Rompre avec sa famille en disant la vérité

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
juliett
Messages : 2145
Enregistré le : samedi 11 septembre 2021 18:22

Rompre avec sa famille en disant la vérité

Message par juliett »

coucou
j'aimerai savoir si parmi vous, quelqu'un a coupé les ponts avec sa famille mais en disant sa vérité, pas rompu sans rien dire, pour une question de survie et ce que vous avez ressenti par la suite ?! merci.
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16624
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Rompre avec sa famille en disant la vérité

Message par Nadine1 »

Du soulagement mais après
C'est un tsunami à vivre
N'hésite pas à t appuyer encore et encore de l aide de ta psy
Se libérer, avec toutes les prises de conscience que ça implique, ça peut être très violent à vivre
Mais ça reste une libération quand on est issue d'une famille toxique
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Rompre avec sa famille en disant la vérité

Message par Xayide »

je n'ai pas envie d'entrer dans les détails, mais je me porte beaucoup mieux depuis que j'ai rompu avec ma famille.
Une fois qu'on a digéré le fait que c'est vraiment fait, c'est un soulagement indescriptible.
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Avatar du membre
juliett
Messages : 2145
Enregistré le : samedi 11 septembre 2021 18:22

Rompre avec sa famille en disant la vérité

Message par juliett »

merci pour vos réponses @Nadine1 et @Xayide
pas de culpabilités ?
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Rompre avec sa famille en disant la vérité

Message par Xayide »

Non, je leur ai donné tous les chances de renouer.
La balle était dans leur camp, pendant quatre ans.
Ces quatre ans, je suis resté à la même adresse, j'avais le même numéro de téléphone, le même boulot.
Ils auraient pu me recontacter à n'importe quel instant, ils ne l'ont jamais fait.
Sincèrement, s'ils l'auraient fait, je ne sais pas comment j'aurais réagie, mais de tout façon, la question ne s'est pas posé.
Je ne pense presque plus jamais à eux et si j'y pense, je suis soulagé que ça appartient définitivement au passé et ne referai plus jamais irruption dans ma vie.
D'un côte, depuis le temps ils doivent être morts, tous les deux (et peut-être mon frère aussi, il était junkie suicidaire, quand je l'ai vu pour la dernière fois) et de deux j'ai quitté mon pays pour m'installer en France, sans laisser d'adresse, donc ils ne me retrouveront pas, même s'ils seraient encore en vie et voudraient reprendre contact.
(j'avoue, pendant quelque années je me trimballais le fantasme que ma mère me retrouverait et me supplierait de lui donner un rein. Dans mon fantasme je suis sauté dans le prochain avion, pour aller la voir à l'hôpital, et lui dire bien en face, les yeux dans les yeux qu'elle peut toujours se gratter.)

ça m'a fait que du bien, de rompre avec eux.
En leur disant la vérité.
Ils étaient toxiques pour moi: abusives, méprisants, indifférents, souvent cruels.
la seule chose que je regrette, est que je l'ai pas fait plus tôt (j'avais 27 ans à peu près quand j'ai coupé les ponts).
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16624
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Rompre avec sa famille en disant la vérité

Message par Nadine1 »

Quand ce que tu fais est légitime, quand c'est pour sauver ta peau, la culpabilité n'a pas de raison d'être
Pareil
À bosser avec un psy
Noah
Messages : 6
Enregistré le : samedi 30 juillet 2022 2:00

Rompre avec sa famille en disant la vérité

Message par Noah »

J’avais rompu temporairement avec la toxicité de ma mère,
Voilà, dernièrement j’ai chercher à reprendre contact et le temps de me motiver à reprendre contact avec elle j’ai vue dans ma vie que tout devenais triste, mais j’ai continuer quand même dans cette direction …

