Ma femme est très dépressive et je suis perdu...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Demdem76
Messages : 85
Enregistré le : samedi 26 décembre 2020 23:53

Ma femme est très dépressive et je suis perdu...

Message par Demdem76 »

Bonjour,

Merci aux personnes qui pourront m aider. Je vie avec ma femme depuis bientôt 5 ans, je la savais dépressive mais jamais sa n a pris autant de proportion que ces derniers temps...

Ma femme de 25 ans a un passif plutôt compliqué et dur , j ai toujours été une oreille attentive, un réconfort sans jamais la juger, elle pre'd une médication , elle avait entrepris un travail avec une psychologue mais elle a arrêté depuis quelques temps parce qu elle ne sentait plus l intérêt car cela ne régler pas ses difficultés a se sentir a l aise dans sa vie.

C est une personne tellement gentille, douce, un amour de femme très attentionnée, etc , je l aime vraiment énormément. depuis quelques mois elle a gentillement glissé dans une situation très délicate , elle s est complètement renfermé avec moi, avec son enfant tout se passe bien mais moi je me sens vraiment de trop, je ne peux même plus l embrasser car elle se sent hyper gêner, elle se sent très mal, je la laisse faire ne la force en rien, j essai de prendre un maximum sur moi, elle est hyper fatiguée, très fleur de peau, n accepte pas de changement, elle dévore du sucre toute la journée. Elle me passe a côté et j ai l impression de ne plus exister On a l impression qu elle est stone. Pleure très facilement. Hier on a réussi a avoir une conversation elle m a expliqué qu elle était incapable de réfléchir, qu elle etait très fatiguée par la vie et qu elle en avait marre... Elle m a aussi dit que j etais dans son coeur et que j y serais a jamais, j ai pleuré quand elle me l a dit car elle ne me disait plus depuis pas mal de temps et le fait qu elle me le dise m a énormément soulager car je l aime et j avais besoindde l entendre Elle m a dit qu elle avait du mal avec moi et que c etait très dur en ce moment dans sa tête, qu elle était complètement perdue et extrêmement fatiguée...

J aime tellement ma cherie, c est ma précieuse, j aimerais tellement pouvoir l aider, elle a décidé seule d aller voir un psychiatre elle a rendez-vous dans un mois et je suis fier pour elle.

J aimerais savoir si je suis seul dans cette situation et si vous aviez des conseils ou autres pour que je puisse mieux l épauler, car je l avou j ai du mal a géré la situation et de la voir glisser dans un puit sans fond. Je pleure énormément, je suis aussi très fatigué et perdu.

Merci pour les personnes qui m aideront.

Meilleur vœux 2021 a chacun d entre vous, desoler si je me suis mal expliqué etc,
A bientôt.
Avatar du membre
SavannahSTL
Messages : 63
Enregistré le : jeudi 02 janvier 2020 11:50

ma femme est très depressive et je suis perdu...

Message par SavannahSTL »

Bonjour,

Ce que tu vis est très difficile et en te lisant ma première pensée est « quelle chance elle a le l’avoir ».

Je pense que c’est une bonne chose qu’elle retourne consulter, car je suis sûre que tu l’aides au quotidien mais tu ne peux pas tout faire et tu n’es pas psy.

Ce que je peux seulement te conseiller c’est de continuer à la soutenir, l’encourager à aller chercher de l’aide et essayer de ne pas la faire culpabiliser. Pourquoi n’essayerais tu pas de lui écrire une lettre dans laquelle tu expliques comment tu te sens à cause de tout ça, ou tu exprimes l’amour que tu as pour elle et que tu lui dis que tu ne lui en veux pas.

En tant que dépressive, je culpabilise beaucoup de faire subir ça à l’homme qui m’aime, j’ai parfois besoin d’entendre qu’il ne m’en veut pas et l’écrit aide beaucoup. J’ai régulièrement besoin de relire les messages dans lequel il dit qu’il m’aime et qu’il est là pour moi.
Ta lettre pourrait lui permettre de garder un pied dans votre réalité de couple.

