Les phrases qui tuent de l'entourage

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Avatar
Messages : 41
Enregistré le : mardi 16 avril 2013 22:58

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Avatar »

"ça pourrait être pire, tu n'as pas de cancer, alors ne te plains pas"... (ça fait très mal, même si je peux comprendre l'idée)
"tu ne peux pas faire de dépression, tu as plus de caractère que ça "(je cherche encore le rapport entre les deux, comme si il y avait un bouton "on/off")
"mais ton médecin ne t'a pas dit de te secouer?" (non, de me reposer)

et bien non, je ne suis pas bien, oui je lutte, mais non, je n'y arrive pas, c'est ma volonté contre moi même...
louisz
Messages : 14
Enregistré le : lundi 08 avril 2013 23:54
Localisation : Colombes

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par louisz »

"Moi, quand je me suis fait largué, j'en ai pas fait tout un drame" (Je ne me suis pas fait largué du tout, je cherche encore le sens de cette phrase)
"Tu nous fait une petite dépression ?" (le ton méprisant ajouté à cette merveilleuse phrase, venant de ma mère, me laisse toujours perplexe... Ben oui je fais une dépression, ça fait des années qu'on en parle juste. ...)
"Si seulement tu régulais ton sommeil" (Si seulement ouais)
"La psychothérapie tu pourrais réduire à une fois par mois ? Parce que 5 c'est un peu du luxe non ?" (Pour certains c'est la haute couture, moi c'est la psy, bien sur ;) )

Enfin breeeeef, heureusement que certaines personnes de mon entourage vivent ça et comprennent mieux que les autres haha...
Louis
Avatar du membre
UnknownError
Messages : 140
Enregistré le : lundi 31 décembre 2012 11:44
Localisation : dépend, pour beaucoup, du carré de l'hypothénuse, modulo l'âge du Capitaine ...

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par UnknownError »

"Trouve toi un boulot et pose toi, le reste découlera tout seul..."
Pfff. préfère être au chomâge, sous les ponts et heureux qu'avoir le taff le plus honorable, une super bagnoles, toutes les filles à mes pieds et être malheureux zsans savoir pourquoi, mais merci papa, ravi de voir qu'au bout de 55ans de galère, toi même tu n'ais pas compris que tu faisais fausse route... -_-
"Sans le Music, je suis dans le Psychiatry !"
Présentation | salon
Avatar du membre
Basilesim
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 14 avril 2013 2:06
Localisation : Gatineau, Québec ,Canada

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Basilesim »

J'ai lu plusieurs de vos commentaires et je peux vous dires que çà résonne chez moi. Mon médecin me dit que la famille est parfois la pire source de confident ou de support. Il faut chercher aillieur, amis , groupes ou autres. Pour moi la solitude aide . Moin de jugement et je choisi les moments des rencontres et quand je suis prêt à faire face aux gents et leurs attitudes. Enfin si çà vous aide.

Ah oui Pour finir ,les phrase qui tuent " Tes sûre que ton médecin t'aide".......
PS; je suis en rechute donc je sais de quoi je parle et çà fait du bien de donner mon point de vue.( excusez les fautes.)
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Chat perdu »

Moi j'ai eu droit ce midi à "Pourquoi t'es toujours désagréable ?". Cela vient de ma mère qui ne peut pas comprendre, en tant que retraité, que la vie est difficile et qu'elle n'est plus comme il y a 40 ans. Il faut montrer qu'on est heureux comme à la période du plein-emploi et que la vie est aussi facile qu'avant. Dur de faire comprendre le contraire.
Avatar du membre
Basilesim
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 14 avril 2013 2:06
Localisation : Gatineau, Québec ,Canada

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Basilesim »

OHhhh mon dieux que je vous comprend!!!! Deux choses; elle est trop veille pour comprendre les nouvelles réalitées,et ç'est normal. De deux trouvez-vous un autre confidant car votre mère ne peux gèrer vos émotions. Et peut-être une troisième, quand moi je ne file vraiement pas ou je suis impatient je m'isole pour ne pas écorcher mes amis ou ma famille et je leurs ai expliqué plusieurs fois ce principe et ils on fini par comprendre. Donc ce ne sont plus eux qui m'appel dans de mauvais moments et cela réduits de beaucoup et même çà éliminent toutes les frictions ou presque. Un truc enfin si çà vous aide.
PS; je suis en rechute donc je sais de quoi je parle et çà fait du bien de donner mon point de vue.( excusez les fautes.)
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Chat perdu »

