C'est courant que le compagnon soit mis de coté lors d'une dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Zorglub
Messages : 11
Enregistré le : mardi 09 février 2021 20:51

C'est courant que le compagnon soit mis de coté lors d'une dépression ?

Message par Zorglub »

Bonsoir,

Je suis actuellement en questionnement par rapport au comportement de ma copine (qui a déjà fait plusieurs dépressions).

Elle a changé de travail il y a 4 mois et depuis, elle se plaint de travailler trop, de ne plus avoir de temps, d'être fatiguée constamment, de choper des rhumes, des torticolis...

J'ai senti au début, une mini prise de distance de sa part mais n'y ai pas prêté attention.

Sauf que là, ça fait 7 semaines qu'on ne s'est plus vu et 9 jours que je n'ai plus de nouvelles.

Nous nous sommes parlé 3 fois au téléphone et envoyé quelques messages. Parfois à son initiative, parfois la mienne. A chaque fois, elle est tout à fait normale et sympa avec moi mais se plaint des mêmes choses. Le travail, la fatigue, le temps, le COVID... Bref, elle n'est pas bien...

Elle m'a dit également avoir arrêté ses antidépresseurs.

Elle me dit aussi que ça fait effectivement longtemps que l'on ne s'est pas vu, qu'il faut trouver un moment mais que ce n'est pas facile, à chaque fois elle remet à plus tard... Sauf que pour voir ses copines, là elle trouve le temps.

Elle présente tous les symptômes d'une dépression ou burn out. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a que mois qui suis mis de côté. Comme si elle m'évitait.
Je me suis dit qu'elle ne voulait plus de moi. Mais dans ce cas, pourquoi m'appeler, me dire qu'on doit se voir et que je ne dois pas m'inquiéter car il n'y a pas de stress avec moi?

Je voulais donc savoir si il est commun en cas de dépression ou burn out, que ce soit le compagnon qui soit mis de côté et pas les amis?
J'ai lu que c'était pour nous protéger, mais je ne vois pas la raison?
Je ne parviens pas à me mettre à sa place. Elle doit bien se dire que je dois me poser des questions...
cooli
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 12 mai 2019 22:37

C'est courant que le compagnon soit mis de coté lors d'une dépression ?

Message par cooli »

bonsoir .....
alors moi je fais partie comme vous de ceux qui cotoient leur compagnon ou compagne depressive ....et comme vous apres 15 ans de relation j 'ai ete mise à l'ecart ( il a fini par s'installer à 5min de chez moi ) mais les derniers mois on etait colocataire ....

il n avait plus envie de rien meme les activites qu'il amait avant , etait tres irritable , rien n allait ....tt le temps fatigue ....epuise ..et pareil avec des symptome physique des gastros rhume et une sciatique de plusieurs mois ....à ne presque pu pouvoir marcher ....et oui depuis je me suis renseigne sue les sites en echangeant avec des proches ,des depressifs ....

il se cache il s'isole ....c'est une maladie insupportable qui change la personne elle ne ressens plus rien cela ne veut pas dire qu'elle ne t aime plus ....mais elle est ambivalente ne veut pas te faire de mal ...pour pas que tu plonges avec elle ...puis elle a l impression qu'elle ne peut pas s'en sortir...elle est assomée par des idees noires ....souvent ils se laissent aller , s habillent moins , prennentplus soin d 'eux au niveau physique , alimentaire , vestimentaire ...ils ne voeint aucun interet ......

mon compagnon allait au travail avec des jean troue entre jambes!!!!!ils ne sont plus ds ce monde ...ils sont submerge ....alors au debut ils font l effort comme si rin n 'etait...puis apres c plus possible ils sont epuises car faire semblant d etre qq d autres tte la journee ....ca deande bcp d energie ...je pense que c pour ça ...qu'elle met aussi une distance c 'est pour se proteger et apres avoir echange avec d autres .....ils ne savent pas le matin s'ils vont aller bien ou pas ....

moi mon compagnon qd il est parti on se voyait encore pour aller boire un verre pique niquer mais il ne me repondait jamais tt de suite ...il me le disait le jour meme .....idem pour le tel ...il decroche qd ils sont mieux si elle ne decroche pas c qu'elle est mal ......le soucis c qu'apres il culpabilise de ne pas decrocher ....ils s'en veulent et ça rajoute à leur mal etre ....c'estss fin quoi qu'on fasse ....c pour ça mettre des distances c plus facile à gerer pour eux....

