Elle m'a quitté parce qu'elle est en dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Sythas
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 20 décembre 2020 13:54

Elle m'a quitté parce qu'elle est en dépression

Message par Sythas »

Bonjour ! J’ai parcouru de nombreux forums afin d’avoir des témoignages de gens qui ont vécu à peu près la même chose que moi. Je viens ici afin de vous demander votre avis, et vos conseils.

Voilà, ça fait maintenant 2 mois que mon ex-copine et moi sommes séparées. Nous avons eu une relation d’environs 1 an (elle m’a quitté 2 semaines avant nos 1 an). Nous sommes toutes les deux au lycée, en terminale (mais pas dans le même lycée).

Pour vous mettre dans le contexte, une semaine avant de me larguer, mon ex a fait un violent burn out. Les causes sont encore floues, mais après en avoir discuté avec mon psychologue, nous en avons conclu qu’il s’agit d’un énorme burn out par rapport aux cours. En effet, mon ex travaillait beaucoup trop, et se mettait une pression monstre pour les notes. On avait pour projet d’être vétérinaire, mais elle a dû se dire qu’elle n’y arriverait jamais et à sombrer dans la dépression…un trop pleins de pression et de stress sans doute. Alors voilà, une semaine avant qu’elle me largue, tout allait bien, on s’aime vraiment énormément et on était très amoureuses. On s’embrouillait de temps en temps mais vraiment rien de méchant, notre couple était très solide et on était vraiment complices et heureuses ensemble, du moins de mon point de vu…

Elle m’a quitté un dimanche, du jour au lendemain, sans me consulter ou m’en parler avant, sachant qu’une semaine avant tout allait très bien entre nous et c’était comme d’habitude. Je m’explique :
Nous nous sommes vues le vendredi (la semaine avant qu’elle me largue), et tout allait bien. Elle était heureuse que je sois là, limite j’étais son rayon de soleil. Nous avons beaucoup discuté de son avenir, de ses notes, j’ai tout fait pour la rassurer en lui disant qu’elle n’était pas nulle, qu’elle y arriverait et que je croyais en elle, que rien n’était perdu et que dans tous les cas je serai fière d’elle (nous avions pour projet d’être vétérinaire, mais elle pensait qu’elle n’y arriverait pas).

Ensuite, le week-end nous ne nous sommes pas beaucoup parlé. Elle est partie en voyage scolaire, et elle a fait une crise d’angoisse le Lundi. Pareil, par sms j’ai essayé de la rassurer comme je pouvais. Le mardi et mercredi elle ne me parlait presque plus. Même quand j’essayais de parler du fait qu’on allait pouvoir se voir, on aurait dit que cela la laissait indifférente. Elle me répondait toujours qu’elle était fatiguée, qu’elle avait besoin de dormir. Apparemment (je l’ai su bien après via sa maman) elle ne faisait que pleurer et dormir pendant cette période-ci. Le jeudi soir nous nous sommes embrouillées car je ne comprenais pas pourquoi elle ne me parlait plus (c’est simple, je n’avais pas vu qu’elle était en dépression puisque c’est arrivé très brutalement, même ses parents n’ont rien vu venir). Ensuite, silence radio pendant 3 jours, où elle a décidé de laisser son téléphone pendant au moins une semaine, décision que j’ai respectée car elle souhaitait se recentrer sur elle-même.

Le dimanche, elle m’appelle pour me dire qu’elle veut qu’on arrête là, que je suis devenue un poids, notre relation est devenue toxique avant de me faire tout un tas de reproche sur moi, ma personnalité (comme quoi je suis trop impulsive, alors qu’elle ne m’avait jamais fait le reproche avant, c’est sorti de nulle part et elle ne m’en avait jamais parlé avant), limite comme si j’étais la raison de sa dépression…

Depuis cela (2 mois), nous ne nous sommes plus recontactées. J’en ai évidemment parlé avec ma psychologue, et selon elle mon ex aurait réagi comme cela déjà parce qu’elle est en dépression et qu’elle ne sait pas ce qu’elle fait, mais aussi ma psychologue pense (et cela fait sens), que mon ex souffre d’un complexe d’infériorité, cela depuis très longtemps. Du coup elle n’aurait pas supporté que moi j’ai des meilleures notes qu’elle, et s’est mise en tête que j’arriverai à être vétérinaire et pas elle, d’où le fait qu’elle ai choisie de me larguer du jour au lendemain en me faisant culpabiliser parce qu’elle m’en veut de réussir.

