Le cercle vicieux du célibat dans la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
No one
Messages : 1316
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2022 13:28
Localisation : Isère (38) - France

Le cercle vicieux du célibat dans la dépression

Message par No one »

Plus on est en dépression ➔ plus on a besoin d'aide
Plus on a besoin d'aide ➔ moins on est attirant
Moins on est attirant ➔ moins on fait de rencontres
Moins on fait de rencontres ➔ plus on est en dépression

Retour au point de départ, et ainsi de suite.

...

Plus on est en dépression ➔ moins on a tendance à prendre soin de soi
Moins on prend soin de soin ➔ moins on est attirant ➔ etc.

...

Plus on est en dépression ➔ plus on a des troubles alimentaires / des addictions
Plus on a des troubles alimentaires / addictions ➔ moins on est attirant ➔ etc.

...

Plus on est en dépression ➔ plus on s'enferme dans la phobie sociale
Plus on s'enferme dans la phobie sociale ➔ moins on a de chances de faire des rencontres ➔ etc.

...

Plus on est en dépression ➔ moins on s'aime
Moins on s'aime ➔ moins on est en capacité d'aimer quelqu'un d'autre ➔ etc.

...

Plus on est en dépression ➔ moins on a accès au sexe
Moins on a accès au sexe ➔ plus on est frustré ➔ etc.

...

Et on peut surement multiplier les exemples à l'infini.
La dépression est une put*** de boucle infernale.

D'autant que l'inverse est vrai aussi : plus on est dans un cercle vertueux, plus la chance nous sourit sur d'autres aspects. Ce qui accentue d'autant plus l'image pourrie que l'on a de soi vis-à-vis des gens qui réussissent leur vie, créant un fossé encore plus grand. Et ce qui accentue également le sentiment d'injustice, puisqu'on sait qu'il ne faudrait parfois pas plus qu'une rencontre pour changer la donne.

Quand on est comme ça, à attendre une rencontre hypothétique, on se met dans une position parfaite pour ne jamais la recevoir... cruel. Et puis de toute façon, faire reposer sur un tiers la résolution de nos propres problèmes est évidemment un mirage. Mais la construction individuelle est ce qu'elle est : ça ne se contrôle pas.

Alors j'attends, comme un pauvre con égaré sur Terre. Comme si un miracle allait se produire par magie, alors que je ne sors quasiment jamais de chez moi et ne rencontre personne à bientôt 40 ans. C'est profondément absurde, donc j'essaie de ne pas trop y penser. Parce que plus j'y pense, et plus le cercle vicieux reprend du poil de la bête, me poussant à toujours plus d'auto-détestation.


:prisoner:
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Le cercle vicieux du célibat dans la dépression

Message par om-d-kaverne »

C'est un parfait résumé (encore que, dans "résumé", on entend, par là, que c'est raccourci, alors que là, non, il y a tout en très peu de lignes !). Une très bonne description que beaucoup devraient lire, tu sais les "biens portants" (Gad Elmaleh dirait, dans un sketch : "Le Blond" celui à qui tout sourit...).

C'est du vécu, tout ça, donc on sait directement sans avoir besoin de décodeur, je ne sais pas si les autres sauraient comprendre en profondeur, mais je le redis, c'est très bien expliqué. C'est aussi comme ça que je vis. :sad:

J'ai même connu des Psys qui semblaient étonnés d'apprendre, de ma bouche, comment je vivais ma dépression. Alors que c'est une façon très "banale" (presque) de décrire ça, si on a fait médecine... Je pense.

Après toutes ces années à perdre du temps, à gâcher mon existence, je n'ai toujours pas compris pourquoi le fait d'aller mal nous empêchait de sortir, de voir du monde, d'aimer les fêtes, la foule, de vivre comme on le souhaiterait, comme si on allait bien en somme. Parce que je suis mon "Psy" number one ! Je m'auto-analyse en permanence (c'est usant, je l'avoue).

