Les réactions de vos amis face à votre dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Les réactions de vos amis face à votre dépression

Message par eternelletristesse »

Lorsque vous avez annoncé à vos amis que vous étiez arrêtés pour dépression,
lorsque vous leur avez annoncé que vous avez failli faire l'irréparable
lorsque vous leur dites à quel point c'est très difficile

Qu'avez vous eu comme réaction par la suite?

- soutien
- sorte d'indifférence
- plus personne à l'appel
- çà n'a rien changé

Pour ma part, je ne me suis jamais sentie aussi seule...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour éternelletristesse,

Depuis que je souffre de dépression, je n'ai jamais eu de soutien de la part de personne mais je ne me suis jamais sentie aussi seule qu'après le décès de mon fils, car là les gens m'ont évitée comme si j'avais une maladie contagieuse .

J'ai compris, par la suite, que c'était parce qu'ils étaient gênés et je crois que la dépression provoque également ce genre de réaction.

Dans les deux cas, je me suis sentie très seule. Quel réconfort de découvrir ensuite ce forum et l'amitiè qui y règne.
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

C'est toujours qd on a besoin des autres qu'ils sont absents..; je ne comprends pas parce que nous au contraire on est présent pour eux qd ils vont pas, c'est bizarre non?

Déception et rancoeurs là qd même...

c'est vrai qu'heureusement il ya ce forum! des vrais gens qui se respectent et en qui on peut avoir confiance!
Avatar du membre
moi tous simplement
Messages : 5
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 13:41
Localisation : D'un autre monde.../...

Message par moi tous simplement »

salut

moi je n'en ai jamais presque pas parlé, a personne , car je me suis renfermée sur moi meme apres la mort de mais vrai parents il y a 2 ans( je suis une fille de la dass) et ma fille 3 mois apres la naissance.

je me suis sentie seule mais je prefere ca a la pitier ou le jugement.
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

Je suis plutôt soutenu par ma famille., même si ils sont parfois maladroits. :wink2:
Avatar du membre
mélancolie
Messages : 108
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007 12:07
Localisation : sud-ouest

Message par mélancolie »

moi, c'est mitigé.
je crois que çà leur fait peur. on ne rit plus, on ne parle plus, on pleure pour un rien. eux sont impuissants, perdus. alors ils fuient.
mais pour nous c'est pire. rejet, incompréhension, solitude.
des moments lourds et pénibles à vivre.
une de mes soeurs ne m'a pas téléphoné pendant 5 mois (alors qu'avant c'était 5 fois/semaine), et l'autre depuis 4 ans. autant vous dire que je ne veux plus entendre parler d'elle.
mener un tel combat, seul(e), je trouve cela surhumain. et je comprends qu'il y en ait qui se laissent sombrer.
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

Dans mon cas, je n'ai jamais autant appelé mes parents. Je me suis rapproché d'eux. Pareil avec ma sœur. Mais pas avec mon frère ainé qui n'est pas au courant. Et je suis soutenu par mes 2 belles sœurs.
Avatar du membre
mélancolie
Messages : 108
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007 12:07
Localisation : sud-ouest

Message par mélancolie »

je suis contente pour toi, Christic

que ce doit être bon d'être compris

tu as une bonne famille, et c'est très bien.
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

Chez moi selon l'époque car ça remonte à loin et il y a eu plusieurs évènements lamentables de ma part... :tourne:


- Ma famille ne l'a pas su donc pas de réaction
- Quand ma famille l'a su... pas de réaction.
- Mes amis... j'en ai un qui m'a plus ou moins aidé de sa présence mais en faisant la gueule parce que je lui avait demandé de m'aider à déménager (primordiale pour ma santé à cette époque car le quartier malfamé était en partie responsable de ma dépression, ma TS, mon isolement aussi et même j'avais quitté le logement pour aller vivre avec les SDF, bref...)
- Puis... plus rien, j'ai eu une sorte d'abandon de leur part et de la part de tous car en plus d'avoir le sida de la peste très contagieux comme une dépression... j'étais au chômage ce qui ne pardonne pas dans cette société ingrate !

