Depuis trois ans en couple avec une femme dépressive

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
stef_6
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 08 octobre 2021 19:52

Depuis trois ans en couple avec une femme dépressive

Message par stef_6 »

Bonjour,
J'écris ici car je ne sais pas quoi faire. Cela fait plus de trois ans que je suis en couple avec une femme que j'aime énormément. Nous vivons ensemble, et nous nous aimons réellement. Malheureusement, il s'avère qu'elle est dépressive, et que je me sens complétement impuissant face à cela. Je suis toujours présent pour elle, mais je ne peux pas l'aider concrétement et cela me rend très triste. Je constate sa souffrance, mais je ne sais plus quoi lui dire pour la réconforter, j'ai l'impression d 'avoir tout essayé, mais que rien ne fonctionne, quoi que je puisse dire. Je tiens à dire qu'elle ne prends pas de médicaments et n'est pas suivit par un psy (elle a eu une très mauvaises expérience avec par le passé, et refuse de réessayer depuis).
Parfois, elle en parle à quelquns-uns de ses amis, ce qui est une bonne chose je pense. La dernière fois, son meilleur ami est venu la chercher et ils ont marché et parlé pendant de longues heures ensemble, ce qui lui a fait du bien je pense. Mais moi, je n'arrive pas à prendre ce genre d'initiative, et quand j'y arrive, ça se solde par un échec la majorité du temps. Je pense qu'il y a un peu de jalousie mal placée la dedans, mais rien de bien méchant.
J'ai souvent envie de pleurer parce que je sais que je ne peux rien faire. Mais je n'y arrive plus. J'ai par le passé, eu un ami qui était très dépressif, et j'ai tout fait pour le sauver. Je ne vivais plus que pour lui, je devenais complétement parano, sa tristesse m'affectait réellement, je faisais des crises tous le temps, je ne dormais plus, je ne vivais plus. J'ai fini par couper les ponts avec cette personne tellement je souffrais.
Je ne veux plus revivre cela. Je pense que c'est pour cela que je n'arrive plus a pleurer maintenant. Je suis triste pour ma femme et je m'inquiète pour elle, mais je ne fais plus de crises, j'arrive à prendre du recul. Mais j'ai peur d'être trop détaché, de ne pas pouvoir lui apporter ce dont elle a beoin. Je me sens inutil.
Je l'aime, et je vourais savoir ce que je peux faire pour elle.
Merci et désolé pour les fauttes, j'écris ce message à chaud, et je ne vais pas me relire.
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Depuis trois ans en couple avec une femme dépressive

Message par EZEKIEL »

C'est compliqué ton affaire, d'abord parce qu'on ne peut pas sauver une personne d'elle même ou contre son grès. Tu peux être là, montrer ta présence, ton attachement, la comprendre, l'aider (sans rien attendre) et c'est déjà beaucoup. Un jour si elle sort de la dépression c'est à ce moment qu'il faudra être vraiment présent. En attendant on ne peut que accompagner la personne. A toi de voir si c'est trop dur ou trop long?

Si elle ne veut plus prendre de medocs, elle a des alternatives ou pas?
Car sinon autant bruler un cierge.

Ce n'est que mon avis, d'autres en auront peut être un différent.

Courage à toi
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Depuis trois ans en couple avec une femme dépressive

Message par grenouille11 »

Bonjour @stef_6

Je me pose une question principale et d'autres en te lisant: Veut-elle s'en sortir ou... nourrit-elle cette depression ? Et depuis combien de temps cela dure ?
Si elle ne prend pas de traitements et ne voie personne pour l'aider à faire son travail sur elle, qu'essaie-t-elle ou que fait-elle pour essayer de s'en sortir ?

Je ne pense pas que tu puisses faire grand chose pour elle, je ne connais personne qui a réussi de lui même à sortir une personne de la dépression sans aides extérieures. Il y a juste à être là et écouter, et c'est déjà pas mal.

Prendre du recul par rapport à ça c'est tres bien pour se preserver soi et ca n'a rien d'egoiste au contraire. Se détacher d'une situation permet à l'un de se "sauver" et être là pour l'autre s'il en a besoin. Il faut trouver le juste milieu. Ne pas sombrer et ne pas fuir.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Répondre