Aller au Cinéma. Un sauvetage quand on est en dépression ?

Règles du forum
:excl: Pensez à identifier vos liens musicaux, voir ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
Itsmylife
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 22 octobre 2010 12:28

Aller au Cinéma. Un sauvetage quand on est en dépression ?

Message par Itsmylife »

Bonjour :langue: ,

Comme je l'ai dis dans un autre sujet, plutôt que de tomber dans des drogues durs, l'alcool, le tabac ou autres, je me suis réfugiée dans l'art. La musique, la photographie, le patrimoine, le théâtre [...] et le cinéma ! Je suis une grande passionnée. Jamais je n'aurais imaginer y être aussi accro il y a encore 1 ou 2 ans !
Le cinéma est une chose si incroyable et interessante. Je vais au cinéma en moyenne 3 ou 4 fois par mois (parfois plus et parfois moins). C'est un peu ma 2ème maison. C'est une des rares choses qui peut m'émouvoir autant. Avant, j'aller voir un film, comme beaucoup de monde, comme ça, pour le fun. C'était un divertissement sympathique. Maintenant, c'est une vrai passion. Quand je vais voir un film, je le choisis bien, je lis des critiques, je me renseigne sur le film, les acteurs, etc. Et tout me paraît important. Les moindres petits détails comptent.
L'an dernier, alors que j'étais littéralement détuite, le cinéma m'a donnait un second souffle. Dans l'art, j'arrive à respire, m'épanoir et être moi même. Et cela m'apporte une nouvelle et belle culture, en plus des bonnes personnes qu'on peut y découvrir.

Gardez Espoir et soyez forts,
:coeur5: .
Avatar du membre
Sorrow
Messages : 165
Enregistré le : mardi 04 décembre 2007 5:55
Localisation : Somewhere along the Highway

Aller au Cinéma. Un sauvetage ?

Message par Sorrow »

Salut,
Ton message m'interpelle dans le sens où je pense aussi que lorsque on est en grande souffrance on cherche un vecteur pour s'échapper, fuir un peu le réel, se vider la tête, s'oublier etc.. Je trouve ta passion pour le cinéma très saine et très constructive.
Personnellement, j'ai du mal avec le cinéma. Je suis un éternel insatisfait et peu de films trouvent grâce à mes yeux. Souvent le film m'ennuie, ne m'évoque rien, me parait stupide où mal fichu.
Plus grave, récemment j'ai commencer à contracter une réaction d'angoisse vis à vis du cinéma, voir même des séries télévisées. Par exemple les séries télévisées me laissent entrevoir une vie saine et radieuse aux antipodes de la mienne ce qui me renvoie à tout ce que je n'ai pas (et que je n'aurais peut-être jamais), ce qui me provoque parfois des crises d'angoisses.
Certains films m'angoissent aussi terriblement, récemment Inception par exemple, que je trouve très nul au demeurant et qui laisse entrevoir l'idée d'une réalité qui n'en ai pas une et à laquelle on ne peut échapper que par la mort. Cette idée m'angoisse terriblement. Aussi, le film Mystc River d'Eastwood que j'ai trouvé totalement immonde et qui m'a ramené à tout ce qui me fait détester la vie.
Mon histoire ~ Mon Salon

"Le moi solitaire, qui se nourrit de lui-même meurt étranglé par un sanglot ou un rire."
Avatar du membre
Mikas
Messages : 64
Enregistré le : vendredi 19 novembre 2010 10:53

Aller au Cinéma. Un sauvetage ?

Message par Mikas »

Ah une cinéphile ! (Keupineeee)

Ton film préfère ? Ton réalisateur préféré ? Acteur préféré ? :rire1:
Avatar du membre
Itsmylife
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 22 octobre 2010 12:28

Aller au Cinéma. Un sauvetage ?

Message par Itsmylife »

Mikas a écrit :
Ah une cinéphile ! (Keupineeee)

Ton film préfère ? Ton réalisateur préféré ? Acteur préféré ? :rire1:
Ahah ! :love1:

Mon film préféré... J'en ai plusieurs. Ceux qui ont en sorte que je tombe amoureuse du cinéma : (n°1) Marie Antoinette, Into The Wild, Usual Suspect, Shinning (angoissant, mais esthétiquement parfait), Australia, La Vie Aquatique, The Runnaways, et tant d'autres. Ils ne me viennent pas tous en tête. J'ai aussi grandis dans les Pixar et Dream Works, et non les Disney. Alors, les Toy Story, Monstres et Cie, Là Haut, Nemo, les Shrek, les Ages de Glace...
Réalisateurs: Woody Allen, Sophia Coppola, Alfred Hitchcock, et surment d'autres.
Pour les acteurs, j'aim beaucoup Scarlett Johansson, Kristen Dunst, Robert Donwey Jr, Hugh Jackman, Sean Penn, Hugh Grant... Ma protégée est Kristen Stewart. Et pas parce qu'elle interprète Bella, dans la saga Twilight.
Et toi, quels sont tes préférences ?

