Dépression et lien social.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Sleepless
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 23 février 2022 10:26

Dépression et lien social.

Message par Sleepless »

Tout nouveau sur ce forum que j'ai trouvé sans vraiment le chercher, je me suis dit que ce serait peut-être l'occasion de poster et poser quelques questions à des personnes qui sont sûrement passées par des expériences similaires.

Pour commencer, mon background: diagnostiqué comme étant dépressif au début de mon adolescence il y a environ 15 ans, j'ai refusé une médication à cette époque. Non suivi au début de ma vie adulte lorsque j'ai déménagé pour mes études, mon état a empiré lentement mais sûrement au cours des années jusqu'en 2019 où j'ai fait le choix de revenir chez ma famille, n'étant plus en état de prendre soin de moi-même. Depuis, je suis à nouveau suivi et j'ai une médication que je trouve jusqu'à maintenant assez inefficace (mais je reviendrai sur ce point un peu plus tard peut-être).

Bref, depuis un bon moment, je me pose des questions concernant les relations sociales, relatif à mon état dépressif. J'ai toujours eu du mal à me reconnaître dans autrui et à lier quelque chose de solide (que ce soit une relation amicale ou amoureuse) mais j'ai l'impression que cela a empiré depuis quelques années. Actuellement, je n'ai plus aucune relation amicale (hormis une connaissance que j'ai rencontrée via les études et avec qui j'échange brièvement de temps en temps via Discord) et je ne vois absolument personne hormis ma famille proche. Je me sens tout à fait incapable maintenant de me lier à qui que ce soit et même ma famille m'apparaît comme des personnes assez étrangères. Bien évidemment, cela a d'autres conséquences notamment sur la vie professionnelle: impossible pour moi d'être entouré de personnes sans que cela provoque chez moi de l'angoisse voire de la nervosité (j'ai déjà arrêté mes études durant 3 ans par le passé suite à une forte anxiété sociale). Pour le côté sentimental, dans mon état actuel, je sais que c'est complètement illusoire de vouloir avoir quoi que ce soit (puis étant coupé presque du monde, difficile de rencontrer qui que ce soit) et de toute façon, je me sens incapable de m'attacher sentimentalement à une personne pour le moment.

Pour résumé plus simplement: je me sens totalement en marge et dans l'impossibilité de me connecter avec autrui.

Avez-vous vécu des épisodes dysphoriques semblables ? La médication vous a-t-elle aidé de ce côté ? J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux dont il m'est assez difficile de m'extraire et je suis bien conscient qu'il est assez difficile de survivre sur le long terme en marge de la société.
Elias
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 24 février 2022 20:29

Dépression et lien social.

Message par Elias »

Salut Sleepless, je comprends ce que tu vis car je suis à peu près dans la même situation. J'ai 21 ans, aucun ami et jamais été en couple. Là je suis à l'hôpital, j'ai débuté un nouveau médicament et je vais commencer une thérapie. A défaut de pouvoir te donner des conseils, on peut toujours discuter ensemble.
Avatar du membre
Mélody
Messages : 105
Enregistré le : jeudi 07 avril 2016 12:25
Localisation : Belgique

Dépression et lien social.

Message par Mélody »

Bonjour Sleepless,

Je me reconnais bien dans ce que tu as écrit. Impossible de tisser des liens sociaux.
Mon psychiatre m'a demandé hier si cela m'arrivait d'avoir envie d'avoir une vie sentimentale... Je me suis dit : "Pourquoi il me demande ça ? Qu'est-ce que j'en ai à faire ?!"
Je suis incapable de m'imaginer me mettre en couple... Je n'arrive déjà pas à me gérer moi... Impossible donc d'imaginer gérer un couple.
Question amis, je les ai tous perdus quand j'ai arrêté l'école... Ils n'ont pas compris, se sont éloignés, et je ne leur ai pas couru après.
Parfois, lorsque je suis à l'hôpital, je discute avec d'autres patients, mais une fois à l'extérieur, le lien se rompt.

@Elias
Je suis aussi actuellement à l'hôpital. Comment se passe ton hospitalisation ?

Bonne journée à tous les deux,
Mélody
Avatar du membre
juliett
Messages : 2145
Enregistré le : samedi 11 septembre 2021 18:22

Dépression et lien social.

Message par juliett »

coucou @Mélody tout à fait moi, difficulté à avoir du lien social, je sais pas comment faire.
@Sleepless et @Elias c'est très douloureux d'être coupé des autres, êtes vous en thérapie? moi ca m'aide beaucoup, "j'étudie ma famille si je peux dire" ca fait mal souvent mais la source est là, et aucun médicament n'a rien changé de ce coté là.
courage à vous
Avatar du membre
21 grammes
Messages : 1211
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2020 23:03

Dépression et lien social.

