Je ne peux pas avoir d'aide psychologique à cause de mes parents

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Layru
Messages : 5
Enregistré le : mardi 04 mai 2021 18:32

Je ne peux pas avoir d'aide psychologique à cause de mes parents

Message par Layru »

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum. J'ai bientôt 16 ans et je viens me réfugier ici pour espérer obtenir des conseils.
Je tiens à prévenir que je n'ai aucun diagnostic, et ce post risque d'être long.

Ça va faire depuis début primaire il me semble que je me sens très seule, je n'ai aucune confiance en moi, j'ai énormément de complexes que ce soit sur mon physique ou sur ma personnalité, j'ai des pensées suicidaires, je n'ai aucune motivation, etc... Je sais que ça a l'air très jeune mais en y repensant ça a bien commencé à cette époque, même si ça peut être difficile à croire.

Depuis toujours je pleure pour un rien, ce qui m'a valu énormément de moqueries de la part de mon entourage. Je prenais pas soin de moi aussi. On me prenait pour un bouche trou et on abusait de ma gentillesse.
J'ai toujours été mise à l'écart pour ces raisons mais aussi parce que j'avais des goûts différents des autres à l'époque.
J'étais (et suis toujours) une énorme fan de jeux vidéos, de culture japonaise, et j'écoute de la musique principalement japonaise. Même si c'est vrai qu'aujourd'hui énormément d'adolescents aiment la culture japonaise et c'est devenu un peu "à la mode", mais ça n'était pas le cas à l'époque donc j'étais perçue comme "bizarre".

En tout cas je n'ai pas eu d'amis et j'ai subi des moqueries pendant toutes mes années de primaire et début collège. Je ne sais pas si je pourrais qualifier ça d'harcèlement, j'ai très peu de souvenirs mais je me souviens de moments où ça ressemblait bien à de l'harcèlement.

Mes parents n'ont jamais été au courant de ce que j'ai subi et ne se doutaient de rien, et les profs ne s'inquiétaient pas de mon état ou alors ne faisaient rien. J'ai retrouvé des bulletins de primaire où les profs se plaignaient que je pleurais beaucoup trop, mais personne ne s'est jamais vraiment inquiété au final.

Côté famille, j'ai toujours eu peur de mon père. Il n'est pas méchant, mais vu qu'il ne comprenait pas ce que j'avais il m'a toujours traitée de flemmarde susceptible. Il m'engueulait et m'engueule encore souvent, ce qui me fait énormément pleurer et me paralyse, je n'arrive plus à parler dans ces moments-là, je tremble, et j'ai énormément de mal à m'en remettre. Quand je fais ça, il dit que j'ai "un comportement d'autiste" ou que j'ai "un problème psychologique".
Il suffit juste qu'il commence à hausser la voix pour que je commence à stresser et pleurer.

Ma mère est très gentille mais elle n'a jamais rien fait. Elle passe juste son temps à jouer et à lire et ne fait rien d'autre.

Du coup je n'ai jamais eu d'aide, j'ai vécu toutes ces années avec mes pensées suicidaires et la mutilation sans jamais aller plus loin, n'ayant jamais eu le courage.

Mon état ne s'est pas amélioré depuis. J'ai commencé à avoir des vrais amis vers la fin du collège, et je me suis trouvé un copain. Ça fait déjà 10 mois qu'on est ensemble, et c'est depuis que je suis avec lui que j'ai commencé à vraiment m'ouvrir à propos de ça. Grâce à lui j'ai aussi commencé à en parler vite fait avec mes parents, je leur ai demandé à voir un psy.
Mon père trouvait ça futile et a commencé à dire que je m'inventais des problèmes et que je n'avais pas besoin de voir un psy. Mon copain a dû s'opposer à lui (il a été très courageux!) pour lui faire comprendre que j'avais réellement besoin d'un psy.

Il a un peu changé d'avis depuis, mais c'est toujours très compliqué d'aborder le sujet. Il dit qu'il prendra rendez-vous avec mon médecin pour en parler mais au final il ne le fait jamais.

Il y a autre chose qui complique également tout ça, c'est mon âge. On me dit souvent que c'est normal à l'adolescence de se sentir triste et que c'est juste une phase, que ça ira mieux en grandissant, ou que je suis en pleine crise d'adolescence. Mais ça ne fait qu'empirer les choses, j'ai l'impression qu'on minimise mes problèmes et que je n'aurai le droit de m'exprimer seulement quand je serai adulte. Comment je dois faire pour qu'on me prenne au sérieux ?

Autre info importante : Je me suis beaucoup renseignée sur la dépression et d'autres choses que je suis susceptible d'avoir. Je n'ai eu le droit à aucun diagnostic mais j'aimerais tellement savoir ce qu'il se passe chez moi, c'est un peu la raison principale de pourquoi je veux voir un psy. Mais j'ai également l'impression de faire semblant, alors je me remets énormément en question et c'est vraiment horrible, j'ai l'impression de vraiment m'inventer des problèmes.

