Je ne supporte plus la dépression de mon mari

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
amee23
Messages : 109
Enregistré le : samedi 27 juin 2020 19:31

Je ne supporte plus la dépression de mon mari

Message par amee23 »

Bonjour,
Je suis épuisée, mon mari est en dépression depuis le mois d'octobre a cause du travail. Il a bien avancé dans sa thérapie, il s'est fait licencier pour inaptitude au poste, depuis c'est recherche d'emploi...
Depuis quelque temps, il souffle le chaud et le froid avec moi, je suis complètement perdue. Il peu avoir des moments où il me parle pas, ou dit des choses dure, et d'autres ou il s'inquiète pour moi, fait des petits projets, il m'a même appelé ma chérie il y a une semaine.
Je suis perdue, je sais pas comment prendre les choses. Je sens que je m'épuise.
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Je ne supporte plus la dépression de mon mari

Message par bandit »

Bonjour Amee23,
Si je peux te donner un conseil c'est de prendre du temps rien que pour toi, pour te ressourcer et penser à autre chose, on peut vite ne penser et ne voir que cette situation. Je comprends que tu sois perdue, il arrive que les gens en dépression notamment ceux en couple se montrent plutôt instable.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Gilles99
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 31 juillet 2020 19:27

Je ne supporte plus la dépression de mon mari

Message par Gilles99 »

J'ai récemment vu le film Le grand bain de Gilles Lellouche. Je trouve qu'il traite du sujet de la dépression dans le couple notamment avec beaucoup d'humanité. Si tu ne l'as pas vu, je te le recommande.
Je pense que la première chose est de prendre soin de soi et après se montrer patient(e) et à l'écoute de la personne en dépression tout en l'encourageant dans ses projets.
Avatar du membre
amee23
Messages : 109
Enregistré le : samedi 27 juin 2020 19:31

Je ne supporte plus la dépression de mon mari

Message par amee23 »

Merci à tous les 2 pour vos réponses.
J'essaie de penser à moi, mais c'est pas toujours facile car il y a des enfants au milieu de tous ça...
Je reste patiente, et être à l'écoute, mais pas facile quand la personne se renferme.
Il a commencé le sevrage du traitement, ça me fait peur...
Je n'ai pas vu le grand bain, je penserai à le regarder.
Merci encore à vous 2.
Gilles99
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 31 juillet 2020 19:27

Je ne supporte plus la dépression de mon mari

Message par Gilles99 »

Bon courage.
Fabienne
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 05 mars 2021 16:56

Je ne supporte plus la dépression de mon mari

Message par Fabienne »

Bonjour à tous ! Alors on est en 2021, loin après les derniers échanges sur ce sujet, je ne sais pas si quelqu'un me lit, c'est un peu une bouteille à la mer, parce que je suis tombée sur ce forum en cherchant à trouver une solution à mon couple, puis à ma vie. Hier, c'était l'anniversaire des 10 ans de notre couple. Je l'ai rencontré non dépressif. Et je suis tombée amoureuse.
Aujourd'hui, sincèrement, je ne sais pas si je l'aime encore, parce que je me sens vide. J'ai commencé à me rendre compte de ses phases de dépression chronique plus tard après notre rencontre. Mais c'était suite à un AVC de son père. Plus tard je me suis rendue compte de l'histoire de la famille de mon conjoint, très très mais vraiment très compliquée. Beaucoup de choses lui sont reprochées, et même une personne non-malade en deviendrait fou.

Mais voilà, je partage sa vie depuis 10 ans aujourd'hui, et je vis sa dépression chronique avec lui. Elle m'affecte, profondément, je suis devenue très susceptible. Parce qu'au fond de moi une colère est née. Parce que quand des choses me sont reprochées, dans le couple, je ne comprends pas pourquoi il n'a aucune tolérance avec moi, "alors que moi je tolère ses états" depuis très longtemps. La dépression aussi m'a atteint. Elle m'a aspirée.

Il y a un an, à bout de force, je lui ai demandé soit de se soigner soit de partir. Il m'a promis de le faire, mais rien au final.
Là où les choses se compliquent c'est qu'il s'acharne au travail, et il réussit. Nous sommes dans la même profession, et notre métier d'art veut que la santé financière soit fragile. Et que pour le moment, c'est pratiquement lui qui nous fait vivre. Donc quand je partage avec lui le fait que soit à bout, que ses longues journées de silence tendu, ses innombrables nuits blanches, le fait qu'il est irrité à longueur de temps, ses mots grossiers envers la société, l'atmosphère franchement négative de chez nous m'affectent énormément, il ne comprend pas, et assimile ça à de l'ingratitude, et il me dit "tu crois que je fais tout ça pour rien ?"