Voil, j’ai repris contact avec cette mère qui ne m’a pas apporter appuis quand j’ai eu un abus étant jeune, elle a toujours dit que j’etait fou, que ça n’existait pas, que c’est moi qui voulais simplement avoir attention et argent …
Je n’ai rien demander de cela et ça c’est bel et bien arriver cet abus, ma vie a été un calvaire, dépression , tentative de suicide, etc …

Voilà, j’ai repris contact avec ma mère dernièrement, et maintenant je replonge dans le désespoir, arrêt de travail, dépression …
J’aurais tellement du rester loin d’elle et faire ma vie sans elle …
J’espère m’en sortir maintenant
Didou
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 14 juillet 2022 15:32

Rompre avec sa famille en disant la vérité

Message par Didou »

Bon courage à toi
Prends soin de toi
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Rompre avec sa famille en disant la vérité

Message par Xayide »

Noah a écrit : dimanche 31 juillet 2022 13:58
J’avais rompu temporairement avec la toxicité de ma mère,
Voilà, dernièrement j’ai chercher à reprendre contact et le temps de me motiver à reprendre contact avec elle j’ai vue dans ma vie que tout devenais triste, mais j’ai continuer quand même dans cette direction …

Voil, j’ai repris contact avec cette mère qui ne m’a pas apporter appuis quand j’ai eu un abus étant jeune, elle a toujours dit que j’etait fou, que ça n’existait pas, que c’est moi qui voulais simplement avoir attention et argent …
Je n’ai rien demander de cela et ça c’est bel et bien arriver cet abus, ma vie a été un calvaire, dépression , tentative de suicide, etc …

Voilà, j’ai repris contact avec ma mère dernièrement, et maintenant je replonge dans le désespoir, arrêt de travail, dépression …
J’aurais tellement du rester loin d’elle et faire ma vie sans elle …
J’espère m’en sortir maintenant
Il m'en a aussi fallu deux tentatives pour définitivement rompre avec ma famille.
Je n'ai jamais compris ce que ma poussé à reprendre le contact, la première fois, vraiment.
Tu peux t'en défaire de ta mère, tu n'es absolument pas obligé de la garder dans ta vie.
Elle n'a aucun droit sur toi, si tu décides de t'en aller de ton côté, c'est parfaitement légitime, voire nécessaire pour toi.
Pense à toi.
Elle a eu sa chance, elle ne l'a pas saisi.
Tant pis pour elle.
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16624
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Rompre avec sa famille en disant la vérité

Message par Nadine1 »

@Noah c'est très difficile de se libérer de l'emprise de sa famille, très
mais tu as réussi une fois, tu peux réussir une seconde
comme dit @Xayide tu ne lui dois rien, surtout si elle a été défaillante, maltraitante et qu'elle continue de l'être, vu les résultats délétères que cela a sur ta vie
courage
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Rompre avec sa famille en disant la vérité ?

Message par om-d-kaverne »

Pour moi, il faut me protéger. Or personne ne le peut, en tout cas personne ne le fait, donc je me protège tout seul, je sais à quel niveau je suis fragile, sensible, etc. Et je connais mes douleurs, ce qui me détruit chez les autres. Alors, pour me protéger, j'ai agi simplement en ne voyant plus personne, ni famille, ni amis (je n'en avais que 2, mais ils me laissaient de côté parce que je vais mal depuis trop longtemps pour eux, ils ne suivent pas la cadence).

C'est radical ! Changement complet de vie, si je puis dire. Je n'attends plus rien, pas de lettre, pas de coups de tél. ou de SMS ou d'e-mails. RIEN ! Et c'est exactement ce que j'ai : RIEN !

Pas la peine de dire "Oui, ça va bien" quand on me demande "Comment ça va ?" Fini les mensonges.

En même temps, je ne prétends pas que cette recette-là marchera pour tout le monde. Moi, j'ai toujours été à part, caché, dans mon coin, inexistant, isolé, solitaire... ça ne me change pas d'avoir décidé ça.
Répondre