Je ne supporte plus la dépression de mon mari

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Cricri
Messages : 39
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007 15:27

Message par Cricri »

Encore merci Diana pour ton réconfort !
j'ai déja essayé de suivre ses discours a plusieurs reprises , je sais qu'il a raison sur certains points , mais il se prend trop la tête et se met des barrières aux sentiments.

tout ce que tu me dis m'aide à comprendre un peu mieux ses réactions; ce que décris , c'est exactement ça; parfois il dit qu'il sent la mort tellement il est vidé de tout.........

hier soir on a longuement parlé de nous ,en essayant de faire le point.....j'espère que ca aboutira a qq chose.

la , je parts travailler et lui il a son rdv pour son licenciement , j'espère que tout se passera bien , sinon il va encore revenir aneanti.........je vous dirais ca tout a l'heure.

bonne journée a tout le monde
Diana

Message par Diana »

Je te souhaite beaucoup de courage

Je sais que c'est loin d'être facile, vous vivez deux réalités si différentes....

Mais n'hésite pas
Diana
Avatar du membre
Cricri
Messages : 39
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007 15:27

Message par Cricri »

Merci et beaucoup de courage pour toi aussi.
je vais encore me répeter , mais plus je vous lis et moins je me sens à ma place ici, même si je ne vais pas bien , mes "problèmes" sont vraiment minimes à cote des votres.
Y a t il sur ce forum des conjoints de personnes dépressives?
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Je réponds un peu tardivement Cricri, je suis désolée

Je n'ai pas d'enfant pour le moment, mais j'en veux et vu les conditions, je me demande si c'est une excellente idée ...

Par contre, je sais que je ne suis pour rien dans sa façon de me répondre. Comme il le dit lui même : "la maladie fait que je suis devenu monotâche" (les hommes c'est bien connu n'ont jamais été multitâches, mais bon ... :rotfl: ) Du coup, s'il regarde la télé, ou lit, ou conduit, ou quoi que ce soit d'autre, il ne peut plus du tout répondre aux questions qu'on lui pose ...

Dernier exemple (il date de ce soir vers 20h !!) :
Moi : "Qu'est-ce que tu veux manger ce soir mon chéri ?"
Lui, devant la télé : "Oui oui, tu as raison ma chérie"

Très à l'écoute, n'est-ce pas ?

Bon, comme ça, c'est drôle, mais quand ça se reproduit systématiqueent tout les jours, 20 fois par jours, c'est beaucoup moins drôle ...
Avatar du membre
Cricri
Messages : 39
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007 15:27

Message par Cricri »

Ouf ......merci pour ta réponse , même tardive , c pas grave!
je lancais justement un appel aux conjoints et conjointes de dépressifs!

je comprends tout a fait ce que tu veux dire , moi aussi tout a l'heure je lui parlais et il m'a répondu completement a coté!

il a dit qu'il allait tout de meme essayé de faire un peu plus d'effort envers moi, on verra bien a la St valentin!! :

Heureusement que j'ai les enfants , je crois que je serais partie s'ils n'étaient pas la.Au moins , on est d'accord sur un point , on veut essayer de sauver notre couple pour eux. On a traversé tellement d'épreuves depuis 17 ans, qu'on ne peut pas laisser la dépression détruire tout ca.
Diana

Message par Diana »

Pourquoi tu parles de problèmes "minimes" par rapport aux nôtres? Tu sais, je pense qu'il n'existe pas de vraie frontière pour s'écrouler...
Les nôtres sont "pire" à tes yeux, jusqu'au jour où ta vie, tu ne la supportes plus. Et si on est là avec toi, c'est ptet aussi parce que nous avons fait ce pas....et que j'aimerais t'éviter de t'écrouler?

Tes problèmes sont tout aussi importants que les nôtres du moment où ta vie ne va pas, Cricri, moi je n'ai aucun malaise en te répondant, même si je comprends qu'un conjoint de dépressif pourra encore mieux te répondre
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Oui, Cricri, je te comprends, bien que pour moi la situation dure depuis bien moins longtemps.

Il est difficile de rester indifférent et de faire comme si "de rien n'était" face au désaroi de nos compagnons. Cependant, j'ai compris aussi qu'il fallait vivre à côté. Depuis le début, je m'empêche de vivre, de rire, de m'épanouir car je sais que mon ami, lui, survi, pleure et se renferme sur lui-même.