Pour reprendre le titre d'un film qui me vient à l'esprit, "Courage, Fuyons !" :nage1:
clopinette

Le cercle vicieux du célibat dans la dépression

Message par clopinette »

Bonjour et bienvenue sur le forum @No one (avatar sympa !! :autop: ) c'est tout à fait ça ! 👍 Mais, à un moment donné, il faudra bien sortir de cette boucle infernale ?? Le tout est de savoir comment ? 🤔

Un bonjour en passant à @om-d-kaverne 😊

Bonne journée. 🌞
Avatar du membre
No one
Messages : 1316
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2022 13:28
Localisation : Isère (38) - France

Le cercle vicieux du célibat dans la dépression

Message par No one »

Merci à vous deux @om-d-kaverne et @clopinette pour vos messages.
Merci clopinette pour l'avatar :smile:

Oui c'est une boucle infernale en effet, et particulièrement perverse par ses mécanismes d'auto-renforcement.

Comment sortir de cette boucle, je ne sais pas. Ou plutôt si, je sais, comme tout le monde. La théorie est toujours aussi facile. Il faut sortir, voir du monde, cultiver ses passions, se changer les idées, blabla... Ou mieux encore : le fameux « coup de pied au c.. » ! Toutes ces choses que l'on connait par cœur, pour les avoir entendues cent fois. Sauf que les choses ne sont évidemment pas si simples, sinon ça ferait longtemps qu'on en serait sortis.

Je n'ai pas de réponse à ce cercle vicieux. Les gens qui arrivent à être en couple me fascinent. Je ne comprends pas par quel mécanisme miraculeux ils en sont arrivés là. Je ne comprends pas comment ça fonctionne. J'aimerais tellement pouvoir serrer quelqu'un dans mes bras.

J'ai tenté le sexe tarifé, une fois, une seule. En me demandant si cela réglerait un tant soit peu l'équation. Résultat : non, bien sûr. Ce n'est pas là qu'est le problème, ce serait bien trop simpliste. Le manque est général bien plus que sexuel. Il s'agit d'un manque d'affection et de tendresse avant tout, d'un manque d'osmose et de partage. Ramener ça à une simple prestation sexuelle est bien trop schématique, et ne décrit en rien la complexité du réel.

Alors voilà, je reste seul, perdu dans mes pensées, perdu dans mes pinceaux délavés par le temps.

Seul. Définitivement seul. Et pour longtemps :rire2: (mieux vaut en rire)
Avatar du membre
LN08
Messages : 230
Enregistré le : lundi 11 juillet 2022 13:59

Le cercle vicieux du célibat dans la dépression

Message par LN08 »

@No one, totalement vrai mais tellement triste
Avatar du membre
Max25620
Messages : 93
Enregistré le : mardi 04 janvier 2022 17:58

Le cercle vicieux du célibat dans la dépression

Message par Max25620 »

Bonjour,

personnellement je n'ai eu qu'une seule vraie relation ça a duré 3 ans de mes 15 à mes 18 ans, c'est elle qui ma quitté,ça à été dur a m'en remettre et depuis je n'ai pris que rateau sur rateau.

J'ai bien eu des amitiés avec des filles, mais jamais plus que de l'amitié. Alors sois c'est moi qui suis vraiment un laideron et je suis automatiquement "friendzonné" (Catégorisé ami pour les non initié au langages des jeunes ^^), sois j'attends trop et donc a force je suis le bon pote et pas plus. Il faut dire aussi que je suis timide et encore avant c'était pire que tout, incapable de faire ne serait ce que la bise à une fille, un autre problème je suis très renfermé, pas du genre à faire le clown, je suis pas très avenant du coup non plus, j'ai bien essayé les applis de rencontre Lovoo, tinder... je n'ai eu que très peu de match et quand j'en ai un, je ne sais jamais comment démarrer une conversation...

et la dernière qu'une fille m'a plus, je me suis pris un rateau mais je suis rester ami avec elle, mais malgré tout elle me cachait ses relations (j'en parle en profondeur dans mon topic) et du coup je ne fais plus confiance aux gens donc bon, en plus physiquement je ne m'aime pas ce qui est forcément un frein de ^plus
Kesia
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 07 septembre 2022 6:45

Le cercle vicieux du célibat dans la dépression

Message par Kesia »

Hello c est dur oui c est vrai mais il faut peut être trouver une personne à qui en parler. Lui expliquer la situation. Il y a des personnes prêtes à te parler j en suis sûre elles pourraient te conseiller. Tinder et les autres sites sont bidons à mon avis.
Le mieux serai d établir un dialogue avec 1 seule personne par téléphone par exemple qui t écouterai ça pourrai te faire du bien. Mon copain est dépressif c est difficile je reconnaît. Au plaisir de te lire courage
Répondre