Message par 21 grammes »

Je suis un peux pareil que vous. Une vie amoureuse j'en aurais jamais. J'ai déjà du mal à m'occuper de moi même. Alors une vie de couple c'est de la science fiction. Moi avec ma famille je n'ai pas vraiment de relation. J'ai quasiment aucune affinité avec ma famille. J'ai un amis et 1 ou 2 potes que je vois pas souvent.
Avatar du membre
Mélody
Messages : 105
Enregistré le : jeudi 07 avril 2016 12:25
Localisation : Belgique

Dépression et lien social.

Message par Mélody »

@21 grammes Idem, impossible d'avoir une relation correcte avec un membre de ma famille... Au final, ils me semblent + étrangers que les personnes que je côtoie à l'hôpital.
Avatar du membre
21 grammes
Messages : 1211
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2020 23:03

Dépression et lien social.

Message par 21 grammes »

Attention je n'ai pas de mauvaise relation avec la grande majorité de ma famille. C'est juste que je n'ai pas une vraie relation avec eux. Y'a pas de dialogue. Je peux pas citer bcp de bon moments avec ma famille. Avec mon frère je sais pas si on se déteste mais on a jamais vraiment communiquer. J'ai honte mais si il mourrait aujourd'hui je serais pas triste du tout bien au contraire.
Avatar du membre
Sleepless
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 23 février 2022 10:26

Dépression et lien social.

Message par Sleepless »

Merci à tous pour vos réponses.

Je serai ravi de discuter avec toi de tout cela si tu le veux @Elias (par contre, je ne sais pas si c'est possible d'envoyer des messages privés sur ce forum).

J'ai un peu le même sentiment @Mélody, celui de ne plus être capable de me gérer moi-même désormais (j'ai énormément perdu en autonomie ces dernières années) et je pense donc ne pas être prêt à me remettre en couple avec qui que ce soit (l'envie n'est même pas présente de plus) pour cette raison.

@juliett: Je vois mon psychiatre une à deux fois par mois (quand je décide de ne pas faire le mort pendant quelques mois), c'est mon seul lien social réel (hormis ma famille proche) et en plus, je peux parler avec lui de sujets qui m'intéressent (comme les crypto-monnaies, la finance ou encore les psychédéliques).

@21 grammes: J'ai la même relation avec ma famille, je me sens un peu comme un étranger parmi eux, j'ai beaucoup de mal à trouver un lien affectif avec eux. Par exemple, j'ai du mal à considérer mon frère comme un membre proche de la famille: j'ai conscience d'avoir un frère mais pour moi, c'est quelque chose d'aussi flou qu'un cousin que je pourrais voir une fois par an par exemple. Je me sens assez seul dans ma bulle.
pseudo1234
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 02 mars 2022 2:32

Dépression et lien social.

Message par pseudo1234 »

Bonjour/Bonsoir,

Je m'interroge également beaucoup sur ma relation aux autres et je me retrouve dans certains de vos messages.

Après des années d'isolement, j'essaie de me prendre en main mais doute beaucoup de ma capacité à créer des liens malgré le fait de ne pas trop être anxieux en public.

Ma famille est sympa mais on ne se connait pas vraiment, on se contente d'appliquer un protocole de courtoisie entre nous.

La seule personne à qui je parle vraiment est ma psychiatre et il m'arrive de la détester pour ça.

J'essaie de faire des efforts, de me dire que ça s'améliorera un jour mais de l'autre côté il y a l'angoisse du temps qui passe.

Serrer les dents, espérer que le futur soit meilleur est ce qu'il reste à faire

Bon courage à tous
Avatar du membre
21 grammes
Messages : 1211
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2020 23:03

Dépression et lien social.

Message par 21 grammes »

pseudo1234 tu as bien résumé mes rapports avec ma famille. Elle est pas méchante. Mais je me sens pas du tout proche d'eux.
Tu as des potes ou des amis ??
Avatar du membre
Sleepless
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 23 février 2022 10:26

Dépression et lien social.

Message par Sleepless »

Tu abordes un sujet intéressant pseudo1234 auquel je pense tout le temps et qui m'angoisse beaucoup mais qui n'était pas adapté à ce sujet: celui du temps qui passe. Avoir l'impression de perdre son temps en choses futiles et de ne pas être assez productif, l'impression d'avoir du "retard" par rapport aux gens autour de soi qui ont déjà une vie de famille par exemple.
Avatar du membre
juliett
Messages : 2145
Enregistré le : samedi 11 septembre 2021 18:22

Dépression et lien social.

Message par juliett »

il ne faudrait pas comparer sa vie à celle des autres
pseudo1234
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 02 mars 2022 2:32

Dépression et lien social.