Maintenant ce n’est que mon expérience, qui en plus n’a pas bien marché puisque ma dépression a fait fuir l’homme que j’aimais mais vu ton amour je suis sure que vous pouvez y arriver.
Avatar du membre
Demdem76
Messages : 85
Enregistré le : samedi 26 décembre 2020 23:53

ma femme est très depressive et je suis perdu...

Message par Demdem76 »

Bonjour,
un grand merci pour ton retour, qui m a fait très plaisir.

Je vais faire cette lettre comme tu me l as conseillé et je trouve que c est une bonne idée, très souvent je lui envois des messages par sms mais sûrement que sur du papier cela aura une autre signification.

Tu sais moi je culpabilise très souvent de la voir ainsi, je me demande très souvent si je ne suis pas la cause ou peut-être de trop pour elle car elle n arrive plus a se concentrer. Je suis des fois sûrement de trop avec mes interrogations, j ai demandé plusieurs fois mais malheureusement elle ne sais plus car elle est perdu, et je ne lui dis plus rien sur ceux sujet car je vois que cela ne l aide pas et je ne veux pas être un poids, mais moi je ne lui en veux absolument pas, je suis triste de la voir ainsi perdue, j aurais tellement préféré être a sa place et la voir libre.
Elle est tellement magique comme femme, de la voir s enfoncer et impuissant me fait du mal a mon cœur par je je l aime et je suis un humain aussi je ne peux laisser quelqu'un sans rien faire tel est ma nature...
Je vais faire cette lettre, si je peux te demander qu est ce qui te fait culpabilisé ? Qu elle sont les phrase qui te rassure le plus.
Desoler j ai besoin d etre un peu guider parce que je veux tout faire pour l aider.
Je te souhaite beaucoup de belles choses dans ta vie. Que cette nouvelle année te soit rempli de bonheur et de joie.
Merci encore d avoir pris de ton temps pour m avoir donner un peu de ton expérience.
Avatar du membre
SavannahSTL
Messages : 63
Enregistré le : jeudi 02 janvier 2020 11:50

ma femme est très depressive et je suis perdu...

Message par SavannahSTL »

Je serais ravie d’avoir ton retour sur cette lettre.

Si je peux te rassurer je ne pense pas que tu aies la moindre culpabilité à avoir, la dépression est vicieuse, elle amplifie chaque moment de peine ou de doute. Et malheureusement elle éteint toutes les petites joies qui étaient autrefois chères à notre coeur. Je pense qu’elle t’aime mais que sa tête et son cœur sont rongés. Il lui faut l’aide d’un professionnel et je pense qu’une fois qu’elle arrivera à sortir la tête de l’eau, elle te retrouvera et te sera tellement reconnaissante d’avoir été là pour elle même quand ça veut dire la laisser gérer seule parfois. Votre amour n’en sera qu’encore plus fort mais cela peut prendre du temps.

Pour répondre à tes questions, ce qui me fait culpabiliser c’est de créer le mal-être chez mon compagnon, de parfois être en colère contre lui parce qu’il ne comprend pas et il ne peut pas comprendre. Je culpabilise de ne pas être capable de lui dire à quel point je l’aime et qu’il m’aide au quotidien sans même le savoir.

Dans ces moments là, des phrases simples comme je t’aime, je ne peux pas savoir ce que tu vis mais je suis là pour t’aider si tu as besoin et je ne fuirai pas sont d’une grande consolation. Mais il n’y a pas de formule magique, parle de tes sentiments le plus important c’est que ce soit sincère.
Avatar du membre
Demdem76
Messages : 85
Enregistré le : samedi 26 décembre 2020 23:53

ma femme est très depressive et je suis perdu...