Quand l 'a tu revu pour la derniere fois ? avait elle un masque ? ( visage ss emotion ss expression??) est elle suivie???il y a les pertes de memoire aussi de concentration et tt ca ils ne veulent pa qu'on le voit ils se sentent encore plus diminue .....elle t en a parle de ses depresssions ? c diffcile car il ne faut pas rentrer dans leur jeu et en meme temps on ne peut pas " les secouer " .....juste trouver le juste milieu ....laisse lui de la liberte ...propose lui des choses ....mais voilà sur un ton leger ....qu'elle ne se sente pas coince....et sutout dis toi que ce n est pas une question d amour......

la depression est la maladie du siecle et c'est pas juste une deprime c un gouffre ....pour la personne et so entourage .....mon petit me disais papa a des choses dans la tete et je voudrais les tuer ....( il avait alors 7 ans ...) regarde aussi la video du chien noir des depressif sur le net....si tu as besoin de discuter je suis là.....
Avatar du membre
Yawan
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 20 janvier 2021 13:58

C'est courant que le compagnon soit mis de coté lors d'une dépression ?

Message par Yawan »

Salut Zorglub,

Je ne sais pas si c'est courant mais ça me parait assez commun. Quand les idées noires sont là, elles nous enrobent, débordent, éclaboussent et on a envie d'épargner ceux qui nous entourent. Il m'est arrivé de ruiner le moral d'une tablée en quelques mots et sans efforts. Il y a autant de situation et de comportement que de personnes malades de la dépression.

Les vidéo du chien noir (le chien noir étant la depréssion) sont bien mais il faut regarder les vidéos originales sous titrées. Je n'ai pas encore trouvé de traductions fidèles. Si quelqu'un en a...

Accompagner un Chien Noir; pour les accompagnants, il y a de bons conseils.
Vivre le Chien Noir; pour les malades qui veulent présenter ce qu'ils ressentent.

Gardons en tête que ce sont des simplifications. On ne peut pas généraliser complètement.
Zélie
Messages : 25
Enregistré le : mardi 02 février 2021 19:13

C'est courant que le compagnon soit mis de coté lors d'une dépression ?

Message par Zélie »

Bonjour Zorglub, c'est Zélie,
Je viens un peu aux nouvelles... as tu eu de ses nouvelles ?
Bon courage...
Zorglub
Messages : 11
Enregistré le : mardi 09 février 2021 20:51

C'est courant que le compagnon soit mis de coté lors d'une dépression ?

Message par Zorglub »

Salut à toutes,

J’avais un peu oublié le forum mais je reviens vous lire...

Merci pour vos réponses...
Ça m’aide beaucoup à me faire une idée de la situation...

Nous nous sommes finalement vus il y a 3 semaines. La soirée s’est bien passée et pendant la semaine suivante, j’ai senti une amélioration, elle était un peu plus présente.
Mais le week-end d’après, c’était reparti. Nous devions nous voir le dimanche soir mais elle a annulé, elle n’était pas bien.

J’ai décidé de la laisser tranquille. Je ne lui envois plus rien et je n’appelle pas.
Finalement c’est elle qui m’appelle, une fois par semaine. Elle pensait même que je râlais car elle n’avait pas voulu me voir, c’est donc quand même qu’elle se rend compte et qu’elle s’est inquiétée de ma réaction. Si elle n’en avait plus rien à faire, j’imagine qu’elle s’en moquerait.

Elle m’a expliqué qu’elle avait dur à bosser car elle rumine toute la journée, qu’elle picole, qu’elle est triste, etc... Elle m’a dit qu’elle me préviendrait quand elle irait mieux pour pouvoir se voir et qu’elle espérait que ça irait vite.