Je me sens coincée, entre laisser couler notre vie comme elle est et accepter, parce qu'en même temps, la vie n'est pas tendre avec lui, le deuil de sa mère (il y a un an) frères et sœurs qui ne se parlent plus, une rage contre son père qui a fait des choix qui ont impacté sur toute la famille, tout ça qui fait que je suis sensée être compréhensive par rapport à son état, et le constat tangible que malgré tout, il est debout, il nous fait vivre. ça ôterait à quiconque de vouloir se plaindre.

Mais de mon côté, j'appréhende son regard dur (qui n'est peut être pas toujours dirigé contre moi, mais que je vis au quotidien) je ne supporte plus ses propos et tirades pleins de colère contre tout ce qui est "mal" dans la société, la politique, la communauté artistique, ni la tension palpable au réveil, qui des fois, dure la journée entière. Nous n'avons pas fait l'amour pendant au moins 4 ans. Aujourd'hui, nous reprenons, mais la plupart du temps, je ne ressens plus rien, je me sens fatiguée, usée, à bout de tout.
En me relisant, je culpabilise, parce que je ne sais pas si je suis en droit de trouver tout ça usant. Mais je sens que j'ai atteint mes limites. Et même temps, je veux sauver notre couple.
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Je ne supporte plus la dépression de mon mari

Message par bandit »

Bonjour Fabienne, tu as une position pas facile et ça se comprend.
Avez-vous déjà évoqué une thérapie de couple ?
Te reste-t-il des copines avec qui tu pourrais parler ?
La communication c'est important.
Bonne journée, bon week-end.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Je ne supporte plus la dépression de mon mari

Message par Soga2603 »

J'ai longtemps accompagné une proche dans sa dépression, et ça m'a usée : on est impuissant, réellement, face à cette souffrance.
D'ailleurs aujourd'hui c'est mon tour, et je ne veux pas le partager. Par pudeur sans doute, et aussi parce que je sais que c'est une croix hyper personnelle, que personne ne peut se mettre à la place de l'autre, et que je préfère ne pas exposer mes démons....hors ce forum.
La seule chose que je puisse dire, c'est qu'il faut se protéger. Consulter de ton côté pour avoir un espace d'expression qui te permette de te libérer, et d'y voir plus clair. Et ne pas tout accepter. Tu n'as pas à culpabiliser, on ne peut pas être la bouée de sauvetage de l'autre.
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Fabienne
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 05 mars 2021 16:56

Je ne supporte plus la dépression de mon mari

Message par Fabienne »

Merci à vous de m'avoir répondu... Aujourd'hui, ça va un peu mieux, parce que nous avons discuté. Et je sens qu'il fait des efforts. Le truc c'est que ce qui sort de ma bouche pour essayer de le relever est vide de sens pour moi (et c'est comme ça souvent) parce qu'au final, je cherche une certaine "paix"... Mais ça ne peut pas durer comme ça. Oui, heureusement, j'ai encore deux amies avec qui je peux en parler, mais ça ne me fait aucun "bien" parce que finalement, elle ne savent pas de quoi je parle, et que quelque part, mon conjoint reste à leurs yeux cet homme amoureux qui fait de si belles choses. Les thérapies de couple, ça n'existe pas dans mon pays
Avatar du membre
Nerkal
Messages : 1226
Enregistré le : mercredi 06 mai 2020 5:59

Je ne supporte plus la dépression de mon mari

Message par Nerkal »

BOnjour Fabienne
Je vis une longue dépression depuis toujours
Et je travaille actuellement ma communication
Le problème avec la dépression c’est que l’on développe un discours qui tourne en boucle
Si tu tends trop l’oreille il risque de te dire que tu ne laides pas ou que tu l’enfonces ou que ça le conforte dans son idée négative
Si tu vas pas dans son sens il va se mettre en opposition et ne pas se sentir compris rejeté culpabiliser en colère

C’est hyper délicat et tout ne tincombe pas.
Car comme l’a dit Soga c’est sa maladie son combat

En tout cas je sais qu’il y a un petit truc en communication qui marche c’est :
1- dire ce que tu comprends de ce que l’autre vit
2- parler ensuite de toi en disant en ET et pas MAIs sinon ça annules l’empathie de départ
3- Exprimer en JE ...
j’aimerai avoir recevoir plus de tendresse et non pas “tu ne me fais plus de câlin”
Bannir le “tu as fait ci ou ça”
Et passer aux questions
Qu’est ce que tu en penses ?
Et si on en reparlait ?
Que dirais tu de ...?