Message par Demdem76 »

Voilà j ai ecris cette lettre, avec mes mots, j ai essayé de lui exprimer mon amour, que j étais la pour elle et que j etais fier de ses pas et que je serais la dans tout les cas de figure, que j ai confiance en elle, qu elle compte beaucoup et que je ne veux pas fuir, que je l aime a la folie. J ai essayé d ecrire avec mon coeur, et j en suis arrivé a ecrire 4 pages, bon j écris un peu comme un cochon lol mais je pense qu elle me comprendras malgré mes fautes etc...
je te dirais son ressentis et j espere que se seras positif, et même si je dois encore et encore en écrire je le ferais parce que je suis accroché a elle. Merci pour aide et tes mots qui m ont donné une idée sans être a me juger.
passe une bonne semaine. Je te souhaite du positif. A bientôt.
Avatar du membre
SavannahSTL
Messages : 63
Enregistré le : jeudi 02 janvier 2020 11:50

ma femme est très depressive et je suis perdu...

Message par SavannahSTL »

J’espère que ça l’aidera et que ça t’aura également fait du bien de tout poser sur le papier.

Bon courage à vous deux je vous souhaite d’être heureux.

A bientôt !
Avatar du membre
amee23
Messages : 109
Enregistré le : samedi 27 juin 2020 19:31

ma femme est très depressive et je suis perdu...

Message par amee23 »

Bonjour,
Mon mari est en dépression depuis plus d'un an, a cause de boulot. Il remet notre couple en question, est-ce une cause ou une conséquence, je sais pas...mais j'espère que ce soit une conséquence.
Si j'ai un conseil à te donner c'est de penser à toi...je sais pas facile, mais c'est une maladie longue et difficile...il faut tenir dans le temps. Je pense que si elle voit que tu es bien, ça l'aidera. Ne t'oublies pas.
Avatar du membre
Demdem76
Messages : 85
Enregistré le : samedi 26 décembre 2020 23:53

ma femme est très depressive et je suis perdu...

Message par Demdem76 »

Bonjour amee23,

Merci pour ton retour.De penser a moi se n est pas super facile, je l avoue. La j ai mis de coter tout nos projets et je me suis aussi mis de coter par la même occasion.j ai sa famille qui essaye de la guider a distance et cela ne l aide pas. Elle a une souffrance tres profonde. Je me dit vivement qu elle commence son travail avec le psychiatre etc .

je lui ai écris cette lettre que l on m a dit de faire, je trouvais l idée plutôt bonne etc j ai ouvert mon coeu, je me suis mis complètement a nu et je n ai aucun retour pour le moment, , après je ne sais pas trop quoi en penser. Sa blesse mais au moin j ai dit se que j avais envie d exprimer, j ai l impression d etre un pote, un fantôme dans la maison.se n est pas facile humainement de se sentir mis de coter.

Moi cela dur depuis plusieurs mois. Elle avait déjà eu des passages mais jamais de ce niveau. Je ne la juge pas, je suis une personne tres comprehensive etc.
je dois être mieux et avancer de mon côter sans trop me bloquer sur cette délicate situation.elle est très bien avec son enfant, sa famille elle leur parle énormément voir tout les jours, leurs dit je t aime etc etc mais moi... Plus a part la fois dernière quand elle me l a dit j ai pleuré tellement j avais envie de l entendre.
Je la complimente tout les jours mais ne veut pas m entendre car elle me dit que se n est pas vrai, qu elle se déteste, hier elle m a avouée avoir eu des pensées suicidaires qu elle tient grâce a son ptit loulou...

Je dois encaissé tout en lui montrant que sa va mais des fois c est plutôt dur car j ai du mal a absorbé tout ca,,, je l aime tellement.

Merci pour ton message cela m aide et je me sens moin seul car j en parle a personne.
Bonne journée
Avatar du membre
amee23
Messages : 109
Enregistré le : samedi 27 juin 2020 19:31

ma femme est très depressive et je suis perdu...