Bien sur il y a toujours le psy mais pour ce qui est du confident, j'ai l'impression que tout le monde a ses problèmes et ne veut pas entendre ceux des autres, les gens ne voulant entendre que du bonheur, de la joie, que tout va très bien dans cette vie de misère. Comme dit mon psy, il faudrait presque mentir et montrer une image de soi épanoui quitte à passer pour quelqu'un d'hypocrite. A la limite je me demande si c'est pas ça que veulent les gens. En tous les cas, merci pour l'info.
Avatar du membre
Basilesim
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 14 avril 2013 2:06
Localisation : Gatineau, Québec ,Canada

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Basilesim »

Ya pas de quoi! Je viens de passer 5 jours paisibles sans parler à qui que ce soit. Personne ne m'a contredit ou blessé, ou contrarié. Une paix intérieur quoi. La solitude a des mérites et des biens fait trop souvent méprisé par la société qui voi en elle une marginalitée malsaine voir même anti-sociale. La dépression est souvent causé par un abus des contacts souvent eux-même malsains et destructeurs, et une certaine solitude aide à se prévenir de ces contacts malsains. Pour un certains temps çà fait du bien de se retouver dans nos souvenirs, soit d'enfances, familiales, de vacances ou personel pour ce redécouvrir pour mieux se rebâtir une personalitée plus forte et plus solide. Aussi pour réaliser des rêves non accomplis par manque de temps. Moi, ç"était un aquarium d'eau salé et j'y ai mis des mois. Lorsque je l'ai enfin montré à mon entourage la réaction fut mixte, du ah bravo tu t'es occupé à que vas-tu en faire; la réponce la plus niaiseuse à ce jours......
PS; je suis en rechute donc je sais de quoi je parle et çà fait du bien de donner mon point de vue.( excusez les fautes.)
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Chat perdu »

C'est bien mon cas car je suis entouré par un abus de contact nocifs sur le plan familial mais aussi professionnel et ça me bouffe le moral. Face à ça j'ai rien de positif pour oublier et positiver et c'est bien là mon problème. Bon par moment des vacances où je fais comme toi en m'isolant de tout ce monde mais c'est trop court.
Avatar du membre
Capuciine
Messages : 6
Enregistré le : samedi 25 mai 2013 15:04
Localisation : PACA

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Capuciine »

Oula oui, les remarques de l'entourage c'est les pires... Mon psy pense que mon père favorise mes rechutes. Ce que j'entends le plus souvent c'est "tout le monde va mal, ça empêche pas les gens de travailler". Que je suis faible et fainéante.
Ma préférée ça a été sa réaction face à mon diagnostic : "tout le monde est borderline. Moi aussi je suis borderline."
Avatar du membre
Basilesim
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 14 avril 2013 2:06
Localisation : Gatineau, Québec ,Canada

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Basilesim »

Mais ç'est plein d'ampathie çà......De grâce sauvez-vous si vous pouvez et coupez contact. Et quand il vous demandera pourquoi vous ne communiquez plus; il sera temps de lui remettre la pendule à l'heure. On se cache de ceux qui nous font du mal et se rapproche de ceux qui nous font du bien.
PS; je suis en rechute donc je sais de quoi je parle et çà fait du bien de donner mon point de vue.( excusez les fautes.)
Détachement

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Détachement »

Ces phrases me donnent clairement la nausée, que les gens ne comprennent avant / ou pas d'être en dépression, d'accord, mais là c'est clairement de l'irrespect et un manque de bon sens.

Comme lu, je suis aussi en "phase de paix intérieure" :smile: et je plussoie.
J'ai reçu une phrase ce soir qui me culpabilise de cette dépression, alors que la personne, pendant des mois, réalisait l'ampleur et me le disait d'elle même.