Il faut savoir que depuis toujours j’ai des facilités, qu’elle n’a pas. Par exemple, je retiens plus facilement les choses qu’elle, ou alors pour moi les maths sont beaucoup plus simples que pour elle. Donc pour ma psy, mon ex se serait comparée à moi et n’aurait pas supporté de me voir y arriver tandis qu’elle a l’impression d’échouer…alors qu’en soit, j’ai beau avoir plus de facilités, cela ne veut pas dire que j’y arriverai et qu’elle non…enfin bref.

Je ne sais pas si c’est très clair, j’envoie des messages à sa maman toutes les semaines quasiment pour prendre de ses nouvelles. Mon ex va voir une psy depuis environs 6 semaines, et aux dernières nouvelles il y a des hauts et des bas.

Le truc c’est que j’ai bien compris que je n’y étais pour rien et que j’ai juste été « victime » de son complexe d’infériorité qu’elle m’a fait payer alors que je n’en suis pas responsable, fin je n’y peux rien si elle se compare à moi ou aux autres. A la limite, je peux comprendre que ça puisse être dur de voir les autres réussir alors qu’on a l’impression d’échouer, mais c’est là le problème, elle a l’IMPRESSION. Fin je veux dire, elle est loin d’être débile, et pour moi elle a autant de chances de réussir que moi, ce n’est pas parce que j’ai des facilités que forcément je vais y arriver et pas elle. Mais ça faut qu’elle le comprenne et qu’elle arrête de se comparer comme ça à moi. Surtout que même si j’ai des meilleures notes qu’elle, ça ne veut pas dire que forcément je vais réussir et pas elle. Elle est bosseuse, déterminée et débrouillarde, je ne vois vraiment pas pourquoi elle n’arriverait pas à la fac (oui parce qu’à la base elle voulait partir en fac de biologie, mais maintenant elle ne va même plus en cours, je pense que le bac cette année c’est mort). A la base, elle n’a pas de notes catastrophiques, je crois qu’elle est à 12 ou 13 de moyenne générale, et en term c’est largement bien. Le seul problème qu’elle a c’est qu’elle se met tellement la pression qu’au final elle n’arrive plus à rien, elle se met elle-même des bâtons dans les roues, alors qu’elle a les capacités pour y arriver. Plus on est stressé, moins on retient, moins on apprend, moins on réussit, même si on travaille beaucoup. C’est exactement ce qu’il se passe.

En fait ce qui me blesse ce n’est pas forcément le fait qu’elle ne supporte pas de me voir réussir (même si je trouve ça limite vu qu’on était en couple quoi fin mais bref), à la limite si elle me l’avait dit j’aurai pu comprendre, c’est surtout le fait qu’elle me fasse culpabiliser en mode c’est ma faute si elle est mal, que c’est moi le problème, avant de plus du tout me parler et je ne sais pas pourquoi, après tout ce que j’ai fait pour elle.

Et aussi, apparemment ce n’est pas la première fois qu’elle fait un burn out par rapport aux cours, puisqu’apparemment en troisième elle en aurait déjà fait un, mais j’en ignore les causes. Mais depuis 2 mois elle ne me parle absolument plus, voire m’ignore mais parle avec ses amis. Je ne sais pas quoi penser, je continue de prendre de ses nouvelles via sa maman parce que je m’inquiète de son état, mais pensez vous qu’elle se rendra compte un jour de ce qu’elle m’a fait ?