Message par amee23 »

Tu résumes très bien ce que j'ai ressenti depuis que la depression est entrée dans ma vie.
Ca va être difficile ce que je vais te dire, mais je pense qu'il ne faut pas attendre de réponse à ta lettre. Elle lui a très certainement fait très plaisir et beaucoup de bien, mais je pense qu'elle est incapable d'ouvrir son coeur car elle doit se sentir vide. Elle arrive à dire je t'aime à son enfant car c'est un sentiment "aquis". Mon mari est incapable de dire je t'aime à qui que se soit, même nos filles. Il a un regard vide, et même parfois quand il est pas bien il est noir...
Je pense qu'il faut que tu parles à quelqu'un, un ami, un collègue, de la famille, un psy...il y a le forum aussi. Tu ne peux pas rester seul, c'est trop lourd à porter pour une seul personne.
Penses à toi...
Avatar du membre
Demdem76
Messages : 85
Enregistré le : samedi 26 décembre 2020 23:53

ma femme est très depressive et je suis perdu...

Message par Demdem76 »

Oui je me fais a l idée qu elle ne peut pas me répondre puisqu elle ne sait plus se qu elle doit faire, j ai la sensation d etre entre parenthèse, je lui ai dit peut-être que je n aurais pas du mais je ne sais ne pas être honnête avec les personnes que j aime...
en parler se n est pas trop facile car beaucoup ne me comprendront pas, je connais les gens malheureusement il y a beaucoup trop de personnes malhonnêtes et qui jugent trop facilement. Puis je ne veux pas expliqué les choses de ma femmes aux autres pour la préserver des jugements inutiles.
sa famille lui explique qu il faut qu elle retourne près d elle, etc, elle a toujours chercher cela et la il lui dit cela et sa l a déstabilise, je ne les juge pas mais sa fait des dégâts dans sa petite tête et son cœur et moi je finis par lui dire oui peut être vas y tu seras sûrement un peu mieux et plus heureuse, peut être qu a force je suis devenu un problème puisque je n apporte rien de positif dans sa vie de femme. Et pour moi je préfère souffrir seul et me sentir mal, si pour son bien elle se sent mieux ailleurs, sa fait bientôt 5 ans que je vie avec ma chérie et par amour j accepterais tout pour elle.
j ai le cœur gros, je pleure tellement cela me fait peur de me retrouver sans elle. Je lui souhaite tellement d avoir une vie comme elle le souhaite.
Avatar du membre
amee23
Messages : 109
Enregistré le : samedi 27 juin 2020 19:31

ma femme est très depressive et je suis perdu...

Message par amee23 »

Un véritable ami ne juge pas, il écoute et c'est tout. Tu dois certainement avoir une personne comme ça dans ton entourage, mais tu l'a vois pas. Parfois on est surpris positivement ou négativement par les gens...tout le monde n'est pas malhonnête. Essaie avec quelqu'un qui comnnait pas ta femme.
Le psy que mon mari avait vu au début, lui a dis de ne pas prendre de décision importante sur un coup de tête. Il est plus facile de se reconstruire avec des bases même fragiles que sans base...
Connais tu la cause de sa dépression ?
Avatar du membre
Demdem76
Messages : 85
Enregistré le : samedi 26 décembre 2020 23:53

ma femme est très depressive et je suis perdu...

Message par Demdem76 »

Oui je connais son soucis, elle a eu une enfance tres dur, c est parent l on placé en famille d accueille et elle a subit l enfer... Et elle a toujours chercher un retour de ses parents mais rien... Se sont des personnes qui se cachent et son cœur de petite fille souffre. Puis elle a rencontré de mauvaises personnes etc etc elle n est pas mechante et on sent tres facilement que c est une personne manipulable un peu naïve... Et en ce moment elle est perdu
Avatar du membre
amee23
Messages : 109
Enregistré le : samedi 27 juin 2020 19:31

ma femme est très depressive et je suis perdu...

