problème, il faut juste essayer. Faire ressurgir l'audace.

Ta situation est un petit peu délicate si le travail te grignote l’emploi du temps.
Est ce qu’il y avait quelque chose que tu aimais faire plus jeune ?
Je sais que lorsqu’on est déprimée on a l’impression de ne plus avoir de passion, plus vraiment d’élan, ni vraiment d’envies.
Parfois il faut regarder un peu plus loin en arrière, repenser à des choses à la limite de l'oubli.

Les ad c’est positif je pense, ça peut redonner un peu de souffle, et dans une certaine mesure faciliter les rencontres. Mais oui concernant les relations c’est primordial de tisser un nœud d’intérêt. Sinon tout ça va se dissiper comme tu le dis. Enfin tout ne se défait pas en un claquement de doigt non plus.
Comment penses tu que tes amis te perçoivent actuellement ? Je suis certaine qu'ils ont de bonnes raisons de t'apprécier.
Nous avons le regard beaucoup plus acéré lorsqu’il s’agit de nous juger. Ta vie me semble très complète.

Avoir des enfants ce doit être tellement envoûtant. Nous, nous n'avons plus la vie devant nous c'est vrai. Mais enfin, nous savions que ça allait arriver.
J'espère que tu pourras un peu te réchauffer.
Ah... but i'm still a milksop craven.
Roro74500
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2021 13:59

41 ans, première dépression, solitude et mal être, impression que je ne peux rien y faire

Message par Roro74500 »

Salut lijetta comment ca va depuis le 18 dec ?
Répondre