Ca c'était en 1996...

En 2004...

- un ami et sa femme venaient de perdre un de leurs amis proches qui s'était suicidé. Donc après mon suicide raté ils m'en ont voulu très fort et ouvertement en clâmant partout que je l'avais fait exprès pour les faire souffrir (???????)...
- un autre ami s'est presque pissé dessus en croyant évidemment que j'étais mort quand il a débarqué tôt chez moi le matin et qu'il voyait les pompiers et un brancart m'emmener aux urgences. Lui a eu beaucoup d'amitié envers moi et de soutien, en m'appelant assez souvent et en me donnant tout un tas de pièces de monnaies pour que je puisse appeler depuis la cabine à pièces de l'hôpital !!!
- ma famille... ben, ma soeur est venue me voir 2 fois en disant qu'elle m'aimait, comme c'était la 1ère fois depuis 40 ans que quelqu'n de ma famille me disait ça ... ça sonnait donc FAUX ! et ça m'a mis mal à l'aise (ça continue d'ailleurs là).
- ma femme m'en voulait les deux fois (car en 2004 j'ai fait 2 TS mais en vrai elle n'a pas eu connaissance de celles que j'ai faites dans l'hopital même). Elle me pardonnait pas de me faire soigner et de prendre des médicaments car j'étais une épave et elle m'en voulait d'être sorti de l'hopital trop tôt...
- Un collègue de travail en arrêt maladie venait me voir 2 fois par semaines je pensais que c'étais pour moi mais en fait c'etait pour lui car il se faisait ch... chez lui !!! Merci le bouche trou.
- Un autre ami qui ne pouvait pas venir physiquement (il est à 300 bornes) m'a envoyé sa nana et sa belle fille, le jour de mon anniversaire, et j'ai pu lui parler au tél. après 7 ans de silence !!! Ca m'avait fait plaisir...

En 2004 il y a eu quand même un peu de soutient, même de la part des gens qui sont maladroits et te disent des conneries genre "faut pas rester seul faut sortir" etc... Même au travail quand j'étais revenu en mi-temps thérapeuthique à ma demande...

En même temps ça n'a pas duré longtemps, ils m'ont sauter dessus à nouveau en se partageant ma vie comme s'ils en avaient le droit et j'ai replongé dedans en étant là pour eux en permanence allant jusqu'à ne plus rentrer de la semaine, 6 jours sur 7 pour eux, disponibles au boulot et le dimanche chez moi je faisais encore des trucs pour eux...


Plus tard, c'est 2006.
- l'ami des pièces de monnaie m'a téléphoné tous les jours (il est en Lorraine) et m'a accueillit chez lui pendant 15 jours à ma sortie pour ne pas me laisser seul. Il s'est occupé de tout, j'avais qu'à manger, dormir, me reposer. Deux mois après il m'interdisait de parler de ma maladie car ça lui fiasait peur et il pensait que j'etais mort si je donnais pas de nouvelles pendant deux jours. donc là je me suis retrouvé seul avec moi...
- les autres... ben les autres ADIEU parce qu'en 2006 j'ai perdu mon emploi et perdu ma femme et ma fille par une séparation douloureuse.
J'ai aussi déménagé, je me retrouve tout seul et je n'ai aujourd'hui que le forum d'internet que tout le monde à l'extérieur critique mais qui est super utile sinon je me serais flingué y'a longtemps !!!

C'est un peu long mais j'essaye de résumer.
Avatar du membre
alimi
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007 22:26

Message par alimi »

Moi, j'ai évité d'en parler à droite ou à gauche. De toutes façons, y avait pas besoin, les gens voyaient bien que je n'étais pas bien......

Je téléphone très souvent à un de mes frères (l'autre s'en fiche complètement) qui m'aide beaucoup car il a vécu lui aussi des moments difficiles.

Chez moi, mon mari et ma fille essaient de m'aider mais par moment, ils craquent car ils en ont marre de me voir comme ça!!!

