Depression et mutisme

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
FleurdesChamps
Messages : 44
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2021 17:51

Depression et mutisme

Message par FleurdesChamps »

Est-ce c'est une caractéristique de la dépression une forme de mutisme ? En ce moment je n'ai pas envie de parler, et les sollicitations de mes proches et de mes collègues m'irritent et m'épuisent. J'ai envie de me renfermer dans ma bulle. Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Depression et mutisme

Message par grenouille11 »

Bonjour @FleurdesChamps

Oui ça m'arrive souvent de tomber dans le mutisme, pour plusieurs raisons:
J'ai l'impression que beaucoup de gens sont centrés sur eux-même et si on les interresse pas j'ai pas envie d'imposer mon âme à eux.
Parce que des fois je trouve que les discussions sont superficielles et ça ne m'interresse pas. J'ecoute mais ça ne m'apprends rien alors ça me lasse.
Parler pour rien dire ça me parle :wink2:
C'est pas forcement une depression, ça peut être aussi une période où on se recentre. C'est ma façon à moi de pas partir n'importe où dans le flux de toutes les émotions des conversations, des échanges, ou souvent, en tout cas dans mon mileu, beaucoup ont besoin de parler sans écouter les autres. Et dans ce cas je fais l'éponge tout en me preservant en essayant de prendre de la distance.
Alors peut-etre as-tu besoin de prendre du recul, de te centrer, justement pour ne pas te disperser ?
Pour moi c'est bon signe que de se couper de temps en temps pour se retrouver soi meme.
Mais bon essaie de voir de ton coté qu'est ce que tu ressens en ce moment ? Le besoin de reflechir sur toi meme ? de te poser ? Peut être es-tu quelqu'un d'hypersensible qui a besoin de se poser, ou trouve tu les conversations superficielles et au bout d'un moment ça t'ennuie ?
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
FleurdesChamps
Messages : 44
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2021 17:51

Depression et mutisme

Message par FleurdesChamps »

Oui il y a de ça, l'hypersensibilité, le fait que les conversations soient inintéressantes souvent, aussi. C'est vrai que quand quelqu'un parle, je l'écoute vraiment, j'y mets toute mon attention. Et je n'ai plus envie de fournir cet effort. Quand quelqu'un me parle c'est comme si on m'extirpait de ma bulle, et c'est douloureux, comme si on m'ecartelait.

J'ai reçu un diagnostic d'autisme, alors j'aurais aussi aimé avoir des témoignages de personnes autistes pour savoir si elles pouvaient ressentir la même chose.
Détachement

Depression et mutisme

Message par Détachement »

Bonjour, @FleurdesChamps.

J’ai reçu un diagnostic d’autisme et je ressens la même chose que sur ton premier post, pas du tout sur le second post parcontre parce que pour moi ça n’a aucun rapport avec le degré d’intérêt de la conversation : si je trouve une conversation ennuyeuse, je ne la subis pas car je n’écoute pas, je n’arrive pas à me forcer. Cela m’a d'ailleurs déjà causé des problèmes.
Le problème chez moi, c’est que cela m’arrive avec les conversations qui suscitent mon intérêt, ce qui fait que ma vie sociale est inexistante.
J’ai un peu de mal à me dépatouiller avec mon intérêt et à en faire quelque chose, encore plus avec quelqu’un.

Parfois, je n’arrive plus à parler alors que je voudrais. Même pour dire bonjour à mon compagnon que je vois tous les jours, je suis bloquée et je sais pas pourquoi parce que dans ces moments, je n’ai pas d’enjeu ou de stress sur ce que je vais répondre / ce qu’on va me répondre : je suis juste incapable de parler et j’ai pourtant conscience de tout ce qui se passe autour de moi donc c’est vraiment frustrant. Ça finit toujours par passer, heureusement.

Les personnes autistes ont plus besoin que les personnes non autistes de temps seules pour pouvoir traiter l’information.
C’est tout-à-fait normal.
Mais oui, quand on est en dépression, ce processus s’empire car l’impact cognitif est amplifié. La dépression impacte cognitivement une personne et sur un fonctionnement cognitif fonctionnant déjà différemment c’est malheureusement une combinaison délétère. Une personne autiste non dépressive, c’est malheureusement très souvent seulement transitoire.
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Depression et mutisme

Message par om-d-kaverne »

Comme l'a dit mon médecin, ne pas parler beaucoup ça force au mutisme !

Là il m'a fait marrer ! Et je sais que c'était pas une pique désagréable de sa part.

Arriver à ne pas écouter c'est facile parce que c'est l'inverse qui me donne des soucis, donc j'ai du mal ç écouter longtemps, dans ma tête, faut imaginer, c'est comme si je discutais avec des dizaines de personnes en même temps, ça me prend toutes mes forces.

Et puis des amis m'avaient dit "Tu t'en vas 5 minutes et quand tu reviens t'es absent" ! :rire1: :smile:
Répondre