Je me demande parfois si les gens sont francs avec nous, et je préfèrerai qu'ils avouent - qu'ils ne comprendront jamais - plutôt que de faire semblant de comprendre et de faire culpabiliser sur la dépression - quand ça leur chante -

Cette "trahison" (parce que la personne est aimée très intensément) ne me fait plus croire aux pouvoirs "accompagnateurs" (non, pas aidants, la chose est rude et je suis lucide) de ce qu'on appelle : "l'Entourage".
Avatar du membre
Basilesim
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 14 avril 2013 2:06
Localisation : Gatineau, Québec ,Canada

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Basilesim »

Désolé de ce qui vous arrive. Une chose que j'ai appris dans mes 3 dépressions et oui 3; ç'est que ce n'est pas à vous à les éduquer et à vous expliquer. Et ils ne comprendront jamais vraiement tant qu'ils n'en auront pas faite une eux aussi. Ce n'est pas tout les gens qui en font des dépressions donc ç'est très mal compris et des fois mal vue. Ce n'est pas comme la grippes tout le monde l'attrape un jour ou l'autre. Donc n'aissayez pas de convaincre ou d'expliquer. Votre tâche est de guérir avec les meillieurs moyens et en prennant le temps qu'il vous faut. Personne n'est pareil certain s'en sorte en 3-6 mois 1-2-4 ans des fois..... Ç'est long. La coupure de contact avec les proches est souvent bénifique au profit de nouvelles personnes avec qui vous n'avez aucunes obligations et avec qui la porte peut se fermer sans explications aucunes. Vous pouvez sortir aussi seul sans vous soucier des heures et des humeurs des autres. Le temps viendra ou vous pourrez gèrer de la compagnie ou des foules plus nombreuses ou des membres de la famille. Et les éternelles questions auxquelle nous ne voulons plus répondrent.
PS; je suis en rechute donc je sais de quoi je parle et çà fait du bien de donner mon point de vue.( excusez les fautes.)
Avatar du membre
PaulineB
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 04 avril 2012 21:46

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par PaulineB »

"Une petite sal*pe là, qui est contente que les gens tombent malades à cause de toi" (j'ai un autre maladie en plus de la dépression, la porphyrie, qui m'a fragilisée, mais on s'en fout...
"Une personne qui n'aime qu'elle, t'as qu'à te bouger le c.." ma soeur

J'ai envie de mourir. Le pire, c'est que je peux pas avc les médocs, pcq si je me rate, je serai un légume (a cause de porphyrie).
Avatar du membre
Kuro
Messages : 39
Enregistré le : dimanche 16 juin 2013 7:40

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Kuro »

Ma mère : "Tu t'es mis trop d'idées dans la tête" "Tu déplace ton mal" (parce que j'ai mal a la poitrine ou ailleurs, je le déplace...) "Il faut que tu inverse la vapeur, c'est a toi de faire l'effort, on est là pour t'aider mais si toi tu n'y met pas du tien... " "Pense a autre chose, pense a des choses positives" "Il faut que tu lise le livre" (un conférencier sur la pensée positive... )

Ma copine "il faut vraiment que tu pense a autre chose"
Ma marraine "essaie de faire de la relaxation, essaie de ne penser à rien"

Et puis tout les gens qui souhaitent que ça aille mieux rapidement, les encouragements, c'est sur qu'ils veulent du bien mais c'est de plus en plus dur a entendre, ça te rappelle ce que tu subis.
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Aragatz »

Kuro a écrit :
Et puis tout les gens qui souhaitent que ça aille mieux rapidement, les encouragements, c'est sur qu'ils veulent du bien mais c'est de plus en plus dur a entendre, ça te rappelle ce que tu subis.
Oui car ça met une pression supplémentaire qu'on n'est pas en état de gérer...
Chouette hibou
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Chat perdu »

Bonjour Kuro,

C'est tout à fait ce que l'on me dit. Ou bien encore c'est à moi de faire des efforts ou bien c'est partout pareil. Non, notre entourage ne peut être à notre place et c'est bien dommage. On peut aussi nous reprocher d'être égocentrique. Normal, on souffre et on veut sortir de ce moi qui nous torture.
Détachement

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Détachement »

Comme si nous non plus nous n'étions pas impatients du mieux vivre.
Que les gens déplacent la responsabilité / douleur que nous subissons - de la dépression - sur eux, DEVANT NOUS, ça m'énerve Oui l'entourage proche peut (dans certains cas) souffrir, mais j'aimerais qu'ils en fassent part à quelqu'un d'autre que NOUS, c'est notre condition avant tout !