Bien sûr il y aura ses réponses démotivées
Alors essaie de trouver un angle d’accès en rapport avec un de tes besoins et à un moment où tu le sens dispo
Voir vous donner rdv

Bien sûr tu n’es pas responsable des choix qu’il fera derrière ni des réponses
Et surtout ne porte pas sa souffrance
D’une part elle lui appartient et d’autre part tu risques de devenir aussi dépressive que lui
On sera pas dans le caca 💩

Tout ça ce sont des pistes ... pas des conseils de pro ....
J’espère que tu le comprendras 🤗
Twinlady35
Messages : 2
Enregistré le : mardi 03 août 2021 12:21

Je ne supporte plus la dépression de mon mari

Message par Twinlady35 »

Bonjour,

Je n’ai pas tout lu mais je pense que ce que je vis actuellement se rapproche de vos témoignages.
Et je ne sais plus quoi faire… avec un bébé de 3 mois à la maison, je n’en peux plus des hauts et des bas que nous fait vivre mon conjoint.
Tout allait bien jusqu’au 1er confinement. Là, il a stoppé toute activité pro (est chauffeur uber) prétextant qu’il n’y aurait de toute façon pas de travail puisque confinement… mouai… moi j’étais en arrêt maladie puisque j’étais enceinte avec des antécédents de fausses couches. En juin (2020), on a malheureusement stoppé la grossesse pour malformation chromosomique. S’en est suivi le déconfinement mais il ne retournait toujours pas travailler et s’est mis en tête de se reconvertir dans les piscines. Fin juin il pète un cable. Il me quitte en me disant que nous deux ça n’ira jamais bla bla bla… mi-juillet il revient et me dit qu’il fait sans doute « une dépression masculine ». Je n’avais RIEN vu! Certes avec moi il semblait être mal mais en dehors c’était l’homme que j’aimais (cache bien les choses le garçon !).
Mi-juillet il prend un traitement. Il ne veut pas aller voir un psychologue seul nous y allons donc en couple. À mon grand étonnement, je trouve qu’il parle bien avec elle (en tout cas plus qu’avec moi!). Ça va de nouveau mieux entre nous, on arrête la psy et il arrête son traitement qu’il prenait mal de toute façon.
Fin juillet je retombe enceinte.
Novembre on aménage dans la maison que j’ai achetée seule (pour moi il ne veut pas acheter car il croit qu’il ne peut faire de credits et que de tout me façon c’est bien trop angoissant pour lui de faire un crédit). Durant tout l’hiver, il rénove notre maison. Pour moi c’est sa façon de préparer l’arrivée de notre bébé… il ne retourne toujours pas travailler par ailleurs…
Mi-mars, sa formation dans les piscines (non declarée par une connaissance) débute réellement. Il rentre HS des quelques journées qu’il fait.
18/04 j’accouche.
Et depuis…il ne s’occupe plus de rien. Il ne veut pas donner un biberon. À peine changer une couche. Il dit qu’il ne sait pas faire qu’il a peur de faire du mal à bébé. Qu’il est trop fatigué. Qu’il a mal partout…
Je commence à comprendre que non ce n’est pas de la mauvaise volonté c’est sa maladie. Mais jusqu’à il y a très peu, pour moi il s’écoutait trop et cela me mettait très en colère ! Évidemment il n’a aucune attention envers moi cela lui est impossible. Début juin il s’est mis dans une colère aussi noire qu’il s’en est pris au mobilier et a cassé des portes…devant bébé en pleures.
Cette fois-ci il prend bien son traitement (venlafaxine 75 lp) mais je ne vois pas de mieux (depuis un peu plus d’1 mois). Il voit une psy mais m’a malheureusement avoué que c’était plus pour me faire plaisir…
En parlant avec lui, j’ai compris que finalement il avait un mal être depuis son adolescence (il ne se l’avoue pas…). Il avait déjà peté des durites violemment comme ça mais à l’époque ses parents ne s’en sont pas préoccupés plus que ça.
Debut juillet cela allait mieux entre nous mais sa mère l’a fait culpabiliser sur un sujet et il ne m’en a pas parlé tout de suite (car il garde tout toujours pour lui) et cela l’a fait rechuté au plus mal… (connasse!). Je ne l’ai su que lorsque j’ai trouvé ce qui n’allait pas…

