Dépression de ma femme et perte de ses sentiments

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Pibeste
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 25 mars 2021 23:41

Dépression de ma femme et perte de ses sentiments

Message par Pibeste »

Bonjour !
Voila je viens vers vous pour essayer d'y voir plus clair , essayé de comprendre.
Je vie en couple avec mon épouse depuis 9 ans , nous avons 1 filles en commun de 5ans et elles as 2 enfants de 13et 10 ans a elle .
Nous avons construits une maison y as maintenant 3 ans .

Elle s eu un changement pro il y a 1 ans avec un concours réussie , mais une premières affectation aux 1er novembre à plus de 6h de route de la maison.
et c'est la que tout as commencez moi rester a la maison avec les enfants et elle seule là-bas . les difficulté pour elle et moi ont commencé.

Je n ai rien vu venir avant ses 4 dernières semaine ou elle m as totalement délaissé . Je n ai pas vu sa grande fatigue , sa détresse, ainsi de suite ….

Il y as une semaine je l ai pousser a me parler de ce qui ce passais et ces la qu' elle m as dit que sa n allé pas , elle savais plus si elle m aimé encore et j en passe . depuis 5 jours elle as vu son médecin qui as décelé et posé le nom de dépression , la mise sous traitement la paroxétine 20mgr.
Nous avons entamé une thérapie de couple ensemble mais je n arrive pas a comprendre Je sais qu'il lui faut du temps mais je n arrive a m y ressoudre (je suis pas très patient) . Je l aime et je n arrive pas as la laisser s enfoncé de la sorte et culpabilise de ne rien avoir vu avant .

Que faire et surtout comment réagir sans la brusqué ?
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Dépression de ma femme et perte de ses sentiments

Message par Soga2603 »

Hello Pibeste,
soit le bienvenu sur le forum.
La dépression est difficile à exprimer pour la personne qui la vit, et à comprendre pour l'entourage.
Les médicaments vont l'aider, mais les antidépresseurs mettent quelques semaines à faire effet (3 à 6), tu devras donc t'armer de patience.
D'ailleurs, inutile de secouer quelqu'un qui déprime, c'est contreproductif. Ce n'est pas un manque de volonté de réagir, c'est une incapacité.
Si je comprends bien, depuis novembre, vous vivez en célibat géographique. Et elle rentre le we ?
La fatigue est difficile à encaisser quand on est fragile. Un rythme de vie régulier permet de s'équilibrer.
Tu n'as pas à culpabiliser, c'est très facile de cacher que ça ne va pas, et ce jusqu'à l'écroulement.
Pour ce qu'elle t'a dit sur ses sentiments, il faut savoir que l'on réagit vite et fort dans ces conditions, raison pour laquelle il ne faut pas prendre de décisions tant que l'on n'est pas stabilisé. Alors, vous en reparlerez quand elle ira mieux.
Par contre, il faudra sans doute envisager des solutions qui vous permettrons d'avoir une vie ensemble et non à distance. Ses enfants doivent aussi lui manquer, ça fait beaucoup de chose à digérer en plus d'un nouveau poste où il faut faire ses preuves.
j'espère t'avoir un peu éclairé,
bon courage
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Pibeste
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 25 mars 2021 23:41

Dépression de ma femme et perte de ses sentiments

Message par Pibeste »

Salut soga2603
Oui depuis novembre on est célibataire géographique. Elle rentre tout les week end. Et on fesait des visio tous les soir .
La route la fatigué énormément et moi j ai pas dit que je n' y arrivait pas à la maison mais bel es passée sous silence pour ne pas la peiné. Car elle me disait qu elle allait bien.
La sa fait 2 nuits que je dors au canapé. Mais quand je dit que je vais partir car j' ai l impressions d être de trop et de la gène car c est ce qu elle me montre , elle refuse que je parte
De plus pour moi , je pense qu elle devrais quitter ce taff , mais elle me dit que ce serait encore un échec de plus après celui de notre couple . Et donc elle voulais continuer....
Je ne veut pas l abandonner mais je ne sais pas Quoi faire pour l aider .
Je l aime et c est compliqué de la laissez ce détruire de la sorte
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Dépression de ma femme et perte de ses sentiments

Message par Soga2603 »

@Pibeste
je comprends ton désarroi !
le célibat géographique, c'est vraiment pas l'idéal.
Elle a eu son boulot sur concours, dans la fonction publique ? rapprochement de conjoint possible ?
Si vous arrivez à discuter calmement, peut être pourrais tu lui dire que tu es là pour elle si elle a besoin de parler, que tu crois en votre couple, que ces quelques mois séparés ont été compliqués pour vous deux, et donc pour votre couple.
Mais que cela ne veut pas dire que c'est la fin de votre histoire, que vous avez un vécu commun, un enfant...et que ce n'est pas rien.
Je peux comprendre qu'elle n'ait pas envie de quitter son boulot. Lui plait il ? Est elle en paix avec ce nouveau boulot ?
Une solution serait que vous vous rapprochiez géographiquement.
Tu as un boulot toi aussi ?
bonne journée
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Pibeste
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 25 mars 2021 23:41

