Un peu de soutien, erreur de m'être rapprochée de ma famille

Impacts dans le couple, les relations familiales et amicales...
Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clopinette

Message par clopinette »

Bonjour a tous,

J'ai 61 ans, sans enfants, ni frère, ni soeur ...

Je vais essayer de faire simple, j'ai déménagé d'Ile de France pour me rapprocher de ma famille en province (vieux parents 85 ans), je me suis retrouvée seule là ou je vivais, sûrement déjà en dépression, je pense que les piliers amicaux qui soutenaient ma maison fragile, s'est écroulée une fois plus personne ...

Pour finir je le regrette amèrement, je me retrouve toute seule ici, je n'ai jamais eu une super entente avec mes parents mais en étant proche, j'aurais pensé que ? Pas du tout ! Pire même ! Et avec la crise sanitaire ça n'a rien arrangé, mes parents même vaccinés ont eu peur du virus et comme je ne me suis pas fait vacciner (c mon choix, pas confiance), je ne les vois plus du tout depuis bientôt 2 ans ! Et puis même ? Plus envie de voir cette famille qui pour finir dans tous les cas ne se soucie pas plus de moi en étant ici ou a 300 bornes. Ça m'a fait mal ! J'ai une vie de morte vivante ici ! Rien a attendre, rien a y faire !! C'est bien parce que je manque de moyens financiers que je ne suis pas encore partie ! Je ne serais pas restée plus de 2/3 ans ici... Ca fait +de 5 ans maintenant. Si j'avais su, je serais restée ou j'étais, j'ai perdu au change niveau logement, j'adorais cette maison ou j'ai vécu 30 ans (en location) mais même je m'y étais investie. Même mon chat est malheureux icI, il lui est arrivé des malheurs en sortant, du coup plus de sortie malgré le grand jardin, j'ai perdu son petit frère ici : un peu dur ce que j'ai vécu à sa mort.

Mes parents sont venus récupérer son cadavre pour l'enterrer dans leur propriété, pas eu un mot de soutien ou un geste compatissant alors que j'étais dévastée a l'intérieur ! Sans rien montrer ! N'avais-je déjà pas assez pleuré la mort de mon vieux chat a peine 1 an avant ? Ne m'en suis voulu d'ailleurs de faire déménager un pauvre vieux chat en fin de vie dans un autre lieu de vie ! Il aurait du mourir dans sa maison ... Pauvre petit vieux !! Sans soutien... Il a été euthanasie vers Noël, mes parents ont fait l'effort de venir passer Noël chez moi, plus casaniers qu'eux ? Tu meurs ! j'étais pas très gaie, j'avais beaucoup pleuré, pareil on ne se soucie pas de savoir si ça va ?

Du coup, pas envie de le perdre lui ! Je l'ai fait sortir, il a eu de grave pbs ! Malveillance du voisinage en + on me met des détritus dans mon jardin et ma BAL ! J'emmerde personne ! Franchement j'ai eu TOUT FAUX EN VENANT ICI ! que des malheurs, des déceptions (une cousine pourtant une bonne copine depuis l'enfance, que j'ai aidé en dépression suite a une rupture, est aux abonnés absents! ) les chagrins ! faut que je parte ! Mais comment sans argent ? Et j'ai la haine ! Je ne mérite pas cela, non !

Ma mère qui ne comprend rien, mon père suit : un monolithe d'incompréhension en face de moi que j'affronte seule !! C'est sur mes parents ont vécu une vie facile (fonctionnaires, connaissent pas la galère du chômage) dans un monde + facile (30 glorieuses) me culpabilise sans cesse, ça me fout en rogne ! A quoi bon expliquer qu'on souffre de solitude quand on te dit "prend un livre" c'est de la compagnie humaine cela ? Ou "va te promener, ça te fera du bien" toute seule ? J'en n'ai pas le goût, même plus envie d'être dans mon jardin, toute seule .. C'est grave ! Je n'aime pas où je vis, du coup je profite même pas de l'extérieur, quand il fait beau ça me rend malade de ne pas profiter, et mon chat non plus ! Ou j'habitais mon chat aurait pu sortir, j'avais sécurisé le jardin, ça parait peut être dérisoire, mais je n'ai pas un animal pour ne pas le rendre heureux ! Ici il ne l'est pas, et moi non plus de ce fait, rien ne va ici !