Message par pseudo1234 »

@21 grammes J'ai un ami que je ne remercierais jamais assez pour son soutien et ses appels malgré le fait que je ne l'appel jamais en retour (quel ingrat je suis ^^')

@Sleepless Je trouve ce sujet plutôt adapté. Pour d'autres aspects de la vie le temps passé peut être bénéfique et ameliorer les choses mais pour l'aspect social, je trouve que le facteur temps joue en notre défaveur puisque les relations en requiert beaucoup et que le temps supplémentaire passé seule diminue les compétences sociales. Un cercle vicieux.

@juliett Oui ne pas tomber dans ce piège de se comparer. J'ai toujours été un introverti dans mon cas, une poignée d'amis me suffirait, j'ai pas besoin d'un répertoire avec 35 Cédric
Eglantine7788
Messages : 68
Enregistré le : samedi 08 octobre 2022 20:42

Dépression et lien social.

Message par Eglantine7788 »

21 grammes a écrit : mardi 01 mars 2022 16:44
Je suis un peux pareil que vous. Une vie amoureuse j'en aurais jamais. J'ai déjà du mal à m'occuper de moi même. Alors une vie de couple c'est de la science fiction. Moi avec ma famille je n'ai pas vraiment de relation. J'ai quasiment aucune affinité avec ma famille. J'ai un amis et 1 ou 2 potes que je vois pas souvent.
Bonjour, je te conseille de ne pas te résigner, je pense que tu pourrais avoir une vie amoureuse même si tu as déjà dû mal à t'occuper de toi même.
Je suis dans ce cas là, j'ai un copain et il me soutient, c'est l'une des personnes qui m'a conseillé de consulter une psychologue.
Je t'avoue que j'ai certaines difficultés à gérer notre relation mais on s'aime, et je te conseille vraiment de ne pas te résigner 🙂

Bon courage, je découvre ce forum.
Avatar du membre
21 grammes
Messages : 1211
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2020 23:03

Dépression et lien social.

Message par 21 grammes »

J'ai du mal à ne pas me résigner. Je suis de nature pessimiste. Je ne crois pas en grand chose. J'ai accepté l'idée que je ne serais jamais heureux.
Merci malgré tout !!!
Je te conseille d'aller voir le tuto du forum si tu est nouvelle pour t'aider à te repérer.
clopinette

Dépression et lien social.

Message par clopinette »

@21 grammes
J'ai du mal à ne pas me résigner. Je suis de nature pessimiste. Je ne crois pas en grand chose. J'ai accepté l'idée que je ne serais jamais heureux.
C'est hyper triste ce que tu dis ? 😟 faut jamais désespérer ! :pasca: même si parfois c'est le découragement total. Je te comprends, ne crois pas ! Mais faut garder une lueur d'espoir ... même infime ... Car le manque d'espoir c'est le désespoir !!

:fleur:
Avatar du membre
21 grammes
Messages : 1211
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2020 23:03

Dépression et lien social.

Message par 21 grammes »

Triste non pas forcément réaliste je dirais. Peut être que un jour je serais heureux. Mais je préfère ne pas avoir trop d'espoir. Comme ça pas de déception. J'ai toujours été plus moins ça ni vraiment heureux, ni vraiment malheureux. J'ai presque 30 ans et j'ai rien accompli de spécial. Je me sens inutile dans cette société.
Être heureux me fait peur. Je sais que cela ne dure pas.
clopinette

Dépression et lien social.

Message par clopinette »

@21 grammes à 30 ans réaliste ?? :surprizzz: Rajoute 30 ans à ton âge, et là tu pourras peut-être faire le bilan de ta vie, et te dire qu'il n'y a plus grand chose à faire ? Ni à espérer ? Mais à 30 ans ?? Je ne peux pas entendre ça !! :pasca: tous les espoirs te sont permis, je te jure !! 😛

:bye:
Avatar du membre
21 grammes
Messages : 1211
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2020 23:03

Dépression et lien social.

Message par 21 grammes »

Oui sûrement être négatif c'est ma nature. Ca me rassure. Quand je suis positif ça dure jamais bien longtemps.
Tu as raison mais bon c'est dur pour moi d'envisager l'avenir. Sachant que niveau pro j'ai pas bcp d'expérience.
Et puis même ma vie privée est pas terrible pour être gentil.
C'est un travail à effectuer croire en moi mais plus facile à dire qu'a faire. J'ai l'impression de me complaire dans la médiocrité.
clopinette

Dépression et lien social.

Message par clopinette »

T'es gnangnan !! @21 grammes puis c'est tout ! :mrvert: allez, tu vas t'en sortir, mais avec de l'aide, seul non ! Je crois en toi moi !! :wink2:
Répondre