Dépression de ma femme et perte de ses sentiments

Message par Pibeste »

@Soga2603
Oui elle la obtenue par concours dans les finances public et en l ecoutant , il lui plais beaucoup.
Un rapprochement est encore possible mais pas avant le 1 sept
Moi personnellement je ne peut quitter ma régions car je travail dans le camping de mes parents ..
Pour les discutions c est très compliqué car elle ne veut pas me parler . Avec moi elle ne c est pas quoi me dire . Elle as l impression que je lui mets la pressions pour avoir des réponses.
Mais moi c est. L inverse de ce que je désire . Avec sa copine , hier elle lui as parler mais lui as seulement dit quesan allais plus entre nous2 c est tout.

Heureusement que sa docteurs as
parler de dépressions sinon je penserait que c est moi le souci
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Dépression de ma femme et perte de ses sentiments

Message par Soga2603 »

@Pibeste
ok, du coup vous avez 5 mois à tenir sans rapprochement.
Il faut tenter de lui dire que tu t'inquiètes pour elle, que tu es fier qu'elle ait réussi son concours, et que dés que vous pourrez vous rapprocher, ce sera plus simple.
Et que tu ne lui mets pas la pression, que tu veux juste être là pour elle, que tu l'aimes, et qu'il ne faut pas qu'elle prenne de décision tant qu'elle en va pas mieux.
bon courage
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Pibeste
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 25 mars 2021 23:41

Dépression de ma femme et perte de ses sentiments

Message par Pibeste »

@Soga2603

Oui 5 mois à tenir si c est accepter

Pour moi je sais plus , je n' arrive plus as croire que se sera possible . Elle m ignorer totalement , j ai l impressions d être un fantôme dans notre maison.
Quand je lui es dit que je me fais du souci pour elle , sa santé ses soucis et tout sa , sans forcément parler de notre situation à tout les 2 . Elle en as marre qu on lui mette trop de pression . Elle as l'impression que je l espionne , la surveille .
Je ne sais plus quoi faire , dire .
Je ne sais pas quoi faire , resté, partir . J ai l impression de sombré dans les doute
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Dépression de ma femme et perte de ses sentiments

Message par Soga2603 »

hello @Pibeste
comme je t'ai dit, les antidépresseurs mettent du temps à agir, donc dans l'immédiat, elle ne peux pas être bien.
Il ne faut pas que tu tombes dans la dépression toi aussi.
Ne pouvez vous pas au moins parler de votre petite fille ? c'est un sacré lien un enfant.
Laisse vous le temps, même si c'est hyper difficile. A t'elle des vacances ? peux tu lui proposer une sortie, genre un pique nique tous les deux tous seuls ?
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Pibeste
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 25 mars 2021 23:41

Dépression de ma femme et perte de ses sentiments

Message par Pibeste »

@Soga2603
Et bé écoute pour parler des enfants sa peut allez . Mais entre nous y as rien même boire le café ensemble est devenu impossible pour elle . Elle me met des stop pour tous . Alors un pic nique , je n' osse imaginer
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Dépression de ma femme et perte de ses sentiments

Message par Soga2603 »

Zut, je cherche des astuces pour que vous puissiez vous retrouver.
Sinon tu y vas cash : tu lui demandes gentiment comment elle voit votre avenir en commun.
Et en fonction de la réponse, tu lui expliques que l'on ne prend pas de décision hâtive quand on ne va pas bien, que tu es là pour elle quand elle ira mieux, que tu essaies de comprendre sa dépression en te renseignant, que tu l'aimes et que tu souhaites vous laisser une chance pour que ça reparte.
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Pibeste
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 25 mars 2021 23:41

Dépression de ma femme et perte de ses sentiments

Message par Pibeste »

Merci a toi
J ai beaucoup de mal às me positionner envers elle .
Je fais des truc sa ne vas pas , je la laisse tranquil sa ne lui vas pas . Elle me reproche pareil avec les enfants que je fasse ou que je ne fasse rien elle me le reproche
Cette situation est très difficile à gérer et je n' y étais pas préparé.
En tous cas , une trouve du soutien dans cette échange . Merci A toi
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Dépression de ma femme et perte de ses sentiments

Message par Soga2603 »

