Les phrases qui tuent de l'entourage

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Devillers
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 05 septembre 2019 10:45

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Devillers »

Pour moi ce qui me tue cest quand on me dit :
-Mais sort toi les doigts du c..
-Je vais te mettre un coup de pied au fesses
Et le pire de tout, ce fût ma sœur qui m'a reproché d'avoir été dans un état hors de la réalité quand ma depression a commencé à voir le jour. (Un peu une sorte de psychose qui a duré quelques jours).
Jai voulu rendre visite à ma sœur au Canada (là où elle habite) et elle a refusé en me disant "désolée Caro mais la dernière fois que je t'ai vu ca m'a laissé un goût amer..."
Zapi
Messages : 473
Enregistré le : vendredi 11 janvier 2019 2:02

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Zapi »

An-Ge a écrit : samedi 24 août 2019 5:08
J'ai une "copine" très "positive attitude" qui me sort des phrases du genre "c'est le passé, faut aller de l'avant, tu peux pas le changer, etc".
Argh! ça c'est une bonne phrase qui tue..

curieusement je n'ai pas trop entendu de telles phrases dans mon entourage ou alors j'ai oublié.
parfois je note plutôt des décalages, comme s'ils ne pouvaient pas comprendre mon état (ex. propose activité assez tôt le matin alors que clairement je ne suis pas du matin etc.)
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Somebody59 »

J'en ai entendu, des "mais t'as rien vécu dhorrible dans ta vie pour être en dépression"
"ça va, t'as un mec, un toit sur la tête, de quoi tu te plains"

Mais le pire je crois, c'est les gens qui ne disent rien, on sait que ça parle, que ça cogite sur notre cas en "off" mais personne nose ouvrir le débat ou discuter. Ça juge sans savoir où ça s'inquiète sans savoir aussi
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Antonio »

Individus étonnamment catalogués comme nos "ami(e)s" avec autant de guillemets que nécessaire.
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Somebody59 »

Oui Antonio, j'ai mis fin à 2" amities" suite à des réactions très décevantes à l'annonce de mon diagnostic
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Antonio »

Souvent, ça fait mal, mais ça fait du bien de connaître le vrai visage de nos compagnons.

Avec le recul, je ne regrette rien.
Avatar du membre
mere
Messages : 36
Enregistré le : mercredi 19 octobre 2016 2:19

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par mere »

J'ai aussi droit à les recettes de leur bonheur. Des conseils de personne n'ayant pas vécu la même vie que moi. Pourtant J'ai une amie d'enfance presqu'une soeur et aujourd'hui je me suis dit que dorénavant je lui dirait que je vais bien car elle semble croire que je n'en fais pas assez pour allé mieux.je veux garder son amitié mes ses temps-ci je me passerais bien de ses commentaires.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par poussière »

- ça va ?
- Moyen.
- Pffffff !

Ben si ma réponse te va pas, la prochaine fois évite de demander et laisse moi déprimé seul comme tu le fais depuis que j'suis gamin. :casuffit:
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Antonio »

— Je vais me suicider.
— Eh bien suicide-toi, je m'en fous.

J'ai déjà eu ce genre de "conversation" avec le fameux entourage bienveillant qui finit par haïr une personne proche malade.

Merci maman pour tes bons conseils.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par poussière »

Moi aussi des proches m'ont déjà tenu ce genre de propos : Suicide toi ! Si t'es pas heureux, t'as qu'à te suicider ...

De toutes façons j'ai l'impression que souvent l'entourage proche quand il est défaillant, voir néfaste, reprochent l'expression des conséquences et séquelles qu'ils ont causé.
Toutefois, j'ai conscience qu'être un bon parent est loin d'être évident ...

Au moins je n'aurais pas d'enfant, ça m'évitera de reproduire ce genre de conneries.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Léoma
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2020 11:28

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Léoma »

Ce sont les phrases qui tuent qui m'ont poussée à consulter, celles toutes faites sur le bonheur que je ne supporte plus...
du style:
- " la vie est belle, il faut en profiter ! "
La tienne, peut être :blink: ... moi je vois la misère, la souffrance, l'injustice, la stupidité et j'en passe...

ou encore
- " faut pas dire ça !" (pourquoi ?)
- " tu as encore la vie devant toi !" (au secours !! encore?!)
- " tu finiras forcément par rencontrer quelqu'un de bien " (mais bien sûr ... )
- " t'as de la chance de pas avoir d'enfant, t'as pas de contraintes et moins de soucis " (la chance d'avoir raté ma vie tu veux dire ? ... )

et ma préférée :
- " ben faut sortir et voir du monde !!"
Mais seul c'est triste
- "rien ne t'en empêche !"
Oui, mais tu irais, toi, en vacances seul ? au resto seul ? visiter un musée seul ? ou dans un bar, au risque de tomber sur un gros relou ou pire?
- "euh, moi, non..."
CQFD, fin de la discussion, fichez moi la paix
Avatar du membre
LAYAON
Messages : 232
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2018 21:00

