Comment gagner la confiance d'une personne dépressive

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Giogip
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2021 18:41

Comment gagner la confiance d'une personne dépressive

Message par Giogip »

Bonjour,
Y a quelques jours, j'ai fais la connaissance d'une femme très sympathique et vraiment gentille, on à échangé un peu virtuellement, on a parlé quelques fois au téléphone, le courant passait très bien, je lui proposé de se voir, elle a accepté, j'attendais ce moment avec impatience. Donc on a fixé un rendez-vous a penne quelques jours après le premier contacte. Le jour j c'était la grande surprise, depuis le début je vois en face de moi une personne très mal a l'aise, gênée qui n'osait mene pas me regarder dans les yeux, une personne très hostile complètement différente de la personne avec laquelle j'ai échangé, elle était tellement irritante, je ne pouvais même pas placer un mot sans qu'elle me coupe la parole, elle arrêtait pas de se plaindre de sa vie, tout était négative pour elle , on s'est vu a penne 10 minutes puis elle me dis qu'elle n'est pas prête encore a rencontrer et elle parte, je lui envoi un message pour demander des explications par rapport a son comportement, elle me dis qu'elle était desolée et qu'elle n'arrivait pas a expliquer pourquoi elle était mal l'aise et qu'elle n'a pas le moral de rencontrer finalement elle n'est pas prête, après ça j'ai rebobiné tous qu'elle a pu me racconter au téléphone les premiers jours,et que c'est son entourage qui l'a poussé a faire des rencontres pour qu'elle puisse se sentir bien
Comme j'avais un ami qui était en dépression dernièrement, il avait exactement le même comportement, je me suis dis qu'elle fait une dépression elle aussi, donc je lui est envoyé un message pour lui dire que si elle est triste a cause la covid( sa situation n'est pas stable et elle vie loin de sa famille) pour proposer mon aide si elle le souhaite et j'ai essayé de lui remonter un peu le moral, j'ai pas parlé directement de dépression, mais je lui ai dis qu'elle aura tout mon soutien si elle le veut, j'ai pas reçu une réponse de sa part, quelques jours je lui ai envoi message elle me répond après elle me dit qu'elle veut pas garder le contacte et qu'il faut accepter son souhait, quelque jour je lui envoi un autre message, elle me réponde dans etre très bavarde
Voila cette femme me plaît vraiment j'ai discuté avec elle et je veux vraiment l'aider, ayant eu un ami dépressif, je sais qu'on peut etre irritant donner l'impression d'etre mal élevé sans l'etre vraiment
Je me demande comment faire pour gagner sa confiance pour qu'elle puisse s'ouvrir a moi, sachant q'on se connaît pas beaucoup?
Merci
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Comment gagner la confiance d'une personne dépressive

Message par Antonio »

Salut.

Désolé de te décevoir, mais là tu es en train d'être le chevalier blanc qui veut secourir la princesse, ce qui est parfaitement louable, mais c'est très difficile de cerner le comportement d'une personne dépressive. Elle n'a sans doute pas confiance en elle, un manque de sociabilisation, des troubles de l'humeur bien évidemment, ainsi que divers problèmes comme l'apathie, la peur de paraître nulle, la phobie sociale, l'anxiété irrationnelle, etc.

Je pense que cette femme n'est pas stable psychologiquement et que tu ne peux pas l'aider, c'est à la psychiatrie qu'elle doit se livrer.

Prend-elle des médicaments ?

Il faut énormément de patience, d'empathie, et d'écoute. Cette relation peut marcher, mais je pense que tu vas t'enfoncer dans sa dépression si tu cherches à l'aider, elle va te tirer vers le bas et ça va te casser le moral ; comme ç'a l'air d'être le cas quand je lis ton message.

À toi de voir. Bon courage. :jap:
Avatar du membre
Ufem
Messages : 72
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 12:23

Comment gagner la confiance d'une personne dépressive

Message par Ufem »

Je pense qu'Antonio a tout dit ;)

Quelqu'un de dépressif, il ne faut pas brusquer la personne en lui disant que tu vas l'aider, mais juste de l'écouter et de la comprendre. Par contre à force, tu vas vite te rendre compte que ça va devenir pénible d'entendre toujours les mêmes trucs négatif à longueur de temps. Je suis aussi souvent dans ce cas, du coup je n'avance pas, même si je pense demander de l'aide.
Giogip
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2021 18:41

Comment gagner la confiance d'une personne dépressive

Message par Giogip »

Antonio a écrit : jeudi 22 juillet 2021 13:13
Salut.

Désolé de te décevoir, mais là tu es en train d'être le chevalier blanc qui veut secourir la princesse, ce qui est parfaitement louable, mais c'est très difficile de cerner le comportement d'une personne dépressive. Elle n'a sans doute pas confiance en elle, un manque de sociabilisation, des troubles de l'humeur bien évidemment, ainsi que divers problèmes comme l'apathie, la peur de paraître nulle, la phobie sociale, l'anxiété irrationnelle, etc.

Je pense que cette femme n'est pas stable psychologiquement et que tu ne peux pas l'aider, c'est à la psychiatrie qu'elle doit se livrer.

Prend-elle des médicaments ?

Il faut énormément de patience, d'empathie, et d'écoute. Cette relation peut marcher, mais je pense que tu vas t'enfoncer dans sa dépression si tu cherches à l'aider, elle va te tirer vers le bas et ça va te casser le moral ; comme ç'a l'air d'être le cas quand je lis ton message.

À toi de voir. Bon courage. :jap:
Merci pour ta réponse
Je ne sais pas vraiment si elle prend des médicament ou non, honnêtement je ne pense pas, elle s'est fermée comme huître après notre première rencontres et après avoir dit que je suis pres a l'écouter si elle est triste
Si je comprend bien, c'est une tache colossale pour ne pas dire impossible
Giogip
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2021 18:41

Comment gagner la confiance d'une personne dépressive

Message par Giogip »

Ufem a écrit : jeudi 22 juillet 2021 13:21
Je pense qu'Antonio a tout dit ;)

Quelqu'un de dépressif, il ne faut pas brusquer la personne en lui disant que tu vas l'aider, mais juste de l'écouter et de la comprendre. Par contre à force, tu vas vite te rendre compte que ça va devenir pénible d'entendre toujours les mêmes trucs négatif à longueur de temps. Je suis aussi souvent dans ce cas, du coup je n'avance pas, même si je pense demander de l'aide.
Merci pour ta réponse
Au départ je veux juste qu'elle accepte de se livrer à moi, si je comprend même ça c'est difficile quand on est dépressive
Avatar du membre
Ufem
Messages : 72
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 12:23

Comment gagner la confiance d'une personne dépressive

Message par Ufem »

On ne peut pas forcer quelqu'un de se livrer, qu'on soit malade ou non d'ailleurs ^^
Répondre