Pour mon compagnon, le problème c'est moi et notre relation

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Absolue
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 26 mai 2021 14:11

Pour mon compagnon, le problème c'est moi et notre relation

Message par Absolue »

Bonjour à tous,

J'avoue que je ne sais plus trop pourquoi je viens ici puisque les jeux semblent faits. Bon, j'en ai déjà fait des tartines dans mon salon et je ne vais pas imposer un nouveau pavé dont j'ai le secret. Mon conjoint va mal depuis un moment. Mais c'est tellement confus, contradictoire et parfois déconnecté de tout affect que je n'arrive même plus à comprendre ce qu'il a. D'un autre côté, me direz-vous, je ne suis pas médecin. C'est vrai. Mais il n'en veut aucun. J'ai essayé de mettre des mots sur son mal être, dépression, troubles anxieux, toc de couple...mots qu'il n'a jamais réfutés et qu'il accepte, mais encore une fois je ne suis pas médecin.

J'ai été dans la douceur, l'écoute, la valorisation des légers progrès, l'acceptation de faire chambre à part, l'acceptation que même un contact physique était interdit (même s'effleurer car ça lui fait du bien mais lui fait mal car il pourrait craquer or il veut avoir le contrôle), le tout en acceptant qu'il ne veuille pas rompre (en me disant en même temps qu'il ne m'aimait plus), en suivant le rythme qu'il m'imposer, les reproches, tout en essayant de me sauver aussi pour ne pas sombrer. Mais je ne suis pas médecin.

Je l'ai vu s'éloigner seul dans sa tête, décider pour tout tout seul, en mode "je peux me guérir tout seul car je l'ai déjà fait ", faire une bouffée délirante en mode mégalo (je me suis sauvée au milieu de la nuit en pyjama, il n'était pas dangereux mais essayait de m'annihiler psychiquement...ça marche drôlement bien de se guérir seul), parler sans cesse de la fracture au fond de lui, de se sentir vide, morcelé, de se vanter de sa grande empathie (versus les autres), dire tout et son contraire, me reprocher tout son mal être puis entendre que c'est faux et recommencer, le voir porter un masque en société (qui est le vrai ou le faux, peut-être que je suis folle en fait), me comparer à des gens qu'il déteste, dire qu'il va se battre pour moi (en intellectualisant tous ses ressentis je vous le dis ça marche moyen), s'enfermer dans les ruminations sans fin, se projeter avec moi, arrêter de se projeter, se reprojeter, plaisanter en public en disant qu'on faisait tout pour avoir un enfant et l'entendre m'appeler sa femme (en ne se touchant même pas la main depuis un mois ça va être dur en plus je suis stérile). Mais je ne suis pas médecin.

Je crois vraiment avoir tout essayé pour aider sans intrusion, en prenant sur moi, après tout comme il le dit souvent, c'est lui qui souffre. Mais je ne suis pas médecin.