J’imagine donc qu’elle n’invente pas tout ça pour m’éviter, surtout que c’est elle qui appelle.

Je n’ai d’autre choix que de lui faire confiance. Le problème est qu’elle ne reprend pas ses médicaments et ne se fait toujours pas suivre, à ma connaissance...

Effectivement, son humeur peut changer du jour au lendemain. Le soir elle m’appelle, je ne sais pas décrocher, je rappelle le lendemain matin et là pas de réponse. Je suppose qu’elle n’était à nouveau pas en forme du coup, elle ne veut pas me parler.

Je me pose quand même toujours les mêmes questions...

Pourquoi suis-je le seul qui est mis sur le côté? Elle voit ses amies, pourquoi pas moi? Je l’ai pourtant déjà vue très mal, donc pourquoi se cache t’elle cette fois?
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

C'est courant que le compagnon soit mis de coté lors d'une dépression ?

Message par Soga2603 »

@cooli très dure la phrase "il ne faut pas rentrer dans leur jeu"
car il ne s'agit pas d'un jeu : dis toi bien que l'on aimerait ne jamais connaitre la dépression, l'anxiété, la bipolarité...les troubles psys dont nous sommes totalement conscients mais qui nous plombent complètement.

@Zorglub j'ai fait un burn out il y a trois ans, mes capacités cognitives ont grandement diminué à ce moment là, mes relations aux autres n'étaient plus les mêmes, et cela s'est terminé en trouble anxieux généralisé, et maintenant en agoraphobie et/ou phobie sociale.

Ce qui me surprend dans ce que tu décris, c'est la distance temporelle et géographique de votre relation. Quel âge avez vous ? Votre relation est elle ancienne ? Aviez vous l'habitude de vous voir fréquemment avant ? aviez vous des projets ensemble ?

Pour ma part, quand ça ne va pas, je n'ai envie de voir personne, amis compris.

Je pense que plutôt que de te torturer, tu as intérêt à creuser : et pour cela, il faut oser avoir une vraie conversation, poser les choses sur la table et ne pas tirer de plan sur la comète. Elle seule pourra te dire si elle veut poursuivre la relation ou non, si son mal être explique la situation actuelle, et la façon dont elle voit les choses.

Il est certain que si elle ne se fait pas aider, elle ne pourra pas aller mieux : on ne s'en sort pas seul. Et cette aide, tu ne pourras pas la lui apporter, si ce n'est en l'entourant avec patience si elle l'accepte. Le reste, c'est le job des médecins.

Je pense être un peu franche en écrivant cela, mais ta situation me semble déséquilibrée : c'est le schéma tu "fuis moi je te suis, suis moi je te fuis".

bon courage
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Zorglub
Messages : 11
Enregistré le : mardi 09 février 2021 20:51

C'est courant que le compagnon soit mis de coté lors d'une dépression ?

Message par Zorglub »

Nous avons 40 ans, ensemble depuis plus de 3 ans, avec des hauts et des bas dû a son mal-être et ses épisodes dépressifs et parfois à mon ras-le-bol de ceux-ci.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu parles de distance temporelle et géographique ?

Effectivement, j’ai du mal à comprendre pourquoi elle voit ses amies et pas moi. Au début j’ai pensé qu’elle se foutait de moi ou qu’elle voulait terminer la relation.
Mais à force, il est évident qu’elle ne veut pas m’éjecter, vu qu’elle m’appelle et qu’elle me dit qu’elle espère qu’elle ira vite mieux pour me voir. Cela n’a aucun intérêt de se comporter ainsi si elle ne veut plus de moi.
A y penser, j’ai déjà remarqué que quand ça ne va pas, elle me met de côté, elle préfère voir et parler à ses amies plutôt qu’à moi. Comme si je n’étais là que pour les bons moments et qu’elle ne veut pas me « déranger » avec ses problèmes.
D’après ce que j’ai lu, ça serait aussi pour me protéger et ne pas se montrer dans un sale état devant moi. C’est vrai qu’elle a tendance à se dévaloriser par rapport à moi. Elle veut être bien dans sa peau pour être avec moi. C’est apparemment différent avec une amie, avec qui on va picoler pour oublier.

