Mon conjoint est dépressif, la communication est complètement rompue

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Cler63
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2023 18:15

Mon conjoint est dépressif, la communication est complètement rompue

Message par Cler63 »

Bonjour

J espère trouver des réponses à mes questions car je suis complètement perdue. Il y a 1 an et demi mon compagnon s est soudainement mis à sortir semaine comme week end des nuits entières sans aucune nouvelle.

Il m a expliqué avoir un mal être profond et ne plus supporter personne, n avoir plus envoe de rien et qu il prenait déjà sur lui pour continuer à aller travailler, que quand il sortait il oubliait tout (l alcool aidant....).

Ça a été un peu mieux cet été et depuis septembre ça a recommencé petit à petit jusqu à il y a 2 mois où il est parti 10 jours. Il est revenu une semaine mais s est isolé dans la chambre d ami. Il m explique qu il n est pas bien qu il ne supporte personne qu il a envie d être seul et qu on le laisse tranquille.

Bien évidemment cette situation est très difficile à vivre pour moi mais également pour nos 2 filles. J ai tout essayé : ne rien dire en espérant que ça passe, lui dire d aller consulter son médecin, lui proposer une séparation temporaire le temps de réfléchir....

il refusait tout en bloc me disant que ça passerait tout seul. J en suis arrivée à lui demander d accepter la rupture de notre pacs et le rachat de sa part de notre maison ce qu il refuse également. J ai bien conscience que cela ne va pas s arranger tout seul surtout que depuis 2 mois la communication est complètement rompue (y compris avec nos filles qui ne lui parlent plus et qui m en veulent de ne rien faire).

La seule solution que je vois c est le recours au tribunal pour organiser la garde de nos filles mais je n ai encore pas trouver le courage de passer le pas.....
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Mon conjoint est dépressif, la communication est complètement rompue

Message par lodiz »

Si c'est vraiment une dépression il ne s'en sortira que si il l'admet et se soigne (mais il en est bien loin de ce processus).

Il refuse de se comporter en conjoint mais ne veut pas se séparer... Vous seriez marié il faudrait passer par un divorce conflictuel et par le tribunal. Pour le pacs je suppose que le rompre est plus simple mais ça ne règle ni la garde des enfants ni votre copropriété, pour les enfants au juge de décider et pour la copropriété qu'avez vous convenu par écrit pour sortir de là ?

Peut-être que si tu lui montres que tu vas réellement commencer la procédure cela lui donnera un coup de pied au derrière et le fera réagir d'une manière plus constructive que sortie et alcools ? ceci dit, si sa réaction est agressive envers to, les enfantsi ou même envers lui-même (menace de suicide), surtout il faut le signaler aux autorités au plus vite.

Demander l'avis d'un juriste avant de se lancer peut-être.

Courgae, j'espère que cela s'arrangera sereinement.
Avatar du membre
Sasha
Messages : 383
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Mon conjoint est dépressif, la communication est complètement rompue

Message par Sasha »

Bonjour,
Je vais peut-être pas forcément trop aller dans votre sens, mais je suggère un questionnement quand même, des fois que ça aide : tu dis que tu as tout essayé, mais dans ta liste, je ne vois que des choses qui le laissent seul et rien qui consiste à simplement parler avec lui pour l'écouter, lui permettre de se confier et essayer de comprendre ce qui ne va pas.
Bon, après tu dis que la communication est coupée.
Mais ça me rappelle une situation que j'ai vécue plusieurs fois… de son côté à lui. J'allais mal, et j'avais besoin qu'une personne proche compatisse, m'écoute, me laisse me confier à elle… Or à chaque fois, lesdits proches ne faisaient que me conseiller de parler à un médecin ou voulaient rompre. Et ça s'est toujours mal terminé. Si ces proches avaient été une oreille compatissante pour moi, j'aurais cessé mon mutisme et aurais tout confié. Mais en refusant de me soutenir, ces proches ont eux-mêmes coupé la communication, me faisant me braquer.
Bon, après, peut-être que ton compagnon est pas du tout dans la même configuration que moi et que ce que je dis n'a aucun sens dans ce cas. Mais au cas où, je tenterais bien, quand même…
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
Répondre