Quant aux psychologues, psychiatres et addictologues, consultés en CMP (c'est gratuit!) on m'envoie balader, la psychiatre :"je ne reconnais pas la dépression " alors que j'étais vraiment mal suite a mes deuils d'animaux consécutifs qui en rajoutait une couche sur ma dépression, je la retiens celle-là !! Et la psy "ce n'est pas moi qui vous trouvera des amis" ou "vous êtes toujours en colère comme ça ?" ben oui, j'ai un sentiment d'injustice donc je me rebelle, c'est mon caractère fort mais aujourd'hui abattu ! Merci Madame ? Au revoir Madame ! On n'est pas aidé ? Un peu de soutien et/ou de compréhension serait le bienvenu, merci.
Thx91

Message par Thx91 »

Bonjour @clopinette
Je suis dans a peu près dans la même situation .... j'ai fait une dépression l'année dernière après mon arrêt d'activité pro et surtout la perte d'un de mes chien ... bon ca va mieux maintenant, mais la solitude et le manque de liens sociaux ne sont pas facile a gérer .. j'espere qu'avec le temps, j'arriverai a mieux le vivre et a "l'accepter" ... j'ai la possibilité de rencontrer des personnes par l'intermédiaire d'un site de sorties OVS... mais j'avoue qu'il faut que je me force un peu pour y aller ... ca permet néanmoins de passer un peu de temps moins seul ..
je te souhaite de trouver des solutions ...
:bye:
clopinette

Message par clopinette »

Bonjour thx91,

Merci beaucoup pour ta réponse :smile: oui c'est dur la solitude, quand je pense que je suis venue ici pour être moins seule ? C'est pire, le comble !! :blink:

Alors les sorties OVS, je connais ! Que des plans foireux pour la plupart, genre comme on ne connait pas les gens physiquement, je me retrouvais souvent seule à assister au spectacle .. Mieux, une sortie que j'avais organisé, plein d'inscrits, je n'ai vu personne !! :pasca: et puis, les gens font ça pour s'occuper, pas pour se faire des amis, du coup je ne me suis fait aucune relations !! A chaque sortie, j'étais encore plus déprimée ... :sad:

Oui, trouver une solution pour retourner dans ma région, vu que je sombre ici, ce n'est pas positif, seulement comment ? Sans argent, l'impuissance ça mine ...

A bientôt ! :autop:
Thx91

Message par Thx91 »

Re...@clopinette

Si tu souhaites avoir plus de contacts et d'échanges sur ce site, je te conseille d'ouvrir ton "salon"..
je suis d'accord sur ton ressenti d'ovs .. les relations restent très superficielles et parfois même, on tombe sur des casses c..
as tu gardé des amis ou des relations en RP ?
perso, je pense partir en province... :rire2: ... non mais pas sur que je le fasse, mais je me questionne parfois .

@+ :bye:
clopinette

Message par clopinette »

Merci pour le conseil du "salon", j'ai vu le tien ! (mais tu es un homme ?) pas vu comment insérer son âge (on a à peu près le même âge) et les loisirs dans son profil ? Je n'ai pas cette possibilité, aucun champs de texte pour le faire ?? :blink: je ne peux qu'intégrer un avatar ... Peut-être que ces options ont été désactivées ? J'utilise une tablette.

Ne reçois rien non plus en notification e-mail pour les réponses à mon sujet ??? Pourtant tout bien vérifié, lu les FAQ ...

Maintenant pour le salon, je me suis déjà bien étalée sur mon histoire ici ! Que raconter de plus ?

Réfléchi bien avec ton envie de partir !!! Moi, je me suis foutue dans un sacré pétrin en venant ici, alors que je ne partais pas en " terre inconnue" !! Toute ma famille se trouve dans cette région ... Alors ne fais pas la même connerie que moi !?

