27 ans de vie avec un dépressif ? Possible ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Noisette2b
Messages : 3
Enregistré le : mardi 01 juin 2021 13:50

27 ans de vie avec un dépressif ? Possible ?

Message par Noisette2b »

Bonjour à vous !
Après avoir lu plusieurs témoignages, je me rends compte que je ne suis pas seule dans cet enfer.
Cela fait 27 ans que je vis avec mon compagnon, nous avons un fils de 16 ans, il a toujours eu des crises mis elles duraient au début quelques jours, mais aujourd'hui c'est quotidien.
Nous n avons aucune vie sociale, il n a jamais travaillé, c'est moi qui travaillait, mais en ce moment je suis au chômage, et vivre 24h sur 24h est un enfer.
Il ne me parle pas, je suis comme un meuble, quand je lui propose de faire quelque chose, il refuse ayant toujours une excuse ou ne voulant pas tout simplement, puis me reproche de ne rien lui proposer quand il boit.
Il y a 17 ans on a quitté notre région pour une autre, il m avait trouvé un emploi ! Je ne voulait pas tout quitter mais il a menacé de se suicider alors j'ai accepté, aujourd'hui même menace…
Mais je me suis fait des amies qu il n aime pas … et du coup je ne les vois plus car sinon je culpabilise, il me dit qu'il ne m'interdit de les voir mais pour être passé en voir une il y a un an, il a boudé pendant un mois!
Du coup je n'ose plus le faire, et je m'enfonce petit à petit dans la déprime.
Il ne fait plus rien dans la maison, laisse tout pourrir, se leve le matin joue sur internet, regarde des vidéos, et me reproche de ne pas le motiver.
Il est jaloux aussi de notre fils plutôtde la relation, il se sent isolé mais il ne s'intéresse jamais à lui, ni à ses devoirs ni à ses notes, et à tendance à le rabaisser, comme pour moi.
Qu il se sente mal, ou qu il ait mauvaise opinion de lui, ne l'empêche pas de nous critiquer rabaisser.
Mon fils le vit mal, il ne peut recevoir aucun copain à la maison, et souffre du fait qu on ne fait aucune activité, quand il demande de faire quelque chose, il lui réponds comme pour moi,on verra...j'ai pas envie.

Il ne fait aucun papier, plus de sécurité sociale, il ne veut pas que je le mette sous la mienne pour que je nai pas de problème, alors que là, je me fiche de problème administratif, il ne veut pas se déclarer avec moi,...

Il n'aime pas ma mère, mais je n'ai plus qu'elle comme parente, elle nous a toujours aidé financierement mais pour lui c'est normal, après si elle donne de l'argent c'est elle qui le veut, il ne va pas la remercier quand même, des amies nous ont donné des canapés, salon de jardin...plusieurs chose, dans ce cas, je leur fait un petit cadeau mais je ne lui dit pas par ce que si quelqu'un vous donne quelque chose c'est gratuit…

Aujourd'hui, il veut qu'on vende la maison qui se delabre, car il ne travaille plus dessus, je précise que c'est lui qui voulait acheter cette ruine pour la refaire on est passé par des professionnels pour le gros œuvre et il a fait tout le reste et la très bien fait ! Mais tout n'est pas fini car il ne fini jamais ce qu'il commence...on a eu des problèmes mais il repousse toujours les réparations, alors il veut vendre, il en a marre de vivre ici et me reproche le fait que je refuse de vendre, notre fils ne veut pas quitter la région ni ses amis !
Il a menacé devant notre fils d tu mettre le feu, de se suicider, mais ça ne marche pas.
Depuis il boude, mais me dit qu'il est en profonde dépression et que la seule façon de se guérir c'est de partir recommencer autre chose ailleurs et qu en refusant de partir je le délaisse je me fous de sa personne, j en ai rien à faire de lui.
Je ne veux plus tout quitter encore une fois, on a un fils, il est en seconde,
J'ai longtemps agi pour éviter les conflits, il n aime pas mes amies, je ne les vois plus, il est jaloux travailler devient une angoisse car il s imagine à chaque fois que je vais le tromper.
J'ai passé des journées à me demander qu qu'est ce que j'ai fait ou dit pour ne pas le froisser. J'ai pleuré lui supplié de me dire pourquoi il boude, m ignore et m insulte quand il est saoule.
On pense que si on accepte ce qu'il veut tout va s'arranger.
Et aujourd'hui je me rends compte que je suis impuissante il me reproche tout, ne me parle plus, est rabaissant me regarde méchamment, mais il me dit être en dépression et que je ne fais rien pour l'aider.
Je ne sort plus, j'ai une amie qui me dit qu'il faut que je passe la voir, je veux y aller mais j angoisse car je ne sais pas comment il va réagir, il va dire que je le laisse seul comme une M.......je ne sais plus, notre fils vient de demander à l instant d aller à la plage, il ne veut pas, il me dit tu n as qu à l emmener mais si je l emmene, il me dira vous n avez plus besoin de moi ! Je ne sert à rien, vous vous fichez de moi...je l ai déjà entendu et vécu alors on ne vas pas à la plage…
Quelqu'un a t il vécu cela, que puis je faire pour ne pas sombrer ?
Je ne vois plus comment l'aider, il refuse de voir un médecin, les psy tous des escrocs et incapables, de toute façon comme je l ai dit plus haut, il n'a fait aucun papier pour la sécurité, donc il me répond qu'il n a pas les moyens, mais refuse que je le mette sous ma secu...
Ai je mal agit ? Je suis perdue
J ai besoin d'aide.
Merci à vous qui aurez pris le temps de me lire, j'ai écris tout ça de façon un peu brouillon .
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

27 ans de vie avec un dépressif ? Possible ?

