Je ne supporte plus la dépression de mon mari

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
petit elfe
Messages : 14
Enregistré le : mardi 09 octobre 2007 21:17
Localisation : sud ouest

Message par petit elfe »

Au plus mal de ma dépression,mon mari à toujours été présent et si je suis là encore aujourd'hui c'est grace à lui.Pourtant j'ai tout fait pour qu'il me quitte(je n'était pas assez bien pour lui).Il m'a expliqué il ya peu de temps,lorsque j'ai été capable de comprendre,que pour lui cela avait été vraiment galére.Les seule fois où il pouvait souffler c'était lors de mes hospitalisation aprés mes TS car j'étais entre de bonnes mains et qu'il avait moins peur pour moi et mes 3 enfants.
Je te souhaite beaucoup de courrage et sache que ces épreuves, une fois traversé,ont consolidé notre couple.
petit elfe
Avatar du membre
lincendie
Messages : 68
Enregistré le : lundi 03 septembre 2007 12:15
Localisation : vaucluse

Message par lincendie »

Bonjour,

En ce qui me concerne mon mari a tout fait pour moi, il est vraiment plus que patient.

Je me suis posée la question de savoir : si j'étais à sa place comment je réagirais?
La réponse : s'il fallait que je supporte une personne comme moi, je n'aurais certainement pas tenue le coup aussi longtemps (sans AD, je sais que je suis invivable même si je fais beaucoup d'efforts).

Alors je te souhaite d'avoir beaucoup de patience et d'amour pour ton conjoint. Courage.
Avatar du membre
lilas
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 20 septembre 2007 14:48

Message par lilas »

Bonjour Opaline,

Pour répondre à ta question, j'essaie de me dire que c'est à cause de sa maladie, que ce n'est pas sa faute et qu'il faut qu'il guérisse...

Mais je ne suis pas surhumaine et parfois je me décourage et le moral baisse mais ça passe ... avec le soutien de ma famille, de mes amis et de ce forum...

Il a effectivement besoin de toi mais pas au détriment de ta santé et de ta personnalité...

Courage et n'hésites pas si tu as besoin on est là
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Opaline

Je te souhaite beaucoupde courage ainsi qu'àn ton mari.

Pour avoir vécu les 2 situations (vivre avec quelqu'un qui déprime et déprimer), je confirme que dans les 2 cas ce n'est pas évident du tout.
Mais il faut s'accrocher.

Ton mari a de la chance de t'avoir. J'aimerais bien dire la même chose de mon conjoint mais ce n'est pas le cas
Avatar du membre
Liane
Messages : 31
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 9:27

Message par Liane »

Dans mon couple, c'est moi qui suis dépressive.

Et j'ai aussi la chance d'avoir un mari exemplaire (une "perle", dixit ma psy!!).

Et moi aussi, je me suis souvent demandé comment j'aurais réagi si ça avait été lui qui était malade. Je n'ai pas la réponse...

Bon, en tous cas, à part te féliciter pour ce que tu fais pour ton mari et t'encourager, le petit conseil que je peux te donner, c'est de faire attention de ne pas sombrer avec lui.

Il y a quelques années, mon mari s'est senti "aspiré" par ma dépression (à force de tout porter à bout de bras et de tout gérer tout seul) et à commencer à se sentir mal. Donc prudence, ton mari a besoin de toi mais en pleine forme. N'hésite pas à te faire aider, à passer la main de temps en temps et même à être égoïste parfois et à prendre du temps pour toi, rien que pour toi.

Courage
Avatar du membre
Lola
Messages : 69
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2007 14:32

Message par Lola »

Ca me fait peur ton histoire, de mari aspiré par la deprime....

Ce qui m'a decidé a me bouger pour aller voir mon medecin d'abord, c'est justement le mien, de compagnon.
Il se sent justement aspiré c'est le bon mot, par ma tristesse permanente.

Depuis que je lui ai expliqué mon veritable etat caché, il me regarde avec melancolie... Et moi je sais que je ne pourrai pas supporter un ami depressif, c'est clair. J'ai besoin qu'on me tire vers le haut avec engouement.
J'epsère qu'ilsuivra mon evolution et se debarassera de sa culpabilité ( completement infondée ).
Avatar du membre
Liane
Messages : 31
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 9:27

Message par Liane »

De toutes façons, la maladie, quelle qu'elle soit, n'est jamais facile à gérer dans un couple.

Pour moi il s'agit de dépression, pour d'autres ce sera un cancer... Il ne faut pas se leurrer, beaucoup de couples ne s'en remettent pas. Mais c'est la vie, les gens peuvent tomber malade, on ne les quitte pas pour autant; enfin, quand on est amoureux, c'est mon avis.