Enfin, après 1 an de relation, larguer sa copine alors que tout allait bien, du jour au lendemain, sans même la consulter, en lui faisant un tas de reproches pour la faire culpabiliser de je ne sais quoi, c’est limite et je ne pense pas avoir mérité cela…

Mais je lui laisse le bénéfice du doute puisqu’elle est en dépression, mais maintenant je ne sais pas trop à quoi m’attendre, pensez vous qu’elle va se rendre compte de ce qu’elle m’a fait ? Pensez vous que je devrais lui envoyer directement un message pour savoir comment elle va ? Comment je devrais agir, je ne sais pas trop…j’essaye d’attendre de voir quand elle ira mieux, mais pour moi mettre un terme à notre relation était un acte complètement irrationnel, et encore une fois, si elle a un complexe d’infériorité je n’y suis pour rien dans tout ça et je prie pour qu’elle se soigne, ça ne lui apportera jamais rien de bon de se comparer ainsi, et encore moins à ses partenaires...
Selon vous, y a t il une chance qu'elle revienne ?
Bref merci d’avance pour vos retours 😊
Sythas
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 20 décembre 2020 13:54

Elle m'a quitté parce qu'elle est en dépression

Message par Sythas »

Ah oui, pour plus de détails, lorsqu'elle m'a appelée, elle m'a dit qu'il fallait qu'on arrête là, que notre relation est devenue toxique pour elle, que je suis devenue un poids, qu'elle m'aimait toujours mais qu'elle n'en pouvait plus, le problème c'est moi, mon caractère, je suis trop impulsive et égoïste, je ne changerai jamais, c'est trop tard, elle n'en peut plus, que je suis en partie responsable de sa dépression etc...Je pense que justement c'est parce qu'elle est "jalouse" de me voir réussir, mais à aucun moment elle ne l'a avoué. Soit parce qu'elle ne s'en rend pas compte, soit parce qu'au fond d'elle elle le sait mais ne veut pas l'admettre et préfère me rejeter la faute.
en gros elle me rejetait totalement la faute, alors que une semaine avant tout allait bien et que jamais elle ne m'avait dit qu'il y avait un quelconque problème avec moi, elle ne m'a jamais demandé de changer ou quoi que ce soit...Au contraire, une semaine avant elle me remerciait d'être là pour elle "heureusement que tu es là" qu'elle me disait. C'était des "je t'aime" "tu me manques" "merci d'être patiente avec moi" et en une semaine son discours a totalement changé, c'est pour ça, ces reproches venait vraiment de nulle part pour le coup et j'ai rien compris.
Aussi, deux jours avant qu'elle me largue, ma mère a appelé la sienne pour savoir ce qu'il se passait avec mon ex, et la maman de mon ex lui a affirmé qu'elle faisait un burn out par rapport aux cours mais que ça n'avait ABSOLUMENT rien à voir avec moi, que ça changerait rien entre nous, pourtant deux jours après elle me largue :/
Bref, mon ex a fait une dépression, m'a rejeté la faute parce qu'elle se compare à moi, et m'a largué du jour au lendemain (pour résumé)
merci d'avoir tout lu, et merci pour vos réponses :)
Avatar du membre
amee23
Messages : 109
Enregistré le : samedi 27 juin 2020 19:31

Elle m'a quitté parce qu'elle est en dépression

Message par amee23 »

Bonjour,
Ton histoire me fais penser un peu à la mienne...mon mari est en dépression depuis plus d'un an avec une perte de sentiments. Il m'a parlé à plusieurs reprises de séparation( à chaque fois c'était lors de moments de gros stress), mais il n'est pas parti...
C'est très difficile ce que tu vis, j'imagine que tu te demande sans arrêt si cette perte de sentiment est une cause ou une conséquence...malheureusement, il n'y a qu'elle qui peux savoir, et c'est trop tôt pour avoir la réponse...
Le seul conseil que je peux te donner, c'est de penser à toi, pas facile, mais c'est primordial. Soit la pour elle, discrètement, elle appréciera même si elle ne te le dit pas.
Si vous êtes fait pour être ensemble, elle reviendra, faut du temps, c'est une maladie qui est très longue et destructrice.
Courage
Sythas
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 20 décembre 2020 13:54

