Etre en couple : une aide contre la dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
EstieD
Messages : 1
Enregistré le : mardi 02 mars 2021 18:35

Etre en couple : une aide contre la dépression ?

Message par EstieD »

Bonjour,

C'est la première fois que je créais un topic , et je me demandais si pour vous, être en couple est important pour être heureux. Personnellement, je n'ai jamais eu l'envie d'être avec quelqu'un même quand je suis tombé amoureuse. Cependant, je suis encore jeune ( j'ai 18 ans ) et je manque peut être de recule sur la question. Je suis suivit psychologiquement depuis longtemps et je suis sous traitement médicamenteux depuis 3 ans pour une dépression sévère et je me suis toujours demandé si c'était vraiment un réel besoin d'être aimé. Votre couple vous a t-il permis d'aller mieux dans la maladie ? Ou vous avez un autre avis sur la question ?

En m'excusant sur mes potentielles fautes, et en vous remerciant d'avance de votre réponse.
Bonne soirée
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Etre en couple : une aide contre la dépression ?

Message par Ictavia »

Je ne pense pas qu'être en couple soit indispensable au bonheur. Ça peut aider certaines personnes à améliorer leur état, mais ça varie beaucoup d'un individu à l'autre. J'ajouterai même que pour certains dépressifs (et autres personnes en mal-être), être en couple dans cet état pourra accentuer leur angoisse puisque cela pourra alimenter chez eux un sentiment de décalage qui les ramènera à leurs propres angoisses personnelles.

Le plus important pour être relativement heureux, je dirais que c'est avoir une vision plutôt claire de soi et du monde sans verser dans une pensée qui sera tout à fait noire ou toute à fait blanche. Ne pas se jeter dans une relation ou une activité en se disant que ça règlera tout nos problèmes.

À titre personnel je peux dire que l'époque où j'ai été en couple m'avais aidé à me sentir mieux, mais je ne sais pas si j'étais dépressif à ce moment là de ma vie (et je ne sais toujours pas si je le suis de nos jours). Je reconnais que ça n'avance pas à grand chose ^^
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Etre en couple : une aide contre la dépression ?

Message par Antonio »

Je pense que non, ce n'est pas une aide contre la dépression, au mieux ça peut la masquer, mais pas l'annihiler. C'est une sorte de cache-misère. Il faut être bien avec soi-même, ne pas espérer que l'autre va tout réparer, ce n'est même pas son rôle.

Je le redis, c'est un cache-misère, donc ça peut "aider" plus ou moins, mais ce n'est pas un remède.
Avatar du membre
Leolu
Messages : 272
Enregistré le : mercredi 24 février 2021 18:33

Etre en couple : une aide contre la dépression ?

Message par Leolu »

C'est très personnel, mais en ce qui me concerne je crois que j'aurais apprécié être avec quelqu'un éprouvant un peu les mêmes difficultés que moi. Je pense que j'aurais alors dépensé mon énergie à essayer de l'aider, de la rassurer, ce qui aurait quelque part soulagé mes propres angoisses.
Au contraire, être avec quelqu'un qui va parfaitement bien de ce côté là vous fait sentir que c'est nous le problème je trouve.
Thx91

Etre en couple : une aide contre la dépression ?

Message par Thx91 »

Vivre une relation sentimentale, oui (se voir uniquement pour les bons moments, activités communes, wacances....)
en couple.. pour moi, ce n'est plus nécessaire ( une famille a fonder.. déjà fait.. )
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Etre en couple : une aide contre la dépression ?

Message par Soga2603 »

je pense que ça doit aider à retrouver un élan de vie. Et quand on porte tout seul(e), on aimerait parfois avoir une main solide qui se tend, et de la tendresse.
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Répondre