Avez-vous parlé de votre dépression à vos parents ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
SamG
Messages : 42
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2021 21:10

Avez-vous parlé de votre dépression à vos parents ?

Message par SamG »

Moi non (J'ai 35 ans). Et c'est un choix délibéré. Je ne me sens pas assez en confiance avec eux pour leur en parler, Et surtout ils commenceraient à être sur mon dos, à trop s'inquiéter. Ils (enfin surtout ma mère) seraient plus anxiogènes qu'autre chose.
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17380
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Avez-vous parlé de votre dépression à vos parents ?

Message par L'étoile dorée »

Bonjour Samg,

Moi au début, je n'ai rien dit à personne.
C'est le jour de ma première hospitalisation que je ne sais plus comment j'ai dû le dire à ma mère... Je ne lui ai pas laissé beaucoup de temps de réflexion, après directement la clinique le jour même ou le lendemain (je ne sais plus c'était il y a une dizaine d'années).
En fait, je ne l'ai prévenue que parce que je vivais encore chez mes parents... Il fallait bien lui expliquer qu'il ne fallait pas s'attendre à ce que je rentre le soir après le boulot puisque je serai à la clinique^^
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
SamG
Messages : 42
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2021 21:10

Avez-vous parlé de votre dépression à vos parents ?

Message par SamG »

Je l'ai dit à peu de monde également. Deux personnes exactement. C'est trop intime et sensible.
Avatar du membre
Demdem76
Messages : 85
Enregistré le : samedi 26 décembre 2020 23:53

Avez-vous parlé de votre dépression à vos parents ?

Message par Demdem76 »

Si tu n es pas prêt a l exprimer pour le moment cela ne sert a rien de te rajouter une angoisse en plus. Tu sais des fois les grands silences sont plus démonstratif que les grands discours compliqué etc.
Bon courage a toi,
On se rappelle beaucoup mieux les bons moments : alors, à quoi servent les mauvais ? ....
Avatar du membre
SamG
Messages : 42
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2021 21:10

Avez-vous parlé de votre dépression à vos parents ?

Message par SamG »

Oui pour l'instant, je garde ça pour moi
Avatar du membre
stéphanieB
Messages : 4
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:03

Avez-vous parlé de votre dépression à vos parents ?

Message par stéphanieB »

Je n'aie rien dis à mes parents, malgré que ma mère m'a questionnée j'ai tout niée... Je me sentais mal de lui mentir en lui disant que tout allait bien mais je n'avais pas la force de me justifié et de me lancer dans cette conversation.
La seule qui le sait c'est ma conjointe, puisque nous habitons ensemble et une amie de confiance que je considère comme une soeur.
gauxx
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 30 décembre 2020 1:56

Avez-vous parlé de votre dépression à vos parents ?

Message par gauxx »

Si vous avez des personnes qui s"inquiètent pour vous, qui vous montrent qu'ils sont là, présent, et que vous avez confiance en eux, vous pouvez leur en parler. Profitez d'avoir quelqu'un pour vous écouter, j'aurais aimé avoir du soutien de mes proches.
Sortir de la dépression c'est un vrai combat et cela pèse moins lourd si vous en parlez, certaines personnes pourront vous aider! Mais ne vous forcez pas si vous n'en avez pas envie, par contre si vous vous sentez vraiment seul, ou mal au point d'avoir des idées dangereuses, il faut en parler, ne pas attendre trop longtemps
Avatar du membre
Fanfrelune
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 03 mars 2021 3:27

Avez-vous parlé de votre dépression à vos parents ?

Message par Fanfrelune »

Bonjour,
Pour ma part j'en ai parlé à mes parents.
Je suis en dépression depuis environ 1an.
Ça a été le catalyseur d'une nouvelle relation avec mon père, qui m'appelle maintenant régulièrement. Je sens qu'il est présent et à l'écoute, même si j'ai pas mal de choses à exprimer sur mon enfance...
Quand à ma mère, tout le contraire. La première fois que je lui en ai parlé (j'ai déjà été hospitalisée en clinique il y a 6ans), elle m'a carrément dit: "qu'est-ce que tu as encore ?". Quand je lui ai dit que j'allais certainement me faire hospitaliser il y a quelques mois, elle m'a clairement fait comprendre que c'était fatiguant pour elle de me savoir dans cet état et que ça lui pesait... Pas un appel pour connaître mon évolution au cours des derniers 8mois.
Dernièrement, je remontai bien la pente et j'ai fait l'erreur de l'appeler après presque 2mois sans nouvelle. Nous nous sommes disputées car j'ai osé lui parler des 17demenagements que j'ai dû subir entre mes 0 et 15ans. Bien que ce soit la vérité, elle l'a très mal pris, a d'abord nié, puis s'est deresponsabilisé de tout ça.
Depuis une dizaine de jours, je replonge tout doucement, oscillant entre colère, culpabilité et tristesse...
Aucune nouvelle de sa part,
Je ne sais pas comment me détacher complètement d'elle bien que je sois consciente que ce soit la meilleure solution pour moi
Avatar du membre
Hikari
Messages : 2567
Enregistré le : mardi 12 avril 2022 0:48
Localisation : Drôme

Avez-vous parlé de votre dépression à vos parents ?

