Dois-je laisser tranquille mon amie en dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Joo1
Messages : 1
Enregistré le : mardi 01 février 2022 10:29

Dois-je laisser tranquille mon amie en dépression ?

Message par Joo1 »

Bonjour,

J'ai un certain nombre de questions que je me pose concernant ce besoin de s'isoler de tout pour une personne déprimée.
J'ai une amie qui actuellement traverse une très grosse dépression. Depuis quelques temps, elle cherche à se détacher de tout le monde, annule la plupart de ses sorties, événements, repas ou autres. Elle a tendance à essayer de la faire fuir, devient froide et distante.
Elle a aussi supprimé ses comptes sur les réseaux sociaux, et appli de messages.
Elle a besoin de temps pour elle, pour se reconstruire, pour se soigner, pour travailler sur elle, pour évacuer ses idées noires.
Dans ces cas là, faut faire quoi ? la laisser tranquille comme elle le demande ? lui envoyer un petit message gentil de temps en temps ?
Ce besoin d'isolement dure longtemps chez quelqu'un de déprimé ? Plusieurs semaines, Mois ? Qu'est-ce qu'on peut faire pour l'aider ? rien, le silence ?
J'ai l'impression de totalement la perdre, et c'est dur à vivre. Je sais qu'elle souffre énormément, mais c'est aussi très dur à vivre de perdre ce lien avec elle, et de se dire qu'on peut rien faire.
Avatar du membre
CCILE02
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 02 février 2022 15:30

Dois-je laisser tranquille mon amie en dépression ?

Message par CCILE02 »

Bonjour,
Personnellement je ressens souvent ce besoin de m'isoler, dans ces cas là je lis les messages mais je ne réponds pas, je reste isolée chez moi et je dors.
Ce que je peux te conseiller c'est de lui envoyer des messages gentils, elle les lira et ca peut que lui faire plaisir, des messages rigolos, des photos, prendre des nouvelles. Ne pas lui faire remarquer son absence de réponse et continuer régulièrement. J'ai une amie qui fait ca même si je ne reponds pas, dans ces moments là je suis contente que quelqu'un pense à moi. Attends qu'elle t'en parle d'elle même, c'est très difficile d'expliquer à quelqu'un ce qui ne va pas car souvent on ne sait pas soi même.
En ésperant t'avoir aidé.
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16625
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Dois-je laisser tranquille mon amie en dépression ?

Message par Nadine1 »

il y a une différence entre "déprimé" et "dépression"
je pense qu'un petit message, sans attendre de réponse, de temps en temps, juste pour montrer ta présence

je ressens aussi ce besoin qu'on "me fiche la paix", qu'on me laisse le droit d'aller mal
Avatar du membre
fred56
Messages : 3
Enregistré le : samedi 05 février 2022 23:47

Dois-je laisser tranquille mon amie en dépression ?

Message par fred56 »

Moi qui suis en dépression depuis 1 an, je comprends l'entourage qui veut aider mais ne sais pas comment faire. C'est vrau qu'un petit message, des visites courtes et parler de choses et d'autres sans jugé la dépression permet d'aider. Resté seul en dépression n'est pas bon également.

J'ai remarquer qu'en parler avec d'autres personnes en détresse permet de se motiver positivement.

Bon courage a tout le monde
Avatar du membre
ju13009
Messages : 31
Enregistré le : mardi 15 février 2022 6:35

Dois-je laisser tranquille mon amie en dépression ?

Message par ju13009 »

Je viens de parler avec une personne à qui je dis qu'elle est ma meilleure amie (et c'est ce que je ressenti) jusqu'à ce qu'elle viens de me dire "je t"aime bien" je ne cherche pas de réciprocité mais cette phrase m'a fais mal :sad:
Répondre