Les phrases qui tuent de l'entourage

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Zélie
Messages : 25
Enregistré le : mardi 02 février 2021 19:13

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Zélie »

Effectivement Marty Mc Fly, il est très difficile pour nous, les proches, de comprendre pourquoi il est difficile pour vous de parler.
Mon ami qui souffre de depression me répond rarement. Là il me dit que ça va mieux, il profite du soleil et fait du sport ce week-end, et pourtant il ne répond toujours pas à mes messages et ne veux toujours pas qu'on se voit... POURQUOI ???? C'est difficile pour vous de l'exprimer mais du coup pour les proches c'est carrément incompréhensible ! On attend, on se documente comme on peut, on souffre, on espère... et on reste confronté au silence ... c'est vraiment pas facile...
Avatar du membre
Yawan
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 20 janvier 2021 13:58

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Yawan »

@Zélie

Je pense que tu touches un point très spécial de la dépression.

Je suis en effondrement moral depuis plus de 1 an. Je n'ai pas de diagnostique mais en discutant avec psy et avec moi même, je pense être dépressif depuis toute ma vie.

Je me rends compte aujourd'hui que je suis extrêmement seul parce que je n'ai parlé de moi à personne et créé de lien avec personne ou alors ils se sont rompu.

Parler est très dur et je pense que chaque malade aura sa raison.
Les miennes sont variées :
  • Je ne veux pas déprimer/affliger ceux qui m'écoutent. Je ne connais pas leur situation forcément bien, leur passif, leur robustesse à l'influence. Si je leur parle, je peux les emmener au fond avec moi. Ils pourraient même descendre plus bas.
  • Je veux être avec moi même puisque personne ne m'a jamais compris , y compris moi même.
  • Dans ma depression, il y a de l'enervement et de l'enfermement sur soi. L'envie des autres de me réconforter me donne des envies de repousser violemment. J'ai un profil assez hypersensible donc s'approcher de moi pendant que je ne vais vraiment pas bien est une invasion. Déjà en tant normal, j'ai une sphère personnel large. Je déteste que quiconque me touche sans prévenir, même mon fils. C'est pas facile pour lui et je fais beaucoup d'effort.

  • Je ne veux pas divulguer ma noirceur interne car je refuse qu'on me voit comme ça et qu'on interagisse avec moi basé sur cette noirceur.
Je ne peux parler que de mon cas. Est ce que ça peut t'aider ?
Avatar du membre
Marty McFly
Messages : 256
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2015 11:23
Localisation : Normandie

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Marty McFly »

J'essaie aussi de faire des efforts, de me maîtriser pour paraître au moins cordial mais ce n'est pas toujours évident. Parfois je me rends à peine compte que j'envoie promener ma compagne.
La dépression est une vraie saloperie qui fait bien des dommages collatéraux... Souvent ma compagne essaie de me tirer les vers du nez. Disons que ça passe ou ça casse.
Zélie
Messages : 25
Enregistré le : mardi 02 février 2021 19:13

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Zélie »

Bonjour Marty Mc Fly,
Merci pour ta réponse, oui elle m'aide beaucoup à envisager le pourquoi de son silence. Pourquoi arrives tu à m'exprimer tout ça via ce forum et pas à tes proches qui veulent t'aider ? Je pense que si mon ami était capable de me dire ce que tu viens de m'expliquer ici, ça m'aiderait fortement à mieux comprendre et à adapter mon comportement à ses besoins. Il me dit qu'en ce moment il va mieux et pourtant pas d'évolution du côté de notre relation... c'est difficile de rester dans l'ignorance.
Est-ce que tu as essayé de dire tout ça à ta femme ? Je suis sûre que ça l'aiderait... pour ta crainte d'éviter a ceux que tu aimes de plonger avec toi, il faut que tu leur fasses confiance. Je sais qu'en étant touché par cette maladie ça paraît impossible, mais sache qu'il n'y a rien de plus terrible pour un proche qui veut réellement aider d'être mis de côté par peur qu'on ne comprenne pas et qu'on s'enfonce aussi. Moi ça me donne le sentiment de passer pour une incompétente qui ne comprend rien à rien à ses yeux. C'est dévalorisant, frustrant et douloureux pour nous, crois moi... j'aimerais tellement qu'il me fasse confiance, qu'il me laisse une chance de le comprendre...
Zélie
Messages : 25
Enregistré le : mardi 02 février 2021 19:13

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Zélie »

