Les phrases qui tuent de l'entourage

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Dans la toujoursnuit
Messages : 1003
Enregistré le : mardi 27 avril 2021 16:43

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Dans la toujoursnuit »

Oui, le coup de l'égocentrique/égoïste qui ne pense qu'à lui, un classique. :marteau6:
Il nous manque l'infini et le merveilleux Vincent Van gogh

salon

Galerie
Avatar du membre
Victor1
Messages : 187
Enregistré le : jeudi 08 avril 2021 7:14

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Victor1 »

Après vous pouvez le dire mais très vite (quelques mois) il y aura le fameux "alors ça va mieux ?"
marié, 2 garçons (14 et 12 ans) et en dépression...
mon salon : viewtopic.php?f=13&t=37696&start=20
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Onagre »

Le fameux "il faut que tu arrêtes d'y penser"... Et tous les "il faut que" bien malvenus lorsque nous avons juste besoin de la présence et la compréhension de notre entourage.
Hello darkness, my old friend...
Salon
Pppp
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 01 octobre 2021 14:48

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Pppp »

Hier mon compagnon me parlait de ses collègues qui avaient de "graves maladies" (sous entendu contrairement à moi...)
Quand je lui ai dit que la dépression c'était une maladie, Il a rétorqué qu'il préférerait faire une dépression que d'avoir un cancer
J'ai trouvé la comparaison tellement conne que je n'ai rien trouvé à lui répondre....
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Nadine1 »

il faut être courageuse :sad:
Avatar du membre
Nerkal
Messages : 1226
Enregistré le : mercredi 06 mai 2020 5:59

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Nerkal »

@Pppp
La dépression comme toute maladie ou trouble mental est invisible
Donc moins grave vu que ça se voit pas …
Un grand classique aussi …
Désolée pour toi

Un qui date de ces derniers temps …
« Si tu le sais pourquoi tu le fais pas alors ?
- ben je peux pas arrêter de culpabiliser en un claquement de doigts surtout avec une phrase de ce genre »

Ben je sais pas … donné moi la baguette magique qui change mon cerveau !!!! 😡
Luietmoi
Messages : 6
Enregistré le : samedi 02 octobre 2021 4:12

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Luietmoi »

Bonjour à tous,

Je sais qu'on est sur le forum les phrases qu'il ne faut pas dire mais quand je lis... il faut rester silencieux.
Que faut il donc dire ?
Mon ami fait une dépression... Il ne parle pas, il me répond par un hochement de tête... Et moi, bavarde comme je suis, j'essaye de combler alors que je sais qu'il faut que je me taise. Je fais des efforts... mais ce n'est pas toujours concluant
Que se passe t il dans la tête de quelqu'un en dépression ?
Je lui ai dit que je trouvais qu'il était très courageux (en plus d'être beau et intelligent) mais est ce que ça lui fait plaisir ?
Je le vois presque 2 fois par semaine, je pense que je suis amoureuse... mais j'ai peur de l'étouffer...
J'ai peur de tout... De lui faire du mal, de dire quelque chose pas à sa place... Les premiers temps j'avais même peur qu'il ne me comprenne pas... Son silence est dur...

Merci à tous ceux qui me liront et qui répondront...
Avatar du membre
redblackrose
Messages : 5107
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2016 8:34

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par redblackrose »

Il faut l'avoir vécu pour le comprendre.
Avatar du membre
Brin de malice du 33
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 13 février 2009 18:03
Localisation : Bordeaux

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Brin de malice du 33 »

Ma mère ce matin au téléphone : "si t'es comme ça quand tu vas venir, ça va pas être marrant !" Je précise que j'ai 52 ans, je vis seule sans enfant ni conjoint à 500 kms de ma famille. Mon père est décédé le 6 octobre 2020 et moi je suis dépressive depuis l'âge de 15 ans... J'ai rechuté suite à ce décès et à nouveau depuis quelques semaines (changement d'heure, anniversaire de mon père...)
Je suis en arrêt maladie depuis la fin juillet de cette année...
Cette phrase de ma mère ce matin me tue... !
Avatar du membre
Estelleee
Messages : 33
Enregistré le : mardi 03 août 2021 14:05

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Estelleee »

@Luietmoi je sais que la dépression est assez dure à comprendre de l’extérieur quand il hoche la tête malheureusement au moment là c’est la seule chose qu’il ai la force de faire . Les interactions des fois sont très coûteuses en matière d’énergie pour nous dépressifs .. il faut juste être là le répéter et être très très patiente
Avatar du membre
Sets
Messages : 331
Enregistré le : mercredi 01 février 2012 23:36
Localisation : France