Mais ça c'était hier. Hier où j'ai reconnu les signes de "tu vas encore prendre cher chérie". Il était agité (moins que pour sa bda, on aurait même pu croire qu'il était apaisé mais je ne m'y trompais pas). Quand il s'enferme pour faire de la guitare, qu'il écoute du métal bien hard en boucle et part faire une sieste à 18h, c'est jamais bon.
Il m'a parlé de sa souffrance, de ses ruminations constantes, j'ai parlé d'anxiété. Rien de neuf. Mais là il avait trouvé LE problème et LA solution. Eh oui, c'est mon vieux chat qui urine le problème et qui attaque SA maison. Car désormais il considère qu'il fait corps, voire 1 avec la maison (j'ai pensé à Shining pour être honnête). Sa maison est rongée (c'est vrai qu'un vieux chat peut être malpropre et c'est pesant) et c'est donc ça qui le ronge. Et c'est aussi ce qui explique qu'il vient de casser 2 dents, à force de ruminer constamment. C'est donc ça qui le rend anxieux. Mon chat attaque sa maison et lui casse les dents (vivement qu'il lui casse autre chose). Ce souci n'est pas nouveau, il savait avant que j'emménage, j'avais proposé de faire des travaux à mes frais mais toujours non, il voulait toujours que je vienne vivre chez lui et il y a un an son anxiété venait du fait que je n'avais pas lâché mon appartement (grosse prise de risque).
J'ai reproposé les travaux, c'est non. Faire venir un professionnel, toujours non (personne n'a le droit de faire des travaux dans SA maison). Donc sa solution c'est que je parte évidemment (ça semblait évident). Il m'a parlé de sa grande culpabilité, mais que quand même il ne pensait pas me jeter à la rue (bah si en fait), que comme c'était lui qui souffrait, il n'avait pas à penser aux autres...il m'a ensuite raconté son stress au travail du jour d'avant(il y a cassé sa dent d'ailleurs), mais que le lendemain magie, des gens lui ont dit qu'il avait fait un super boulot et il était rassuré. Donc le problème pour lui, c'est pas lui, il a surmonté son anxiété grâce aux remerciements de ses collègues. Non, apparemment, le problème c'est moi et notre relation donc pour surmonter cette anxiété là, il faut qu'on se sépare.
Je mentirais si je disais que c'était une rupture franche et nette car après il a souhaité que je lui envoie ma doc sur le "toc du couple "et mon guide sur "vaincre l'anxiété ", pour s'instruire. C'est pas logique pour moi mais je ne suis pas médecin.

Après, c'était fête, il me racontait sa vie comme à une bonne copine avec qui on passe un bon moment, il a mis de la musique, a pris des pizzas et du vin (franchement, pourquoi pas du champagne ? ), a trouvé bizarre que je n'ai pas faim ou ne prenne qu'un verre (oui c'est étrange de ne pas avoir faim quand toute sa vie de couple est remise en question), que je monte me coucher tôt.
Ce qui n'est pas bizarre, c'est de boire seul 2 bouteilles de vin (il a une dépendance à l'alcool, mais vu que je suis le problème et pas l'anxiété, ça va lui assurer une vie heureuse), de se vautrer jusqu'à 4h du mat (il a des pb d'insomnies quand il rumine) en oubliant d'éteindre la lumière et la télé (M6 clips, c'est vraiment le top quand on va si bien et qu'on aime pas la télé ou M6 à la base, la preuve qu'il n'y a pas d'anxiété) en marmonant tout seul d'une voix atone contre le chat. De redescendre à 5h juste après que j'ai tout éteint (j'aime bien dormir, mais c'est comme pas avoir faim, c'est bizarre) pour tout remettre et enfin aller se coucher au bout de 6h.

Encore une fois, je ne suis pas médecin. Mais il en a besoin. Ce que je sais, c'est que sa souffrance est en lui bien avant de me connaître et qu'on ne se libère pas de soi-même. En tout cas, pas avec sa façon de faire. Je sais aussi que pour lui, ses différents mal être, ses autres ruptures, sont toujours le fait des autres, d'éléments extérieurs à lui. Sans doute est-il incapable de se remettre en question pour ne pas affronter ses problèmes (quand il boit, c'est qu'il s'ennuie et qu'il rumine, s'il rumine c'est forcément la faute de quelqu'un ou quelque chose qui n'est pas de son fait) Je sais aussi que j'ai mal mais que je me sens comme détachée. Je sais que je veux vivre et que mes démons à moi ne me pourrissent pas la vie, que je ne rumine pas. Je sais que je me suis sentie niée hier (et ce n'est pas la première fois). Mais surtout que je n'ai pas la force de l'aider, pas à mon détriment constant. Et que je n'en ai plus envie. Peut-être que si, je ne sais pas, je ne sais plus...
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Pour mon compagnon, le problème c'est moi et notre relation

Message par bandit »