Des amis ou j'habitais ? Oui et non, mon ex meilleur ami de très longue date m'a laissée tomber en rencontrant quelqu'un, mon dernier bon pote (guitariste) avec qui je faisais de la musique (moi clavier, harmonica) a déménagé, tu penses bien que s'il ne serait resté qu'un colin ou copine, je ne me serais pas partie ! La solitude a eu raison de moi ... J'étais pas bien moralement, et quand on va mal, on réfléchit mal !! :sad:

Bonne soirée ! :autop:
Léoma

Message par Léoma »

Coucou !
J'ai lu ta réponse dans le sujet des fameuses phrases assassines, du coup je suis venue te lire.
T'es bien sure de ne pas avoir accès au salon ? si besoin contacte un modérateur, ce sera plus simple ?

Des fois, et à croire, souvent, on peut être déçu à croire que notre famille est notre bouée de secours.
Mais moi qui suis pro-thérapie, je suis choquée de la prise en charge que tu as eu du CMP, et plus ça va et plus j'ai l'impression que c'est pas des gens sérieux :bigpeur:
J'ai un ami qui s'est tourné vers eux récemment, ils l'ont collé sous vallium dès la première séance, j'ai pas compris....

Si tu en as la possibilité, essaie de te tourner vers d'autres professionnels ? enfin c'est mon point de vue.

Bien à toi :fleur:
clopinette

Message par clopinette »

@Léoma

Je ne comprends pas pour le salon ? Je ne vois en quoi créer mon salon aurait un quelconque intérêt ? comme je l'ai dit a thx91.

Pour le CMP (pas les moyens financiers d'un pro en ville, j'ai la CMU 😐) je n'ai pas eu de chance, on oublie la psychiatre qui n'a "pas reconnue la dépression" alors que j'étais dévastée par mes deuils successifs de mes chats, sans aucun soutien moral, 😢n'étant déjà pas bien avant, je le sais, c'est clair que j'étais bien dépressive ! Pfff ! 😡

Quant à la psychologue que j'ai vue qui me trouvait très "en colère" et qui ne voyait pas quoi faire pour moi concernant ma vie sociale vu que je n'ai aucune pathologie mentale, aucune phobie sociale etc, c'est conjoncturel (je le savais déjà !!) mais ça n'empêche pas de souffrir de manque de liens sociaux et/ou d'amitié sans pour autant avoir un problème psychologique ? Est partie en retraite juste après notre 1er rdv.

Ai attendu un an avant qu'il n'embauche une jeunette ! Oui je suis opiniâtre ! 😃 une fois a suffit, elle ne parlait pas et je l'avais prévenu, j'ai besoin d'échanges, c'est d'ailleurs mon but premier dans mes amitiés, alors parler toute seule ? Je le fais tous les jours chez moi !! Ça n'a pas collé, surtout quand je lui ai demandé de quelle "école" elle se référait ? elle m'a sorti son université !! 😵 j'entendais école de pensée, Freud, Jung ... ? J'étais plus psy qu'elle .. Allez, Au revoir ! 💨

En déménageant dans cette région, je n'ai pas envisagé ma famille comme bouée de secours, je connais mes parents, j'espérais juste une nouvelle vie plus heureuse, un semblant de vie de famille au moins ? Peut-être de nouvelles relations/amitiés ? Et dans le meilleur des cas, pourquoi pas une rencontre sentimentale ? Raté ! Non seulement c'est tout le contraire mais j'ai tout perdu !

Où j'habitais me manque, quand j'allais mal, j'avais mes endroits pour me ressourcer : ma jolie forêt, "mon" lac 😟 pas ici ! seulement plus rien là-bas, 😢 ça me rend malade d'avoir tout abandonné pour ça (ce que je vis ici). Si j'avais eu de l'argent, je serais repartie illico-presto, sans me poser de question ! Pas du genre à me laisser dépérir dans une situation pourrie ... Mais comme je n'en n'ai pas, je me retrouve impuissante ici ! Et ça je le vis mal ... Consciente de sombrer ici ...

Merci de m'avoir répondu. 😃 des personnes ici se sont-elles retrouvées dans une situation similaire ? Ça m'intéresserait de le savoir, je me sentirais moins seule dans ma galère.