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par LAYAON »

Ayy... Si en parler pause des problèmes, j'ai donc en plus toutes les raisons de ne pas le faire.
Il y a un truc que je déteste, c'est quand on me force à parler de moi ou donner des nouvelles. Et ça arrive bien trop souvent.
Avatar du membre
Olie
Messages : 11
Enregistré le : samedi 22 août 2020 10:23

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Olie »

Je vais me faire l'avocat du diable aussi. Je sais que ces phrases sont difficiles à entendre et tout. Certaines sont méchantes et gratuites, d'autres se veulent des encouragements maladroits qui au final font plus de mal que de bien... Quand je lis les messages sur ce forum, j'en retiens une chose : ne surtout jamais dévaloriser le comportement d'une personne dépressive. OK, sur le fond je comprends et je suis d'accord.
Moi mon mari est dépressif. Alors oui, je ne dis rien. Il ne vient pas vivre dans la maison qu'on a loué ensemble, je dis rien. Il a retiré son alliance, je dis rien. Il va au boulot, il sait que la boite ferme dans très peu de temps il ne cherche pas ailleurs,je dis rien. Là ça va un peu mieux entre nous, mais pendant deux mois, il ne m'a pas dit qu'il m'aimait, pire il me disait qu'il n'était plus sûr des sentiments qu'il avait pour moi, il m'a repoussée chaque fois que j'essayais d'avoir une marque d'affection pour lui ou que j'essayais de lui montrer mon soutient, il m'ignorait chaque fois que j'allais chez lui ou dans sa famille. Alors d'accord j'ai rien dit pendant deux mois j'ai tout accepté en silence. Mais au bout d'un moment j'ai pété les plombs. OK il souffre, mais moi aussi je souffre de son comportement à même pas savoir si on est ensemble ou pas. Au bout de deux mois je lui ai tout dit, tout le mal qu'il me faisait en agissant ainsi. Depuis il fait plus attention à ne pas me blesser et moi j'accepte plus facilement quand il me dit qu'à tel moment il a besoin d'être seul. Il y a une forme de narcissisme dans la dépression : on se rend compte qu'on souffre mais plus rarement qu'on fait souffrir les personnes autour de nous. D'accord, il ne faut pas rabaisser sans cesse les personnes dépressives, mais je ne crois pas qu'il faille laisser tout faire non plus. Dans mon cas, je suis allée voir une psy aussi tellement je me sentais mal. Elle m'a appris une chose : il ne faut pas s'oublier pour le conjoint dépressif, comme je dois entendre qu'il va mal, il doit aussi entendre que je vais mal
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Freg »

Tout à fait d'accord Olie.

Bon, je crois que j'en ai tellement vécu.

Lorsque j'ai voulu savoir si j'étais dépressive, enfant, je me suis ramenée une fois chez la pédopsy pour, genre, la 3ème fois, et j'allais bien ce jour-là.
Elle de conclure que je n'avais pas de raison de revenir puisque tout allait bien.

Entre autre, de ma mère :

"Tu es un monstre." Crise d'ado oblige ? Le pire c'est que ça ne m'a même pas étonnée.

"Tu as l'esprit de contradiction." Parce que je cherche très souvent à comprendre et rectifier lorsque quelque chose ne va pas pour le bon déroulement d'un projet. Pardon, je sais à quel point c'est péché, maintenant ^^

Plusieurs fois :
Moi : "Ce que tu dis me fait du mal !"
Ma mère : "[Argumentation diverse et variée pour se justifier]"

Récemment :
Ma mère : «Je viens pour te montrer des livrets qui pourraient t'intéresser. Dans celui-là il y a des tests de cyclothymie, hyper-sensitivité, bipolarité, dépression... Tu vois puisque tu te demandais si tu étais dépressive... Ca peut donner une idée de faire ce test.» Alors que ça fait des années qu'on est fixé, que j'ai vu un tas de médecins et pris un tas de médocs, avec TS, etc...
Moi : «J'en n'ai pas besoin. Je le suis.»
«... Ah... Et, il faut te soigner si tu es dépressive alors.»
«C'est ce que je fais.»
«Mais... tu vois un médecin alors ?»
«Non.»
«Ah, tu veux te soigner toute seule...» puis s'en va d'un air expéditif et dérangé par une mouche.