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Sets »

Phrase fétiche de mon père: "Ca sert à rien de te mettre dans tes états comme ça c'est débile"
せつな
Avatar du membre
Léoma
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2020 11:28

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Léoma »

Mdr sympa :blink:
@Luietmoi Comme l'a dit @Estelleee , un dépressif a du mal à s'exprimer. Le meilleur soutien que tu puisses avoir pour lui, c'est l'écoute, sans jugement surtout, car la culpabilité est terrible.
Un "reprends toi, la vie est belle" ne nous fait pas du bien car cela nous renvoie à notre incapacité à le concevoir. Sois présente, écoute le, sois patiente... et bon courage aussi car ce n'est pas facile non plus pour les gens qui nous entourent.

De mon côté, la dernière phrase vient de mes collègues : "Dis nous quand tu te sentiras de reprendre le boulot..."
Moi : "- Euh, ben en fait, c'est plus moi qui décide, c'est ma psychiatre..."

Comme si on décidait du jour où on allait mieux..... c'est une maladie les gars, pas des vacances, M.... alors :surprizzz:
Avatar du membre
Sarah684
Messages : 3197
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2020 15:58

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Sarah684 »

Je ne te comprends pas. Tu as toujours un pet de travers. Quand une chose que tu souhaites arrive, on pourrait croire que ça va aller mieux mais tu replonges dans la depression ! Et tu trouves une autre chose pour te plaindre. T es une grosse fainéante qui ne veux pas se lever le matin pour aller travailler ! Ce qu ils ne savent pas, c est que sortir de mon lit, c est affronter la réalité de la vie. Dès que j ouvre l oeil, j ai l angoisse qui monte. Je préfère rester dans mes rêves.
clopinette

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par clopinette »

Bonsoir a tous,

Nouvelle sur le forum, je ne vais pas revenir ici sur ce que je vis actuellement, j'aimerais intervenir sur ce post, car les phrases qui "tuent", je peux aussi en donner des exemples .J'appelle ça des phrases *assassines* ... Ça démontre de vachement d'empathie ? Moi c'est surtout ma mère, qui a eu une vie facile dans un monde facile et qui ne peut pas comprendre qu'on ne maîtrise pas tout dans sa vie ? Malgré sa meilleure volonté et non ! 🙁 elle parle comme un livre, et quand on n'a rien vécu de la " vraie" vie, on se tait !! 😡

On se sent désespérément seul/e et on appelle SOS AMITIÉ (des écoutants formidables mais ...) ma mère :" c'est bien !" c'est bien ? Non mais appeler SOS amitié est la dernière des désespérances !! Ça prouve qu'on n'a PLUS PERSONNE A QUI PARLER ! Je trouve ça assez grave... Ça ne m'était jamais arrivé avant de vivre ici !! Je n'aurais d'ailleurs jamais pensé en arriver lâ !? 😟

Toujours ma mère "tu es forte ! Tu t'en sortiras !" oui bien sur, sans aucun soutien de personne ?? Déjà survécu à pas mal d'épreuves, de galères seule, mais à un moment, on atteint ses limites ...

Je continue avec ma mère ? "C'est sûr avec ton caractère ?" sous-entendu, je ne me referai pas d'amis parceque j'ai un sale caractère ! C'est sûr j'ai du caractère, et comme on se prend la tête toutes les deux, -mais vu les conneries qu'elle me sort ? - Je me fâche très vite ! 👿 Elle ne voit que mon mauvais côté et comment je faisais avant ? J'ai toujours eu plein d'amis/copains, et suis très sociable, généreuse, empathique, aucun PB de ce côté là, seulement le monde a changé, plus difficile de se lier aujourd'hui, surtout à un certain âge ... Encore moins un homme ? Là-dessus, moi qui désespère depuis longtemps de retrouver l'amour, mon père : "c'est trop tard maintenant !", merci sympa !! Non il n'est jamais trop tard ! Un peu tard oui, mais PAS TROP TARD ! J'y crois encore, même si les années passant, l'espoir s'amenuise ... Franchement, me dire cela ? Ça remonte le moral ? On n'est pas heureux d'être seule/e dans sa vie, même si je ne le montre pas, j'en souffre beaucoup, on a le droit à un peu de bonheur, non ? Tout le monde n'a pas la chance de trouver l'homme ou la femme de sa vie, comme mes parents qui se sont connus jeunes et sont encore ensemble 60 ans plus tard !!! Rare !