Message par amee23 »

Effectivement, elle a eu une enfance difficile, et je pense que tant qu'elle n'a pas commencé se thérapie se serai prématuré (mais se n'est que mon avis, et je n'ai pas toutes les données).
Soit présent pour elle, mais laisse lui de l'espace car en dépression, ils ont besoin de solitude. Laisse la venir à toi, si tu la force à parler, elle va se braquer et dire des choses qu'elle pense pas.
Si elle est vraiment mal, et que son rdv chez le psy est encore loin, tu peux l'inciter à aller voir son médecin traitant qui peut lui prescrire un traitement.
Avatar du membre
Demdem76
Messages : 85
Enregistré le : samedi 26 décembre 2020 23:53

ma femme est très depressive et je suis perdu...

Message par Demdem76 »

Oui je vais la laisser tranquille, et prendre sur moi. Malgré que ça demande beaucoup d énergie a mon tour, mais si elle se sent mieux je l accepterais.
elle a déjà une medication mais elle a changé de molécule il y a 6 mois et j ai l impression que sa ne lui convient pas, et de lui parler de médecin se n est pas possible car elle a peur, elle a rendez-vous début février c est loin sans etre loin, d ici la j essai de me faire petit, elle discutera avec le psychiatre de ses médicaments etc .
je te remercie tres sincèrement du temps que tu me donnes pour tes réponses. Cela m aide a mieux comprendre cette situation.
Avatar du membre
amee23
Messages : 109
Enregistré le : samedi 27 juin 2020 19:31

ma femme est très depressive et je suis perdu...

Message par amee23 »

Prends soin de toi, et surtout ne t'oublies pas. Essaye de parler avec quelqu'un, on peut pas garder tout ça pour nous, c'est trop lourd...
Il y a des jours avec et des jours sans...profites des bons moments quand ils sont là...
Avatar du membre
Demdem76
Messages : 85
Enregistré le : samedi 26 décembre 2020 23:53

ma femme est très depressive et je suis perdu...

Message par Demdem76 »

Oui je vais essayer d en parler, car cela dur depuis un moment, que je me sens pas terrible, d avoir la sensation de ne plus exister pour sa femme , de ne plus avoir de câlin ou de je t aime,dans le lit elle se met en boule dans sa couverture et au bord de son côté, pour eviter un contact de moi , ni d attention, d être la sans réellement savoir ou comprendre. J ai cette sensation de ne pas voir la fin, d être la mais sans être la. Je sais juste que se n est pas le moment car elle y arrive plus comme elle me dit, moi sa me fait peur et mal, je ne comprends pas se qu elle veut de moi.je suis perdu...
alors je reste a côté a espèré et a essayer de surmonter cette épreuve, se n est pas évident comme situation de se sentir seul dans un couple. D avoir peur de dire quelque chose qui ne lui plaira pas juste parce que je ne la comprends pas. Un rien la stress, ou la met dans une situation de tension. Moi si je reste a coter sans rien dire etc elle va tout faire pour que je lui dise elle va insister pour me comprendre, et a la fin je lui dit et elle le prend comme un jugement hors que moi je lui dit juste mon ressenti mes émotions sur moi, et je vois bien que c est de trop et directement elle se braque et panique, sa m impressionne son niveau de mal en elle. A quel point elle est en panique et ensuite elle m envoi un message pour me dire qu elle s excuse de son comportement par qu elle est très mal etc... Pas facile tout ça... je l aime tellement ma femme.
passe une bonne journée.
Avatar du membre
amee23
Messages : 109
Enregistré le : samedi 27 juin 2020 19:31

ma femme est très depressive et je suis perdu...

Message par amee23 »

C'est exactement ce que je ressens depuis plus d'un an...je sais pas si ta femme est comme ça, mais mon mari ne se rend pas compte de la portée de ses mots, que se soit avec moi ou les filles...je crois que c'est ce qu'il y a de plus difficile avec la solitude.
Avatar du membre
Demdem76
Messages : 85
Enregistré le : samedi 26 décembre 2020 23:53

ma femme est très depressive et je suis perdu...

