J'ai le sentiment de perdre les plus belles années de ma vie avec mon ami dépressif

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Puer95
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 19 janvier 2022 4:25

J'ai le sentiment de perdre les plus belles années de ma vie avec mon ami dépressif

Message par Puer95 »

Bonjour, j'ai parcouru un peu le site dans l'espoir de trouver quelques réponses qui pourraient m'aider, peut être qu'en ayant une conversation ce sera plus facile. Mon copain est en pleine dépression, celle ci mêlée à des addictions qui en sont les conséquences et le cercle vicieux. Il a enfin accepté un rdv avec une association dans quelques jours, en espérant qu'il y aille. L'un des symptomes qui me pèse pourtant le plus c'est l'hypersomnie. J'essaie d'être compréhensive, d'avoir des phrases positives etc mais parfois c'est difficile quand on ne partage presque plus d'activités autre qu'une série et dormir. J'ai parfois le sentiment de perdre les plus belles années de ma vie. Je l'aime, je ne veux pas l'abandonner. Mais que dire alors ? Comment essayer de lui parler pour le motiver un petit peu ?
Merci d'avance
Kimyko

J'ai le sentiment de perdre les plus belles années de ma vie avec mon ami dépressif

Message par Kimyko »

Hey miss,

Désolé pour le temps de réponse. J'espère que tu te reconnecteras pour vérifier ton topic.
Mon ami le plus proche a traversé une grosse période de dépression durant ces deux dernières années. Et il était dans la même situation que ton copain (drogues et fatigue chronique). Avec l'aide de son meilleur, on avait mis en place quelques trucs. Il vit seul et on logeait avec lui de temps en temps pour lui tenir compagnie. Je pouvais rester un jour, un weekend voir trois jours dans la semaine lorsque je m'en sentais capable et son meilleure ami faisait de même la semaine suivant. Et donc on a vu son mode de vie de près et c'était assez compliqué. Notre expérience personnelle:

1) Lui parler en toute franchise et honnêteté.
Nous avons essayé de faire preuve d'un maximum de tact tout en lui disant franchement ce qui n'allait pas. Nous avions précisé être d'avantage inquiets et tracassés par le mal qu'il se faisait et par l'image qu'il avait de lui même plutôt que de lui dire que cela nous dérangeait puisqu'avant tout c'est lui le principale puni dans l'histoire.

2) Un environnement et un mode de vie plus sain.
Nous l'avons aidé à dégager un peu son appartement. Il accumulait les emballages de nourritures commandés dans un coins de son séjour ainsi que des cadavres de bouteilles d'alcool. Je passe les détails pour ne pas lui manquer de respect. On a fait un grand nettoyage à trois. On le motivait en lui laissant faire de plus petites tâches qui se complexifiaient graduellement. Je ne sais pas si c'est la meilleure chose à faire mais nous on dédramatisait la situation pour ne pas qu'il se sente trop honteux. Après une tâche difficile pour lui on le laissait se reposer pour ne pas le dégoûter ni l'epuiser parce que ce genre d'effort c'est vraiment énorme pour un dépressif qui se laisse aller.

Ensuite son meilleur ami qui adore cuisiner lui a donné le goût de préparer ses repas au lieu de sans cesse commander. Des recettes faciles, rapides à faire, avec des ingrédients qu'on peut réutiliser dès le lendemain pour ne pas gaspiller.
Là aussi ça vient doucement. On laisse jongler entre mauvaises habitudes et changements pour commencer et peu à peu les mauvaises habitudes s'attenuent. Parfois il retombe encore dedans mais aujourd'hui il nous invite à souper de temps en temps dans son appart et on se sent fière de lui.

3) Lui faire prendre conscience de son corps.
Ça ce fut mon boulot. Ma famille maternelle m'a appris l'important de se toucher et de toucher les autres pour se situer dans la réalité et éveiller notre conscience. C'est assez vague dit comme ça et peut être un peu bizarre mais c'est très logique et sain pour l'esprit. De plus, comme tu es sa copine, c'est plus simple et la portée peut être plus efficace je pense. Tu peux le masser par exemple, ce que moi je n'osais pas faire.
Parler tout bas de divers sujets en lui touchant les mains, les doigts, les avants bras, les cheveuxetc jusqu'à se sentir déconnecté de ce qui nous inquiète. Inspirer profondément pendant 5sec et expirer doucement en vidant complètement ses poumons.
S'étirer doucement.
Tout ça peut t'aider aussi personnellement je dors bien quand je le fait régulièrement et ça m'aide aussi à prendre conscience de mon anxiété lorsqu'il se pointe.

4) se servir de ses passions pour le faire sortir, bouger.
Il adore les avions donc nous sortions et nous voyons de temps en temps pour trouver du matériel afin de construire une maquette d'avion ensemble.
Il aime aussi la photographie et on allait donc voir des expos quand celle-ci ont repris du service, on habite à côté d'un aéroport alors on sortait phographier les avions sur les pistes ou en plein vol. Et souvent ça finissait en photo de groupe à faire des grimaces. Puis on faisait une pause picnic près de l'autoroute.
On a aussi assisté à un meeting aérien l'été dernier.
Mais rien que le fait de sortir faire les courses ça aide à se desedentariser. Inutile de prendre le train et ce peut même être violent pour un début.

5) le féliciter pour ses efforts et parler d'autres choses.

Quelques mises en garde:

1) Ne mets pas tout sur tes épaules.
Tu n'es ni psy, ni babysitteur, ni thérapeute, ni spécialiste en toxicomanie. D'ailleurs le côté toxicomanie tu laisses les professionnels gérer. On l'a soutenu sans pour autant trop s'impliquer à ce niveau là. Mais on demandait des nouvelles, on s'intéressait raisonnablement à ses rdv chez le psychiatre et à son groupe de parole.
Ne restes pas seule.

2) Aide le si tu t'en sens capable, sinon, mets tes distances. C'est un choix que tu dois faire pour ton bien et même pour le sien aussi. Si il voit qu'il te fait souffrir et qu'il te perd de plus en plus ce sera plus difficile pour lui encore.
Ne prend pas trop sur toi. C'est comme tu le sens avant tout.

3) prends du temps pour toi et respecte tes limites.
Ce que je ne faisais pas forcément et je finissais parfois par faire des crises d'angoisse en le voyant. Confiés toi à quelqu'un pour relâcher la pression.

4) dans l'idéal, associe toi à un ou plusieurs proches pour mettre plus de chance de votre côté.

Bonne chance et prends soin de toi j'espère que cela t'aidera un minimum.
Répondre