Est-ce que tu penses que ça peut-être une bonne idée que je lui envoie une capture d'écran de tes réponses pour peut-être l'aider à me dire si c'est ce qu'il ressent ? Ou est-ce qu'il risque de mal le prendre ?
Merci pour ton aide, et bon courage à toi...
Zélie
Messages : 25
Enregistré le : mardi 02 février 2021 19:13

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Zélie »

Pardon Yawan, je pensais que c'était une réponse de Marty McFly, je n'avais pas fait attention au pseudo en haut! Donc merci à toi pour ta réponse!!!
Avatar du membre
Leolu
Messages : 272
Enregistré le : mercredi 24 février 2021 18:33

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Leolu »

Bonjour @Zélie,

j'ai l'impression qu'on ne vit pas tous la dépression de la même manière.

Un peu comme certains ont l'alcool joyeux ou au contraire l'alcool mauvais, même s'il y a des symptômes communs.

Je crois que je ressens tout l'inverse de ton ami, je demanderais à beaucoup en parler, à être soutenu mais par ceux qui connaissent ma situation...
Je pense aussi que ça éveille des sentiments très contradictoires au fond, j'aurais envie d'être très très entouré et en même temps de m'isoler, pour dormir, ne rien faire ou faire strictement ce que je veux.
Zélie
Messages : 25
Enregistré le : mardi 02 février 2021 19:13

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Zélie »

Bonjour Leolu,
Merci pour ton témoignage. Merci pour vos témoignages à tous... ça aide à y voir un peu plus clair même si finalement je ne sais toujours pas ce dont a besoin mon ami car vos témoignages montrent que chacun vit les choses différemment.
Je pense qu'il y a des gens qui ne pourront jamais comprendre et disent des choses qui vous font du mal soit par maladresse, soit parce qu'ils n'ont pas envie de comprendre pour diverses raisons.
Mais concernant vos proches qui vous aiment et qui ont réellement envie de vous aider, tout ce que je pourrais vous dire c'est d'essayer au maximum de leur dire ce que vous ressentez, même si c'est difficile de parler... à la rigueur même juste leur dire: " je ne comprends pas moi-même ce que je ressens, c'est pour ça que je ne te parle pas. Ca ne veut pas dire que tu ne comptes pas pour moi mais c'est trop difficile pour le moment " serait un début suffisant.
Déjà, ça nous déculpabiliserait... et ensuite, essayez de nous dire de quoi vous auriez besoin : d'être seul, d'être écouté, de pleurer, de rire,... Moi je ne comprends toujours pas pourquoi il ne m'écrit plus, pourquoi il ne veut plus qu'on se voit. Qu'est-ce qui est si difficile avec moi?
Quand vous vous enfermez dans votre isolement sans rien dire, nous on se sent impuissant et rejeté. Alors on fait comme on peut pour vous soutenir mais c'est là que les "phrases qui tuent" risquent malheureusement de faire leur apparition...
J'espère que vous comprenez... moi j'aurais vraiment besoin de tout ça...
Avatar du membre
Leolu
Messages : 272
Enregistré le : mercredi 24 février 2021 18:33

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Leolu »

Je comprends bien Zélie.
Je serais pour ma part très heureux de recevoir ton aide à la place de ton ami.
En fait, dans mon cas personnel, ce serait surtout le cas s'il s'agit d'une grosse dépression, par contre j'ai plutôt tendance à m'enfermer s'il s'agit de spleen (que j'ai connu fréquemment avant de faire des dépressions), mais le spleen, c'est moins grave.

Peut-être que ton ami ne veut pas t'embarquer dans sa dépression aussi, ce n'est pas impossible.
Dans tous les cas, je pense qu'il ne faut rien imposer, respecter ses choix, simplement faire savoir que tu es là pour lui, prendre malgré tout de ses nouvelles régulièrement, et à mon avis te caler sur son propre rythme.
C'est un sujet difficile, je ne prétends évidemment pas détenir les clés ou la vérité.
Avatar du membre
Marty McFly
Messages : 256
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2015 11:23
Localisation : Normandie

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Marty McFly »