Aujourd’hui je ne sais pas comment faire. Partagée entre l’envie de l’aider mais aussi exténuée avec un bébé à gérer je me demande si on ne serait pas plus heureux sans lui à la maison… on parle de mimétisme du conjoint qui sombre également dans la dépression à s’epuiser…est-ce que mon bébé peut lui aussi être trise de ce climat pesant et du fait de ressentir que son papa va très mal… j’en pejx plus!
Chonch
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 29 juin 2022 23:30

Je ne supporte plus la dépression de mon mari ....

Message par Chonch »

Bonjour,

Je me rend compte que le dernier poste de 2021 est resté sans réponse, je tente peut être en 2022, une personne verra mon message et sera dans le même cas que moi.
Mon conjoint est en depression depuis plus de 2 ans et a seulement commencé à en prendre conscience il y a 2 mois donc forcément ça ne va pas avancer vite la guérison mais voilà du coup je suis exténuée. Nous avons un bébé de 7 mois qui n'a rien demandé de tout ça et du coup je met beaucoup d'énergie pour qu'il ne soit pas impacté. Je gère tout, le quotidien classique + l'organisation du petit, l'administratif et surveille que mon conjoint se lave, mange et tout car sinon il se passe rien. Il continue à travailler c'est sa seule motivation d'aller bosser. Il a des horaires irrégulière et forcément là il a fini a 8h, rentré a 9h et ne sortira que de son lit a 17h pour y retourner à max 20h.... Jusqu'à 00h où il va se préparer pour aller bosser ...

Je suis fatiguée de devoir tout gérer, il y a de moins en moins d'amour dans tout ça car forcément ça fait des mois qu'il ne me considère pas.... Je fais tout, paie tout et j'ai jamais un merci ou autre mot agréable. C'est normal, acquis et depuis 2 mois il me dit 'je suis malade' quand je lui demande de faire tel ou tel chose pour essayer de le booster. Qd il fait, par exemple donner à manger au petit, il se trompe dans les doses donc forcément ça fini forcément mal avec un bébé en pleure car le biberon est tellement épais que ça ne passe pas dans la tétine ...
Je ne sais même pas par ou commencer pour vous expliquer la situation, mon mal être. Je ne vois a ce jour aucune issu a par partir avec mon enfant pour arrêter de couler avec lui, car c'est très dur de tenir et je sens que je coule avec lui petit a petit. Il refuse que j'en parle à notre entourage pour avoir de l'aide de ma famille notamment, il refuse de voir nos amis de peur qu'ils s'en rendent compte et donc je suis coincée. Hier j'ai vu ma belle soir pour la première fois depuis des mois seule, je suis rentrée il n'avait pas décidé de manger ou de se bouger. Il était en mode loque sur le canapé, pas doucher, pas manger sur ces 2h où il était réveillé.

Je sais qu'il faut de la patience mais comment fait on pour accepter de tout faire, et que sans le vouloir on nous rajoute de la charge mental? Je suis impacté dans mon travail et risque de finir par le perdre car je dois tellement tout gérer que je fais parfois pas mes heures, ne rend pas a temps les attendus et a un moment mon chef ne sera plus compréhensible.... Mais ma priorité reste le bien être de mon fils et quand papa devait gérer mais qu'il décide que non, je n'ai pas le choix...

Je m'excuse pour ce poste en désordre qui je l'espère tout de même trouvera une réponse ou un soutien pour partager.

Très bonne journée
Epyk
Messages : 69
Enregistré le : lundi 20 juin 2022 8:03

Je ne supporte plus la dépression de mon mari ....

Message par Epyk »

Bonjour,

Je ne vis pas la même situation que vous, alors mes conseils ne seront pas forcément pertinent. Ce que je ferai c'est m'occuper de moi et moins de lui. Est il suivi ?

Et vous? Êtes vous suivi ?

Je suis actuellement dans un rôle d'aidant, ma compagne a mit fin à notre relation suite à a dépression et je ne peux rien faire pour elle sauf lui montrer que je suis là, que je la soutiens et ça la rassuré de savoir que je suis présent pour elle même si c'est pour le moment une relation à distance.
Ne lui donné pas de conseil mais essayer plutôt de lui faire prendre conscience de ses efforts en l'encouragent.