Cela fait 11 ans que je suis avec mon mari (et nous sommes jeunes mariés, c'est dire!!) et on a eu des hauts et des bas, à cause de cette dépression. Je sais que c'est dur pour lui, mais il me dit qu'il est heureux avec moi. Enfin je crois qu'il a appris à gérer, il a trouvé son équilibre pour ne pas, lui aussi, sombrer avec moi. Tout en étant présent, à l'écoute...

Je l'inviterai peut-être à faire un tour sur ce forum. Ca pourrait être intéressant qu'il laisse son témoignage, parce qu'il décrira mieux son ressenti que moi je ne peux le faire.

Et c'est clair que 2 dépressfis dans un couple... Ben je ne sais pas mais je ne pense pas que ça puisse fonctionner.
Avatar du membre
Lola
Messages : 69
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2007 14:32

Message par Lola »

Ca doit etre très difficile en tout cas...
En tout cas, j'ai peur de trop changer, si j'arrive a me debarasser de ma maladie, et que du coup il ne me reconnaisse plus et ne veuille plus de moi... C'est stupide, mais qui sait ce que l'avenir nous reserve?
Si ca se trouve c'est moi qui partirait, poussée par de nouvelles ailes...
Avatar du membre
Liane
Messages : 31
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 9:27

Faut pas avoir peur du changement

Message par Liane »

Est-ce qu'il t'a toujours connue comme ça?

C'est sûre qu'en cas de guérison tu changeras, mais tu ne seras ni tout à fait la même ni tout à fait une autre... Enfin je pense que ton ami a tout à y gagner. Parce que là tu n'es pas vraiment toi.

Et comme tout changement dans un couple (travail, enfants, ...) ça peut être source de crise. Ou pas. Mais ça se gère. Il faut s'adapter.

Ca peut aussi casser. Mais ça arrive à des couples où il n'y a pas de dépression!!!

Moi à chaque fois que je vais mieux, mon mari a une période d'adaptation... Ca lui fait bizarre de me voir sourire, sortir, bref, avoir une vie normale... Et je peux te dire qu'il est heureux. Il a l'impression d'être avec la "vraie" moi.
Avatar du membre
Lola
Messages : 69
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2007 14:32

Message par Lola »

Oui je comprends, ca doit etre dur de vivre avec des ombres...
Il m'a connu comme ca depuis longtemps, il est mon confident depuis longtemps et il est tombé amoureux de moi alors que je ne l'imaginais même pas. Ca a été dur de ne plus avoir cet ami, qui etait devenu un amant.

Il me manque beaucoup parfois, car on parle moins maintenant qu'on vit ensemble! c'est quand même paradoxal.
Mais je n'ai plus cet ami fidèle a qui je pouvais ecrire la journée ou la nuit pour dire que ca n'allait pas.

Et pourtant quand il me voit depressive, il ne comprend pas. Je pensais qu'il me connaissait avec ma part d'ombre, mais non... C'est etrange en fait.
Il n'est pas malheureux, mais je le sens stressé quand je ne souris pas, il pense que c'est sa faute, qu'il est ennuyeux, qu'il est brute, qu'il me dispute sans arret...

Alors que c'est un ange adorable et qu'il m'a sauvée. Sans lui je n'aurai eu perosnne quand j'etais au bord du suicide, et je l'aurait surement fait, alors je lui doit ma vie.

Je crois qu'il ne s'est pas rendu compte de son role a cette epoque!
Comme maintenant je sais ce qui m'arrive depuis tout ce temps, je ne cache plus mes sentiments, je ne me force plus a etre gaie, a sourire... Et il l'a bien vu. Il a pas du comprendre que je cachais mon jeu en pensant que ca passerait.
Je devrai lui parler de ca pour qu'il sache que je n'ai pas changé.
Avatar du membre
Opaline
Messages : 16
Enregistré le : lundi 18 juin 2007 18:06

Message par Opaline »

Merci à tous pour vos messages ...

Je suis chaque fois mitigée en vous lisant
Je switche entre "remotivation" ( je peux l'épauler) .... et "désarroi" quand j'entends le nombre d'année que peut durer la dépression !!
Je sens bien que j'atteinds mes limites ... et puis j'ai besoin qu'on vive !!! Qu'on profite de notre fils, qu'on agrandisse la famille !! Lui aussi veut une grande famille, mais je dois qd même tout prendre en main et j'ai l'impression d'être sur de véritables montagnes russes !!!

pff ... aujourd'hui c'est vraiment dur ! non pas que mon mari soit en crise, bien au contraire ! Mais quand je le vois mieux (je sais c'est bête), je vois ce que devrait être notre vie et ça me fait encore plus mal de la voir mal ...
J'ai l'impression que c'est un perpétuel recommencement !