A bientôt.
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

Toujours dans ton bled ? Bien à toi,
clopinette

Message par clopinette »

Bonsoir @lodiz merci de ta réponse. Le mieux c'est que tu ailles sur mon salon, j'explique mes pérégrinations pour trouver la solution pour partir ! C'est pas une sinécure ! Car oui, hélas, toujours là !

Rdv là-bas ? (mon salon) OK ? Merci.

A te lire ! 😃
mon histoire
mon salon

J'ai crié : la vie est méchante !! l'écho m'a répondu ... chante !!

ACTUELLEMENT : je répondrai à chaque membre qui m'écrira sur mon salon mais ne m'en voulez pas, je n'irai pas sur vos salons, je peux donner des nouvelles mais pas le courage d'en faire plus (du moins pour le moment), merci de votre compréhension.
Théo.G

Message par Théo.G »

Bonjour @clopinette

j’ai lus ton histoire et cela m’attriste , mais durant tes 20 ans à 30 ans tu avais déjà vécus un/des épisodes dépressifs ?
clopinette

Message par clopinette »

Merci @Théo.G d'être venu lire mon histoire. Je ne suis pas du genre a me laisser abattre, mais j'avoue que là, j'accumule et je sature. Oh ! Que non ! Tout allait bien dans ma jeunesse, j'ai formé des couples même, j'avais des amis ... J'étais la joie de vivre incarnée, je ne me reconnais pas, perdu toute joie de vivre ! 😩 pas sans raison ? Pas très heureuse ...

Pourquoi cette question ? Je n'ai pas une tendance dépressive, c'est la vie qui m'a rendue ainsi...
mon histoire
mon salon

ACTUELLEMENT : je répondrai à chaque membre qui m'écrira sur mon salon mais ne m'en voulez pas, je n'irai pas sur vos salons, je peux donner des nouvelles mais pas le courage d'en faire plus (du moins pour le moment), merci de votre compréhension.
Théo.G

Message par Théo.G »

je dis ça car j’ai 23 ans et a mes a peine 22 ans j’ai fais une bonne dépression , j’ai étais geurri et arrêté mes AD aid depuis 3/4 mois j’ai l’impression d’avoir finalement eu qu’une rémission partielle, a présent j’ai des effets beaucoup moins fort que durant la phase aiguë mais suffisamment handicapant dans la journée, que faire ? reprendre mes AD qui marchez bien ? (sertraline) ?
clopinette

Message par clopinette »

23 ans ? Ah ! Si c'est pas malheureux à cet âge ? Je ne peux pas te répondre vis-à-vis de tes médicaments, c'est un médecin qui pourra juger. Consultes-tu un psy ?

Bonne journée..🌻🌞
mon histoire
mon salon

Asylum

Message par Asylum »

Bonjour clopinette. Je me permets de te laisser un petit message, comme tu es passée dans mon salon il n'y a pas longtemps.

Ta situation me fait beaucoup penser à la mienne. Pourtant, je suis plus jeune que toi, mais je pense avoir la mentalité d'une personne beaucoup plus âgée, on me l'a d'ailleurs souvent dit. Je n'imagine pas tout ce par quoi tu as dû passer dans ta vie, mais rien que ce que tu décris me fends le cœur.
C'est très difficile de vivre seul(e), de devoir tout gérer au quotidien en plus de la mélancolie. Sans soutien, ni considération de l'entourage.
Ma famille pensait que je faisais du cinéma quand je leur ai annoncé ma dépression. Je prenais des médicaments, je suivais des thérapies, tout ce que je demandais, c'est qu'on me laisse un peu respirer, même pas qu'ils m'aident. J'étais déjà très autonome, même si avec un handicap, c'est moins évident. Je ne me plaignais jamais. Tes parents me font penser à ma famille, tantôt dans l'indifférence, tantôt dans le mépris.
Je connais aussi les malotrus de voisins qui prennent le jardin / la terrasse pour leur poubelle, sans oublier les bruits, les insultes et moqueries. Mais bon, ça s'est beaucoup calmé de mon côté après que j'ai déposé des plaintes / mains courantes.