J'aimerais des conseils, ou alors que certains me partagent leur expérience si ils ont vécu une chose similaire, ça serait vraiment gentil de votre part.
Je m'excuse d'ailleurs si je me suis mal exprimée, j'ai beaucoup de mal de ce côté là.
Merci d'avoir lu 🙏
Avatar du membre
Aéopia
Messages : 403
Enregistré le : samedi 17 avril 2021 18:36
Localisation : Carcassonne

Je ne peux pas avoir d'aide psychologique à cause de mes parents

Message par Aéopia »

C'est vrai qu'à ton âge prendre un rendez-vous psy seule peut-être compliqué. Vis tu dans une ville ? Si c'est le cas, il peut y avoir des associations ou des choses comme le planning familial ou les CMP qui peuvent t'aider. Tu as aussi les numéros d'appel gratuit SOS Amitié qui pourront peut-être te renseigner. Sinon, tu peux essayer d'en parler à l'infirmière de ton établissement scolaire, mais je comprends que tu puisses ne pas être à l'aise avec cette idée. Ou alors tu peux essayer de voir un médecin généraliste.

En tout cas je pense qu'en effet tu devrais éviter de rester comme ça. L'adolescence est peut-être une période compliquée mais en rien ça ne justifie de minimiser ton mal être. Je ne sais pas quoi te conseiller pour que tes proches te prennent au sérieux étant donné que j'ai toujours voulu cacher et minimiser mon mal être face à eux.

Je te souhaite bien du courage Layru !
Mon Salon

"Un c'est trop. Dix ce n'est pas assez"

"J'ai commencé ma vie comme je la finirai sûrement: au milieu des livres"
Les mots, Jean-Paul Sartre
Avatar du membre
Layru
Messages : 5
Enregistré le : mardi 04 mai 2021 18:32

Je ne peux pas avoir d'aide psychologique à cause de mes parents

Message par Layru »

Merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai oublié de préciser en effet, je vis en pleine campagne dans un petit village, la ville étant à 30 minutes de chez moi en voiture. Le CMP où je veux aller est dans un village à 15min de chez moi. Mais à part la voiture je n'ai aucun moyen de m'y rendre, c'est ça le problème...
Je pourrais aller à la gare pour aller en ville mais il faudrait que je dise une raison de pourquoi je veux sortir de chez moi, et en plus ils savent ma position avec Google Maps donc je peux pas vraiment cacher où je vais.
(ils l'utilisent pour s'assurer que je vais bien ou pour savoir quand je rentre, ou même savoir où aller si il se passe quelque chose de grave.)

J'aimerais bien savoir à quoi servent exactement ces numéros d'appel, ils essaient de te mettre en contact avec des personnes pour t'aider ? En tout cas j'ai la phobie de parler au téléphone alors ça me fait peur mais je pense qu'avec un peu de volonté je pourrais tenter..

Et on m'a déjà proposé l'infirmière du lycée oui mais j'ai déjà tenté de parler de mes problèmes avec celle du collège mais ça a rien donné, j'ai pas forcément une bonne expérience donc je suis pas vraiment à l'aise avec cette idée..

Concernant le médecin je pense que je pourrais y aller à pied toute seule sans soucis, mais idem il y a le problème que mes parents savent où je suis.
D'ailleurs, est-on obligé de passer par un médecin généraliste pour avoir un rendez vous avec un psy ?

Merci beaucoup, je te souhaite du courage aussi !
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16625
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Je ne peux pas avoir d'aide psychologique à cause de mes parents

Message par Nadine1 »

jusqu'à 25 ans le rendez-vous avec un psychiatre peut se faire hors parcours de soin, sans le médecin traitant Si tu es sur la mutuelle de tes parents ils le sauront
Avatar du membre
Aéopia
Messages : 403
Enregistré le : samedi 17 avril 2021 18:36
Localisation : Carcassonne

Je ne peux pas avoir d'aide psychologique à cause de mes parents

Message par Aéopia »

Le problème d'habiter dans un village et d'être limité dans ses déplacements je connais. Par contre être suivi sur Google Map on m'a jamais fait le coup. Pourtant tu as 16 ans, tu n'es plus une enfant. Tu peux essayer de dire que tu vas chez une amie ou y aller au culot et leur dire carrément où tu vas sans leur laisser trop de choix. Vu que c'est gratuit à priori ils n'auront pas de raisons de te l'interdire.

La phobie au téléphone je connais aussi. Je n'ai jamais appelé ces numéros donc je ne sais pas exactement ce qu'ils peuvent te dire mais je pense qu'ils peuvent écouter tes problèmes et essayer de te conseiller. Ils peuvent aussi te donner des adresses où tu peux demander de l'aide.