Message par Nadine1 »

j'ai lu et ce que j'en pense, en ne vivant pas la situation donc c'est facile à dire, mais te vois tu continuer avec lui ? Comme ça ? As tu envie de vivre encore avec lui ? Penses tu qu'une séparation, pour ton bien à toi et aussi celle de ton fils, soit envisageable ?
A te lire, rien d'autre ne me vient à l'esprit
courage
Noisette2b
Messages : 3
Enregistré le : mardi 01 juin 2021 13:50

27 ans de vie avec un dépressif ? Possible ?

Message par Noisette2b »

Bonjour Nadine,

J'ai un gros souci, oui notre fils ma dit qu'il parte chez son père, mais il n'a aucune ressource, il menace de partir même comme sdf, mais il dit qu'il m'aime ! Je ne pas être égoïste 27 ans de vie c'est pas rien, je suis comment dire, sous sa domination....et puis avec le covid on doit faire des tests on habite en corse et ça il le refuse.
Il parti il y a 2 ans car sa mère était mourante 2 semaines, c'est dur a dire au vu des circonstances mais c'était la 1ère fois que j'étais libre, mais j'ai rien fait de reprochable, mais il a su que nous avons fait une terrasse et un resto, ce que l'on a fait qu 'une seul fois avec lui depuis la naissance de notre fils,, et ça il n'a pas accepté, et depuis il m'en veut, donc je culpabilise.
Est ce que c'est envisageable, je n ai pas la force ou j'ai peur de lui quand il dit on a qu'à se séparer vu que je te pourrit la vie, je n arrive pas à lui dire, ok.
S il est vraiment dans une dépression profonde je m en voudrais, mais il faudrait qu'il soit diagnostiqué et la c est pas gagné !
Merci de m avoir répondu !
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

27 ans de vie avec un dépressif ? Possible ?

Message par Nadine1 »

je comprend ta réponse, et comme je t'ai dit, c'est facile la mienne, vu de l'extérieur
alors une autre chose, consulte pour toi, vois quelqu'un à qui tu peux parler, sans fard et qui t'aidera à trouver tes propres réponses
on n'est responsable que de soi, et de ton fils aussi, vu qu'il est mineur,
tu culpabilise à tort, et la culpabilité c'est contre-productif, ça nous enlise et nous aveugle, on n'agit pas, on subit
si il est vraiment dans une dépression profonde, c'est à lui de se prendre en charge
j'ai vu un psy hier qu'il m'a dit mot pour mot que la maladie mentale est énergivore et contagieuse
j'ai une fille dépressive, lourdement, ça impacte toute la famille
mais c'est ma fille, je ne vais pas me séparer d'elle et de plus, elle est gentille, vraiment, elle n'a pas une once de méchanceté en elle

j'ai envie de te dire aussi, mais prend le avec des pincettes, je te le dis avec beaucoup de bienveillance, que tout ce que ton mari peut te faire subir, c'est que toi tu l'acceptes
et la question est de savoir pourquoi tu acceptes ça
et les réponses sont quasi impossibles à trouver de soi-même
d'où l'aide d'un bon thérapeute qui pourra t'amener à faire ce cheminement
j'espère que mes réponses ne te heurtent pas, ce n'est pas mon intention
prend soin de ton fils et de toi, pense à ton fils qui n'a pas à subir ça
Noisette2b
Messages : 3
Enregistré le : mardi 01 juin 2021 13:50

27 ans de vie avec un dépressif ? Possible ?

Message par Noisette2b »

Bonjour Nadine,

Tes réponses ne m'ont pas heurtées, et m'ont même confirmées ce que je pensais au plus profond de moi, et effectivement je ne sais pas pourquoi j'accepte ça, je serais là 1ère à dire, Barres toi! Et bien pour mon cas impossible, peut-être parce que je pense que c'est pas à moi de partir...
Quant à voir un professionnel il ne comprendra ni n'acceptera que j'en vois un, comment oserais je aller raconter ma vie à quelqu'un, j'ai peur de sa réaction, et je ne sais pas pourquoi, je suis comme tétanisée, je ne suis plus la même...
Et toi comment ton entourage vit la dépression de ta fille ? Ça doit être dur, et je te souhaite beaucoup de courage ! Un enfant c'est d'autres sentiments et me plaindre me paraît injuste.
En tout cas je te remercie de ta franchise
Répondre