Un ex :
Lui : "Ca va ?"
Moi : "Pas vraiment..."
Lui : "... Tu sais, moi aussi j'ai mes problèmes, je ne peux pas gérer les tiens en plus, arrête de me faire peser ce poids."
[Engueulade pour lui faire comprendre l'absurdité de sa réponse, vaine]

Une prof :
Moi, dormant sur la table, devant une nouvelle à écrire vis-à-vis de laquelle je n'avais plus de courage.
Elle : "Tu ne travailles pas ?"
Moi : "Non"
Elle : "Si tu ne fais pas ton travail, je vais devoir te mettre 0 à ça, 0 à ça, 0 à ça, 0 à ça, tu te rends compte ?!"
Moi : "Oui"
Elle : "Ca ne va pas se passer comme ça, je vais devoir convoquer ta mère et tu vas devoir te mettre au travail ! Tu veux que j'appelle ta mère ?!"
Moi : "Si vous voulez"

Un prof :
Lors d'un laïus pour me "remettre les idées au clair" : "tu ne peux pas être autant absente, bouge-toi et viens en cours ! Tu ne peux pas faire de bonnes études si tu es autant désinvestie !"
Bien sûr, il n'était pas question là de discuter comme deux personnes qui se respectent mais de me mettre dans le crâne les réalités de la vie, que visiblement, j'aurais oublié.

Un patron, à quelqu'un qui me l'a rapporté :
"Il faut qu'elle se rende compte que certains jours, elle me fait plus perdre d'argent qu'elle m'en fait gagner !"
Comme si je ne le savais pas et que je m'en fichais ^^

Et le fameux aussi, que je n'ai pas croisé en ces termes ici, mais que vous avez probablement dû entendre quelque fois !
"Tu te prends trop la tête..."
Gegel
Messages : 36
Enregistré le : samedi 23 janvier 2021 2:49

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Gegel »

Bonjour à vous !

@Freg ouais il y a pas mal de profs qui ne parlent pas avec les élèves, ils parlent aux élèves, mais pas n’écoutent pas.

Je continue avec vous les mauvaises réponses des proches sur nos difficultés.
Moi il y a eu mon père quand il a vu mes scarifications pour la première fois, et étant dépressif il a tout de suite compris. Comme d’habitude il a préféré éviter toute discussion, a seulement souligné le fait que c’etait des scarifications, est sorti de ma chambre dans une sorte de colère, desespoir,... les murs sont très fins entre ma chambre et la sienne, je l’entendais dire « mais il est fou hein... il est fou... » « mais c’est pas vrai qu’est-ce que j’ai fait au Bon dieu » et autre conneries. J’avais honte, j’etais en colère, je lui en voulais d’avoir compris sans que je lui permette d’acceder à ma vie privée.

Une autre fois je lui avais posé une question à laquelle il ne voulait pas répondre et à dit « va voir ton psy et fous moi la paix » alors qu’il n’etait Pas censé savoir que j’en voyais un. J’ai cru qu’on lui avait dit, mais il avait juste compris. Ça m’a foutu en colère. Ça paraît peut-être pas grand chose, mais il l’a dit sur un certain ton, comme si la phrase était juste faite pour blesser (comme il a le secret). Ce ton qui disait : tais toi, t’es en souffrance t’es une M....,...

Mon frère m’a aussi dit que j’etais Un fantôme, que je ne parlais a personne, que je restais seul,... et encore plein d’autres reproches.

C’est pas vraiment dans le sujet, mais comme ça m’a fait du mal autant en parler : ce même frère racontait à ma mere qu’il avait vu un noeud coulant dans le coffre de mon père. Pas super joyeux.
Avatar du membre
Nerkal
Messages : 1226
Enregistré le : mercredi 06 mai 2020 5:59

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Nerkal »

Faut pas t’isoler
Faut t’ouvrir aux autres
Avatar du membre
Leolu
Messages : 272
Enregistré le : mercredi 24 février 2021 18:33

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Leolu »

"Tout ça c'est dans ta tête".

On vous l'a déjà faite ? :rire2:
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Antonio »

Moi, oui, pour de l'anxiété. Et c'est justement que c'est parce que c'est dans ma tête que ça me bouffe la vie. :enrond:

J'aimerais tellement vivre comme une personne lambda saine d'esprit. :sad:
Avatar du membre
Frannie
Messages : 4047
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2017 11:15
Localisation : Dans un monde parallèle ou derrière ta porte avec un couteau haha

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Frannie »

Moi on m'as déjà sorti Secoue toi ou pourquoi tu parles pas ?
ou le ça va ? en insistant lourdement 4, 5 fois alors que j'ai déjà répondu.
Stand up and fight
mon salon
Avatar du membre
Marty McFly
Messages : 256
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2015 11:23
Localisation : Normandie

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Marty McFly »

Aïe aïe aïe, je crois que beaucoup ne comprennent pas le fait qu'il est difficile de parler. Surtout quand on ne sait même pas ce qu'on ressent.
Répondre