Bref ... J'EN AI MARRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci de m'avoir lue ... je ne sais pas où en parler autrement !
Avatar du membre
Lola
Messages : 69
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2007 14:32

Message par Lola »

Non tu as raison d'en parler, ca nous aide nous aussi, enfin moi en tout cas.

La depression, c'est une montagne russe. Il y a de sjours où on va être vraiment heureux, enjoué et embrasser le monde. Et le lendemain, voire des fois la minute d'après, se retrouver tout morose sans avoir envie de rien faire, etre juste là, sans vouloir etre là, et donc ne rien faire, ne rien ressentir, attendre que le temps passe pour que le sommeil arrive.

Si ca se trouve, la guérison est proche! Ca peut prendre des années, mais qu'est ce que c'est dans une vie?
Tout peut changer et je suis sure que ca peut arriver.

Enfin je trouve que tu le prends plutot bien, tu restes vraiment objective! tu ne te dis pas que c'est ta faute, ou que c'est sa faute, tu vois la maladie, votre vie.
C'est vrai qu'une autre maladie ou un accident aurait pu aussi modifier votre vie... Mais c'est la depression qui vous ait tombée dessus...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Opaline,

Toutes les dépressions ne se ressemblent pas et rien ne dit que celle de ton mari va durer des années !

Tu fais ton maximum pour l'aider et il a besoin de toi. Essaie donc de rester en forme en n'angoissant pas trop pour l'avenir
Pauline
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 18 février 2010 12:31

Je ne supporte plus la dépression de mon mari

Message par Pauline »

Cricri a écrit :
bonsoir , je suis nouvelle sur ce forum , que j'ai un peu parcouru. ce qui me rassure un petit peu , c'est de voir que je ne suis pas la seule à être en détresse.
Mon mari est dépressif depuis 5 ans , et nous sommes dans une spirale infernale qui entraine toute la famille , moi ,les enfants.......
je n'arrive plus à supporter la situation. je sais que pour certain , ca peut paraitre choquant face à la souffrance de mon mari. mais des fois je doute, je me demande surtout quelle attitude avoir face à lui??
je suis souvent en colère contre lui et sa maladie , que j'ai mis très lontemps a accepter . je suis plutot une battante et je ne supporte pas de le voir inactif et baisser les bras ; il se réfugie dans le sommeil.
pour fuir quoi d'ailleurs ?? lui meme ne le sait pas trop....

je me demande même comment notre couple résiste encore ?? mais pour combien de temps encore?? d'ailleurs formons nous vraiment un couple?? je ne crois plus??? j'ai l'impression d'être transparente dans cette maison ; il ne me voit pas , ne se rend pas compte de ce que je supporte.
y a t il des épouses comme moi qui ont du mal a vivre ce que j'appelle un ménage à trois , puisque pour moi , la dépression s'est mise entre nous?
merci de m'avoir lu , j'espère avoir qq réponses.

Bonjour,

Bien que ce message date d'il y a plus de 3 ans, il m'a vraiment interpelé. En effet, je vis une situation similaire avec mon mari.
Je sais que je devrais être patiente et tolérante face à sa dépression, mais au lieu de ça je me mets en colère contre lui, et je lui en veux énormément, même si je sais qu'il n'y est pour rien.
Nous avons un enfant de 2 ans, et je suis enceinte de 8 mois. Alors je me sens terriblement seule dans cette situation et je me demande chaque jour comment je pourrais aider mon mari, et sauver notre couple qui ne ressemble plus à rien...

Je voudrais savoir si ton mari a réussi à s'en sortir après toutes ces années. Ce qui me fait peur, c'est de ne pas voir le bout du tunnel... Il y a des jours ou je craque (en silence) et où je n'ai qu'une envie c'est de m'en aller, car j'ai trop de mal à supporter de le voir aussi inactif, aussi indifférent face à moi mais surtout, face au bébé qui va naître.

Peut-être que tu voudras bien m'aider à y voir plus clair.
Un grand merci
Avatar du membre
Cricri
Messages : 39
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007 15:27

Je ne supporte plus la dépression de mon mari

Message par Cricri »

Bonjour Pauline,
Ton message me permet de me retrouver à nouveau sur ce forum ,que j'avais délaissé, je ne sais plus pourquoi d'ailleurs ,alors que j'y trouvais bcp d'aide et de réconfort.

Même si mon message date de 3 ans, il n'y a eu guère de changement ,bcp de chaos pdt ttes ces années....en résumé, mon mari n'a pas encore vu le bout du tunnel de cette fichue maladie.

Je suis comme toi ,Pauline, je me mets en colère souvent contre mon mari, car même si j'ai compris ,et il m'a fallu 2 ans pr ça, qu'il est malade, c plus fort que moi, je crie, je suis souvent à bout de nerfs...et les mois et les années passent ; les enfant grandissent et on en est tjrs ou presque au même point....

