Mon conjoint me cachait sa dépression chronique…

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Twinlady35
Messages : 2
Enregistré le : mardi 03 août 2021 12:21

Mon conjoint me cachait sa dépression chronique…

Message par Twinlady35 »

Bonjour,

En couple depuis 3 ans avec un bébé de 3 mois et demi, la réalité vient de m’exploser à la figure! Mon conjoint est depressif et ce depuis au minimum son adolescence… voici mon histoire :
Tout allait plus ou moins bien jusqu’au 1er confinement. Là, il a stoppé toute activité pro (est chauffeur uber) prétextant qu’il n’y aurait de toute façon pas de travail puisque confinement… mouai… moi j’étais en arrêt maladie puisque j’étais enceinte avec des antécédents de fausses couches. En juin (2020), on a malheureusement stoppé la grossesse pour malformation chromosomique. S’en est suivi le déconfinement mais il ne retournait toujours pas travailler et s’est mis en tête de se reconvertir dans les piscines. Fin juin il pète un cable. Il me quitte en me disant que nous deux ça n’ira jamais bla bla bla… mi-juillet il revient et me dit qu’il fait sans doute « une dépression masculine ». Je n’avais RIEN vu! Certes avec moi il semblait être mal mais en dehors c’était l’homme que j’aimais (cache bien les choses le garçon !).
Mi-juillet il prend un traitement. Il ne veut pas aller voir un psychologue seul nous y allons donc en couple. À mon grand étonnement, je trouve qu’il parle bien avec elle (en tout cas plus qu’avec moi!). Ça va de nouveau mieux entre nous, on arrête la psy et il arrête son traitement qu’il prenait mal de toute façon.
Fin juillet je retombe enceinte.
Novembre on aménage dans la maison que j’ai achetée seule (pour moi il ne veut pas acheter car il croit qu’il ne peut faire de credits et que de tout me façon c’est bien trop angoissant pour lui de faire un crédit). Durant tout l’hiver, il rénove notre maison. Pour moi c’est sa façon de préparer l’arrivée de notre bébé… il ne retourne toujours pas travailler par ailleurs…
Mi-mars, sa formation dans les piscines (non declarée par une connaissance) débute réellement. Il rentre HS des quelques journées qu’il fait.
18/04 j’accouche.
Et depuis…il ne s’occupe plus de rien. Il ne veut pas donner un biberon. À peine changer une couche. Il dit qu’il ne sait pas faire qu’il a peur de faire du mal à bébé. Qu’il est trop fatigué. Qu’il a mal partout…
Je commence à comprendre que non ce n’est pas de la mauvaise volonté c’est sa maladie. Mais jusqu’à il y a très peu, pour moi il s’écoutait trop et cela me mettait très en colère ! Évidemment il n’a aucune attention envers moi cela lui est impossible. Début juin il s’est mis dans une colère aussi noire qu’il s’en est pris au mobilier et a cassé des portes…devant bébé en pleures.
Cette fois-ci il prend bien son traitement (venlafaxine 75 lp) mais je ne vois pas de mieux (depuis un peu plus d’1 mois). Il voit une psy mais m’a malheureusement avoué que c’était plus pour me faire plaisir…
En parlant avec lui, j’ai compris que finalement il avait un mal être depuis son adolescence (il ne se l’avoue pas…). Il avait déjà peté des durites violemment comme ça mais à l’époque ses parents ne s’en sont pas préoccupés plus que ça. Dans sa famille c’est plutôt du genre « laissons le, ca ira mieux demain… ».
Debut juillet cela allait mieux entre nous mais sa mère l’a fait culpabiliser sur un sujet et il ne m’en a pas parlé tout de suite (car il garde tout toujours pour lui) et cela l’a fait rechuté au plus mal… (connasse!). Je ne l’ai su que lorsque j’ai trouvé ce qui n’allait pas…

Aujourd’hui je ne sais pas comment faire. Partagée entre l’envie de l’aider mais aussi exténuée avec un bébé à gérer je me demande si on ne serait pas plus heureux sans lui à la maison… on parle de mimétisme du conjoint qui sombre également dans la dépression à s’epuiser…est-ce que mon bébé peut lui aussi être triste de ce climat pesant et du fait de ressentir que son papa va très mal…

Hier mon conjoint m’a dit que finalement il ne sait pas si il est dépressif mais il sait qu’il y a un truc et qu’il vit avec… il m’a dit ne pas vouloir d’aide… il y a qqes jours il m’annonçait voir une psy pour me faire plaisir… on ne peut pas parler longuement des choses car il s’énerve après moi très rapidement. Tout prend un temps fou et plus ça va plus je me rends compte qu’il est très malade!
Bref je me rends compte qu’il n’est pas du tout dans l’objectivité et cela me fait terriblement peur car oui prendre du temps pour soit tout ça ok…mais si l’autre en face ne veut pas se soigner car n’accepte pas sa maladie…n’est-ce pas vouer à l’échec ?!!
Avatar du membre
Ufem
Messages : 72
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 12:23

Mon conjoint me cachait sa dépression chronique…

Message par Ufem »

Salut Twinlady35,

Très dur ce qu'il t'arrive, surtout avec un tout petit à toi.
C'est inquiétant en effet de dire qu'il fait ça pour te faire plaisir et qu'il dit qu'il n'a pas besoin d'aide. Si réellement il devient violent, même si pour moi ça a déjà commencé, comme casser le mobilier etc, essaie d'en parler à ton généraliste, peut-être pas voir la gendarmerie tout de suite, je ne sais pas. S'il ne comprend pas que tu l'aides déjà mais qu'il faut qu'un médecin l'aide, tu vas finir par t'épuiser toi. S'il n'accepte pas de soins pour lui-même, et pour vous deux pour la suite, je ne sais pas si tu devrais continuer avec lui, hélas.

Essaie de re consulter le psychologue que vous voyez ensemble, mais toute seule ?
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Mon conjoint me cachait sa dépression chronique…

Message par Xayide »

Là, désolée, mais c'est trop compliqué.
S'il a caché tout ça, tout en faisant un enfant, peut-être par l'espoir, qu'avec un enfant, ça ira mieux, c'est l'enfant la priorité.
Je consulterai un psychologe pédiatrique, pour voir ce qu'est le meilleur pour l'enfant- éloigner le père, en demandant qu'il se soigne sérieusement ou le laisser rester, en état et sachant que tu t'épuises à la tâche.
Les choses vont rarement mieux tout seul, quand c'est à ce point et depuis autant de temps, donc il faut faire un choix.
Lui c'est un adulte, il peut au moins thèorétiquement faire ses choix et se prendre en charge, ton enfant a besoin d'être protège et c'est ton rôle de mère.
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Hikari

Mon conjoint me cachait sa dépression chronique…

Message par Hikari »

Ta situation est extrêmement compliqué

Il ne va pas bien, et ne cherche pas spécialement à ce soigner
Désolé de le dire ainsi, mais je comprends ce côté, cependant
Je comprends pas comment c'est possible d'être ainsi en étant
Avec quelqu'un, car cela t'entraînes du mal-être, désolé de le dire comme ça
Mais c'est horrible de refuser de se soigner en ayant un bébé
Il y a des moments dans la vie, ou l'ego et autres ont les mets de côté
Et où on se doit d'essayer d'avancer même si c'est vraiment dur

Tu devrais essayer de lui parler un peu et si il ne veut vraiment pas
Pense à toi et à ton petit bout, j'espère vraiment que votre situation va s'arranger 🌸
Répondre