Zélie a écrit : dimanche 28 février 2021 16:26
Bonjour Leolu,
Merci pour ton témoignage. Merci pour vos témoignages à tous... ça aide à y voir un peu plus clair même si finalement je ne sais toujours pas ce dont a besoin mon ami car vos témoignages montrent que chacun vit les choses différemment.
Je pense qu'il y a des gens qui ne pourront jamais comprendre et disent des choses qui vous font du mal soit par maladresse, soit parce qu'ils n'ont pas envie de comprendre pour diverses raisons.
Mais concernant vos proches qui vous aiment et qui ont réellement envie de vous aider, tout ce que je pourrais vous dire c'est d'essayer au maximum de leur dire ce que vous ressentez, même si c'est difficile de parler... à la rigueur même juste leur dire: " je ne comprends pas moi-même ce que je ressens, c'est pour ça que je ne te parle pas. Ca ne veut pas dire que tu ne comptes pas pour moi mais c'est trop difficile pour le moment " serait un début suffisant.
Déjà, ça nous déculpabiliserait... et ensuite, essayez de nous dire de quoi vous auriez besoin : d'être seul, d'être écouté, de pleurer, de rire,... Moi je ne comprends toujours pas pourquoi il ne m'écrit plus, pourquoi il ne veut plus qu'on se voit. Qu'est-ce qui est si difficile avec moi?
Quand vous vous enfermez dans votre isolement sans rien dire, nous on se sent impuissant et rejeté. Alors on fait comme on peut pour vous soutenir mais c'est là que les "phrases qui tuent" risquent malheureusement de faire leur apparition...
J'espère que vous comprenez... moi j'aurais vraiment besoin de tout ça...
J'ai fait lire ton message à ma compagne qui s'est totalement reconnue dans tes mots et qui approuve.
Cela demandera de ma part un certain travail, mais rien n'est insurmontable.
Zélie
Messages : 25
Enregistré le : mardi 02 février 2021 19:13

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Zélie »

Bonsoir,
Tant mieux si mon message a pu t'être utile Marty Mc Fly...
Je dois vous avouer que vos messages me font beaucoup de bien et me redonnent un petit coup de booste... je ne suis en train de me demander si je dois abandonner, car peut-être que c'est ce qu'il voudrait au fond... je n'en sais rien puisqu'il ne me dit rien sur ce qu'il veut, ni dans un sens ni dans l'autre... d'avoir vos témoignages m'apporte beaucoup... alors encore merci !
Avatar du membre
Frodon Sacquet
Messages : 246
Enregistré le : vendredi 05 juin 2020 15:34

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Frodon Sacquet »

Ma mère m'a dit qu'elle voulait s'élever et que je l'en empêchais car j'ai une vision des choses trop sombres.
Avatar du membre
Lisbeth Salander
La cousine
Messages : 3447
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 20:50

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Lisbeth Salander »

Tu fais ch*ier d'être dépressive.

Il va falloir continuer de jouer les malades (pour percevoir l'AAH).

Ça pourrait être pire, tu pourrais avoir un cancer.

Il faut sortir et voir du monde.

Y a pas plus déprimant que ton appart, il est tout sombre.

Je crois pas aux petites choses fragiles, t'as qu'à te secouer.

Ne passe pas à côté de ta vie, vis-la !

Oh ben c'est bon, de quoi tu te plains ?

Elle y retourne, c'est qu'elle y prend goût ou quoi ? (A propos d'une femme violée sous emprise, tout en sachant que j'ai moi-même été violée.)

Si tu travaillais, tu cogiterais moins.

Il faut vraiment être tordue pour se faire vomir (un psy).

La dépression est une vue de l'esprit, pas une maladie.

Tout le monde a des hauts et des bas (à propos de ma bipolarité).

Mais c'est pas bien de prendre un Valium pour t'assomer, sors et va faire un tour, plutôt !
« Oui, la mort me tente, mais je vis, faute de mieux. »

Benjamin Biolay - Tout ça me tourmente
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Antonio »

Lisbeth Salander a écrit : mardi 16 mars 2021 12:56
Elle y retourne, c'est qu'elle y prend goût ou quoi ? (A propos d'une femme violée sous emprise, tout en sachant que j'ai moi-même été violée.)
Celle-ci est effroyable, tant par ce qui t'es arrivée que par l'autre personne qui en rajoute une couche. C'est vraiment horrible. Désolé. Pour le reste, j'ai entendu pas mal de phrases similaires de par mes parents (au début de la maladie) et d'anciens """amis""" (mettre autant de guillemets que nécessaire).