Message par Hikari »

De mon côté je l'ai dit à ma mère, car elle a été dit il y a 2 ans
Par un médecin qu'elle l'étais, comme ont est un peu collé dans la famille
Elle la dit à tous mes frères et ma sœur, c'est soit ils s'inquiètent à mort
Soit ils me laissent, la dépression et cetera est presque normal
Dans ma famille (mère, grand-père, sœur à une époque et moi)
Donc ont est tous plus ou moins habitué
🦋𝕊𝕒𝕝𝕠𝕟/ ℂœ𝕦𝕣/𝕁𝕒𝕣𝕕𝕚𝕟/ ℙ𝕣𝕖𝕤𝕖𝕟𝕥𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟/ℕ𝕦𝕞𝕤 𝕕'𝕦𝕣𝕘𝕖𝕟𝕔𝕖𝕤/Playlists/Taiyou🦊
Mon cœur est mon essence, ma direction, ma dévotion💗
Il y a une chose plus terrible que de mal écrire, c’est d’éteindre sa voix🌸
C’est nous qui, vivons notre épopée, osons nous transcender, nous grandir ou nous détruire⚜️
Vis ta vie joyeusement, partage tendrement et tu raviras les cœurs ardemment, unis les âmes simplement💛
Tu n’es pas un objet sans vie, sans éclat ; tu es le chef-d’œuvre le plus vivant, le plus merveilleux ; tu es un être unique🍉
Avatar du membre
Capricape
Messages : 539
Enregistré le : mardi 15 décembre 2020 18:44
Localisation : Île de France

Avez-vous parlé de votre dépression à vos parents ?

Message par Capricape »

Salut les gens,

J'ai essayer de dire à mes parents que je suis dépressive, mais ils répondent systématiquement par des reproches... je ne sais que faire. Auriez-vous des astuces ? Déjà que je suis épuisée moralement et psychologiquement... je n'ai pas envie de devoir me battre contre les critiques de mes parents... ça me fait du mal
"Control your emotions. Discipline your mind" - Severus Rogue/Snape dans Harry Potter - J.K.Rowling
Avatar du membre
Méline
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 04 août 2022 16:52

Avez-vous parlé de votre dépression à vos parents ?

Message par Méline »

Bonsoir,

J'ai évoqué la situation un peu bancale d'un ami (burnout) avec ma mère (elle le connait aussi)... Là-dessus, elle m'a raconté une histoire d'un de ces collègues, qui était sous médication pour dépression, auquel elle aurait dit "arrête avec tes conneries de cachets, tu verras, si tu veux t'en sortir, tu y arriveras"
Autant dire qu'après avoir entendu ça, il est hors de question que je parle de mes soucis à moi (il m'a déjà fallu près de 30 ans pour me dire que demander de l'aide n'avait rien à voir avec la force de caractère et que je n'étais pas 'faible' d'avoir la béquille que sont les médocs)
Avatar du membre
Lacroix
Messages : 133
Enregistré le : lundi 23 novembre 2020 20:30

Avez-vous parlé de votre dépression à vos parents ?

Message par Lacroix »

Comme ça a commencé lorsque j'étais sous leur tutelle, ils le savent et l'ont vu.
Mais je n'en ai jamais parlé. Il y a assez peu à dire, et trop à la fois. Et la fin à chaque fois efface le début.
C'est un chant mort d'oiseaux sans peur.
Ah... but i'm still a milksop craven.
Avatar du membre
limbo
Messages : 100
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2020 22:06
Localisation : Nord

Avez-vous parlé de votre dépression à vos parents ?

Message par limbo »

Ma dépression a été diagnostiquée assez tard, j'ai vécu longtemps sans savoir ce que j'avais, je n'ai donc pas pu en parler à mes parents, mais ils avaient forcément remarqué que ça n'allait pas mais n'ont rien fait pour que je sois diagnostiqué et traité. Leur "philosophie" c'est "bouge-toi le c.. et ça ira mieux"... Une fois je me suis scarifié et me suis montré blessé devant ma mère, ça a eu son petit effet puisqu'elle m'a conduit chez un médecin généraliste qui, lui aussi, a tenté de me faire relativiser, fin de l'incident. Plus tard, lors d'un épisode dépressif intense, je passais chez mes parents tous les soirs en rentrant du travail pour éviter de me retrouver seul et angoissé chez moi. Ceci a eu pour effet d'agacer mon "co*****" de beau-père qui a posé un ultimatum à ma mère en lui disant que soit je cessais de venir, soit il la quittait... Ce type ne m'a jamais aimé, j'étais un poids pour lui, et ma mère était, et est toujours, sous son influence.
"C’est un petit comprimé blanc, ovale, sécable." - Michel Houellebecq

Mon salon
lauhrvt
Messages : 5
Enregistré le : samedi 14 janvier 2023 19:48

Avez-vous parlé de votre dépression à vos parents ?

Message par lauhrvt »

Bonjour,

Moi j'ai mis un moment avant d'en parler à ma mère. Je suis allée voir une psychiatre et pendant des mois, ma famille n'était pas au courant à part ma meilleure amie et quelques amis. J'avais peur de sa réaction, je ne sais pas vraiment pourquoi enfin ma mère à tendance à décridibiliser ce que je ressens alors ca doit être ca mais je ne lui en veut pas car c'est difficle pour une mère de se dire que sa fille est en dépression et qu'elle ne peut rien y faire. J'avais peur que son regard change sur moi, qu'elle me voit comme une inconnue, qu'elle me rejette alors que je sais que non elle ne me quittera jamais. Mais j'ai du mal à lui parler mais bon je sais à qui me confier quand même. Maintenant elle le sait et on en parle quelquefois même si je ne suis pas très à l'aise et que j'ai peur qu'elle me juge mais bon c'était important qu'elle le sache car elle m'aide financièrement pour mes rdv psy et vue que j'ai des médicaments, il fallait qu'une personne assez proche de moi soit au courant par rapport aux effets secondaires, etc c'était mieux et finalement depuis qu'elle sait, rien n'a vraiment changé enfin ca m'a soulagée tout de même.
Répondre