Mais surtout pensez à vous même si c'est dur, occupez vous de vous, sortez, allez voir vos amis même si vous y allez toute seul avec votre enfant. Faite vous suivre, il n'y a pas de honte à allez voir un psy et il pourra vous donner des conseils pour vous.

Le rôle d'aidant est très dur et très fatiguant car vous vous sentez impuissant, blessé voir responsable.

Bon courage et pensez à vous avant tout
Caline12
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2022 18:37

Je ne supporte plus la dépression de mon mari

Message par Caline12 »

Bonjour à ceux qui me liront,
Je n'arrête pas de lire des posts sur les conjoints qui subissent la dépression à la maison...je me reconnais dans tellement de témoignages et pourtant on est tous si différents...
Mon mari fait une dépression et je suis tombée moi-même dedans sans le vouloir. On sait tout les deux maintenant qu'il est en dépression depuis bien longtemps, même bien avant qu'on se rencontre. Parents toxiques qui ont fait qu'il a toujours la pression donc ça découle sur son travail qu'il fait très bien mais il veut toujours en faire trop car c'est jamais assez. Il a fait un burn out en 2020 mais tout n'était pas sorti. Nous avons changé de département fin 2020, il m'a quittée avec nos 2 enfants très jeunes mais je me suis battue et nous sommes partis de 0 et ça avait l'air d'aller bien. Je dis ça avait l'air parce que sa dépression n'était en fait pas soignée. Depuis novembre c'est la dégringolade. Il a vu un médecin et va chez une thérapeute qui a fait ressortir des choses bien plus lourdes qu'il ne pensait.
Sauf que dans l'histoire c'est moi qu'il rejette, il me reproche des choses dont je ne suis pas responsable et parle même de rupture. Je suis à bout, sous antidépresseurs et j'ai vu une psy. Il dit qu'il voudrait rayer toute sa vie et repartir de 0. Donc ça m'inclue moi. J'ai peur qu'à terme il veuille vraiment la séparation. Il dit qu'il ne sait plus où il en est et ne sait pas s'il veut continuer.
Je suis vraiment à bout et je n'ai plus la force de me battre. Je tiens pour nos enfants mais aussi pour lui même si je ne suis pas d'une grande aide vu mon état.
On vit comme des colocataires et il me manque énormément même s'il est présent. J'ai vécu pire en 2020 c'est ce que je me dis parce qu'il m'a vraiment quittée j'ai du partir comme j'ai pu avec mes enfants et en plus le confinement. Mais j'ai l'impression de revivre la même chose et je suis terrorisée.
Melanie
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 14 décembre 2023 10:45

Je ne supporte plus la dépression de mon mari

Message par Melanie »

Bonjour
Ma première sur un forum, mais je ne sais plus quoi faire…

Je vis avec mon mari depuis plus de 15 ans, nous sommes en couple depuis plus de 20 ans et nous avons 2 merveilleux enfants.

Mon Mari est dépressif, il y a 12 ou 13 ans il a fait un Burn out qui ont déclencher une dépression et des phobies, notamment la conduite.
Il est resté en arrêt et au chômage pendant plus de 5 ans. il a fini par reprendre un travail mais n'a jamais réussi à soigner ses phobie (peur de conduire, peur de la foule…), il n'est absolument pas dans le déni se fait suivre essaie plein de technique pour s'en sortir mais rien n'y fait
Je gère absolument tout dans notre vie quotidienne (maison enfant ..) mais je l'aime donc je supportais jusque là
Il y a 1 mois environ, son patron lui a mis un peu la pression en lui demandant de conduire pour aller sur des chantier et là la catastrophe, grosse crise d'angoisse et la dépression recommence.
Je ne suis pas sur de pouvoir le supporter encore une fois, je suis à bout, j'ai peur de moi aussi craquer, mais je ne peux pas je me l'interdit pour nos enfants, je n'arrive plus à lui parler, il m'énerve tout le temps , il dit que je ne comprend pas ce qui est vrai, qu'il aimerait mais n'y arrive pas, que ce n'est pas de sa faute.
Je n'arrête pas de me demander est-ce que je reste et survie jusqu'à ce qu'il aille mieux (si ça arrive un jour)
Répondre