Le cinéma, c'est une vraie passion à mes yeux. C'est incroyable. Dès que j'ai du temps libre : "Papa, maman, je vais au cinéma". J'avoue que je n'y suis jamais allée toute seule, mais ça doit être chouette. C'est quelque chose en moi. En un peu plus d'un an, je suis allée à environ 30 séances de cinéma. C'est tout de même pas mal. Pour moi, le (vrai !) cinéma rime avec partage, apprentissage, réfléxion et beauté. C'est du bonheur transmit par le visuel. Je pourrais en parler pendant des heures ! Vraiment, ça me fait vivre... Une vraie cinéphile !

:chap: .

--edit--
Sorrow a écrit :
Salut,
Ton message m'interpelle dans le sens où je pense aussi que lorsque on est en grande souffrance on cherche un vecteur pour s'échapper, fuir un peu le réel, se vider la tête, s'oublier etc.. Je trouve ta passion pour le cinéma très saine et très constructive.
Merci Sorrow pour ce petit message qui me va droit au coeur.
:rouge: :smile2: ...
Effectivement, quand on souffre, on trouve toujours quelque chose qui nous aide. Moi, c'est l'art. Et le cinéma en est une grosse partie. Je pourrais y passer mes journées !
Sorrow a écrit :
Personnellement, j'ai du mal avec le cinéma. Je suis un éternel insatisfait et peu de films trouvent grâce à mes yeux. Souvent le film m'ennuie, ne m'évoque rien, me parait stupide où mal fichu.
Plus grave, récemment j'ai commencer à contracter une réaction d'angoisse vis à vis du cinéma, voir même des séries télévisées. Par exemple les séries télévisées me laissent entrevoir une vie saine et radieuse aux antipodes de la mienne ce qui me renvoie à tout ce que je n'ai pas (et que je n'aurais peut-être jamais), ce qui me provoque parfois des crises d'angoisses.
Certains films m'angoissent aussi terriblement, récemment Inception par exemple, que je trouve très nul au demeurant et qui laisse entrevoir l'idée d'une réalité qui n'en ai pas une et à laquelle on ne peut échapper que par la mort. Cette idée m'angoisse terriblement. Aussi, le film Mystc River d'Eastwood que j'ai trouvé totalement immonde et qui m'a ramené à tout ce qui me fait détester la vie.
Je peux comprendre ce point de vue. Moi, c'est de voir des vies différentes, qui me plait. Le fait de découvrir le monde, les gens, les douleurs et bonheurs de la vie, la moral, dans un un film, c'est joussif. Et tout ça avec un esthétique parfois fabuleux et très interessant. Ca apprend un peu la vie, indirectement. Mais nous sommes tous différent. Mon évasion, c'est le cinéma, la photo, les musées, la musique, la lecture. On en a tous une ou plusieurs. Si tu n'en a pas encore trouvé, ça viendra.

:bisouss:
Avatar du membre
Mikas
Messages : 64
Enregistré le : vendredi 19 novembre 2010 10:53

Aller au Cinéma. Un sauvetage ?

Message par Mikas »

Moi toutes mon argent passe dans le ciné ! Je dirais , La route, La ligne verte.. et je me souviens plus des autres.. Et mon acteur préféré est de très loin Tom Hanks ! :rire1: J'ai pleins de film à voir.. Et les pixars sont de bonne qualité , Walle-E étais très beau .
Avatar du membre
Sorrow
Messages : 165
Enregistré le : mardi 04 décembre 2007 5:55
Localisation : Somewhere along the Highway

Aller au Cinéma. Un sauvetage ?

Message par Sorrow »

Le personnage de Wall-E est totalement pompé sur le film Short Circuit (1986). Par contre l'histoire n'a rien à voir(quoique). J'avais vu ce film avec ma sœur gamin et ça m'avait beaucoup touché. Je ne sais pas ce que ça vaut aujourd'hui..

Récemment, j'ai beaucoup aimé un tramway nommé désir (Elia Kazan), à voir en vost.
Les Demoiselles de Rochefort est à mon sens un film exceptionnel de poésie. (C'est plutôt un truc de nana normalement non? :newblush: )
J'ai adoré aussi Zodiac de Fincher, fascinant.
Twin Peaks, Fire walks with me. Film totalement hypnotique, hystérique et paranoïaque. Il vaut mieux voir la série avant sinon gros spoiler! :rire1: (en vost aussi)
J'adore aussi les western de Leone. Surtout Once upon a time in the west.
Je peux comprendre ce point de vue. Moi, c'est de voir des vies différentes, qui me plait. Le fait de découvrir le monde, les gens, les douleurs et bonheurs de la vie, la moral, dans un un film, c'est joussif. Et tout ça avec un esthétique parfois fabuleux et très interessant. Ca apprend un peu la vie, indirectement. Mais nous sommes tous différent. Mon évasion, c'est le cinéma, la photo, les musées, la musique, la lecture. On en a tous une ou plusieurs. Si tu n'en a pas encore trouvé, ça viendra.
Oui, c'est vrai que le cinéma offre une fenêtre sur d'autres histoires, met en exergue des émotions. Après tout ce n'est qu'une extension du genre théâtral lui-même inspiré des auteurs antiques. Je suis tout de même cinéphile à mes heures, mais pas aussi passionné que vous de toute évidence. :)
Mon histoire ~ Mon Salon

"Le moi solitaire, qui se nourrit de lui-même meurt étranglé par un sanglot ou un rire."
Répondre