Tu sais, si le forum t'aide, c'est le but.
Parler permet de décompresser un peu.
Quand on est en dépression, on se bat avec soi. Cela prend beaucoup d’énergie, et l'autre ne peut se mettre à notre place. Pire, selon les dépressifs, on ne supporte pas le regard et l'aide que les autres veulent apporter. Il faut donc laisser passer l'orage.
Ce serait vraiment bien si tu pouvais avoir une discussion calme avec elle, en tête à tête, sans reproche.
Quand les enfants sont couchés ?
Et peut être des petites attentions, un post it sur l'oreiller, une fleur des champs dans un vase, un croissant au petit déj....
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Pibeste
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 25 mars 2021 23:41

Dépression de ma femme et perte de ses sentiments

Message par Pibeste »

Même si elle me dit qu elle ne veut plus rien des petites attentions lui ferais du bien.? J avais peur de la braquÉ. Encore plus ....
Compliqué pour la personnes victime de. Dépression et aussi son compagnons .
Mais est ce que les AD aide as y voir plus claire??
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Dépression de ma femme et perte de ses sentiments

Message par Soga2603 »

tu sais, des petites attentions discrètes font toujours du bien, en tout cas c'est mon avis.
Avec les AD, dans 4 à 6 semaines, elle ira mieux. J'ai pris de la Paroxétine, ça met quelque temps à agir, mais après on est vraiment mieux.
Y verra t'elle plus clair ? en tout cas elle ne sera plus dévorée par sa dépression dans ses réactions, dans l'image qu'elle n'a pas envie de te renvoyer, dans la honte que l'on éprouve à être mal.
bon courage
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Pibeste
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 25 mars 2021 23:41

Dépression de ma femme et perte de ses sentiments

Message par Pibeste »

Et bien plus besoin de petite attention . Elle m as quitter. Elle as mis fin à notre relation et en as avertie les enfants .
Ma valise est prête Ax pieds de la porte . J'attend demain pour partir . Elle as déjà prévu pour la garde alterné de notre fille

Très dure de subir sa . Le changement intégral en 5 semaines
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Dépression de ma femme et perte de ses sentiments

Message par Soga2603 »

coucou Pibeste,
Premier point, ne sombre pas de ton côté, si tu vois que ça ne va pas, consulte, n'attends pas.
Ce changement est surprenant, j'imagine qu'il est difficile à comprendre. La dépression n'explique peut être pas tout, qu'il n'y ait pas eu d'explications non plus. Mais tu dois te protéger, reprendre des forces pour avoir l'énergie pour votre fille, et passer à autre chose. Ta vie ne s'arrête pas là. Tu dois respecter son choix, ainsi va la vie.
comment allez vous faire un garde alternée à distance ? Si j'ai bien compris, elle bosse à 600 km, donc votre pitchoune ne va pas changer de ville et d'école une semaine sur deux ?
bon courage, tu sais que tu peux continuer à venir échanger ici
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Pibeste
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 25 mars 2021 23:41

Dépression de ma femme et perte de ses sentiments

Message par Pibeste »

Salut . Et bien départ du domicile pour moi. .
Et elle veut quittez son travail car elle sait qu elle ne pourras pas le garder.
Moi un peu compliquer .et elle me dit qu elle tient à moi mais plus de sentiments amoureux
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Dépression de ma femme et perte de ses sentiments

Message par Soga2603 »

Re,
protège toi, tu verras s'il s'agit juste d'un orage ou de quelque chose de définitif.
Seul le temps te permettra d'y voir plus clair.
C'est du gâchis, quitter son boulot, te quitter...sans doute a t'elle besoin de se retrouver, de faire le point. Tu as un endroit où te ressourcer, te poser ?
bon courage
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Pibeste
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 25 mars 2021 23:41

Dépression de ma femme et perte de ses sentiments

Message par Pibeste »

On verra bien . ...

@Soga2603
Salut a toi
Merci de tes conseils . Je vais voir mon docteur demain car je me sent perdre pieds
Je l ai eu aujourd hui par tel et elle me dit ne pas regretter . Il n'y a plus le sentiment amoureux de son côté.
Elle me parle de faire le nécessaire dans les papier et tout
Je n' arrive pas as comprendre son retournement de situation
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Dépression de ma femme et perte de ses sentiments

Message par Soga2603 »

coucou Pibeste,
bonne démarche d'aller voir ton médecin, il faut que tu te fasses aider pour encaisser au mieux la situation.
Es tu entouré ?
Éventuellement, demande lui d'attendre un peu avant de trancher. Mais si sa décision est claire, difficile d'imaginer qu'elle change d'avis.
Dans ce cas, même pour toi il est plus sain de passer à autre chose.
tu sais, il n'y a pas toujours d'explication rationnelle, inutile de te torturer à essayer de comprendre.
A +
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Répondre