Et je passe les conseils, comme si on ne savait quoi faire ? Je sais comment rencontrer du monde, l'amour je l'ai cherché, mais quand ça veut pas, ça veut pas !! Je crois au destin, alors qu'on aimerait plus d'écoute, de compassion, de compréhension sur la souffrance qu'on ressent ? Peine perdue... On balance des conseils bidons dont on n'a pas besoin !! 😠

Ça me fatigue ... 😥 plus d'énergie à expliquer sans cesse, et re-expliquer, sans qu'on tienne compte de ce que je dis ... Et vous ?

Merci de m'avoir lu ! :smile: Bonne soirée 🌛
Avatar du membre
Léoma
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2020 11:28

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Léoma »

Une belle réplique de mon père hier :
" - Ah t'es encore en arrêt ? Ben faudrait quand même reprendre bientôt, sinon tu vas vraiment finir par tomber malade !! "
Ben en fait, le message n'est pas passé, et ça m'étonne pas. J'ai pas relevé.



@clopinette
Oh là tu en as gros sur la patate :ohnon:
Effectivement, les conseils de M...., les phrases bateau, c'est de la part de ceux qui ne savent pas réellement ce qu'on vit.
Je ne connais pas du tout ton histoire... mais quand on dit avoir appelé SOS amitié, ça veut dire qu'on se sent terriblement seul, et c'est un appel à l'aide !! La réponse "c'est bien", c'est la dernière qu'on attend...
Pour ta question, je te répondrai que pour ma part je n'explique qu'à ceux qui sont en mesure de comprendre, sinon comme tu dis ça épuise, on tourne en rond...
Et malheureusement nos parents ne sont pas toujours les meilleurs interlocuteurs.
Accroche toi
clopinette

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par clopinette »

@Léoma merci pour ta réponse ! 👍 effectivement te dire que si tu ne reprends pas ton travail, tu vas tomber malade ? 😵 j'imagine que si tu es en arrêt, c'est que tu l'ES déjà !!? 🤔

Oui, j'en ai gros sur la patate ! D'autant que j'ai déménagé pour être moins seule en me rapprochant de ma famille, mais quelle connerie !! 😥 j'explique ici : viewtopic.php?f=54&t=38452.
Si tu as le temps de lire ? Tu comprendras. Merci.

Bonne soirée. 🌜
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par om-d-kaverne »

Entendue plein de fois : "Il faut prendre sur toi" !
Et, alors que je ne peux plus sortir, "Il faut sortir voir du monde, il ne faut pas rester seul" !

Ou alors que je suis à l'hôpital et que j'ai un visiteur non souhaité "Tu n'as rien à faire ici, vient je te ramène" !
Avatar du membre
Estelleee
Messages : 33
Enregistré le : mardi 03 août 2021 14:05

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Estelleee »

En ce moment les phrases qui tuent
« Mais ca avait l’air d’aller mieux non ? » ( bah oui vous étiez soûlés de me voir sous mon vrai visage donc je souriais )
«  mais t’as rien pour être en dépression dans ta vie reprends toi en main »
Alors celle ci c’est la palme je savais pas qu’on avait des critères d’accord pour dépression 😵‍💫
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par om-d-kaverne »

Il y a aussi : "Je ne comprends pas !"...

Ah ? Et c'est à moi, malade, souffrant, discret dans mon coin, ne prenant la tête à personne, reclus, de t'expliquer et de te rassurer ?

Comme tu dois souffrir de NE PAS COMPRENDRE ! :ohnon:
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Onagre »

Je compatis Om, c'est très dur d'avoir à expliquer notre mal, comme si on devait s'en justifier parfois :hs:

J'ai la chance d'avoir une soeur qui se renseigne sur mon trouble alimentaire et sur mon trouble de la personnalité, et qui du coup sait me poser des questions pertinentes ou me soutenir tout simplement.
Et à l'inverse je suis ulcérée par ma mère qui ne cherche pas à comprendre et ne retient rien de ce que je me force à lui dire... et qui me "tue" à petit feu à coup de remarques toxiques...

Vraiment si j'ai un conseil à donner aux entourages de personnes malades psy c'est : éduquez-vous sur la maladie en question, armez-vous de réactions et questions bienveillantes qui font avancer et pas l'inverse. Je me doute que c'est dur et que ça demande du temps et de l'investissement, mais c'est encore plus dur pour les malades.
Hello darkness, my old friend...
Salon
Répondre