Je ne sais pas si c'est un détail qui a son importance, mais je l'ai relevé car c'est rare que je parle de ce sujet avec quelqu'un: Je suis également non vaccinée, par choix, mais aussi parce que c'était pas du tout utile de le faire dans mon cas (pas de travail, ni de vie sociale). Il n'empêche que le traitement des non vax m'a clairement choqué. Je ne sais pas si on peut parler librement de ça ici, je ne veux pas créer de polémique, juste partager mon ressenti. Le fait de se voir refuser l'entrée de certains lieux sous prétexte que je n'ai pas fait un vaccin m'a en fait dégoûté encore plus de cette société qui accepte tout sans broncher (pour une majorité). Le système est en train de se casser la figure, y a qu'à voir à quoi on assiste aujourd'hui avec la crise énergétique, je n'écoute plus mes médias, pas mêmes indépendants, car le flot de mauvaises nouvelles depuis près d'une décennie m'angoisse.

Je t'apporte tout mon soutien. Je sais ce que ça fait de se sentir au mauvais endroit. C'est le cas dans mon logement actuel, je ne suis jamais sereine, je regrette d'être venue. Pour la même raison que toi, d'ailleurs: Me rapprocher de mes proches, notamment une amie qui m'a finalement laissé tomber. Maintenant, c'est galère pour trouver un autre logement. Je suppose que tu sais comment ça se passe en Ile de France, puisque tu y as toi-même vécu. Un vrai parcours du combattant. Le souci, c'est que même si on veut partir, ce serait pour aller ou ?
Personnellement, j'ai pas envie de m'éterniser en Ile de France pour bien des raisons, mais j'ai l'impression que mes soucis seraient les mêmes ou que j'aille: Y a peut-être que l'aspect matériel qui serait plus simple, puisque ma région est certainement la plus chère de France.

Enfin, je te souhaite beaucoup de courage, en espérant que ta situation s'améliore.
clopinette

Message par clopinette »

Merci @Asylum d'avoir pris un peu de temps pour lire mon histoire.

Tu as quel âge stp ? Ça serait tellement plus simple que les membres renseignent un minimum leur profil, enfin ! :bloque:
Je t'apporte tout mon soutien. Je sais ce que ça fait de se sentir au mauvais endroit. C'est le cas dans mon logement actuel, je ne suis jamais sereine, je regrette d'être venue. Pour la même raison que toi, d'ailleurs: Me rapprocher de mes proches, notamment une amie qui m'a finalement laissé tomber. Maintenant, c'est galère pour trouver un autre logement. Je suppose que tu sais comment ça se passe en Ile de France, puisque tu y as toi-même vécu. Un vrai parcours du combattant. Le souci, c'est que même si on veut partir, ce serait pour aller ou ?
Personnellement, j'ai pas envie de m'éterniser en Ile de France pour bien des raisons, mais j'ai l'impression que mes soucis seraient les mêmes ou que j'aille:
C'est sur si tu ne sens pas à ta place là où tu es, non seulement tu peux me comprendre mais c'est très dur à vivre ! 😩 ta copine qui t'a laissé tomber une fois dans la région ? (j'ai lu ton salon, je crois me souvenir de ça), moi c'est ma cousine, que je croyais être une bonne copine .. depuis l'enfance qu'on se connait ... Comme quoi ?

Pardonne mon manque de mémoire, mais tu vivais où avant ? Et, est-ce la région te convenait mieux ? Maintenant, il y a peut-être une histoire de boulot, repartir ? Comment ? Et où par contre là, c'est toi qui voit ?

Pas trop d'accord sur la fait qu'on ramène ses galères ou soucis là où on part, ça peut apporter un mieux dans sa vie, ça dépend juste ce que tu y vis ? Si c'est pour pire (comme moi), c'est sur que non seulement ça ne va pas s'arranger mais même s'aggraver...

Merci pour ton soutien. 🌼💞 je t'offre le mien. 😀
mon histoire
mon salon

Asylum

Message par Asylum »

Bonjour,
Mes excuses pour le profil non rempli, je n'y avais pas du tout pensé. C'est fait. J'ai 34 ans.