Le psy ne parle plus de dépression, mais de schyzophrénie paranoïde. Mon mari dit qu'il prend des traitements depuis 7 ans, en fait ,il en prend de temps en temps ,jamais de façon régulière, puisqu'il ne veut aucune contrainte ,il en veut à la terre entière.
Il y a 2 ans, on est passé à coté de l'hospi, car il délirait ,se sentait espionné, il se croyait responsable des attentats ,des guerres....trés dur à vivre au quotidien, bref ,il a repris un traitement ,puis a tt laissé tomber au bout de qq temps....il n'allait même plus voir le psy..... depuis 3 semaines son état et son humeur se déteriorait....il ne dormait plus et par voie de conséquence il m'empéchait de dormir aussi, car il me suspectait de tt et n'importe quoi...nuit blanches et disputes pdt 3 semaines....
Il avait à nouveau rdv chez le psy;et juste avant d'y aller ,il a eu la "bonne idée" de préparer une corde dans le gararge........heureusement que je l'ai trouvé.... bref ,le psy ne lui a pas laissé le choix ,il prenait rdv pr une 3ème hospi...on attend le rdv car les places ne se libèrent pas comme ça.
Moi,je viens d'avoir 15 jours d'arrêt...à bout ,physiquement et nerveusement..... j'ai repris hier ,mais c'est pas ça ,j'ai du mal...heureusement que l'ambiance est bonne, c déjà un point positif.

Mais je m'inquiète ,la clinique va appeler un jour au l'autre pour l'hospi,et mon mari ,un jour ,semble prêt et le lendemain change d'avis... depuis 2 semaines il prend son traitement ,à peu près ,c'est pas trop régulier ,il me semble ,mais bon....
QQun peut me donner son avis? Il a du Lyzanxia matin ,midi et soir; zyprexa 15 le soir ,et seroplex.
Le souci ,c'est qu'il dort tard le matin et du le tt de matin et svt pris vers 11h ,ça fait proche de celui de midi, non?

enfin ,voilà ou on en est , j'ai lu bcp de trucs sur la schyzophrénie, mais si qqun pouvait m'en parler un peu plus, ça serait cool.

Pauline ,je te souhaite bcp de courage ,surtout préserve toi, pense aussi à toi, et au futur bébé.

Moi aussi j'étais enceinte quand mon mari a commencé à aller mal.
Maintenant , le point positif de tt ça ,c'est qu'il me dit que les enfants sont son seul moteur.

A bientot
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Je ne supporte plus la dépression de mon mari

Message par claudine »

Bonsoir Cricri,

Comme je suis contente de te lire !

Même si les nouvelles ne sont pas très réjouissantes, je suis vraiment heureuse de te revoir

Je t'envoie toute mon amitié
Avatar du membre
Cricri
Messages : 39
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007 15:27

Je ne supporte plus la dépression de mon mari

Message par Cricri »

merci Claudine ,


Effectivement les nouvelles ne sont pas réjouissantes, je me demande si elles le seront un jour.

Aujourd'hui, mauvaise journée ,journée colère ,journée tristesse, incompréhension....


RAS LE BOL


j'en ai marre......
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Je ne supporte plus la dépression de mon mari

Message par claudine »

Bonjour cricri,

Si, nous parler de tout ce qui ne va pas, peut te soulager, d'une manière ou d'une autre, alors surtout n'hésite pas à la faire

Je suis là pour toi et je t'embrasse fort
Avatar du membre
val205
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 19 octobre 2014 1:00

Je ne supporte plus la dépression de mon mari

Message par val205 »

Bonjour,

je me reconnais tellement dans ce que tu dis Opaline! J'ai les mêmes ressentis, decouragement, motivation jusqu'à la prochiane critique... c'est dur tous ces efforts avec qqn qui s'en fout de vous...parfois on dirait que c'est le plaisir qu'il lui reste: m'enfoncer encore plus....

courage... moi j'espere tenir encore le coup mais je doute chaque jour...
Avatar du membre
Frisette
Messages : 185
Enregistré le : mercredi 24 septembre 2014 16:51

Je ne supporte plus la dépression de mon mari

Message par Frisette »

Bonjour opaline,
C'est vrai que les situations dans laquelle nous nous trouvons (face à la dépression d'un être que nous aimons), il est difficile de garder son calme et son sang froid.
Nous ne savons jamais comment faire car tout ce qu'on peut faire ne les satisfait jamais.
Je suis aussi dans cette situation qui dure depuis 6 mois et je commence aussi à désespérer surtout que mon mari ne veut voir aucun médecin pour se faire aider.
Je me comporte un peu comme lui, je me fous de tout et on verra bien ce qui arrivera (je n'ai pas envie de me prendre la tête).
Courage à toi.
Répondre