Il y a un membre du forum dont je dois taire le nom qui a prononcé à peu près cette phrase :
C'est quoi l'utilité de ce forum ? Bougez-vous le cul et arrêtez de vous plaindre.
Cette personne se reconnaîtra. :wink2:
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Soga2603 »

@Zélie
bonsoir,
Il est impossible de se mettre à la place de l’autre.
Pour ma part, j’ai une énorme capacité à donner le change, personne n’imagine que ça ne va plus, même le psy alors que j’ai confiance en lui…mais pour le coup il ne pose pas les bonnes questions. Seul le craquage dévoile que je me bats seule depuis des mois contre mes démons.
Dans mon entourage, il m’est impossible, inenvisageable d’étaler ma vulnérabilité. Je ne supporte pas que l’on me demande « à quoi tu penses », ou que l’on me regarde fixement pour lire en moi si ça va ou pas.
Alors, j’opte pour le repli. C’est très personnel, ça touche à l’éducation. Si ton ami a appris qu’il devait toujours garder la tête haute et faire face, il ne saura pas exprimer son mal être. Il y a des gens, y compris des proches, dont j’ai le ressenti qu’ils sont intrusifs dans leurs questions. Je n’ai juste pas envie de leur en parler, de foutre mon âme à poil.
L’intérêt du forum, c’est que l’on peut échanger avec des personnes qui vivent la même chose, le même gouffre, une communauté du mal être. Et l’on partage des petites victoires, on se félicite, on se fait un coucou qui rompt l’isolement. Mais ça reste virtuel, c’est donc plus facile à exprimer sans crainte des conséquences.
La question de fond est de savoir si ton ami est en capacité de sortir son nez de sa dépression pour pouvoir partager autre chose que ça (que vraisemblablement il veut garder pour lui) avec toi. Et cette question, il faut oser la lui poser, sinon tu te mineras en vain.
C’est une lecture qui m’appartient, j’espère qu’elle t’aidera à y voir un peu plus clair.
bon courage
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Soga2603 »

Beurk beurk beurk :
j'ai un petit panel du même genre :
*si t'on mari s'est barré, c'est que tu t'es laissée aller
*tu fais des aller retours entre le canapé et la cuisine, je t'observe, tu ne fiches rien de tes journées
*tu donne une sacrée image à ton fils
*j'ai vécu la même chose, prends sur toi
*tu devrais sortir (ben non ducon, je ne peuUUUUUUUUUUUUUUUX pas)
*tu devrais changer de psy
*mais exprime ce qui ne va pas ! (insistant)
*tu essaies trop de trucs en même temps (réponse : tant que je ne vais pas dans une secte, j'ai encore la tête suffisamment sur les épaules pour savoir ce que je fais)
le florilège de ceux qui pensent avoir tout compris, jugent vite, et ne se remettent jamais en question.
A la personne qui a écrit "bougez vous le c..", c'est du même niveau que "les gros ont qu'à moins bouffer, ils maigriront", ou "il n'y avait pas de gros dans les camps de concentration"
là je répondrai : bouge ton c.. de là, change de forum. Existe t'il un forum de donneurs de leçons ?
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Lisbeth Salander
La cousine
Messages : 3447
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 20:50

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Lisbeth Salander »

Alala. :marteau6:
« Oui, la mort me tente, mais je vis, faute de mieux. »

Benjamin Biolay - Tout ça me tourmente
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Aragatz »

Soga2603 a écrit : mardi 16 mars 2021 21:13

*si t'on mari s'est barré, c'est que tu t'es laissée aller
Ca c'était ma mère dans nos 1ères années de mariage, elle me prédisait que si je ne m'arrangeais pas, mon mari irait voir ailleurs... Mais au fil du temps elle a arrêté, surtout que nous sommes mariés depuis presque 13 ans + amoureux que jamais, même si je suis le contraire d'un top model maquillé, coiffé et tiré à 4 épingles ! :wink2:
Chouette hibou
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Soga2603 »

Ça fait du bien de te lire @Aragatz
A défaut d'être une consolation, c'est rafraichissant et porteur d'espoir.
Encore que même l'envie d'y croire ne dépasse pas la peur de morfler. Mais espérer, ça donne un but.
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Zélie
Messages : 25
Enregistré le : mardi 02 février 2021 19:13

Les phrases qui tuent de l'entourage

Message par Zélie »

Bonjour Soga2603,
Merci pour ton message qui m'offre une nouvelle vision des choses. Il est effectivement fort probable que mon ami soit dans ce cas là, et je pense que ta question de fond est très pertinente. Je pense en réalité connaître la réponse et ça expliquerait pourquoi il ne se sent pas prêt à me revoir. Ca me paraît même évident maintenant...
Merci à toi et surtout bon courage...
Répondre