Nos problèmes ne sont pas minimes à côté des leurs. Simplement, nous avons une autre façon de réagir face à ces problèmes. La maladie fait qu'elle anihile (en quelque sorte) la volonté de lutter, ou en tout cas, elle bloque en grande partie le courage qui permet à nos chers et tendres de lutter. Nous ne pouvons qu'être là à côté d'eux et vivre, tout simplement.

Le fait de nous voir agir simplement peut aussi les aider à se déculpabiliser. Car je sais (pour notre cas en tout cas) que mon ami se sent trés coupable de son état et de ne pouvoir faire autant de chose que je le souhaiterais.
Avatar du membre
Cricri
Messages : 39
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007 15:27

Message par Cricri »

Arya , je te trouve trés dure avec toi même; comment peux tu t'empecher de vivre et de t'épanouir ??parce que ton ami est malade?
Crois tu qu'il soit heureux de te voir te sacrifier pour lui?? est ce que ca l'aide?? tu risques de sombrer avec lui , et alors de n'être d'aucune aide pour lui?

je sais pas, moi il me semble que je ne peux pas faire comme toi; déja parce qu'il y a les enfants , il faut que je continue d'avancer , je n'ai pas le droit de tomber ; en tous cas , j'essaie; mais ca devient de plus en plus difficile; heureusement que j'ai mon travail; c'est un échapatoire.


Oui leur maladie bloque leur volonté de lutter; c'est vrai, mais moi je ne peux pas rester à coté de lui sans réagir; je m'y prend peut être mal??

Ton ami prend il un traitement? il arrive a travailler?
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Mon ami prend un traitement qu'il suit depuis quelque temps très bien (avant il l'oubliait souvent).

Par contre, il est en arrête de travail depuis plusieurs moi.
Il doit reprendre le travail très bientôt (enfin, c'est un peu compliqué, je t'expliquerais ça en direct si tu veux bien). Il est donc à la maison toute la journée.

Pour ma part, je n'ai plus le boulot comme échapatoire car je me suis faite licenciée le 29/01. (Motif économique, fermeture de boîte, :mad1: )

Je ne pense pas que tu t'y prenne spécialement mal, on a tous une façon de réagir fce aux évènements. Toi en plus de toi même, tu dois protéger tes enfants.
Avatar du membre
Opaline
Messages : 16
Enregistré le : lundi 18 juin 2007 18:06

Je ne supporte plus la dépression de mon mari

Message par Opaline »

bonjour à tous ...

J'étais déjà venue sur ce site il y a qq temps mais j'avoue que l'été m'a "englouti" et je n'ai pas vu le temps passé ... Mea Culpa

Un bref petit résumé de ma situation :
J'ai un mari dépressif (sévère)...ça fait plusieurs années qu'il est malade mais seulement qq mois qu'il est suivi (médic + psy) ... Durant l'été, il semblait aller mieux mais là depuis début septembre, c'est l'enfer !! Il est complétement dans sa bulle, ne nous parle plus, ou quand il le fait, est super agressif ... et il recommence à avoir des idées noires ...
j'ai contacté son psy (avec son accord bien évidemment) car je me fais vraiment du souci et nous sommes allé le voir ensemble... la séance a été super ... mais depuis (c'était mardi), il est tt autant odieux avec moi et je ne retrouve plus mon mari ! Je sais bien que c'est super dur pour lui et qu'il fait au mieux ... mais par moment, j'ai l'impression d'être un pushing ball et qu'il me fait du chantage ... et puis, j'ai surtout l'impression qu'il a vraiment envie de s'en sortir, qu'il a baissé les bras ...

Bref, je me sens super démunie ... et super seule !!!!
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour écrire tout ça ... mais je ne sais plus quoi faire d'autre ! ni à qui m'adresser ...
Je suis à bout ... je dois déjà m'occuper de notre fils ... et je supporte de moins en moins mon mari et son état ...
Je sais bien qu'il faut être patiente ... mais jusqu'à quel point ???
Merci du fond du coeur de m'avoir lu
et tout plein d'ondes positives à toutes et tous
Tristan
Messages : 3
Enregistré le : lundi 01 octobre 2007 11:41

Je ne supporte plus la dépression de mon mari

Message par Tristan »

Bonjour Opaline.