Pour ce qui est d’en parler, comme dit plus haut, elle m’a clairement dit qu’elle n’allait pas bien, qu’elle me dirait quand elle irait mieux pour pouvoir se voir et qu’elle espérait que ça aille vite. Elle n’a pas dit qu’elle ne voulait plus de notre relation ou quelque chose du genre.

Le soucis est que je ne pense pas qu’elle veuille reprendre ses AD ni voir son psy… et donc ça peut durer longtemps…
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

C'est courant que le compagnon soit mis de coté lors d'une dépression ?

Message par Soga2603 »

quand je te parle de distance temporelle et géographique, cela signifie, à quelle fréquence aviez vous l'habitude de vous voir, et à quelle distance vivez vous l'un de l'autre ?

En clair, ce n'est pas une relation d'hier, et vous ne vivez pas ensemble.

Sans suivi psy et AD, surtout si elle est en rechute, pas évident. Si se rajoute une surcharge de travail, elle va droit dans le mur.

As tu les ressources pour mettre les choses à plat ? la volonté d'exprimer que tu es là pour elle, même quand elle va mal, et que tu souhaiterais qu'elle se fasse aider pour aller mieux ? Que tu as envie de la voir malgré tout, car une relation amoureuse, c'est fait de bons moments et de moins bons, durant lesquels on s'épaule. Parce qu'en l'état, c'est le chat qui se mord la queue.

Effectivement ça peut durer longtemps.
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Zorglub
Messages : 11
Enregistré le : mardi 09 février 2021 20:51

C'est courant que le compagnon soit mis de coté lors d'une dépression ?

Message par Zorglub »

Au début de la rechute, j’étais très présent et je lui ai dit que j’étais là pour elle. Mais comme à son habitude, elle n’a besoin de personne...
Mais à la longue, je me suis fatigué, je n’avais pas toujours de réponse ou alors tardive, même si celle était rassurante envers moi. Du coup, j’attends maintenant que ce soit elle qui vienne vers moi. Et apparemment elle le fait.
Elle m’a dit qu’elle ne voulait pas reprendre les AD car elle aurait l’impression de revenir en arrière. Ce n’est même pas la peine d’en discuter car elle est têtue...
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

C'est courant que le compagnon soit mis de coté lors d'une dépression ?

Message par Soga2603 »

oui, je comprends bien. Mais statistiquement, plus on fait de rechutes de dépression, plus il est dur de se passer d'AD. Il y a aussi une durée minimum de prise, puis après stabilisation, une diminution hyper progressive.
Donc non, reprendre des AD, ce n'est pas un recul, c'est une étape.
Pas simple à accepter, certes.
bon courage.
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Zorglub
Messages : 11
Enregistré le : mardi 09 février 2021 20:51

C'est courant que le compagnon soit mis de coté lors d'une dépression ?

Message par Zorglub »

Je suis entièrement d’accord avec toi...
Mais comment lui faire admettre...
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

C'est courant que le compagnon soit mis de coté lors d'une dépression ?

Message par Soga2603 »

Bonne question....débarquer chez elle avec un bouquet et un dîner, et parler en face à face ?
En lui expliquant que comme tu tiens à elle, tu t'es documenté sur la dépression, et que non, se faire aider ce n'est pas reculer.
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Zorglub
Messages : 11
Enregistré le : mardi 09 février 2021 20:51

C'est courant que le compagnon soit mis de coté lors d'une dépression ?

Message par Zorglub »

On voit que tu ne la connais pas... :smile2:
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

C'est courant que le compagnon soit mis de coté lors d'une dépression ?

Message par Soga2603 »

aie, je ne fais que chercher des idées...
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Zorglub
Messages : 11
Enregistré le : mardi 09 février 2021 20:51

C'est courant que le compagnon soit mis de coté lors d'une dépression ?

Message par Zorglub »

Oui bien sûr. Mais elle n’aimerait pas que je débarque comme ça... En plus, comment savoir si elle sera là...
De toute façon, je sais bien que ça ne sert à rien de lui dire ce qu’elle doit faire...
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

C'est courant que le compagnon soit mis de coté lors d'une dépression ?