Kuro, tu as mis une idée sur ce qui me désesperait le plus dans la dépression.
Nous n'avons plus prise, nous subissons, et ils croient que leurs phrases (qui sont vraies parfois) vont nous aider à faire le chemin, alors qu'elles ne sont que la "finalité" à laquelle on aspire tous et toutes.

Récemment :

"En fait la dépression, c'est une autre race."

Mais quand est-ce qu'ils comprendront qu'une seule chose ? Que personne n'est à l'abris.Je ne demanderais rien de plus de l'entourage. Et qu'on nous épargne les questions de gênes, tempérament, "visions de la vie" et de personnalité.

Cette phrase ne m'a pas été dite directement, c'était à un autre sujet et l'auteur est au courrant de ma dépression.

Je suis remontée ce soir, pardonnez-moi
An-Ge
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 23 août 2019 5:23

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par An-Ge »

Hello,
je commence juste sur ce forum très "riche" et d'ailleurs j'ai envie de tous vous lire, tellement ça fait du bien (en un sens) de se sentir moins seule dans cet horrible trou noir.
Je constate que vous avez eu les même phrase qui tuent.. Ce qui me fait moins détester mon entourage incompétent et agaçant.
Pour ma part, face à quelqu'un qui ne va pas et se confie, j'essaye de ne pas sortir les même conneries dont j'ai écopé ... au pire je ne dis pas grand chose, mais j'essaye de montrer de la compassion, car il paraît (lu quelque part, et je l'ai vérifié) que ça fait + de bien que d'entendre les stupidités énumérées ici provenant de l'entourage. Mieux vaut entendre "mon pauvre, comme c'est dur, tu dois souffrir..." même si ça ne mène pas à grand chose, plutôt que" allez, bouge ton derrière, ça va aller, etc". Ou "va voir un psy, il sera + compétent que nous".
Mais je m'en fiche, je veux que VOUS, vous écoutiez et compreniez, pas un psy au hasard, sorti des pages jaunes! Surtout si la douleur est causée en grosse partie par CES gens là.
J'ai une "copine" très "positive attitude" qui me sort des phrases du genre "c'est le passé, faut aller de l'avant, tu peux pas le changer, etc".
Ce n'est pas méchant, mais franchement la dernière fois au tèl, je l'aurai baffée, j'avais besoin d'une oreille, bien que ne chouinant pas souvent, je suis plutôt du genre à me la fermer et taire mes démons si en face la personne blablate sur ses soucis, du coup ma soupape de sécurité ne laisse pas souvent évacuer tout ce qui me noie.
Et comme j'ai une écoute plutôt bonne pâte, je me coltine des laïus d'1 ou 3 heures de la part de bavards, qui parlent pour ne rien dire, alors que de mon côté je reste en rade avec des choses qui me gangrènent. Et comme je ne m'impose pas, je subi et au final je suis encore plus épuisée et en colère :zinzin:
Du coup je coupes le tèl, je fais la morte, je m'isole et au final, c'est frustrant, mais ça protège.

A lire, je viens de voir ça, c'est ce qui devrait être, mais souvent n'est pas du tout le cas:
http://www.info-depression.fr/spip.php?rubrique=10
http://www.info-depression.fr/spip.php?article57
Mister O
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 28 août 2019 14:59

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Mister O »

J'ai eu droit à un "tant que tu te bouges" de la part de ma soeur. J'ai déjà été traité de "gros porc" par des amis, de "fainéant" par ma mère, et je ne me souviens plus trop du reste mais il y a aussi les regards.
Répondre