Ca ne fait pas très longtemps que je suis confronté à ce phénomène, mais d'après ce que j'ai compris il faut faire preuve d'une patience à un point qu'il est difficile d'imaginer pour qui n'est pas atteint par la dépression (j'ai même l'impression que la personne en crise n'a plus tout-à-fait la même notion du temps qu'avant, mais ça il faudrait demander aux autres si c'est vrai) et dans les moments difficiles, s'appuyer sur les moments merveilleux que tu as pu passer avec ton mari auparavant (ils reviendront ).
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Opaline,

Ravie de te retrouver sur le site

Que pense le psy de l'attitude de ton mari ?

Tu devrais demander aussi conseil à ton médecin de famille qui le connait bien et qui pourrait te donner son avis sur le traitement qu'il a en ce moment
J'imagine combien cette situation est difficile à supporter pour toi. N'hésite pas à nous parler car nous comprenons très bien
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

tu as tout a fais raison de venir en parler sur le forum opaline , je ne sais pas comment t'aider,: je suis désolée
avec mon homme on n'en parle pas , il sait que je prends des AD , que je vois un psy , il me laisse gérer et ça me va bien
si je suis en "crise" et qu'il est là , il emmene les enfants et reviens quand je suis calmée , voilà , je vois qu'il est inquiet mais on a pas de discussion la-dessus
d'ailleurs des fois je me demande pourquoi il m'aime
je t'embrasse tres fort , courage
Avatar du membre
Opaline
Messages : 16
Enregistré le : lundi 18 juin 2007 18:06

Message par Opaline »

Je vous remercie du fond du coeur pour vos réponses rapides !!!

@ tristan : ... je pense bien que ce n'est plus la même notion du temps que nous ... Mais je dois dire que j'ai bcp de peine à supporter son agressivité et ses "piques" continuelles ! Et puis surtout je suis fatiguée ... fatiguée d'être seule à élever notre enfant, à gérer notre quotidien ...etc ...
Quand tu dis que tu connais cette situation ...est-ce que j'ose te demander si la dépression te touche toi ou qqn de ton entourage ? je ne veux pas paraître curieuse ... mais je cherche déséspéremment qqn qui vit la même chose

@ claudine : Merci bcp pour cet acceuil chaleureux Le psy m'a juste dit que je ne devais pas servir de pushing ball (dans ts les sens du terme ), m'a dit que je devais le rassurer et le protéger qd il était en crise ... mais là encore, c'est à MOI de faire ! à MOI d'être plus patiente encore ! à MOI de prendre sur moi etc...
et ce qui me gêne vraiment ces temps, c'est que j'ai vraiment l'impression que mon mari joue avec moi, il utilise le "prétexte dépression" à toutes les sauces ! Même si je sais que c'est super dur pour lui, j'ai l'impression qu'il tire qd même qq bénéfices d'avoir une femme qui fait tout sans se plaindre en face ... ça peut paraître méchant ce que je dis là ... mais j'ai tellement l'impression de n'être plus qu'un Saint-Bernard que je fulmine intérieurement
Quant au médic ... apparemment c'est tout bon .. la dose peut être augmentée, mais pour le moment les médecins ne préfèrent pas car la thérapie sera plus efficace comme ça
...désolée pour le pavé

@maryrose : Merci du fond du coeur pour ton témoignage avec mon mari, le problème c'est qu'il est tout le temps en crise ces derniers temps !!!!!!!!!! Et c'est pour cela que je m'inquiète depuis 1 mois ! Il n'arrive plus du tout à "donner le tour". A chaque fois qu'il est à la maison il y a des problèmes ... Il est tout le temps mal et je ne vois plus que des creux de vagues ! à quand la prochaine crête ???!!!

voili voilà ... Merci de m'avoir lue ... quel casse-tête !!!
toujoursprésente
Messages : 8
Enregistré le : lundi 17 septembre 2007 22:03

Message par toujoursprésente »

Bonsoir Opaline..

Comme je te comprends, mon mari est lui aussi dépressif (de plus en plus sévérément ces derniers temps) et je sais a quel point c'est dur pour toi.
Dans mon maheur j'ai cependant la chance de ne pas servir de défouloir ou de punching ball mais c'est une lutte quotidienne....