Bonjour Absolue,
D'habitude je prends pas position mais là ça me semble tellement gros que voilà, si tu veux un avis, je prendrai du temps pour moi à ta place, chez la famille ou amie. Une semaine ou un truc comme ça. Le temps pour chacun de réfléchir ou se projeter sans subir. Même sans être médecin, c'est assez clair qu'il y a un problème.
Récupère des forces, prends soin de toi. Bise.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Pour mon compagnon, le problème c'est moi et notre relation

Message par Cactus92 »

Bonjour Absolue,

Je comprends que tu sois perdue, c'est tout à fait normal. Il me semble que ton ami est dans le tourbillon de la dépression ; ce qui est évidemment compliqué à gérer puisque cela rejaillit directement sur toi (sur le couple), étant en première ligne. L'anxiété alimente aussi la dépression voire peut en être la cause ou la conséquence, c'est compliqué de savoir exactement.

Au sujet des sentiments ça donne quoi ? est-ce que tu l'aimes (fort ?), et lui ?
Avez-vous déjà essayé de vous séparer, y'a-t-il eu des précédents ?

Evidemment, le mieux serait qu'il voit un médecin pour commencer, que dit-il à ce sujet ? Il est dans le déni ?
Avatar du membre
Absolue
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 26 mai 2021 14:11

Pour mon compagnon, le problème c'est moi et notre relation

Message par Absolue »

Bonjour @bandit et @Cactus92 ,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. En effet, j'ai décidé d'aller de l'avant coûte que coûte et de penser beaucoup plus à moi à lui.
De nouveaux éléments sont intervenus qui, s'ils ne remettent pas en cause le fait qu'il y ait un trouble réel en lui (mais lequel ?), remettent en cause notre relation de mon côté.

J'ai découvert, qu'il n'avait toujours pas oublié l'ex (ex même, car il y en a eu une autre avant moi) qui lui avait brisé le coeur 2 fois (elle n'a pas l'air hyper stable non plus). Non seulement, il pense qu'il l'aime toujours (elle est aussi en couple depuis 4 ans) mais qu'elle va réussir à le réparer après les deux ruptures qu'elle lui a fait subir car ça réparerait l'échec qu'il a vécu avec elle lui (rapport à sa peur de l'abandon et d'échec).
Au delà de ça, il a toujours continué à la voir en cachette (il m'avait toujours promis d'être honnête sur ce point) à chaque fois qu'elle se sentait mal (dans son couple, dans sa vie, à grand coup de "nous deux c'était génial" mais sans jamais s'engager plus avec lui), à la comparer à moi (je l'ignorais) et à vivre dans un passé révolu dont il souffre encore (et dont il sait qu'il le fera souffrir car il a peu confiance en elle, de toute façon pour le moment)

Donc, je lui ai annoncé que j'avançais pour moi car j'agis dans le présent et reste quelqu'un tourné vers l'avenir. Je lui ai dit que c'était à moi de prendre une décision pour moi et nous et de ne pas attendre que madame l'ex se décide, je ne suis pas la dernière roue du carrosse.
Je pense qu'il est, oui, toujours paumé, mais je dois prendre mes décisions.

Il a quand même compris qu'il devrait consulter quelqu'un, il est assez ouvert sur ce sujet désormais, néanmoins, c'est un jour oui, et un jour "oui mais". La dernière fois, il espérait qu'un psy lui dise que la solution c'était de se remettre avec son ex. Ce que je trouve aussi tordu qu'illusoire. Preuve qu'il nage en pleine confusion et dans un passé un peu réinventé pour fuir le réel.

Après, ce n'est pas parce que je me sens trahie que je nie qu'il a un vrai problème de fond. Si c'était un simple "je ne t'aime plus, mon ex c'est l'amour de ma vie", ça serait bien moins confus (accessoirement, il lui a fait vivre des trucs sensiblement confus aussi à l'époque à elle aussi).

Donc oui, je l'aime encore, mais je veux penser à moi, décider pour moi quitte à partir pour de bon (je ne fais pas dans le yoyo et de retour sur mon passé). Affaire à suivre donc...
Répondre