Quant à mes parents, ils ne m'en ont jamais parlé ouvertement (alors que j'aurais tant aimé avoir un soutien affectif de la part de ma mère !)

Autour de moi, je n'en parle plus car ce que j'entends m'énerve :"ce n'est qu'une petite déprime", "ça va passer" ," moi aussi, je ..... "

Mais je crois que c'est notre lot à tous et nous avons nous-même tellement de mal à comprendre ce qu'il nous arrive .........
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

Je vois que nous ne sommes pas tous loués à la même enseignes. Certains sont seuls, d'autres ont quelques soutien mais dans le même temps... on ressent tous la même chose: une même et unique solitude!

Aujourd'hui j'ai reçu des réponses ( 2 ) à des mails à des Amis où je leur disais ce qui se passait en ce moment (mail qui date de plusieurs jours)

1ère réponse: on est là ne l'oublie pas, mais tu sais il faut que tu acceptes que nous ne sommes pas toujours capable de supporter ta souffrance.

2ème: Tu es la seule à pouvoir gérer ta dépression et si c'est dûr à le comprendre il faut que tu l'acceptes. Ne comptes sur personne pour t'en sortir.

Bref, c'est dûr dûr... j'ai pleurer qd j'ai lu leur mail ... :(
Avatar du membre
Natile
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2007 14:11
Localisation : Seine Saint Denis

Message par Natile »

Réactions variables d'une personne à l'autre...
- Chez certains, forme de "compréhension", véritable empathie parce qu'ils connaissent ma situation et l'enfermement qu'elle induit; donc de la présence (quand je suis preneuse ou demandeuse...!), du soutien,
- Chez d'autres, c'est vrai qu'on ressent des réticences, ou une forme de perplexité, voire de fuite; là on a effectivement l'impression que la dépression est toujours ciglée "maladie honteuse" dans quelques esprits.
Mais je peux comprendre que cela fasse peur; je ne me sens pas très sociable dans ces moments-là, et n'aspire pas à imposer ma présence à qui que ce soit... sauf à vous les amis!! :)
Avatar du membre
Estelleee
Messages : 33
Enregistré le : mardi 03 août 2021 14:05

Les réactions de vos amis face à votre dépression

Message par Estelleee »

Bonjour à tous ,

Je me trouve dans une situation où je rechute dans ma dépression , pas de façon très sévère mais assez compliquée .. cela fait 1 an que je suis en TAG et dépression , cela allait mieux un peu depuis quelques mois et patatrac suite à des évènements angoissants .
J’ai le besoin d’en parler mais je sens de la part de mon entourage une énorme lassitude et un malaise face à mes crises d’angoisse ou simplement le fait de dire « ça ne va pas aujourd’hui »… que faire ? Appeler sos amitié ? Je ne pense pas que ça soit une solution à long terme . Hier je me suis prit dans les dents en gros bouge toi ta famille est en bonne. Santé tout va bien .. si il fallait que ça … culpabilisation x10 …
Avatar du membre
Sarah684
Messages : 3197
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2020 15:58

Les réactions de vos amis face à votre dépression

Message par Sarah684 »

Pour ma part, mon entourage veut que je sortes. Ma sœur surtout, elle me harcele. Elle comprend pas que je ne veux pas sortir. Je veux qu on me laisse tranquille. Je suis pleine de vertiges. J ai peur de tomber dans la rue et qu on se précipite pour me voler mon sac. Demain je vais à l hôpital pour une injection de médocs. J y vais en ambulance. Ça me rassure.
Avatar du membre
Estelleee
Messages : 33
Enregistré le : mardi 03 août 2021 14:05

Les réactions de vos amis face à votre dépression

Message par Estelleee »

@Sarah684 comme je te comprends … on me dit mais sors ! Mais oui excellente idée comme ça je vais palpiter et vivre un moment sensationnel lol je sors accompagnée je vois dans le regard de mes proches un genre de mais à quoi elle en est réduite elle est adulte pourtant …
Les non dits , les phrases qui tuent les questions Olala
Répondre