Elle m'a quitté parce qu'elle est en dépression

Message par Sythas »

Merci beaucoup pour ta réponse :D
J'ai eu du nouveau hier....négatif malheureusement.
Elle s'est désabonnée de mon instagram, où on se suivait toujours malgré la séparation, et elle regardait toujours ce que je faisais, bien qu'on ne se parlait plus. J'ai posté une story pour le réveillon dans lequel je souhaitais un bon réveillon à tous mes amis, en ajoutant "je sais que je ne parle pas/plus à certains mais j'espère que ça ira pour vous en cette nouvelle année"
Et le lendemain, elle s'est désabonnée. Elle a peut être mal pris ce que j'ai marqué, je ne sais pas. Elle n'est surement pas au courant que je prends de ses nouvelles via sa mère, elle le lui dira si elle en a envie.
Mais moi j'arrête là, ma mère a envoyé à sa maman un message en demandant si elle lui a dit que je prenais de ses nouvelles, et en fonction de sa réponse on avisera et on en saura peut être plus sur son état, mais moi j'arrête là, j'arrête de prendre de ses nouvelles chaque semaines alors que c'est à peine si sa maman me répond...elle me répond par politesse sans doute, et aussi parce que je vois bien que ça mène à rien, qu'elle est pas du tout réceptive. La porte est toujours ouverte si elle veut un jour me reparler, mais là elle me traite comme si j'étais rien, et je ne sais pas si c'est la dépression qui parle, ou si c'est juste elle qui veut plus entendre parler de moi...
Je ne sais pas si c'est la dépression qui la rend "méchante" ou si c'est parce qu'elle est en réalité "méchante" qu'elle agit comme ça avec moi...J'ai fait tout ce que j'ai pu, pour lui montrer que j'étais là pour elle et que je tenais à elle, mais elle m'envoie bouler et ne veut plus entendre parler de moi...donc ça sert plus à rien.
Ca fait mal parce que, c'est arrivé si brutalement, et sans raison apparente, elle s'en prend à moi et est méchante avec moi comme si j'étais la dernière des connasses avec elle, alors que je voulais juste son bien...
Peut être s'en rendra-t-elle compte un jour, quand elle sera de nouveau "stable" et qu'elle sera complètement sortie de sa dépression. Mais pour le moment je donne trop, et je ne reçois rien, au contraire, je reçois juste de la méchanceté gratuite. Et j'en peux plus.
Je doute qu'on soit faites l'une pour l'autre malheureusement, quand je vois ça :) peut être qu'elle changera un jour, ça prendra du temps sans doute, effectivement peut être qu'elle reviendra, qui sait ce que la vie nous réserve ? Mais pour le moment je vais prendre aussi mes distances, parce que je vois bien qu'elle est pas du tout réceptive à mes avances "discrètes" x)
Merci d'avoir répondu en tout cas, c'est dur ce qu'on vit :)
Avatar du membre
amee23
Messages : 109
Enregistré le : samedi 27 juin 2020 19:31

Elle m'a quitté parce qu'elle est en dépression

Message par amee23 »

Si tu n'en peu plus, tu as raison de te protéger. Peut-être que quand elle ira mieux, elle reviendra te voir...qui sait...

En ce qui concerne la méchanceté qui vient d'eux, je ne suis même pas sure qu'ils se rendent compte du mal qu'ils font, ils ont un tel mal-être intérieur en eux qui faut qu'il sorte, et souvent c'est le conjoint qui prend...

En tout cas tu n'as rien à regretter tu as fais ce que tu pouvais et se n'est pas de ta faute.