Message par Soga2603 »

C'est bizarre, ce n'est pas lui dire ce qu'elle doit faire, c'est lui ouvrir une porte et lui rappeler que tu es là pour l'accompagner. Mais il est vrai que je ne la connais pas. J'avoue que je ne comprends pas bien votre relation, je ne peux donc pas dire grand chose.
Là seule chose dont je suis convaincue, c'est que tu ne peux pas être heureux pour l'autre, tu peux en revanche être discrètement présent à ses côté et être là quand il en a besoin. Et l'inciter à se soigner, car c'est une maladie, invisible en grande partie. Le déni empêche de sortir la tête de l'eau.
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Zorglub
Messages : 11
Enregistré le : mardi 09 février 2021 20:51

C'est courant que le compagnon soit mis de coté lors d'une dépression ?

Message par Zorglub »

Qu’est-ce que tu ne comprends pas?

Je lui ai dit que j’étais là pour elle si elle avait besoin, elle le sait, comme toujours...
Elle est aussi très consciente de son problème mais elle veut ou pense s’en sortir seule...
Je ne sais pas faire plus...
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

C'est courant que le compagnon soit mis de coté lors d'une dépression ?

Message par Soga2603 »

Tu ne peux pas faire plus !
A part peut être lui donner ton ressenti, qui a lui aussi sa place.
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Zorglub
Messages : 11
Enregistré le : mardi 09 février 2021 20:51

C'est courant que le compagnon soit mis de coté lors d'une dépression ?

Message par Zorglub »

Oui c’est vrai. Mais je ne veux pas lui mettre de pression ni l’embêter avec ça...
Elle a très bien compris que je voulais la voir, je pense que c’est suffisant...

Ce qui est très dur à comprendre, c’est le pourquoi elle ne veut pas me voir et met une distance...
JuTheKid
Messages : 4
Enregistré le : lundi 19 avril 2021 14:50

C'est courant que le compagnon soit mis de coté lors d'une dépression ?

Message par JuTheKid »

Bonjour Zorglub je me permets d'intervenir car je suis dans une situation similaire. Ma femme et en pleine dépression, s'est complètement fermée à moi, est distante et refuse tout contacts ou marque d'affection de ma part. Quand j'essaie de discuter avec elle le regard qu'elle me lance est tellement sombre comme si je lui faisais ch.... Du coup je me bloque et ne dit plus rien.

Avec les enfants tout vas bien quoi qu'elle n'arrive plus à s'en occuper complètement.. Mais c'est plus dans le sens où elle est tout sourire avec eux, câlin bisous, des je t'aime à tout vas... C'est normal je dirais, c'est l'amour d'une mère envers ses enfants mais ça me fait tellement au fond de moi j'ai l'impression d'être vu comme un paria ou un ennemi... Avec ses amis tout va bien aussi limite elle n'est pas dépressive... Ça me perturbe !!

Le plus dur a comprendre c'est qu'elle était pas comme ça il y a ne serait-ce qu'un mois. Elle était tout amoureuse, câlin par-ci par-là, je t'aime par-ci par-là et on a même essayé d'avoir un 3ème enfant... On est mariés depuis 2012 et on est super complice de base...

Le contraste en si peu de temps est violent.. Ça fait deux samedis qu'elle dort à l'hôtel car elle veut se retrouver seule pour réfléchir sans même se rendre compte du mal qu'elle fait aux enfants ni à moi..

Elle est devenue égoïste et ne pense qu'à elle et son bien-être personnel. Je dois rester fort pour les enfants et pour elle mais je t'avoue quand fond de moi je craque c'est hyper violent...

Je commence à prendre mes distances, faire comme si elle n'était pas là... Quand elle rentre du travail je sort sans lui dire ou je vais... Ça me fend le cœur de faire ça mais je me dit à tort peur être qu'en faisant elle va ouvrir les yeux et va ressentir un manque et ça lui donnera envie de se rapprocher de moi.... Le fameux fuis moi je te suit, suis moi je te fuit....

Je sais pas je suis perdu....
Répondre