Comment sortir du cercle vicieux de la solitude ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Aéopia
Messages : 403
Enregistré le : samedi 17 avril 2021 18:36
Localisation : Carcassonne

Comment sortir du cercle vicieux de la solitude ?

Message par Aéopia »

J'ai toujours eu des difficultés sociales. Dès la primaire, je ne me sentais pas à l'aise dans mon groupe d'amis. J'avais l'impression d'être à part, d'être mis de côté. Ai collège, j'ai eu enfin un vrai groupe d'amis. Pour la première fois je me sentais vraiment membre du groupe. Puis lors de mon coming out trans, je les ai tous perdus un à un. Au lycée, je me suis de nouveau fait de bons amis avec qui j'étais à l'aise. À la fin du lycée j'ai perdu contact avec eux sauf un qui s'est retrouvé dans la même classe que moi en études supérieures. Mais cet ami je l'ai perdu quand je l'ai entendu se moquer de moi avec une de ses amis (que je déteste d'ailleurs).

Donc je suis seul. Je n'arrive pas à faire confiance aux personnes. À chaque fois que j'aime quelqu'un (amicalement), cette personne fini par me faire du mal. J'ai toujours l'impression d'aimer plus les autres que eux m'aiment. Les très bons amis que j'avais ne me voyaient que comme un simple ami ou camarade de classe.

Et les rares fois où j'essaie de sociabiliser avec quelqu'un, je suis gauche, ridicule et gênant. Je sais que les rares personnes qui essaient de me parler le font parce qu'elles voient que je suis seul. Elles ont juste pitié de moi. Si je traînais avec quelqu'un, elles n'essairaient même pas de m'approcher. En même temps je suis assez ennuyeux comme gars. Et déprimant. Moi même je n'aime pas les gens comme moi alors pourquoi les personnes m'aimeraient ?

Bref, plus on est seul, plus on fait fuir les personnes. C'est un cercle vicieux et je ne vois pas comment m'en sortir étant donné que je suis parano. J'ai envie d'avoir des amis mais je repousse toutes les personnes qui s'approchent. C'est stupide mais je ne peux pas faire autrement.

Et pour ce qui est de la famille je ne peux pas lui faire confiance non plus. Chaque jour qui passe j'apprends de nouveaux secrets de famille. Par exemple ma mère bourrée m'a dit que mon père qui avait une cirhose (et il continue de boire). Il n'y a que ma mère et moi au monde qui sommes au courant (et normalement je ne devrais pas l'être). J'ai également appris par hasard que mon père a un casier judiciaire, qu'il a probablement violé ma mère et l'a battue, que ma mère a déjà fait des TS, que mes grands parents ont essayé de voler à ma mère la garde de ma sœur, que ma soeur a fait ses TS parce qu'elle était harcelée (et j'ai participé à son harcèlement à cause d'une remarque innocente que j'ai dit un jour) etc... Et évidemment personne n'a jamais pensé qu'il serait bon de me tenir informé de tout ça. Bref personne n'est honnête dans la famille, alors comment leur faire confiance ?
Mon Salon

"Un c'est trop. Dix ce n'est pas assez"

"J'ai commencé ma vie comme je la finirai sûrement: au milieu des livres"
Les mots, Jean-Paul Sartre
Avatar du membre
Yuuki-Yume
Messages : 803
Enregistré le : mardi 13 avril 2010 20:04
Localisation : Suisse

Comment sortir du cercle vicieux de la solitude ?

Message par Yuuki-Yume »

Je n'ai pas vraiment de réponse, parce que je n'arrive pas non plus à laisser les gens entrer dans ma vie, à leur faire confiance. Je viens de répondre à ce sujet ici .

Ce qui m'est apparu en te lisant, c'est que la façon dont on se perçoit influence énormément notre capacité à créer des contacts. Si on se voit comme quelqu'un de nul ou inintéressant, on ne va pas réussir à aller vers les gens, puisqu'il est évident à nos yeux qu'on va se faire jeter. Ou alors on va penser que les gens ont pitié ou veulent nous sauver peut-être.

Alors peut-être que l'étape numéro 1, c'est de se réconcilier avec nous-même, travailler sur l'image de soi, ce qu'on se dit sur nous-même ? Si on se déteste, il y a peu de chance que les autres nous aiment. Et même si c'était le cas, on penserait que c'est de l'hypocrisie.

Pour ta situation familiale, j'imagine que l'idée de base de toutes ces cachotteries est de protéger les autres ou la peur de leur réaction, du regard qu'ils auront par la suite sur eux, la honte aussi probablement.
My Saloon
Galerie

Si ça ne marche pas, c'est que ce n'était pas maintenant, pas par là, pas comme ça, pas de mon ressort.
S'en sortir
Messages : 456
Enregistré le : jeudi 20 mai 2021 10:12

Comment sortir du cercle vicieux de la solitude ?

Message par S'en sortir »

Je pense cela également : "Alors peut-être que l'étape numéro 1, c'est de se réconcilier avec nous-même, travailler sur l'image de soi, ce qu'on se dit sur nous-même ? Si on se déteste, il y a peu de chance que les autres nous aiment. Et même si c'était le cas, on penserait que c'est de l'hypocrisie."
Et je pense que cela passe par l'aide d'un professionnel, ça n'engage que moi mais, c'est ce que je pense, sinon nous ne serions pas inscrits sur ce forum....
Mon salon se trouve ci après. viewtopic.php?f=13&t=37789&p=2244495#p2244495

Et ma galerie se trouve là :
viewtopic.php?f=22&t=37866&p=2245135#p2245135
Avatar du membre
Yuuki-Yume
Messages : 803
Enregistré le : mardi 13 avril 2010 20:04
Localisation : Suisse

Comment sortir du cercle vicieux de la solitude ?

Message par Yuuki-Yume »

Je pense aussi @S'en sortir que l'aide d'un professionnel est importante. Seuls, ils nous manquent le regard extérieur pour relever ce qui est bien en nous. Peut-être que les livres et exercices peuvent suffire si on n'est pas "trop" en dépression, je ne sais pas.
Perso, j'ai besoin du regard neutre de mon thérapeute pour accepter les choses positives qu'il relève, ne serait-ce que parce qu'il peut les argumenter avec des exemples concrets de ma vie.
My Saloon
Galerie

Si ça ne marche pas, c'est que ce n'était pas maintenant, pas par là, pas comme ça, pas de mon ressort.
Répondre