Quoiqu'il en soit l'amour que tu lui porte est excpetionnel......et c'est ce qui lui permettra de guérir.Cependant même si il est malade ce n'est pas une raison pour exagérer.....a toi de lui faire comprendre ton malaise et ta lassitude (et ce meme si c'est difficile je le sais )
Avatar du membre
Loane
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 11:59

Message par Loane »

Coucou Opaline !

Je suis mal placée pour te conseiller car je ne connais pas cette situation. Mais à te lire j'ai juste envie de te dire de ne pas t'oublier là au-milieu... Tu n'es pas une Mère Térésa (enfin l'image qu'on en a) mais une personne humaine avec des limites, des besoins... Je pense que ta colère vient du fait que tu ne t'autorises plus trop de place au sein de ton couple et de ta famille... Qu'en penses-tu ?


Courage dans cette situation difficile, je suis sûre que tu trouveras des personnes avec qui en parler
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

Je connais le phénomène inverse puisque c'est moi qui suis dépressif et c'est ma femme qui supporte. Je n'ai pas de crises colériques mais par moment je vis dans ma bulle. Mon épouse n' a jamais été aussi présente et son amour me rassure. Je ne lui fais pas de chantage et lorsque je vais moins bien je le lui confie. Pour éviter qu'elle ne s'inquiète, c'est elle par exemple qui prépare mes médocs pour la journée et elle planque le reste pour éviter un dérapage. De plus cela la rassure lorsqu'elle va travailler. Un témoignage en passant.
Avatar du membre
lilas
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 20 septembre 2007 14:48

Message par lilas »

Bonjour Opaline,

Je suis sur ce forum car mon papa est dépressif et je trouve ici du réconfort et des réponses à mes questions concernant la maladie...
Je comprends ce que tu vis même si ma situation n'est pas identique à la tienne...

Mon papa s'est transformé, il n'est plus le même mais ne fait pas de chantage à ma maman...le voir dans cette situation me fait soufffrir car parfois j'aimerai qu'il revienne comme il était avant et puis je me sens inutile et démunie face à cela...

Je pense que ton mari a besoin de tout ton amour et tout ton soutien mais tu ne dois pas devenir "esclave" de sa maladie...confie lui également ton désarroi, parlez en ensemble et peut être que le fait de s'occuper un peu plus de son enfant lui apportera du bonheur (je dis cela car lorsque mon père voit mes petits neuveux et leur joie de vivre, il va un peu mieux et s'accroche pour eux..)

Je ne sais si mon témoignage aura pu t'apporter quelque chose mais n'hésites pas à nous parler, nous sommes tous là pour toi...

bon courage à toi pour mener ce combat
Avatar du membre
Opaline
Messages : 16
Enregistré le : lundi 18 juin 2007 18:06

Message par Opaline »

MERCI à tous pour vos messages

c'est vrai que la situation n'est pas facile et que parfois je suis découragée car je n'en vois pas le bout !
@lilas et toujoursprésente : comment faites-vous pour tenir le coup ??? Pour arriver à donner encore et encore ??? Pour arriver à rester patiente quels que soient les événements ????

pfff ... par moment j'ai l'impression que c'est moi qui commence à déprimer, à n'avoir plus le goût de rien faire ... comme par fatigue ...

Mais bon, je sais qu'il faut tenir, et encore plus pour notre fils ... et puis, on va avoir un 2ème rdv psy en couple, j'espère que ça apportera qqch ...

Bonne fin de journée à tous et tout plein d'ondes positives
Avatar du membre
PRIEUR
Messages : 11
Enregistré le : samedi 07 juillet 2007 15:31
Localisation : Le Chesnay

Message par PRIEUR »

Je suis dépressive et mon mari ne l'est pas. Donc je te donne aussi le comportement de mon mari avec mon point de vue.

Déjà, la dépression comporte plusieurs phases.
1) La pire, je ne vois personne, je n'entends personne : mon mari pleure (eh oui mon mari ne pleure jamais) donc quand j'émerge de temps à autre, le fait de le voir pleurer discretement me fait réagir.
2) pendant ma dépression soignée et prise en charge : mon mari soupire
3) quand je vais plus ou moins bien : il respire.

Amicalement,
Mika
Répondre