Pense à toi, tu verras le temps fait son œuvre. Tu seras à nouveau heureuse.
Sythas
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 20 décembre 2020 13:54

Elle m'a quitté parce qu'elle est en dépression

Message par Sythas »

Oui en effet, c'est moi qui ai pris...maintenant la porte est toujours ouverte, si jamais elle veut de nouveau me parler un jour. J'ai fais un pas vers elle, je n'en ferai pas un de plus, c'est à elle de revenir vers moi si elle en a envie et si elle a le courage, sinon tant pis, mais je vais essayer de penser à moi.
Merci pour tes conseils, ça fait du bien :)
Prend soin de toi aussi
Sythas
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 20 décembre 2020 13:54

Elle m'a quitté parce qu'elle est en dépression

Message par Sythas »

Bon, j'ai eu des nouvelles.
Sa maman a appelé ma mère, en disant qu'il ne fallait plus qu'on recontacte mon ex, que mes parents et moi lui rappelons sa dépression, qu'elle ne veut plus aucun contact avec moi.
Je trouve que c'est vraiment se voiler la face sur les vraies raisons de sa dépression...elle n'avait pas l'air malheureuse avec moi bien au contraire, et même bieeeennnn avant que je la connaisse, elle avait déjà des gros problèmes au niveau de sa confiance en elle, de la gestion de la pression et du stress... Déjà rien qu'au début de notre relation, alors qu'on apprenait à se connaitre, elle me disait déjà "je suis une grosse M...., j'ai des mauvaises notes" etc...donc faut arrêter de me faire croire que tout est ma faute. Mais bref, c'est plus facile de rejeter la faute sur les autres, et quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage, comme on dit...Surtout que pendant 2 mois je ne l'ai absolument pas recontactée, et pourtant son état ne s'est pas plus amélioré que ça...donc faut arrêter de me faire croire que je suis le problème.
Donc j'ai maintenant la réponse à mes questions, elle n'en valait juste pas la peine. Un jour, elle se rendra compte que bah même si je suis plus là, elle ne va pas mieux, et pour le coup je serai plus là pour qu'on me prenne pour bouc émissaire...Maintenant c'est triste, parce qu'on était bien ensemble, qu'on s'aimait, mais bon la vie a fait que, et c'était juste pas la bonne personne pour moi. Peut être qu'un jour elle se rendra compte de son erreur, ou pas, mais maintenant c'est plus mon problème, et j'ai complètement supprimé tout ce qui est en lien avec elle...elle a fait son choix.
Avatar du membre
amee23
Messages : 109
Enregistré le : samedi 27 juin 2020 19:31

Elle m'a quitté parce qu'elle est en dépression

Message par amee23 »

Penses à toi, c'est le plus important...laisses toi du temps et profites de ce que la vie a à t'offrir. Tu vas vivre plein de belles aventures.
Sythas
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 20 décembre 2020 13:54

Elle m'a quitté parce qu'elle est en dépression

Message par Sythas »

Oui en effet, je vais essayer d'être plus égoïste, et penser à moi...je vais en parler avec ma psy, ça va m'aider à tourner la page. Mais déjà le fait de ne plus avoir aucun contact avec elle, que ce soit ses parents ou ses amis, ne plus savoir ce qu'elle fait, ça va m'aider même si à l'heure actuelle elle me manque toujours évidement...mais c'est un mal pour un bien...
J'essaye de me dire qu'elle a fait son choix, choix que je ne comprends absolument pas, mais c'est sa décision. De mon côté je vais profiter de mes amies, profiter du fait qu'en général à part ça, ma vie ça va. Petit à petit le temps va apaiser ma douleur et ma colère, et mes sentiments vont s'affaiblir...le temps va faire son oeuvre, comme tu dis, il faut que je me laisse du temps tu as tout à fait raison. Un jour je rencontrerai quelqu'un d'autre (peut être l'année pro à la fac, ou plus tard, ou plus tôt...) qui me fera connaitre de nouveau l'amour et qui me rendra heureuse. Je n'ai que 17 ans, et ma vie ne se résume pas à elle, ma vie sentimentale ne s'arrête pas là...c'est un épreuve de la vie tout simplement, et je vais en tirer des leçons.
Merci à toi en tout cas :)
Répondre