Malgré ta réticence tu n'as rien à perdre à essayer de parler à ton lycée non ? Ou au pire à un professeur en qui tu as confiance.

Je sais que les étudiants ont le droit à 3 séances chez un psy gratuites, en revanche je ne sais pas si de telles aides existent pour les lycéens
Mon Salon

"Un c'est trop. Dix ce n'est pas assez"

"J'ai commencé ma vie comme je la finirai sûrement: au milieu des livres"
Les mots, Jean-Paul Sartre
Avatar du membre
Layru
Messages : 5
Enregistré le : mardi 04 mai 2021 18:32

Je ne peux pas avoir d'aide psychologique à cause de mes parents

Message par Layru »

Merci beaucoup Nadine pour l'info!
Je pense que je pourrai essayer de leur dire où je vais sans leur laisser le choix, mais il faut que je rassemble le courage et que je trouve un moment alors je risque de prendre du temps. (Et je me connais, je vais procrastiner)

Je pense que je pourrais envisager les numéros d'aides.
Et oui je pourrais essayer d'en parler à mon lycée, mais idem il me faut du courage pour oser en parler, je suis vraiment une très grande timide et c'est pire avec les adultes. (10 mois de couple et je suis encore timide avec les parents de mon copain !)
En tout cas merci vraiment pour le soutien, ça me fait chaud au cœur de recevoir des conseils ! Je vais essayer de bouger un peu mes parents pour voir si je peux les forcer à me prendre un rdv, et si ils veulent vraiment pas je le ferai moi même.
Avatar du membre
Aéopia
Messages : 403
Enregistré le : samedi 17 avril 2021 18:36
Localisation : Carcassonne

Je ne peux pas avoir d'aide psychologique à cause de mes parents

Message par Aéopia »

Si tu as vraiment peur d'appeler et que tes parents ne veulent pas tu peux demander à quelqu'un de ton entourage de le faire à ta place ?
Mon Salon

"Un c'est trop. Dix ce n'est pas assez"

"J'ai commencé ma vie comme je la finirai sûrement: au milieu des livres"
Les mots, Jean-Paul Sartre
Avatar du membre
Layru
Messages : 5
Enregistré le : mardi 04 mai 2021 18:32

Je ne peux pas avoir d'aide psychologique à cause de mes parents

Message par Layru »

Je peux voir avec mon copain et ses parents, étant donné qu'il allait au CMP où je veux justement aller et qu'ils sont au courant que je vais mal. Ses parents ont le droit de prendre un rdv pour moi ?
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16625
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Je ne peux pas avoir d'aide psychologique à cause de mes parents

Message par Nadine1 »

ses parents, je ne sais pas, par contre toi tu as le droit
tu as aussi le droit de voir un médecin, ou n'importe quel autre thérapeute sans que tes parents soient au courant, théoriquement, le secret médical s'applique aussi aux mineurs
Avatar du membre
Aéopia
Messages : 403
Enregistré le : samedi 17 avril 2021 18:36
Localisation : Carcassonne

Je ne peux pas avoir d'aide psychologique à cause de mes parents

Message par Aéopia »

Oui ils ont le droit s'ils expliquent que c'est toi qui leur a demandé de prendre rendez-vous à ta place. En revanche contrairement à tes parents ils n'ont pas le droit de prendre rendez-vous contre ton gré
Mon Salon

"Un c'est trop. Dix ce n'est pas assez"

"J'ai commencé ma vie comme je la finirai sûrement: au milieu des livres"
Les mots, Jean-Paul Sartre
Avatar du membre
Layru
Messages : 5
Enregistré le : mardi 04 mai 2021 18:32

Je ne peux pas avoir d'aide psychologique à cause de mes parents

Message par Layru »

Merci beaucoup pour votre aide ! Désolée de répondre un peu tard mais ce matin avant d'aller en cours je ressentais des nausées, des tremblements etc à cause du stress alors j'ai voulu l'expliquer à ma mère mais mon père l'a entendu, il s'est extrêmement énervé comme à son habitude et j'ai fini par pleurer toute la matinée.

Ma mère a enfin pris rendez vous chez mon médecin pour demain matin après lui avoir un peu expliqué mes problèmes de stress, mais mon père lui ne veut même plus me parler.
Il dit qu'il ne veut plus faire d'efforts pour moi et il n'a même pas mangé ce midi. Il dit aussi qu'il ne me supporte plus.

Et pourquoi? Parce que ça m'arrive souvent de rater les cours à cause du stress et il déteste ça. Et après il essaie de se transformer en victime, il se plaint et s'énerve contre moi comme si c'était ma faute et que je faisais ça exprès pour l'énerver.
Je comprends pas trop pourquoi il réagit comme ça mais en tout cas pour l'instant j'ai décidé d'ignorer ses remarques.

J'ai vraiment du mal à encaisser tout ça mais en tout cas je vais voir un médecin et ça c'est le principal j'imagine...
Répondre