Message par Demdem76 »

Elle ne se rend pas compte de la situation, se voit certe fatiguée et usée mentalement, moi elle me dit je fais se que je veux, tu es libre , je ne sais pas trop comment le prendre ou l interprèter, je lui ai demandé si elle souhaitait que je parte pour son bien etc mais apparemment non .
Puis la distance dans mon couple moi sa me torture réellement l esprit. Je sais que se n est pas fait exprès, elle se protège comme elle me dit, de qui de moi ?? Car je dois la stresser ou lui prendre de l enrgie, je me l imagine obligatoirement, je suis un peu jaloux au fond de mon coeur que sa famille arrive a communiquer avec elle arrive a obtenir des mots gentil, qu elle leurs disent je t aime ou bisous car moi je n en ai plus et, je culpabilise , je me dis que je suis devenu son problème etc, enfin mon cerveau se torture car je suis un vrai cérébral je n aime pas ne pas savoir être dans le brouillard.
Je ne pensais pas me retrouver dans cette situation, être entre parenthèse. La je suis colocataire ou pote et sa me fout un sacré coup au moral. .. Et je peux comprendre que c edt difficile pour toi aussi si tu le vie depuis plus d un an, je ne sais pas comment je serais d ici la, si je tiendrais réellement notre couple
Avatar du membre
amee23
Messages : 109
Enregistré le : samedi 27 juin 2020 19:31

ma femme est très depressive et je suis perdu...

Message par amee23 »

Tu n'as pas a culpabilisé, tu n'y est pour rien, tu subis la maladie aussi.

Quand elle dit qu'elle se protège je ne pense pas que se soit de toi, mais plus de la maladie, des ruminations qu'elle a. Mon mari me dit à peu près pareil, je me l'explique de 2 manières :
- se projeter, ainsi que son partenaire
- il y a un tel mal-être qu'ils ont l'impression d'être mal la ou ils se trouvent, mais en réalité ils sont mal partout...

Si j'ai réussi à tenir c'est grâce à mon père, il à fait une grosse dépression il y a 15 ans, du coup il est capable de me rassurer et m'expliquer la maladie, je l'ai quasiment tout les jours au tel.

Tout ce que tu ressens est normal. Je pense que presque tout les conjoints de personne en depression ressentent ça.

Si tu aimes lire, il y a le livre" tomber sept fois, se relever huit" de Philippe Labro qui explique très bien ce que ressent la personne en depression. Je voyais une psy, elle m'a dit que c'était un bijou, et elle a raison, il est très bien.
Avatar du membre
Demdem76
Messages : 85
Enregistré le : samedi 26 décembre 2020 23:53

ma femme est très depressive et je suis perdu...

Message par Demdem76 »

Je vais voir si je le trouve ce livre car j en ai besoin.
la ma situation me pèse beaucoup car elle est assez agressive surtout quand je parle avec son fils, si je le reprend gentillement le petit de 5 ans directe elle le prends pour elle, jamais elle me disait quoi se soit elle le laisse tout faire le petit en profite a mort et moi je dois juste me taire sinon j ai le droit a une prise de tête .elle ne se rend pas compte que son fils devient un roi et qu elle est soumise a toutes ses demandes...
Moi j ai des enfants de mon côter et quand ils viennent c est compliqué car ça lui colle une pression, ou du stresse, on doit faire avec les pincettes, on essaye de sortirss aérer tous pour pas trop faire de vague etc, c est devenu pas simple toujours les mêmes appréhensions.
Et tout cela est du as ce mal qui use notre couple. Je trouve cela tellement malheureux et triste. Et ça me fait suer grave car je l aime.
Avant il y avait des hauts et des bas comme tout le couple. Mais la c est encore autre chose avec la dépression. Je me sens incompris a ses yeux.
Tu as de la chance d être soutenu avec ton papa, c est tres bien.
Répondre