Oui c'est ça pour l'ex amie. Quand j'ai déménagé de chez ma génitrice, je suis allée en foyer de jeunes travailleurs à l'autre bout du département. J'aurai pu rester dans ce coin là du Val d'Oise, beaucoup plus actif et mieux desservi que là ou je suis actuellement. Je ne sais pas si tu connais Cergy ? Je vivais là-bas avant de débarquer ici, dans une toute petite ville, à quelques minutes du Parc Astérix. Quelques mois après que j'ai emménagé, avec mon amie, on ne se parlait déjà quasiment plus et c'est l'année suivante que j'ai cessé de lui courir après, car si je ne prenais pas de nouvelles, elle ne le faisait plus.

Niveau boulot, c'est compliqué, comme je suis à mobilité réduite, c'est une galère pour me déplacer. Y a très peu de transports ici, alors même pour le boulot, c'est difficile. J'ai un suivi associatif + CAP Emploi. On essaie de voir ce qui pourrait me convenir, ils me conseillent de débuter par du bénévolat et de demander à faire une immersion en entreprise. C'est pas demain la veille que je trouverai quelque chose.

C'est pas sympa de la part de ta cousine. Je trouve ça encore pire, car c'est la famille. Tu me diras, ça ne veut pas dire grand chose pour certains, mais bon, j'ai beau avoir une famille complètement dysfonctionnelle, si y a bien une chose qu'ils ne feraient pas, c'est laisser quelqu'un seul(e), surtout si on se connait depuis l'enfance.

Oui tu as raison, il y a quand même des cadres qui nous correspondraient mieux et pourraient améliorer pas mal de choses dans notre quotidien. J'étais assez pessimiste quand j'ai écris ce message.

Tiens j'ai une question. Si demain on t'offrait un chèque d'un million d'euros, tu ferais quoi avec ?
om-d-kaverne

Message par om-d-kaverne »

Elle m'en ferait cadeau, elle a un très grand cœur, je plaisante, je vous laisse, et je vous lirai, salut Asylum et Clopinette, en passant :fleur:
clopinette

Message par clopinette »

Bonjour @Asylum

Oui je connais Cergy-Pontoise, enfin de nom, disons que je situe. Tu habites proche du Parc Astérix ? Je connais, c'est à Plailly. J'y suis allée assez souvent, je connais mieux Eurodisney, j'étais assez gâtée niveau parcs d'attraction là où j'habitais en Seine-et-Marne nord.

C'est dommage pour ton amie, en même temps tu n'es pas partie à 300 bornes ?

Si tu n'as pas trop de transport là où tu es, sans voiture, effectivement ça ne sera pas simple pour le boulot. En plus en mobilité réduite !? Tu as l'AAH ?

Que ferais-je avec 1 million d'euros ? Ma foi, pas besoin d'autant ! Et non @om-d-kaverne ne rêve pas, t'aura rien ! 😋 je retourne d'où je viens, en m'achetant une maison qui me plaira, modeste (je n'ai pas de goûts de luxe) mais à mon goût, dans un lieu où je me sentirai bien :Zen0: et où pourra être heureux mon chat & moi ! Et puis adieu les problèmes d'argent, moi qui aurai galéré toute ma vie, je pourrai être tranquille jusqu'à la fin de ma vie ... Voilà ! Et toi ?

A bientôt. 😊
mon histoire
mon salon

Asylum

Message par Asylum »

Re bonsoir @clopinette ! Plailly c'est juste à côté, mais pas la ville exacte.
Non, même après qu'elle ne m'ait plus parlé, je suis restée dans la même ville en fait. J'y suis depuis 2016 et mon amie travaillait toujours ici.
Oui j'ai l'AAH. Du coup, j'ai un peu répondu à tes questions dans le dernier post de mon salon.
Je ferai comme toi, je pense, avec quelques voyages en plus. Quoique, je n'aime pas du tout l'avion, sinon, je ferai le tour de l'Asie au moins une fois.

Et salut @om-d-kaverne, j'espère que tu vas bien.
Répondre